01 Chargé.e qualité redevabilité - Terre des Hommes

Description

Terre des hommes (Tdh) est la plus grande organisation suisse d’aide à l’enfance. Depuis 1960, Tdh contribue à bâtir un avenir meilleur pour les enfants démunis et leurs communautés grâce à des solutions innovantes et durables. Active dans près de 40 pays, Tdh travaille avec des partenaires locaux et internationaux pour développer et mettre en place des projets sur le terrain qui permettent d'améliorer la vie quotidienne de plus de quatre millions d’enfants et membres de leurs communautés, dans les domaines de la santé, de la protection et de l’urgence. Cet engagement est financé par des soutiens individuels et institutionnels, avec des coûts administratifs maintenus au minimum.

Dans le cadre de ses activités au Mali, elle recherche pour 01 année avec possibilité de renouvellement :


01 Chargé.e qualité redevabilité basé.e à Ségou


Etes-vous une personne passionnée par les droits humains ? L’égalité des chances ? Vous êtes engagé.e à agir contre les inégalités ? Vous aimez travailler avec la jeunesse ? Alors, saisissez cette occasion pour rejoindre Terre des hommes.


 


Objectif général


La/le chargé(e) de Monitoring & Evaluation apporte un appui méthodologique et technique aux équipes afin de garantir la qualité des dispositifs de monitoring et évaluation des projets et des programmes qu’il accompagne, dans le cadre défini par l’organisation.  Elle/Il contribue à la planification et implémentation des activités requérant une expertise en M&E spécifique. Elle/Il est responsable de la centralisation et de l’organisation des données du projet collectées sur le terrain Elle/Il contribue à développer une dynamique interne à Tdh et externe (partenariat local, travail en réseau, pôles d'expertise et groupes de travail, etc.), assure le positionnement du M&E comme fonction support aux projets de santé au Mali.


Elle/Il participe au développement d’une culture institutionnelle favorisant la réflexion critique, l’apprentissage collectif et le travail en partenariat en lien avec les dimensions de qualité et redevabilité.


Responsabilités Spécifiques


Gestion opérationnelle des activités


Appuie le programme santé, et notamment les chefs de projets, dans l’élaboration et la mise en œuvre des plans de monitoring en cohérence avec les orientations de l’organisation.

Contribue à la mise en œuvre d’un système M&E approprié et performant, associant dans la mesure du possible les partenaires des projets et des programmes dans les phases de conception des plans de monitoring, la diffusion et l’utilisation des données.

Contribue à la réalisation des outils de communication et de reporting (sur les aspects M&E) en assurant la bonne utilisation des données de M&E.

Elle / Il veille au respect des principes éthiques liées au M&E, notamment en matière de genre, d’équité et de « do no harm », assure la protection des données confidentielle, l’application du principe de consentement éclairé des personnes sollicitées et veille à la protection de l’enfant durant les travaux de collecte, traitement, analyse et utilisation des données de M&E.

Support Technique


Assure l’appropriation par les équipes du programme santé de toute guidance méthodologique et outils liées au Monitoring existants à Tdh par les équipes qu’il accompagne.

Fournit un support technique pour la conception des outils de monitoring, à la collecte et à l’analyse des données en lien avec l’équipe du projet.

Contribue à la préparation et à l’organisation d’activités de monitoring de routine, de travaux de monitoring ad hoc. Veille, durant la phase d’implémentation, à la bonne utilisation des outils de monitoring et accompagne le processus de recueil des données pour les indicateurs des projets de santé et de synthèses relatives au pilotage des projets.

Fournit un appui technique afin que les informations du monitoring et des évaluations soient utilisées de manière optimale et adaptées aux public-cibles, pour alimenter les décisions opérationnelles et stratégiques au sein de la délégation et en relation avec le siège, notamment dans le cadre du reporting institutionnel.

Collecte et traite les feedbacks des bénéficiaires et des communautés bénéficiaires du projet.

Alerte les chefs de projet en cas de résultats non atteints, d'évolution du contexte (risques et opportunités) et des effets négatifs sur les bénéficiaires.

Gestion des données et des outils


Assure la conception des outils numériques de saisie/compilation/préanalyse des données et du choix de logiciel adéquat (tables sous Excel, base de données etc.)

Assure la configuration des logiciels de traitement des données selon les besoins des équipes en charge du projet ainsi que des partenaires

Produit sur demande des équipes programmes ou M&E des cartes explicitant le contexte ou le suivi des activités, facilitant la prise de décision, illustrant les rapports etc.

Coordonne la saisie des données et de la mise à jour de la base de données et logiciels

Nettoie et analyse les données selon les demandes des équipes en charge des projets et des programmes ainsi que des partenaires

Assure la sécurité et l’archivage informatique des données dont il a la charge. Il veille à la protection des données confidentielles selon les règles établies.

Apprentissage / formation:


Contribue au renforcement des compétences des équipes et partenaires qu’il accompagne dans le domaine du monitoring et Evaluation.

Contribue à la capitalisation des connaissances pour les travaux liés au monitoring et à l’évaluation.

Reporting


Il assure le reporting demandé par son supérieur hiérarchique

Formation/qualifications : Être titulaire d’une licence (bac + 3) au minimum en sciences sociales, Statistique,


Economie, Géographie, Informatique ou tout autres diplômes pertinents.


Expériences : Minimum 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du suivi évaluation des projets


avec les ONG internationales ou en gestion et organisation des collectes de données pour les projets


Avoir une bonne maîtrise des logiciels d’analyse statistique : Accès, Sphins, SPSS et tout autre logiciel de


traitement de données ;


Avoir une bonne maîtrise de Kobo collecte, ODK collecte pour la collecte de données avec des outils mobiles


(Smartphone, tablette etc) et QGIS pour la cartographie


Avoir une bonne connaissance de l’utilisation des GPS, dans les activités de collecte de données serait un atout


Avoir une bonne expérience dans la rédaction et la production de rapports


Langues : Excellente maitrise orale et écrite du français, la connaissance de l’Anglais est un atout


Merci de nous rejoindre en nous envoyant votre dossier de candidature par mail à : mli.recrutement@tdh.ch  au plus tard le dimance 10 avril 2022 à 23.59 en mentionnant le poste dans le Sujet du message


Le dossier doit inclure : un CV (maximum de 3 pages), une lettre de motivation précisant la prétention salariale et deux références.


Terre des hommes se réserve le droit de pourvoir à cette position avant la date limite ci-dessus indiquée.    Les candidatures féminines sont fortement encouragées!

  • Partager cette offre d'emploi

Terre des Hommes

  • Secteur : Projet et Organisation International
  • Adresse : CITE DU NIGER - RUE 24 PORTE 118 BAMAKO Tél. : +223 91 57 96 10 Email : mli.secretariat@tdh.ch.

Abonnez-vous maintenant !

Abonnez-vous gratuitement dès aujourd'hui et soyez le premier à être informé des nouvelles mises à jour.