Advocacy Communication and Media Coordinator - NRC-Norwegian Refugee Council
Description
Le Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC) est une organisation humanitaire, non- gouvernementale, indépendante, sans but lucratif, créée en 1946. La mission du NRC est de protéger les droits des personnes déplacées et vulnérables en période de crise.
Le Conseil Norvégien pour les Réfugiés recrute : Interne et Externe
Déplacement terrain : 40% Date de début Souhaité : Immédiat
Poste : National
Description du Poste : QUALIFICATION
Le Conseil Norvégien pour les Réfugiés exerce au Mali depuis 2013 de par ses bases de Gao, Ménaka, Tombouctou et Mopti. NRC s’efforce à répondre aux besoins des populations affectées par le conflit et le déplacement à travers les programmes d’Education, Sécurité Alimentaire, Assistance Juridique, Abri.
NRC a aussi un programme de Mécanisme de réponse rapide et un projet de Protection.
Description du poste :
Le Mali est confronté à une situation humanitaire multidimensionnelle, causée en grande partie par les actions des multiples groupes armés non étatiques qui opèrent actuellement dans le pays. Depuis 2012, la fréquence et l'intensité des attaques se sont étendues du nord au centre, précipitant des déplacements répétés de populations. Pour l'année 2023, plus de 310 000 personnes sont enregistrées comme déplacées à l'intérieur du Mali.
Le Conseil Norvégien pour les Réfugiés travaille au Mali depuis 2013. L'organisation dispose d'un bureau de coordination à Bamako, et de bureaux de terrain situés dans les régions : Mopti (avec des bureaux satellites à Tenenkou, Koro et Djene), Tombouctou (avec un bureau satellite à Goundam), Gao, Ménaka et Ségou.
Pour pouvoir répondre aux besoins des populations touchées par les conflits, les déplacements et les aléas climatiques, NRC met en œuvre des programmes dans les domaines suivants : éducation, abris, eau, assainissement et hygiène (WASH) ; mécanismes de réponse rapide (RRM) ; information, conseil et assistance juridique (ICLA) ; moyens de subsistance et sécurité alimentaire ; et protection contre la violence, le bureau national recherche un coordinateur.trice de plaidoyer, des médias et de la liaison pour accompagner la réalisation du programme.
Rôle et responsabilité :
Le/la coordinateur.trice plaidoyer, médias et communication assurer la surveillance de la politique et du travail de plaidoyer de NRC au Mali. Il/elle est chargé(e) d'identifier les préoccupations prioritaires en matière de protection et d'action humanitaire pour le plaidoyer, de renforcer l'intégration du plaidoyer dans tous les aspects des activités, des médias et du matériel de communication de NRC et d'orienter les messages de plaidoyer de NRC afin de promouvoir un meilleur environnement d'action humanitaire au Mali. Il/elle filtrera également les messages de plaidoyer aux bureaux de représentation et au siège du NRC.
Responsabilités générales :
1. Identifier et coordonner les actions de plaidoyer de NRC sur les sujets priori-taires, tant à l'intérieur du pays qu'au niveau international ;
2. Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de plaidoyer spécifique au pays, ali-gnée sur la stratégie globale du pays ;
3. Assurer la cohérence du plaidoyer et renforcer les synergies efficaces entre les programmes et le plaidoyer en travaillant en étroite collaboration avec le per-sonnel des programmes pour intégrer le plaidoyer dans la planification et la mise en œuvre des programmes ;
4. Assurer une formation systématique en matière de plaidoyer, de communica-tion et de médias, et renforcer les capacités du personnel technique ;
5. Fournir une analyse sur les principales tendances en matière d'aide humani-taire et de déplacement et préparer des documents d'information sur des don-nées probantes, des déclarations de position politique et d'autres produits de plaidoyer privés et/ou publics lorsqu'ils sont stratégiques et pertinents.
6. Assurer la liaison avec d'autres bureaux de représentation nationaux, régio-naux et mondiaux de NRC afin de coordonner la diffusion stratégique des mes-sages de sensibilisation et d'en maximiser l'impact.
7. Conseiller sur les lignes et la stratégie médiatiques, en veillant à ce que les risques potentiels associés aux positions de NRC soient évalués et que les pro-cédures d'approbation soient respectées.
8. Représenter NRC auprès des principales parties prenantes, renforcer les ré-seaux stratégiques de représentation et identifier les possibilités de défendre la position de NRC.
Responsabilités spécifiques :
• Assurer la fourniture d'une analyse sur la situation humanitaire concernant les popula-tions touchées par les déplacements, contribuant à améliorer la réponse programma-tique de NRC et informant les produits de plaidoyer internes et externes.
• Soutenir le personnel du programme dans l'incorporation et l'intégration du plaidoyer dans tous les aspects des activités, de la stratégie et de la budgétisation du programme de NRC.
• Engager les agences gouvernementales concernées et les ministères de tutelle sur des questions de politique, le cas échéant, fournir les services requis et assurer le suivi.
• Veiller à ce que les bureaux nationaux et les départements concernés de NRC soient informés de la situation et des questions prioritaires en matière de plaidoyer.
• Assurer la supervision de l'exécution des exigences en matière de rapports d'activité au gouvernement.
• Travailler activement en réseau avec d'autres organisations impliquées dans la réponse, et diriger l'élaboration d'un plaidoyer et de positions communes sur le terrain à l'intention des publics cibles.
• Préparer des notes d'information, des lettres et d'autres documents écrits de haute qualité à usage interne et externe, en veillant à ce que les messages soient solidement étayés et en respectant les procédures d'approbation convenues.
• Réviser et mettre à jour la stratégie de plaidoyer du bureau national de NRC si néces-saire et rédiger et fournir les documents de rapport nécessaires, y compris les messages clés de plaidoyer.
• Travailler en étroite collaboration avec l'équipe chargée des programmes et des subven-tions afin de garantir l'inclusion des priorités en matière de plaidoyer dans les proposi-tions en cours d'élaboration. Compétences professionnelles génériques pour ce poste :
• Diplôme universitaire supérieur dans un domaine d'étude connexe (communication, sciences politique, re-lations internationales ou similaire) ;
• Au moins 5 ans d'expérience pertinente en tant que gestionnaire/conseiller dans le domaine humanitaire ;
• Expérience de travail dans des contextes complexes et instables ;
• Expérience en matière de plaidoyer et d'utilisation des médias à des fins de plaidoyer public ;
• Solides compétences en matière de gestion et de rela-tions interpersonnelles ;
• Résultats documentés en rapport avec les responsabili-tés du poste ;
• Connaissance de ses propres compétences/profil de leadership ;
• Maîtrise de l'anglais et du français, tant à l'écrit qu'à l'oral.
Compétences, connaissances et expérience contextuelles/ spécifiques :
• Solide compréhension de la politique internationale en matière de déplacement et des principes humanitaires
• Résultats documentés/prouvés en rapport avec les responsabilités du poste, notamment en matière d'ana-lyse, de rédaction de messages, de coordination et de mise en réseau.
• Excellentes aptitudes à la communication, tant écrite que verbale ;
• Bonne compréhension des relations avec les médias et expérience en tant que porte-parole.
Compétences comportementales (max 6) :
Il s'agit de qualités personnelles qui influencent la réussite d'une personne dans son travail. Le cadre de compétences de NRC énonce 12 compétences comportementales, dont les suivantes sont essentielles pour ce poste :
• Gérer les environnements peu sûrs ;
• Réflexion stratégique;
• Renforcer les moyens d'action et la confiance ;
• Travailler avec les gens.
• Initier l'action et le changement ;
• Analyser.
Pour postuler :
Les candidats sont appelés à déposer en ligne leur candidature, incluant le CV et la lettre de Motivation (adressés au Directeur Pays de NRC) au plus tard le 14 juin 2023 à 17H30 en suivant le lien ci-dessous :
Advocacy Communication and Media Coordinator Mali Bamako
Seuls les candidats présélectionnés sur dossier seront convoqués pour l’étape du test écrit.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
_______________________________________________________
Si vous n’êtes pas satisfait du SERVICE et ou du COMPORTEMENT du personnel de NRC et ou toute personne qui agit en son nom, vous pouvez :
• Appeler les lignes téléphoniques du mécanisme d’écoute et d’information des communautés (MEIC) du lundi au vendredi (09H: 00 à 15H: 00) aux numéros suivants :
• Numéros verts gratuits : 80 00 22 30 et 80 00 22 31.
• Autre numéro : 70 76 47 80.
• Remplir un formulaire de plainte ou feedback et le placer dans la boite à plaintes et feedbacks dans les différents bureaux de NRC.
• Parler avec le personnel du Mécanisme du lundi au vendredi (09H: 00 à 15H: 00)
Enregistrer et envoyer une plainte ou un commentaire en cliquant sur ce lien :
https://ee.humanitarianresponse.info/x/TEh3q04P
- Secteur : Projet et Organisation International
- Adresse : Bamako : Rue124 - Porte247 - Quartier Korofina Nord - Tel +223 20 21 07 05 / 44 90 22 66