Assistant Sécurité et Sureté - Care International
CARE International au Mali recherche pour le Bureau Régional de Ségou UN(E) ASSISTANT(E) SECURITE ET SURETE basé(e) à Ségou
La candidature des femmes est fortement encouragée
RESUME DU POSTE
Sous la supervision directe du Coordinateur Régional de CARE Mali, l’Assistant de Sûreté et Sécurité de la région de Ségou est chargé(e) des tâches suivantes :
Assurer une analyse régulière du contexte sécuritaire de la région de Ségou,
Faire le suivi des activités liées aux aspects sécuritaires sous le leadership du responsable de sécurité et de sureté de CARE Mali,
Veiller à la mise en application des procédures de sécurité de la mission, les recommandations sécuritaires et toutes questions afférentes à la sécurité du personnel, des biens et de l’image de l’Organisation.
Soutenir au quotidien le responsable de sécurité et de sureté et le Coordinateur Régional dans la recherche des solutions pour l’accès et le suivi des équipes sur le terrain.
Il/Elle devra veiller au respect des normes et politique de sécurité de Care Mali dans toutes les zones d’intervention de la région de Ségou. Intervenant clé de première ligne dans la réponse aux incidents, il/elle sera responsable du développement d’une culture de sécurité et de gestion de la sécurité au niveau de sa région en analysant l’environnement sécuritaire et les incidents. Il/elle sera aussi chargé de collaborer et coordonner avec les points focaux sécurité des autres partenaires de CARE Mali.
ROLES ET RESPONSABILITES
Responsabilité 1 : Gestion de la Sécurité pour la région (30%)
Être Membre du comité de sécurité de la mission
Faire des rapports, au responsable de sécurité et de sureté, au coordinateur régional
Encourager et supporter le développement d’une culture de sécurité au sein de la région
Superviser les gardes dans le bureau régional
Apporter un appui effectif au responsable de sécurité et de sureté, au coordinateur régional en matière de sécurité et de sureté et assure la liaison avec l’ensemble du personnel régional.
Sous la supervision technique du Responsable Sûreté et Sécurité, coordonner les évaluations de risque de la région et assurer la gestion du registre de risques.
Développer et maintenir une solide compréhension contextuelle des zones d’opérations de CARE dans la région de Ségou.
Assurer le suivi, sur le terrain, de la situation sécuritaire de la région pour être en mesure de proposer d’éventuels ajustements aux consignes de sécurité de CARE Mali.
Entretenir les fichiers /documents de la correspondance de routine et confidentiel relatif à la sécurité et à la sureté.
Suivre et rapporter les menaces nouvelles/actuelles ainsi que les nouvelles tendances dans la région.
Procéder à l’évaluation des sites et faire rapport.
Surveiller la société de gardiennage et veiller au respect des engagements.
Veiller à l’application stricte des procédures de sûreté et sécurité de CARE Mali
Responsabilité 2 : Collecte et partage des informations liées à la Sécurité (30%)
Fournir un appui au comité de sécurité dans la collecte, la mise à jour et la communication/partage des informations concernant la situation sécuritaire dans la région de Ségou et en particulier celle des zones d’intervention de CARE.
Communiquer au Responsable de Sécurité et de Sûreté sur la nécessité de mettre à jour le Plan de Gestion de la Sûreté & Sécurité (SSMP).
Participer au réseautage des points focaux sécurité ou des responsables de la sécurité des ONGs.
Communiquer régulièrement avec le personnel, le coordinateur régional et le responsable de sécurité et de sureté de CARE sur les informations sécuritaires de la région
Participer aux réunions de sécurité inter ONGI et le CMCoord au niveau de OCHA.
Veiller à ce que la sureté et la sécurité soient toujours un point de l’ordre du jour lors des réunions du personnel.
Organiser des rencontres hebdomadaires de sécurité.
Informer la hiérarchie de tout événement affectant ou susceptible d’affecter la S&S du personnel ou de causer des dommages aux biens de CARE.
Faire le suivi des incidents de sécurité dans lesquels sont impliqués le personnel de CARE, des partenaires de mise en œuvre et d’autres agences humanitaires.
Coordonner les actions de suivi post-incident, faire des analyses et des recommandations, et proposer des mises à jour sur les/élaboration de SoP pertinents.
Responsabilité 3 : Planification et mise en œuvre de la Sécurité (30%)
Faciliter l’adhésion du personnel au plan de sécurité.
Superviser l’arbre des communications, faire la mise à jour et des tests mensuels.
Superviser et effectuer le suivi de manière régulière de toutes les obligations de sureté et de sécurité du bureau régional de Ségou, y compris l’appui administratif et logistique
Entreprendre l’examen des plans et des procédures ; déterminer les possibilités d’améliorer les systèmes de gestion de la sécurité dans la zone d’intervention.
Autres Responsabilités : Soutien les actions de mise en œuvre du SSMP (10%)
Faciliter et coordonner les actions devant aboutir à la préparation et la revue des Plans de Contingence de la région.
S’assurer que tout le personnel de la région suive les cours sur les modules de Sûreté & Sécurité de CARE Académie et faire le suivi dans le Security Training Tracker.
Prodiguer des conseils sur la budgétisation des dépenses opérationnelles relatives à la sûreté & sécurité.
Superviser l’approvisionnement en matériel relatif à l’amélioration et la formation à la sûreté & sécurité.
Gestion/suivi des équipements et malles d’hibernation
Assurer la gestion et l’entretien des équipements des équipements S&S ;
Veiller au suivi et à la mise à jour/renouvellement des kits d’hibernation, extincteurs, trousses de premiers secours ;
Guider et assister les visiteurs à travers les procédures de sécurité à leur arrivée dans la région ;
Faire le suivi de communication des visiteurs internationaux pendant tous leurs séjours.
AUTONOMIE ET AUTORITE
Le/la titulaire de ce poste est supervisé (e) par le coordinateur régional et agit sous la responsabilité de ce dernier en collaboration étroite avec le Responsable sûreté et sécurité sur les aspects techniques.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Le / la titulaire du poste doit être en mesure de travailler de façon indépendante. Il/elle sera basé(e) à Ségou. Il/ elle effectuera des visites de terrain selon les besoins et se rend dans les zones d’intervention régionale chaque fois que le besoin se présente. Il/elle peut travailler en dehors des heures normales de service pour satisfaire les exigences de qualité et de délais de CARE.
QUALIFICATION ET EXPERIENCE
Le titulaire de ce poste doit posséder les qualifications et expériences professionnelles suivantes :
Niveau maitrise (Bac+4) en Sociologie/Anthropologie/Géographie/Sciences Politiques/ Journalisme ou Sécurité ou dans un domaine équivalent
Avoir au moins deux (02) ans d’expérience sur le terrain, dans une organisation non gouvernementale ; Nations Unies ; les entreprises
Forte capacité d’analyse et de compréhension de contexte et dynamique sécuritaire au Mali
Expérience sur les analyses contextuelles, la formation d’équipe, le suivi et la mise en œuvre des questions sécuritaires ;
Bonne connaissance de la région de Ségou et des défis liés aux opérations humanitaires ;
Avoir le sens de la communication, l’esprit d’équipe, le sens de la rigueur, de la transparence et de la confidentialité.
Compétences relationnelles prouvées et aptitude à écouter et travailler dans un environnement multiculturel, pluriethnique avec sensibilité et respect de la diversité.
Maîtrise des logiciels suivants : WORD, EXCEL, POWERPOINT, OUTLOOK et Internet
Une bonne connaissance de plusieurs langues locales parlées dans la zone du projet sera considérée comme un avantage ainsi que l’habilité à parler et écrire l’anglais
Mentionner sur l’enveloppe ou dans l’objet de votre message « Poste : UN (E) ASSISTANT (E) SECURITE ET SURETE.
Les dossiers de candidature comprenant : une demande manuscrite, un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, une copie certifiée des attestations de diplômes et attestations de travail + 3 références professionnelles, doivent parvenir sous pli fermé à la Direction de CARE Mali à Korofina Nord Bamako BP : 1766, Tel 20.24.22.62/ 20.24.91.37 Fax : 20.24.75.32 Porte 368, Rue 110 au plus tard le 22 juillet 2022 dans nos bureaux régionaux ou à l’adresse suivante : mli.recrutement@care.org
NB :
SEUL LES DOSSIERS MENTIONNES « UN (E) ASSISTANT (E) SUCURITE ET SURETE. » à l’objet SERONT PRIS EN COMPTE
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
CARE Mali jouit d’une excellente réputation nationale et internationale pour son sérieux et son professionnalisme et combat activement toute fraude ou tentative de fraude et toute corruption ou tentative de corruption.
- Secteur : Projet et Organisation International
- Adresse : : KOROFINA NORD - RUE 110 PORTE 368 - BP 1766 BAMAKO Tél. : +223 20 24 22 62