Chargé de la gestion des connaissances et communication - JSI Mali
Nombre de postes à pourvoir : 01
Basé à : Bamako, Mali
Sous la responsabilité du : Directeur Technique
Contexte organisationnel
JSI Research & Training Institute, Inc. (JSI), une organisation à but non lucratif fondée en 1979, existe pour améliorer la santé des personnes et des communautés mal desservies à travers le monde et pour fournir un environnement où les personnes passionnées et engagées peuvent poursuivre cette cause. JSI travaille dans une gamme complète de domaines de santé publique et communautaire, renforçant les systèmes de santé pour améliorer les services et, en fin de compte, la santé des personnes. Nous travaillons en partenariat avec nos clients pour développer des approches flexibles et innovantes qui résolvent des problèmes de santé publique complexes. Des systèmes de gestion solides rendent nos programmes plus efficaces, durables et rentables.
Description du poste
Ce poste est destiné au projet MOMENTUM pour la résilience sanitaire intégrée (MIHR) au Mali, mis en œuvre par JSI, IMA World Health et CARE. Le MIHR travaille à renforcer la capacité et la résilience des systèmes communautaires et de santé dans les pays cibles afin de leur permettre de planifier et de mettre en œuvre des stratégies de santé qui atteignent les populations cibles tout en s’attaquant aux déterminants sous-jacents de la mauvaise santé et aux impacts de la fragilité. Au Mali, le MIHR travaille au Nord du pays pour améliorer et renforcer la qualité des services de santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI) au niveau des formations sanitaire et des communautés, et s’appuie sur les programmes humanitaires existants pour améliorer la durabilité de la fourniture de services d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH) en milieu rural.
Le chargé de la gestion des connaissances et de la communication vient appuyer les efforts de MIHR dans la mise en œuvre des activités de SMNI, PF, nutrition au niveau communautaire dans les districts sanitaires de Gao et Tombouctou. Le poste vise à capitaliser les leçons apprises, les bonnes pratiques, les histoires à succès dans le but de contribuer plus aisément à l’apprentissage dans le cadre d’un possible passage à l’échelle.
Le poste sera basé à Bamako et relèvera du directeur technique du projet. Ce poste dépend de la disponibilité des fonds par le bailleur.
Principales responsabilités
Concevoir des documents de projet, y compris les histoires à succès, les articles, les brochures et des articles de blog.
Développer et suivre un plan de documentation du projet, en liaison avec le plan de travail et en collaboration avec l’équipe de gestion du projet du siège et du pays.
Assurer un contact permanent avec les équipes de terrain pour identifier et examiner les possibilités de documenter les résultats du programme par le biais de l’élaboration de notes techniques, de drafts d’histoires de réussite/études de cas, de rapports et d’articles sur le Web.
Recueillir des informations par le biais d’entretiens, de recherches et d’observations sur le terrain, et déterminer les supports appropriés pour la documentation et la diffusion.
Aider à la préparation, la rédaction et l’édition des produits livrables du projet, y compris les rapports trimestriels et annuels.
En collaboration avec la Directrice du Projet, le Directeur Technique et les conseiller techniques, participer au développement d’activités de renforcement des capacités liées à la communication et à la gestion des connaissances pour le personnel technique et les autres parties prenantes du projet, si nécessaire.
S’assurer que les documents imprimés et en ligne du projet sont conformes aux directives de l’USAID en matière d’image de marque et de marquage ;
Contribuer à l’élaboration des plans de travail, des rapports trimestriels et annuels, à d’autres rapports et documents résumant les activités de santé communautaire, les résultats et les livrables ;
Faciliter la tenue des sessions d’apprentissage et assurer la documentation des leçons apprises, des meilleures pratiques en vue de mettre à la disposition du projet un paquet de bonnes pratiques pour contribuer à l’amélioration globale de la qualité des soins et services de santé ;
Assurer la documentation visuelle des activités et résultats du projet en développant une base de photos et de vidéos régulièrement mise à jour et veiller à ce que les autorisations de prise d’images soient correctement archivées ;
Contribuer à l’animation des plateformes de médias sociaux de l’activité, par exemple Facebook et Twitter.
Travailler en étroite collaboration avec le directeur technique, les autres conseillers du projet et le siège du MIHR pour assurer la visibilité des activités en répondant aux demandes techniques du siège et de l’USAID ;
Soutenir le conseiller communautaire dans le déploiement des activités/messages de communication pour le changement de comportement avec les partenaires en réponse aux différents chocs et stress ;
Être disponible de voyager fréquemment dans les régions et districts de mise en œuvre du projet
Soutenir d’autres activités du MIHR selon les besoins.
Qualifications
Formation :
Baccalauréat en communication, marketing, relations publiques, journalisme, diplôme en santé publique ou dans un domaine connexe.
Expérience :
Expérience de travail sur des programmes intégrés de PF/SR, SMNI, nutrition et/ou WASH au niveau communautaire, de préférence financés par l’USAID.
Expérience de travail sur la mise en œuvre de projets dans des contextes fragiles, de préférence dans les régions du nord au Mali.
3 à 5 ans d’expérience professionnelle vérifiable dans les domaines de la communication, du marketing, de la gestion des connaissances, de la santé mondiale ou des relations publiques.
Compétences de haute qualité en matière de rédaction, d’édition, de relecture et de résolution de problèmes.
Connaissances informatiques, notamment de Microsoft Office (Word, Excel et Power Point), et capacité à utiliser Internet.
Capacité à s’exprimer et à communiquer aux autres très clairement en anglais et en français.
Jugement professionnel démontré par des antécédents de travail et d’études qui appuient la capacité d’accomplir des tâches multiples et de remplir des missions exigeantes dans des délais serrés, dans un environnement axé sur le travail d’équipe.
Expérience de travail avec des projets financés par l’USG.
Solides compétences interpersonnelles et de présentation.
Grande aisance dans la rédaction de rapports, l’analyse et la synthèse de données provenant de diverses sources, d’entretiens, de réunions, d’enquêtes et de groupes de discussion. Capacité à fournir un travail dans les délais impartis.
NB: la préférence sera accordée aux candidats ayant un fort intérêt et une expérience dans les domaines de contenu technique de ce projet
Contact
Les candidats intéressés qui remplissent les conditions ci-dessus doivent soumettre une candidature en ligne sur notre site web à l’adresse https://careers.jsi.com/JSIInternet/Careers/jobpostings.cfm et mentionner le titre du poste KM & Communication- MIHR Mali.
- Secteur : Projet et Organisation International
- Adresse : Mali/Bamako