Chargé de Projet Principal – Protection et Cohésion Sociale - catholic relief services mali
AVIS DE VACANCE DE POSTE/CRSMLI/001/2023
Le Catholic Relief Services, USCCB, « CRS » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme : Un (e) Chargé (e) de Projet Principal (e), Protection et Cohésion Sociale
Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé (3 pages maximum), une lettre de motivation, un casier judiciaire en cours de validité (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 11 février 2023 à l’adresse email suivante : ml.recruit@crs.org avec comme objet : « 001-Chargé de Programme Principal ».
Le CV et la Lettre de motivation doivent être renommés aux Prénoms et noms du candidat. Toute candidature non conforme à cette mention ne sera pas considérée.
NB : Toute candidature ne comportant pas l’objet ci-dessus mentionné ne sera pas considérée. Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
« CRS met un accent particulier sur les valeurs familiales, y compris les congés de maternité et de paternité, les politiques qui favorisent l’allaitement maternel exclusif, la disponibilité d’une crèche au bureau et le travail selon les heures flexibles dans la mesure du possible »
En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel : qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/ professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.
DESCRIPTION DE POSTE
Titre du poste Chargé (e) de Projet Principal (e), Protection et Cohésion Sociale
Grade : Bande 8
Superviseur Direct : Gestionnaire des programmes I, Transferts monétaire, marchés, et moyens d’existence – SRF Mali
Location : Sévaré – Mali
Type de contrat : CDD
À propos du CRS :
Catholic Relief Services est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique des États-Unis. CRS travaille à sauver, protéger et transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans considération de race, de religion ou de nationalité. Le travail d’aide et de développement de CRS est accompli par le biais de programmes d’intervention d’urgence, de lutte contre le VIH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et de consolidation de la paix
Résumé du poste :
Le (la) Chargé (e) de projet principal (e ) , Protection et Cohésion Sociale, dans le programme-pays (CP) pour un consortium d’un projet Réponse d’urgence et relèvement multi-pays, facilitera la réalisation des objectifs du projet en coordonnant toutes les activités et en faisant les rapports, et en fournissant des directives techniques et des conseils au personnel et au/aux partenaire(s) de mise en œuvre afin de faire progresser le travail de Catholic Relief Services (CRS) pour servir les personnes pauvres et vulnérables. Ses compétences en coordination et en gestion des relations garantiront que le projet dont il ou elle est responsable applique les meilleures pratiques et travaille constamment à améliorer l’impact de ses bénéfices sur ceux que nous servons.
Responsabilités du poste :
Organiser et diriger la mise en œuvre de toutes les activités du projet qui vous sont assignées selon ce qui est indiqué dans le plan détaillé de mise en œuvre, dans la ligne des principes et normes de qualité des programmes de CRS, des exigences des bailleurs de fonds et des bonnes pratiques. Assurer l’adhérence aux standards internationaux tel que Sphere et La Norme humanitaire fondamentale de qualité et de redevabilité (CHS).
S’assurer que l’apprentissage accompagne bien les activités du projet tout au long du cycle du projet. Aider à la redevabilité en coordonnant les activités d’évaluation du projet et en guidant les partenaires dans leur réflexion sur les expériences du projet. Analyser les difficultés dans la mise en œuvre et rendre compte des divergences et/ou des lacunes pour orienter les ajustements aux plans et aux calendriers de mise en œuvre.
Coordonner et superviser les relations de travail avec toutes les parties prenantes locales du projet et servir de personne contact entre elles et l’équipe du projet afin de mobiliser les acteurs locaux et de promouvoir les activités et l’impact du projet.
Superviser et inspecter ponctuellement les divers processus et ressources sur les sites du projet pour garantir la mise en œuvre dans les temps des activités du projet et l’adhésion aux normes et procédures établies. Assurer une bonne vérification de l’utilisation des ressources pour les activités du projet grâce à des revues périodiques du budget et à un suivi et une assistance pour le partenaire de mise en œuvre.
Appuyer et coordonner les activités de renforcement des capacités et d’appui technique pour que les activités du projet qui vous sont assignées soient mises en œuvre selon les directives et les normes du projet.
Coordonner la fourniture d’un éventuel appui logistique et administratif au personnel et aux partenaires.
Vérifier que la documentation pour les activités qui vous sont assignées est complète, avec tous les documents exigés, et qu’elle est classée selon les exigences de l’agence et des bailleurs de fonds. Aider à la préparation de rapports d’analyse des tendances et de documentation d’études de cas et de pratiques prometteuses.
En collaboration avec des experts techniques, élaborer, adapter, et suivre le bon déroulement de processus de programmation de cohésion sociale, y compris l’animation des séries des formations à base en soutien psychosociale et la gestion de conflit, et la gestion des projets communautaires de connexion
En collaboration avec des experts techniques, suivre l’élaboration des cartes de référence aux acteurs de protection dans les lieux de mise en œuvre du projet, la formation des équipes en premiers secours psychologique et des références sûres, et l’identification des lacunes en service techniques en protection
Soutenir l’intégration de la protection, le genre, et la sauvegarde dans toutes les activités du projet dans le pays programme.
Formation, expérience et capacités requises
Études et expérience
Licence exigée. Un diplôme en relations internationales ou dans le travail social, organisation communautaire, soutien psychosocial, cohésion sociale, ou consolidation de la paix serait un plus.
Minimum de 2 ans d’expérience professionnelle dans l’appui aux projets, dans l’idéal dans le soutien psychosocial et/ou cohésion sociale et pour une ONG.
Des diplômes supplémentaires peuvent remplacer une partie de l’expérience ; une expérience supplémentaire peut remplacer une partie des études.
Expérience en animation, sensibilisation, et mobilisation communautaire surtout sur les sujets sensibles fortement souhaitée.
Expérience en travail avec des partenaires, préparation participative de plans d’action et implication de la communauté.
Une expérience en supervision du personnel est un plus.
Expérience dans le suivi des projets et la collecte de données pertinentes.
Expérience de l’utilisation de MS Windows et des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint).
Compétences personnelles
Compétences en analyse et en résolution des problèmes avec la capacité de porter de bons jugements.
Bonnes compétences en gestion des relations et capacité à travailler en proche collaboration avec des partenaires locaux.
Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les services.
Attention au détail, précision et ponctualité dans l’exécution des responsabilités qui vous sont assignées.
Compétences en matière de d’animation, de formation, de mentorat et d’encadrement, avec la capacité d’adapter les conseils techniques aux publics différents.
Langue étrangère exigée/souhaitée : Français. Les langues parlées dans le centre et nord du Mali sont un atout.
Voyages nécessaires : Volonté et capacité de voyager aux missions terrain 60% du temps en zones stables et/ou difficiles
Principales relations de travail :
Supervision : Rien
Interne : Équipe de Réponse d’urgence et relèvement multi-pays (Burkina Faso, Mali, Niger), équipe des autres projets d’urgence dans le pays, conseilleurs techniques globaux et régionaux (y compris le département de la réponse humanitaire)
Externe : Partenaires international et local du consortium, chefs et membres des Clusters, communauté des ONG d’urgence, agences des Nations Unies, agences donatrices
Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés de CRS) :
Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.
Relations de confiance
Croissance professionnelle
Partenariat
Redevabilité
Compétences en matière d’urgence
Communiquer de manière stratégique sous pression.
Gère le stress et la complexité.
Promouvoir activement la sûreté et la sécurité.
Gère et met en œuvre des programmes d’urgence de haute qualité.
Avertissement :
Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.
Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.
Employeur respectueux de l’égalité des chances
- Secteur : Projet et Organisation International
- Adresse : Badalabougou Est, Rue 22 Porte 49. BP E3256 Bamako · Mali