CHARGE DES RESOURCES HUMAINES & ADMINISTRATION (RH & Admin) - Save the Children
Description
AVIS DE RECRUTEMENT
CHARGE DES RESOURCES HUMAINES & ADMINISTRATION (RH & Admin) - ALBARKA
(Les candidatures féminines sont fortement encouragées)
EQUIPE/ SUPPORT ALBARKA NORD & CENTRE
LIEU DE TRAVAIL : MOPTI
DEPARTEMENT : RH & Admin
NATURE DU POSTE : NATIONAL
GRADE : A DETERMINE
DUREE DU CONTRAT: CDI
SAUVEGARDE DE L’ENFANT :
Niveau 3 : le/la titulaire du poste aura des contacts avec des enfants ou jeunes gens aussi fréquemment (par exemple une fois par semaine ou plus) ou de façon intensive (plus d’une fois par semaine) parce qu’il/elle travaille dans des programmes du pays ; ou va visiter les programmes à l’intérieur du pays ; ou parce qu’il/elle est chargé(e) de la vérification des références et d’examen du personnel.
PROFIL DE L’ORGANISATION :
Save the Children International (SCI) est la première organisation indépendante au monde pour les enfants. Sa vision est un monde dans lequel chaque enfant a le droit de survivre, le droit à la protection, au développement et à la participation. Sa mission est d’obtenir des progrès décisifs dans la façon dont le monde traite les enfants et de réaliser des changements immédiats et durables dans leurs vies. Elle travaille dans plus de 120 pays. SCI a une grande expérience dans le domaine des urgences. Active au Mali depuis plus de trois décennies, Save the Children offre des services programmatiques dans de nombreux secteurs essentiels pour la survie et le développement des enfants et de leurs familles et communautés : Santé, la Nutrition, la Sécurité Alimentaire et les Moyens d’Existence, la Protection de l’Enfant et l’Education. Pour le développement de ses services en faveur des enfants, SCI travaille avec les services de l’Etat, les ONG et institutions nationales et internationales, les structures locales et les communautés dans les pays dans lesquels elle travaille.
Le Programme ALBARKA, financé par USAID/BHA pour une durée de cinq ans, améliorera durablement la sécurité alimentaire et la résilience des ménages extrêmement pauvres et vulnérables des cercles de Koro, Douentza dans la région de Mopti, de Gourma Rharous et Tombouctou dans la région de Tombouctou et de Ansongo et Gao dans la région de Gao, à travers le renforcement des systèmes locaux et de la participation communautaire.
ALBARKA, sera mis en œuvre par un consortium composé de 7 membres dont 4 ONG et structures nationales et 3 ONG internationales.
LE BUT DU ROLE :
Basé à Mopti et sous la supervision du Directeur Adjoint des Operations ALBARKA il/ elle devra s'assurer que les opérations administratives quotidiennes et les fonctions des RH du Projet ALBARKA sont exécutées conformément aux politiques, aux procédures et aux pratiques des RH de Save the Children International. Il/Elle jouera le rôle d'interface et de coordination pour l'ensemble des services internes et externes et assurera la diffusion des informations au sein du bureau et sera le garant de la bonne mise en œuvre des politiques/procédures administratives de l’organisation. Il travaillera sur base des procédures et politiques SCI, dans le contexte normal, ainsi que dans le contexte des urgences. Il ou Elle appuiera les Managers dans le processus de recrutement et de gestion des performances, ainsi que la mise en œuvre de la politique de protection de l'enfance de Save the Children dans les sous bureaux du Nord & du Centre concernant les staffs ALBARKA.
DIMENSION DU POSTE
Rapporte au : Directeur Adjoint des Operations du Projet ALBARKA
Staff sous la supervision de ce poste : N/A
Responsabilité budgétaire : N/A
Etendu du Rôle : travaille en coordination avec l’équipe ALBARKA, du Centre et du Nord, l’Inspection du travail, l’INPS, et assure les relations, avec les partenaires. Il/Elle Travaillera avec les auditeurs au besoin en vue de fournir les documents requis pour le projet et répondre à toutes les questions liées aux audits des dossiers du personnel et de l’Administration.
PRINCIPALES RESPONSABILITES :
Politique/conseil/gestion :
Faire respecter les politiques et les procédures du SCI en matière de ressources humaines au sein des Equipe ALBARKA du bureau du Centre et du Nord ;
Fournir en temps opportun des séances d'information au personnel sur les nouveaux développements en matière de politiques, afin d'assurer une application correcte et cohérente grâce à la formation, à la surveillance et aux mesures de suivi appropriées.
Fournir des conseils et un soutien aux responsables/coordonnateurs de terrain et aux chefs de projet ALBARKA sur les questions relatives aux ressources humaines, notamment le recrutement, l'orientation, le développement de carrière, l'évaluation des performances et la séparation.
Aider périodiquement les responsables du projet ALBARKA à rédiger ou à modifier les descriptions de poste en fonction des besoins du programme.
Coordonner les questions disciplinaires, donner des conseils et agir en la matière conformément à la législation du travail en vigueur et aux politiques et procédures internes de Save the Children au Mali.
RESPONSABILITES SPECIFIQUES AUX RESSOURCES HUMAINES
Recrutements :
Coordonner le processus de recrutement des staff ALBARKA à travers la plateforme TALEO et assurer leur intégration dans ORACLE
Appuyer les Managers du projet ALBARKA, dans l’élaboration des Termes De Référence de recrutement ;
Organiser et coordonner le processus de recrutement du personnel du projet ALBARKA, en collaboration avec le département technique du projet ALBARKA, en participant activement au processus.
S’assurer que les descriptions de poste sont mises dans le bon format et que la demande de recrutement est bien renseignée et signée par toutes les parties.
Veiller à la bonne mise en œuvre du processus de recrutement conformément aux politiques et procédures de l’Organisation.
Orienter le panel de recrutement sur les politiques et procédures de recrutement
Veiller à la diffusion des annonces de recrutement aussi bien à l’interne qu’à l’externe à, travers TALEO et au niveau des services et structures appropriés, etc.
Assurer la mise à jour et le suivi du tracer de recrutements et le partager avec le bureau principal.
Orientation du personnel
Coordonner et élaborer des plans d'intégration efficaces, en veillant à ce que le personnel soit au courant des politiques et des pratiques relatives à son emploi. Veillez sur la mise en œuvre du calendrier d'intégration pour les nouveaux employés du projet ALBARKA en coordination avec les Superviseurs hiérarchiques.
Coordonner et s'assurer que les nouveaux employés sont formés, comprennent et signent les politiques de Save the Children telles que la Politique de défense de l'enfant et le Code de conduite, la fraude l’induction globale et autres politiques de Save the Children ;
Coordonner l’orientation des employés nouvellement recrutés sur ALBARKA avec leur superviseur.
Coordonner la mise à niveau périodique du personnel ancien du projet ALBARKA
Coordination de la revue des performances du Personnel
Coordonner le processus de gestion des performances des staff ALBARKA des sous bureaux du Nord et du Centre
Appuyer les employés dans la gestion des Evaluations de Performance et la fixation des Objectifs dans le système ORACLE
Assurer le suivi et la transmission de l’extraction des rapports trimestriels effectué par la DRH au personnel.
Contribuer à collecter les besoins en formation et transmettre à La Directrice des RH à Bamako
Gestion administrative du personnel :
Suivre l’épuisement des congés/permissions et dans le système Oracle et notifié le staff au besoin.
S’assurer que tout nouvel employé a une copie de sa description de tâches et de son contrat de travail.
Organiser des visites médicales d’embauches pour les employés recrutés sur ALBARKA
Assurer le visa des contrats par le médecin du travail et par l’inspection du travail au niveau de la base
Assurer le suivi des dates de fin de contrat et prendre les dispositions pour la notification d’extension ou de notification de préavis.
Assurer que Save the Children agit à tout moment en conformité avec les procédures dans le code de travail et se tenir informer de l’évolution des lois rédigeant le code de travail.
RESPONSABILITES SPECIFIQUES A L’ADMINISTRATION
Gestion des installations :
Contribuer à la gestion de l’environnement physique du bureau et le maintien de l’état de propreté.
Organiser les déménagements des résidences des expatriés du staff ALBARKA
Fournir un soutien logistique aux invités, aux visiteurs, y compris les organisations partenaires impliquées dans les activités du projet ALBARKA.
Prendre des dispositions pour la gestion administrative du déplacement du personnel expatrié et national du projet ALBARKA en visite au Nord et au Centre
Organiser les différents ateliers en collaboration avec la Logistique ALBARKA.
Appuyer le personnel du projet ALBARKA dans l’organisation des voyages nationaux et internationaux.
Gestion des contrats du projet ALBARKA avec les prestataires des services
Chargé de la gestion de toutes les questions liées au suivi et la mise à jour des contrats tels que : les contrats de bail, des bureaux, résidences des expatriés et des équipements du personnel ALBARKA. Les contrats de maintenance et d’entretien du bureau de Tombouctou et des résidences des expatriés ALBARKA, les contrats cadre pour l’entretien période et la réparation des équipements (Photocopieurs ; fax ; téléphones ; imprimantes ; ordinateurs ; ondulaires et des climatiseurs, etc…)
Relations avec l’extérieur
Apporter une assistance à la circulation de l’information et la transmission des décisions et/ ou les invitations entre l’Organisation et les autorités gouvernementales
La gestion de la Case de passage :
Il/Elle assiste et travaille sur tous les aspects opérationnels des résidences des expatriés sur le projet Albarka et doit s’assurer que les locaux sont en bon état de fonctionnement.
S’assurer d’une bonne condition d’accueil et d’hébergement des visiteurs du projet ALBARKA
Autres responsabilités professionnelles
Les fonctions et responsabilités énoncées ci-dessus ne sont pas exhaustives et le titulaire de poste peut être amené à exécuter des tâches supplémentaires en fonction de son niveau de compétences et d'expérience.
COMPETENCES ET COMPORTEMENT (NOS VALEURS EN PRATIQUE)
Responsabilité / redevabilité : Est responsable de ses propres décisions, de la gestion effective des autres, de la gestion efficace des ressources et de parvenir à être un modèle en ce qui concerne les valeurs de l’organisation.
Ambition : Fixe des objectifs ambitieux pour soi-même et son équipe. Prend des responsabilités pour son propre développement et encourage son équipe à faire de même.
Collaboration : Abordable à l’écoute, facile à dialoguer avec. Construit et maintien des relations solides avec les collègues, membres et partenaires externes. Accorde de la valeur à la diversité et aux gens avec des perspectives différentes. Capable de travailler avec des gens de cultures différentes.
Créativité : Développe et encourage les solutions innovantes.
Intégrité : Honnête, encourage l’ouverture d’esprit et la transparence, inspire confiance.
QUALIFICATIONS, EXPERIENCE ET APTITUDES
· Niveau d’étude Maîtrise (bac+4ans) en Droit Privé et/ou en Gestion des Ressources Humaines ou science sociale ;
· 3 à 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’Administration et des Ressources Humaines de préférence avec une Organisation Internationale
· Expérience dans la formation des adultes.
· Expérience de travailler et de gestion d’une équipe et capacité de travailler sous pression.
· Familier avec la législation du travail au Mali
· Expérience démontrée dans la rédaction des correspondances administratives
· Bonne capacité de communication écrite et verbale en Français. L’Anglais serait un atout considérable.
· Excellentes compétences du pack Office ainsi que l’utilisation de la messagerie électronique.
· Sens de la responsabilité, de la rigueur, de la confidentialité et de l’honnêteté.
· Excellente connaissance de l’environnement humanitaire ou du milieu des ONG internationales.
· Excellente connaissance de la gestion Administrative
· Connaissance de la langue, du milieu et l’expérience de travail dans la zone sont des atouts majeurs.
· Disponible à voyager dans le Nord et le Centre
· Avoir l’experience de travailler avec les platesformes TALEO et ORACLE sera un atout très favorable.
Défense de l’enfant : Nous devons assurer la sécurité des enfants à travers nos processus de sélection, lesquelles reflètent notre engagement à la protection des enfants et incluent des enquêtes de références rigoureuses.
Egalité d’opportunité : le détenteur du rôle doit accomplir les tâches conformément aux politiques et des procédures de SCI en matière de l’égalité opportunité et la diversité.
Sante et Sécurité : Le détenteur du rôle doit accomplir les tâches conformément à la politique et procédures de Sante et de sécurité de SCI.
Click on the link below for more information:
https://stcuk.taleo.net/careersection/ex/jobsearch.ftl?lang=fr_FR
Date de clôture : 10 Mai 2022
- Secteur : Projet et Organisation International
- Adresse : Hamdallaye Aci 2000