CHARGE(E) POST RRM - ACTED
Description
OFFRE D’EMPLOI
Intitulé de poste
CHARGE(E) POST RRM
Date de début
Immédiate
Référence de l’offre
CHRG-POSTRRM-GAO&MOPTI-10-2023
Date de publication
09 octobre 2023
Lieu d’affectation
Gao&Mopti
Type de contrat
Contrat à Durée Déterminée
Durée du contrat
06 mois renouvelables
Niveau de sécurité
[cf. Plan de Sécurité Pays]
A propos d’ACTED
Depuis 1993, l’ONG ACTED répond aux besoins humanitaires des populations dans les situations de crise dans le respect de leur dignité, tout en créant les conditions pour leur relèvement durable, en investissant dans le potentiel humain. ACTED s’engage à répondre aux urgences et à développer la résilience des communautés locales face aux situations de crise, à co-construire une gouvernance effective, et à promouvoir une croissance inclusive et durable. Nous parcourons le dernier kilomètre pour apporter une aide humanitaire dans les zones les plus reculées : notre mission est de sauver des vies et de répondre aux besoins essentiels des populations où qu’elles soient. Chaque année, nous mettons en œuvre plus de 500 projets auprès de près de 20 millions de bénéficiaires dans 40 pays, grâce à une équipe de 6000 employés nationaux et 400 employés internationaux. Plus d’informations sur www.acted.org
Au Mali, ACTED intervient depuis Avril 2012 dans les zones suivantes : Bamako-Koro-Gao-Sévaré-Douentza-Ménaka-Badiangara- Anderaboukane et Kita et les secteurs suivants :
• sécurité alimentaire et appui à la relance économique ;
• lutte contre la malnutrition au niveau communautaire et sanitaire ;
• accès à l’eau, à hygiène et à l’assainissement ;
• appui à l’éducation et à la formation professionnelle ;
• appui des ménages retournés et rapatriés dans la reconstruction de leur abri ;
• appui multisectoriel aux déplacés internes et aux réfugiés urbains, y compris en matière de prévention et de réduction des violences basées sur le genre ;
Prévention et lutte contre la Maladie à Virus Ebola et la maladie à Corona virus 2019.
Contexte du poste et principaux enjeux
Le/la Chargé(e) post-RRM Zone suit de manière quotidienne les activités post-RRM dans sa zone d’affectation de façon fluide et efficiente et veille à ce que les activités soient menées à bien de manière efficace et dans un temps opportun ; en outre il/elle suit le déroulement globale des réponses humanitaires et les gaps, en conformité avec la stratégie élaborée mise en œuvre de manière concertée par la communauté humanitaire dans la région (ONG, agences des Nations-Unies, partenaires privés, etc.) ;
Sous la tutelle de Coordinateur national post-RRM, il/elle fait le lien de la structure auprès des autorités administratives compétentes et Services techniques décentralisés, et auprès des autres structures de coordination humanitaire (ICCR, des GTR, OCHA, RRM, etc.)..
Chaine de commande
Sous l’autorité fonctionnelle du :
Coordinateur national post-RRM
Sous l’autorité hiérarchique du :
Coordinateur de zone
liens professionnels
Internes :
DCD Programmes et relations externes
Coordinateurs des Programmes
Chefs des projets RRM et post-RRM
Unité PD
Externes :
Coordinateurs ou chefs de bureaux régionaux des partenaires RRM et Post-RRM
Points focaux régionaux des partenaires RRM et Post-RRM
Coordination Humanitaire régionale (Ocha, Clusters, ICCR et GT régionaux)
Autorités régionales (Gouvernorat et DRDSES) ou tout autre service administratif considéré comme compétent dans ce domaine par les autorités.
Objectifs
Assure un fort rôle de représentation de la Coordination post-RRM auprès de clusters, groupes de travail, instances de coordination des acteurs humanitaires etc… de la zone.
Assure la communication permanente et partage d’information avec les acteurs impliqués dans la réponse post-RRM et la liaison avec la Coordination nationale post-RRM.
Suit de manière fluide la réponse humanitaire RRM et post-RRM dans sa zone d’affectation afin de réduire les gaps d’assistance entre les deux mécanismes puis entre le post-RRM et des actions de soutien à long terme.
Contribue à la mise en place des outils, et des mécanismes de suivi des besoins, des réponses et gaps Post-RRM dans la zone.
Renforce et/ou maintient le lien avec les acteurs, les autorités régionales et les différents services déconcentrés concernés afin d’assurer une coordination efficiente et adaptée au contexte de sa zone d’affectation.
Veille au bon fonctionnement des mécanismes de coordination au niveau régional afin de garder une cohérence à l’échelle nationale de la réponse post-RRM.
Rôle et principales responsabilités
Devoirs et responsabilités
Génériques :
Assurer la Coordination, la communication et le suivi efficaces entre les acteurs du Post-RRM, les équipes techniques de programmation et les autres parties prenantes. La coordination est l’un des éléments clés du poste.
Avec les représentants régionaux des acteurs du Post-RRM & RRM, la DRDSES et les services techniques, la Coordination humanitaire régionale (OCHA et ICCR), mettre en place une stratégie de suivi de réponses Post-RRM.
Veiller à la cohérence de la réponse Post-RRM au niveau régional en lien avec REACH et les lignes directrices de la coordination nationale ;
Faire le lien entre les acteurs RRM pour faciliter la mobilisation des ressources nécessaires et le positionnement des acteurs post-RRM afin d’assurer une réponse de qualité dans les délais ;
Veiller au partage systématique des données sur les besoins identifiés, les interventions en cours et les gaps de réponses RRM et post-RRM ;
Rester Point Focal pour la coordination de réponses post-RRM au niveau régional, représenter le mecanisme post-RRM auprès des parties prenantes externes, autorités régionales, organes de coordination, Agences des UN et ONG locales et internationales présentes dans la région.
En étroite collaboration avec les responsables des programmes, contribuer à l’intégration des stratégies et des approches d’intervention post-RRM dans les stratégies d’Acted en matière de compétences de base.
Veiller à ce que les enseignements clés soient tirés de la mise en œuvre de l’intervention post-RRM, en partageant les leçons apprises avec les partenaires concernés et en favorisant leur intégration et appropriation.
Appuyer les équipe des Programmes du post-RRM sur la façon d’améliorer l’efficacité et d’assurer la fourniture transparente et participative d’une aide humanitaire de qualité.
Conformité et respect des politiques, des directives et des procédures d’Acted.
Spécifiques :
a) . Suivre les besoins en lien avec les Evaluations territoriales de REACH et le mécanisme RRM Existant dans la zone ;
b) . Organiser dans les délais des réunions de planification des réponses avec les partenaires intervenant dans la réponse Post-RRM et l’ensemble des parties prenantes dans la zone ;
c) . Suivre les positionnements des acteurs, types de réponses (couverture des besoins) et les gaps dans la zone ;
d) . Participer aux réunions des clusters et GT régionaux, et assurer la remontée régulière d'information au niveau national.
e). Organiser des réunions mensuelles et ad-hoc de Coordination post-RRM régionale ;
f) . Favoriser la dissémination des bonnes pratiques et partager les leçons apprises.
g) . Veiller à ce que les programmes Post-RRM évoluent pour rester pertinents malgré l’évolution du contexte de la zone.
Relations avec les partenaires :
a) . Apporter du soutien aux partenaires dans la mise en œuvre des programmes Post-RRM et s’assurer qu’ils les réalisent de manière qualitative et dans les temps, en ligne avec les exigences des parties prenantes.
b) . Tenir des rencontres régulièrement avec le comité régional de la Coordination post-RRM (DRDSES/Services Etatique, OCHA et ICCR), les partenaires Etatiques et de développement en apportant une attention particulière à la qualité de la relation et de la collaboration partenariale.
c) . Etablir, maintenir et développer des relations de travail régulières et actives avec les autorités locales et les acteurs non étatiques ; Soutenir, faciliter ou entreprendre des activités de liaison et de communication pour consulter activement et impliquer les Comités locaux des bénéficiaires, les informateurs clefs, les acteurs, les partenaires et les parties prenantes à toutes les étapes de mise en œuvre de réponses Post-RRM.
Qualifications et compétences techniques requises
Compétences techniques :
Diplôme supérieur en relations internationales, Sciences sociales, ou équivalent
Au moins 2 (deux) ans d’expérience à un poste de coordination ou similaire
Solides compétences en matière de négociation et de relations interpersonnelles, et organisationnels
Excellente capacité d’analyse
Avoir une bonne connaissance sur le fonctionnement des structures de Coordination humanitaire
Au moins cinq ans d'expérience professionnelle avec une ONG internationale et/ou locale, idéalement impliquée dans la mise en œuvre directe de l'aide humanitaire aux réfugiés ou aux personnes déplacées.
Bonne connaissance du contexte des mouvements de populations au Mali
Bonne connaissance des principes humanitaires clés et du cycle de gestion de projet
Maitrise de MS Office (Excel, Word, PowerPoint, Outlook, Teams) et capacité de rédaction
Compétences personnelles :
Savoir faire preuve de flexibilité, de dynamisme, d’autonomie et de professionnalisme
Capacité à travailler dans des situations de stress et sous pression
Aptitude à travailler sur des activités d'urgence et de résilience
Être animé par l’esprit d’équipe et capable de créer un climat propice au travail sur le terrain
Faire preuve de sérieux, de capacité d’adaptation et d’enthousiasme
Maîtriser les langues locales de la zone
Avoir un bon sens de l’organisation et des priorités
Être ponctuel, rigoureux, honnête et avoir le sens de la confidentialité
Indicateurs clefs de performance
% de réponses suivies et ayant respecté les délais dans la zone
% de gaps suivis et partagés dans la zone et dans les délais
% de partenaires mobilisés pour des réunions mensuelles régionales de Coordination post-RRM
% de réunions régionales de Coordination Post-RRM organisées dans les délais avec les parties prenantes (Partenaires, acteurs, ICCR, autorités, OCHA, et autres)
% de participation à des réunions régionales des Coordinations humanitaires (ICCR, Clusters, Ocha, RRM, et autres)
Production de documents de suivi et outils de partage d’information pour la mise en œuvre des programmes post-RRM ;
Fautes lourdes (sanctions conformes au Règlement d’Ordre Intérieur)
Le non-respect de cette description de poste entraîne des sanctions telles que définies dans le règlement interne.
Acted est une organisation non gouvernementale et humanitaire engagée dans des programmes d’urgence et de développement.
Compte tenu de la nature des activités, les employé(e)s doivent être disponibles et flexibles à tout moment afin de répondre aux éventuelles urgences.
Cette description de poste peut être sujette à des modifications suivant l’évolution des activités. Ces éventuelles modifications seront redéfinies et discutées entre Acted et l’employé.
Conditions et avantages
a) Conditions
Salaire défini en fonction de la grille des salaires ACTED.
b) Lieu de travail :
Ce poste est basé à Gao&Mopti mais l’agent peut être amené à effectuer des missions ailleurs au Mali en fonction des besoins d’ACTED
Pour postuler
Les candidatures doivent être soumises en français en renseignant le formulaire ci-dessous, accompagnées d’un CV, d’une lettre de motivation et de trois références.
Les candidatures devront être envoyées au plus tard le 13 octobre 2023 à 15h00, avec en référence CHRG-POSTRRM-GAO&MOPTI-10-2023 dans l’objet à l’adresse suivante :
Par e-mail : mali.jobs@acted.org
Par courrier : Hippodrome, Rue 224, Porte 1085
Ou dans les bureaux d’ACTED-Mali à
Bamako/Koro/Sévaré/Bandiagara/Douentza/Gao/Ménaka/Ander ou Kita
- Secteur : Projet et Organisation International
- Adresse : HIPPODROME, AVE NELSON MANDELA, RUE 240, PORTE 111 , BAMAKO , Mali