Conseiller Suivi-évaluation Stratégique - FHI 360-Family Health International
JOB DESCRIPTION
Intitulé du poste : Conseiller Suivi-évaluation Stratégique
Nombre de poste : 01
Lieu d’affectation : Bamako, Mali
Type de contrat : CDD National
Durée : 01 an
Superviseur : Chargé Suivi-évaluation stratégique du CCM
Présentation Générale
La fonction de suivi stratégique est essentielle pour l’Instance de Coordination Nationale (ICN). Elle couvre les principaux aspects relatifs aux finances, aux programmes et à la gestion du portefeuille des subventions. Les interventions soutenues par le Fonds mondial contribuent à la riposte nationale au sens large en optimisant l’utilisation des informations stratégiques et en suivant une démarche fondée sur la gestion des risques. Le secrétariat de l’instance de coordination nationale (principalement par l’intermédiaire du responsable du suivi stratégique) apporte un appui essentiel à cette fonction, qui consiste aussi bien à faciliter l’organisation et la coordination logistiques avec le comité de suivi stratégique qu’à synthétiser et analyser les informations.
Objectifs du poste
Appuyer le (la) chargé (e) de suivi-évaluation stratégique Fond mondial (FM) dans la planification et la mise en œuvre du suivi stratégique.
Contribuer à la réussite des discussions et de la prise de décision analytiques et fondées sur des données, et leur apporter un appui.
Apporter un appui technique au comité de suivi stratégique de l’instance de coordination nationale.
Relations de travail :
Le Conseiller en suivi-évaluation stratégique est sous la supervision du Chargé Suivi-évaluation stratégique du FM. Il porte appui au Chargé de suivi-évaluation stratégique FM dans sa collaboration avec les membres du comité de suivi-stratégique.
Domaines de Travail
Domaine de travail 1 : Apporter un appui à la planification et à la mise en œuvre du suivi stratégique
Aider le (la) chargé (e) de suivi-évaluation stratégique FM à élaborer le plan de suivi stratégique de l’instance de coordination nationale en relation avec le responsable du suivi stratégique, la secrétaire permanente et le comité de suivi stratégique.
Apporter une assistance technique au chargé (e) de suivi-évaluation stratégique FM dans la mise en œuvre du plan de travail annuel relatif au suivi stratégique. Aide-le (la) chargé (e) de suivi-évaluation stratégique FM à veiller à l’exécution des activités de suivi stratégique (collecte d’informations, analyse, présentation de recommandations à l’assemblée générale de l’instance de coordination nationale, suivi des initiatives décidées par l’ICN).
Aider le (la) chargé (e) de suivi-évaluation stratégique FM à coordonner l’élaboration et la mise en place des outils de suivi stratégique y compris le tableau de bord.
Domaine de travail 2 : Apporter un appui technique au chargé (e) de suivi-évaluation de l’instance de coordination nationale
Apporter un appui au chargé (e) de suivi-évaluation stratégique pour la mise en œuvre des activités de suivi stratégique tout au long du cycle de vie de la subvention (préparation de la demande de financement, élaboration de la subvention, puis établissement, mise en œuvre et clôture de la subvention).
Apporter un soutien au chargé (e) de suivi-évaluation stratégique FM et au comité de suivi stratégique pour la préparation et la mise en œuvre des activités de collecte d’informations, y compris les réunions avec les récipiendaires principaux, les visites sur le terrain et les consultations de groupes spécifiques.
Aider le (la) chargé (e) de suivi-évaluation stratégique FM à définir et partager des procédures et des modèles afin de mener des visites sur le terrain et d’apporter un appui au comité de suivi stratégique pour leur mise en œuvre. Si possible, s’appuyer sur d’autres visites sur le terrain (par exemple organisées par le ministère de la Santé ou par d’autres donateurs). Les tâches spécifiques sont notamment :
L’analyse des questions à examiner au cours de la visite sur le terrain ;
La documentation des conclusions et des recommandations de l’équipe de visite sur le terrain ;
La présentation au comité de suivi stratégique des conclusions et des recommandations de la visite sur le terrain.
Veiller à ce que tous les membres du comité de suivi stratégique soient informés des politiques, directives et outils de suivi stratégique du Fonds mondial.
Assurer le suivi des décisions et des initiatives de l’instance de coordination nationale prises à la suite des recommandations du comité de suivi stratégique.
Exécuter des tâches additionnelles dans ce domaine opérationnel à la demande du chargé (e) de suivi-évaluation stratégique FM responsable du suivi stratégique de l’instance de coordination nationale.
Domaine de travail 3 : Contribuer à la réussite des discussions et de la prise de décisions analytiques et fondées sur des données, et leur apporter un appui
Aider le (la) chargé (e) de suivi-évaluation stratégique FM à synthétiser et analyser les informations pertinentes émanant de différentes sources pour servir de base aux discussions fondées sur les données menées au sein de l’instance de coordination et de ses comités.
Aider le (la) chargé (e) de suivi-évaluation stratégique FM à analyser les données et les trianguler avec les rapports des visites sur le terrain afin d’identifier les principaux problèmes à régler en matière de mise en œuvre et de gestion des risques rencontrés par les récipiendaires principaux.
Travailler avec le (la) chargé (e) de suivi-évaluation stratégique FM à faire un résumé des principaux problèmes liés à la mise en œuvre de la subvention et les présenter au comité de suivi stratégique en utilisant les formats et outils disponibles.
Apporter un appui au chargé (e) de suivi-évaluation stratégique (FM) pour superviser et gérer activement les risques, en veillant à les identifier et les atténuer de manière adéquate.
Travailler avec le (la) chargé (e) de suivi-évaluation stratégique FM pour mettre les informations nécessaires à la disposition du chargé de communication (résultats des subventions, les données des subventions) et apporter un appui aux chargées de suivi évaluation pour les présentations à l’instance de coordination nationale.
Prendre en compte et intégrer les informations obtenues dans le cadre d’initiatives de suivi communautaire dans les évaluations et les rapports de suivi stratégique.
Qualifications, expérience et compétences
Qualifications et expérience
Diplôme supérieur (bac +5 au moins) en médecine, en santé publique en sciences sociales, ou tout autre diplôme et expérience équivalent.
Au moins 5 ans d’expérience en suivi et évaluation de projets/programmes.
Expérience de la mise en œuvre de systèmes de suivi et d’évaluation à l’échelle d’un projet ou d’un pays.
Connaissance souhaitée de la politique relative aux instances de coordination nationale et de la fonction de suivi stratégique du Fonds mondial.
Connaissance des structures du système de santé national.
Connaissance des indicateurs épidémiologiques pour le VIH, la tuberculose et le paludisme, et des indicateurs financiers.
Expérience du travail en matière de gouvernance faisant intervenir de nombreuses parties prenantes.
Compétences
Maîtrise de la collecte et de la triangulation de données, et de l’analyse d’informations émanant de différentes sources.
Compétences en analyse stratégique et établissement de rapports pour l’appui à la prise de décisions en matière de politiques.
Aptitude à synthétiser les informations financières, programmatiques et de gestion.
Maîtrise de Microsoft Office, en particulier Microsoft Excel et Microsoft Project.
Capacité à travailler efficacement avec les membres du personnel et les organisations partenaires.
Excellentes qualités relationnelles et aptitude avérée à communiquer et échanger avec des fonctionnaires de haut niveau du gouvernement, des ONG, des organismes des Nations Unies et du secteur privé.
Solides compétences en rédaction, présentation, facilitation et communication.
Aptitude à gérer un grand nombre de tâches simultanément, à définir des priorités et à travailler en autonomie aussi bien qu’en équipe.
Dossier à Fournir :
Les dossiers de candidatures doivent comporter :
Une lettre de motivation mentionnant le titre du poste plus la prétention salariale
Un CV détaillé mis à jour ;
Les copies certifiées des diplômes et attestations de travail ;
Les contacts de deux références professionnelles (de préférence les Superviseurs directs).
Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 15 novembre 2022 à 17h00mn précises uniquement via l’adresse électronique suivante : Mali.Recrutement@fhi360.org
Merci d’indiquer dans l’objet du courriel électronique l’intitulée du poste “ Conseiller(ère) en Suivi et Evaluation Stratégique ”.
Les candidatures des femmes et des personnes handicapées sont vivement encouragées.
NB : Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront convoqué(e)s pour les interviews. Les dossiers de candidatures ne seront pas retournés.
- Secteur : Projet et Organisation International
- Adresse : ACI2000 , Bamako,