Conseiller Technique – Advocacy/Plaidoyer - catholic relief services mali
Le Catholic Relief Services, USCCB, « CRS » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme: Conseiller technique I: Advocacy/Plaidoyer
Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, un casier judiciaire en cours de validité (n’est pas obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 04 Mars 2022 à l’adresse email suivante : ml.recruit@crs.org avec comme objet : « Candidature au poste de Conseiller technique I: Advocacy/Plaidoyer».
NB: Toute candidature ne comportant pas l’objet susmentionné ne sera pas considérée. Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
« Le CRS met un accent particulier sur les valeurs familiales, y compris les congés de maternité et de paternité, les politiques qui favorisent l’allaitement maternel exclusif, la disponibilité d’une crèche au bureau et le travail selon les heures flexibles dans la mesure du possible ».
En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel : qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/ professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.
DESCRIPTION DE POSTE
Business Title | Conseiller technique I: Advocacy/Plaidoyer |
Reports to | Sahel Peace Initiative Program Manager, Mission and Mobilisation |
Grade | 9 |
Job Location | Teletravail |
Job Type | Full – Time |
À propos de CRS
Catholic Relief Services est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique des États-Unis. CRS travaille pour sauver, protéger et transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans considération de race, de religion ni de nationalité. Le travail d’assistance et de développement de CRS est accompli par l’intermédiaire de programmes d’intervention d’urgence, de lutte contre le VIH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et d’édification de la paix.
Introduction
Catholic Relief Services est partenaire de plusieurs conférences épiscopales d’Afrique de l’Ouest dans la mise en œuvre de l’Initiative pour la paix au Sahel (SPI). La SPI est un effort financé par des fonds privés pour augmenter l’impact et la visibilité globale des initiatives de construction de la paix catalysées par l’Eglise au Sahel. L’initiative amplifie la voix et le pouvoir de rassemblement des conférences épiscopales tout en suscitant une attention renouvelée et une prise de conscience du conflit actuel au Sahel.
Résume du poste:
Le titulaire du poste travaillera avec CRS et les conférences épiscopales du Sahel au Burkina Faso, au Ghana, au Mali et au Niger pour développer et mettre en œuvre des campagnes d’influence solides ciblant des publics divers. Le titulaire travaillera directement avec les dirigeants de l’église principale pour évaluer et renforcer leur capacité à mettre en œuvre des campagnes de plaidoyer à la base qui reflètent leurs valeurs et leurs messages. L’expertise avérée du titulaire en matière d’influence sur les gouvernements et les politiques nationales permettra de s’assurer que les chefs religieux locaux, et les communautés qu’ils servent, sont représentés aux niveaux national et international.
Rôles et Principales Responsabilités
- Établir des relations et une confiance avec les partenaires clés de l’Église, tels que les évêques et autres hauts responsables de l’Église.
- Soutenir les équipes de SPI et de l’Église, à distance et sur place, dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et de campagnes de plaidoyer convaincantes qui reflètent les opportunités et les contraintes locales.
- Développer des programmes et du matériel de formation pour soutenir les initiatives de renforcement des capacités du personnel et des partenaires.
- Former les équipes de plaidoyer des conférences épiscopales locales à la mobilisation de la base et aux stratégies de plaidoyer. Faciliter les formations en personne et virtuelles.
- Assurer la liaison avec l’équipe Mission et Mobilisation de CRS pour garantir que les priorités régionales en matière de plaidoyer sont reflétées dans la stratégie de plaidoyer de CRS.
- Assurer une coordination adéquate avec les conférences épiscopales et les commissions ecclésiastiques concernées (CARITAS) pour le plaidoyer auprès des structures locales, régionales et internationales.
- En collaboration avec les cadres supérieurs et l’équipe de communication de CRS, développer et mettre en œuvre des stratégies qui établissent CRS et l’Eglise comme des acteurs clés pour la paix au Sahel.
- Former et encadrer le personnel des partenaires, avec le soutien de l’équipe de communication de CRS, sur une gamme d’activités de communication, y compris les relations avec les médias, la génération de contenu et la diffusion de messages.
- Organiser et promouvoir des campagnes de plaidoyer à haute visibilité, virtuellement et en personne.
- Représenter CRS lors d’événements de plaidoyer axés sur le Sahel.
Qualifications de base
Formation et expérience
- Une maîtrise dans un domaine connexe est préférable.
- Minimum de 10 ans d’expérience pertinente.
- Capacité avérée à développer des stratégies et tactiques de plaidoyer en Afrique de l’Ouest.
Langues exigées– Français et English
Voyage – Doit être disposé et capable de voyager jusqu’à 35 % à l’étranger, à l’occasion.
Connaissances, Compétences et Capacités
- Solides compétences en gestion des relations, avec la capacité d’influencer et d’obtenir une adhésion de personnes qui ne sont pas sous votre supervision directe et de travailler avec des personnes dans des contextes géographiques et culturels divers.
- Excellente connaissance de la mobilisation de la base et de la gestion des campagnes.
- Expérience avérée dans le développement de stratégies de plaidoyer, de préférence en Afrique de l’Ouest.
- Excellente capacité à travailler dans un environnement virtuel, au-delà des cultures et des fuseaux horaires.
- Solides compétences en matière de facilitation et d’art oratoire.
- Compréhension des mécanismes de changement politique.
- Capacité à travailler dans le cadre de coalitions pour faire avancer les priorités de plaidoyer.
- Solides compétences en communication écrite et verbale.
- Grande énergie et forte éthique de travail.
- Capacité à réussir dans un environnement multiculturel et diversifié.
- Excellente connaissance de l’enseignement social catholique et de l’Église catholique.
- Maîtrise du français et de l’anglais
Qualifications souhaitées
- Expérience préalable de travail dans ou avec des organisations confessionnelles.
- Une solide expérience professionnelle au sein d’au moins un des gouvernements des pays concernés (BF, GH, ML, NI).
Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés de CRS) :
Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.
- Relations de confiance
- Croissance professionnelle
- Partenariat
- Redevabilité
Supervisory Responsibilities None
Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail. Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants, les jeunes et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation. Ainsi que les personnes vivant avec un handicap.
Employeur respectueux de l’égalité des chances, et sensible aux question genre, CRS encourage fortement les candidatures féminines.
En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents ; que mes références personnelles / professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection et que je dois apporter la preuve de mes diplômes/attestations cités dans le CV.
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à ml.recruit@crs.org
- Secteur : Projet et Organisation International
- Adresse : Badalabougou Est, Rue 22 Porte 49. BP E3256 Bamako · Mali