Conseiller Technique en Production Agricole - catholic relief services mali
Le Catholic Relief Services, USCCB, « CRS » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme : Un (e) Conseiller (re) Technique en Production Agricole (Feed the Future Sene Yarnude)
Cette position est subordonnée à l’obtention du financement et à l’approbation du bailleur.
La date limite de soumission est le 23 Aout 2023
Les candidats intéressés peuvent envoyer leur curriculum vitae détaillé (3 pages maximum) incluant les contacts de trois personnes de références y compris celui du dernier emploi, à l’adresse email suivante : ml.recruit@crs.org avec comme objet : « Coord Tech Yarnude ». Le CV doit être renommé à votre Prénom et Nom
Tout candidat qui n’aura pas suivi ces consignes ne sera pas considéré.
« CRS met un accent particulier sur les valeurs familiales, y compris les congés de maternité et de paternité, les politiques qui favorisent l’allaitement maternel exclusif, la disponibilité d’une crèche au bureau et le travail selon les heures flexibles dans la mesure du possible »
En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel : qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/ professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.
DESCRIPTION DE POSTE
Titre du poste : Conseiller Technique en Production Agricole
Superviseur Direct : Gestionnaire de Programme II
Type de Contrat : CDD
Location : Douentza – Mali
Département : Programme
Bande : 9
À propos du CRS :
Catholic Relief Services est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique des États-Unis. CRS travaille à sauver, protéger et transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans considération de race, de religion ou de nationalité. Le travail d’aide et de développement de CRS est accompli par le biais de programmes d’intervention d’urgence, de lutte contre le VIH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et de consolidation de la paix
CRS est présent au Mali depuis 1999, et opère à l’échelle nationale. CRS Mali travaille en étroite collaboration avec l’Église, les ONG locales et les partenaires gouvernementaux en mettant en œuvre des projets dans les domaines de la santé, de la réponse humanitaire, de l’éducation, de l’agriculture, de la consolidation de la paix et du renforcement des capacités des partenaires. Ses donateurs comprennent le Fonds mondial, l’USAID, l’USDA, Affaires mondiales Canada, UNITAID, ainsi que des fonds privés de CRS et de fondations.
CRS est dans le processus de soumission d’une proposition de projet à USAID intitulé « « Feed The Future Yarnudè » qui vise à renforcer la sécurité alimentaire et améliorer la nutrition des zones rurales, ainsi que de contribuer à la stabilité dans la région de Douentza. C’est un projet de 3 ans et dont les stratégies principales sont de (i) accroître la production agricole grâce à l’accès à l’eau à des fins productives et à l’abreuvement du bétail, (ii) améliorer la sécurité alimentaire de la population en augmentant la disponibilité d’aliments nutritifs ; (iii) atténuer les conflits entre les agriculteurs et les éleveurs en favorisant de multiples sources d’eau ; (iii) renforcer la gouvernance communautaire et les capacités des institutions locales.
Résumé du poste :
Basé à Douentza, vous serez la personne qui apporte les expertises techniques en matière d’agriculture dans le projet FTF Yarnudè et les expériences pour les renforcements des capacités des partenaires du projet, les accompagne tout au long du cycle du projet pour la performance et la qualité des résultats fixés. Vous serez responsable de suivi de la mise en œuvre effective des activités du projet lié à la production agricole afin d’augmenter la production agricole et améliorer la sécurité alimentaire de la population en augmentant la disponibilité d’aliments nutritifs.
Responsabilités du poste :
Diriger les activités techniques pendant la majeure partie du cycle du projet – démarrage, mise en œuvre et clôture – conformément aux principes et normes de qualité du programme CRS, aux exigences des donateurs et aux bonnes pratiques.
Appuyer la conception et contribuer à la mise en œuvre de stratégies, normes, outils et meilleures pratiques pour toute l’agence dans le domaine de la production agricole qui engagent efficacement les partenaires, les bailleurs de fonds et les gouvernements. Aider à garantir une approche intersectorielle qui comprenne le genre, l’intégration de la protection et la réduction des risques de catastrophes.
Contribuer au travail de conception technique des documents de projets et dans certains cas le diriger. Appuyer le processus de préparation, conception, soumission et approbation de concepts de projets et de documents de projets complets. Conseiller l’équipe du projet sur l’intégration des stratégies, priorités et exigences techniques des bailleurs de fonds dans l’approche de CRS.
Être la personne technique principale assurant la gestion technique globale de l’activité du projet, travaillant en étroite collaboration avec les coopératives agricoles et les groupes d’éleveurs
Fournira des conseils sur la façon d’améliorer le rendement du riz et la productivité du bétail désaminant les meilleures façons selon le climat de la région de Douentza.
Elaborer un programme sur le système intensif de riziculture (SRI).
S’assurer que l’apprentissage accompagne correctement les activités du projet tout au long du cycle du projet.
Collecter et analyser les données du programme, repérer et partager les leçons apprises et les meilleures pratiques pour des projets particuliers afin de faciliter des améliorations dans la prise de décision et contribuer à l’agenda d’apprentissage dans le domaine de la production agricole
Contribuer à maintenir des relations avec les bailleurs de fonds, les organisations sœurs, les institutions de recherche et autres, participer à des forums dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage pour collecter et partager de meilleures pratiques et faire la promotion du travail de CRS.
Formation, expérience et capacités requises :
Études et expérience
Être titulaire d’un Master (diplôme d’Ingénieur) en agronomie, économie agricole ;
Avoir au moins 3 ans d’expérience professionnelle au Mali, dans l’économie agricole, la politique agricole, l’agro-industrie, l’agronomie, la vulgarisation agricole ou le développement des marchés de préférence avec une ONG internationale.
Avoir une solide connaissance des approches de moyens de subsistance durables et une expérience de travail avec des organisations paysannes et / ou des coopératives agricoles.
Doit avoir une bonne gestion des cultures et une compréhension de la fertilité des sols et de la gestion de l’eau dans le contexte malien.
Doit avoir une grande connaissance et expérience de la gestion post-récolte.
Doit avoir d’excellentes compétences en communication et en rédaction
Expérience dans la conception de projets et l’élaboration de documents de projet. Expérience en rédaction de contenu pour les documents de projet.
Connaissance des meilleures pratiques de renforcement des capacités.
Expérience en suivi, évaluation des programmes et analyse.
Expériences et compétences en création de réseaux et relations avec les bailleurs de fonds, les services techniques de l’Etat, les organisations sœurs et partenaires et de la société civile. Compréhension des principes du partenariat.
Maîtrise des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint), des applications de conférences en ligne, des systèmes de gestion de l’information et du budget et des réseaux de partage des connaissances
Compétences personnelles
Solides compétences en gestion des relations, avec la capacité d’influencer et d’obtenir une adhésion de personnes qui ne sont pas sous votre supervision directe et de travailler avec des personnes dans des contextes géographiques et culturels divers.
Bonnes compétences stratégiques, analytiques, de résolution de problèmes et de pensée systémique avec la capacité d’avoir une vue d’ensemble et de porter des jugements sains.
Bonnes compétences en rédaction technique
Compétences en présentation, animation, formation, mentorat et coaching.
Proactif, plein de ressources, axé sur les résultats.
Langue étrangère : Maitrise du français (oral et écrit). Connaissance de l’anglais (oral et écrit)
Voyages nécessaires : 35% du temps
Principales relations de travail :
Supervision : N/A
Interne : Gestionnaire du projet, Equipe de Projet, Représentant(e) Résident(e), Directeur des Programmes, Directeur des Operations, Coordinateur MEAL.
Externe : USAID, ONG partenaires, Organismes pairs, les services techniques de l’Etat, coopératives de producteurs etc.
Compétences REDI à l’échelle de l’Organisme (pour tout le personnel) :
Les compétences de l’Agence clarifient les comportements et les attitudes attendus de tout le personnel. Lorsqu’ils sont démontrés, ils créent un milieu de travail attrayant, aident le personnel à donner le meilleur de lui-même et aident le CRS à atteindre les objectifs de l’agence. Ceux-ci sont enracinés dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisés par chaque membre du personnel pour s’acquitter de ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.
Responsabilité personnelle – Assume constamment la responsabilité de ses propres actions.
Agir avec intégrité – Modéliser constamment des valeurs alignées sur les principes directeurs et la mission de CRS. Est considéré comme honnête.
Établit et maintient la confiance – Fait preuve de cohérence entre les paroles et les actions.
Collaborer avec les autres – Travailler efficacement au sein d’équipes interculturelles et diversifiées.
Ouvert à l’apprentissage – Rechercher des expériences qui peuvent changer de perspective ou fournir une occasion d’apprendre de nouvelles choses.
Compétences en leadership de l’Organisme :
Mène le changement – Cherche continuellement des moyens d’améliorer l’organisme grâce à une culture d’agilité, d’ouverture et d’innovation.
Développe et reconnaît les mérites des autres – Renforce la capacité des membres du personnel pour qu’ils atteignent leur plein potentiel et améliorent les performances de l’équipe et de l’organisme.
Prédisposition à la stratégie – Comprend le rôle dans la transformation, la communication et la mise en oeuvre de la stratégie et des priorités de l’équipe de l’organisme.
Avertissement :
Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.
Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.
CRS donne la priorité aux candidats qui sont citoyens / résidents permanents des pays où nous avons des bureaux CRS.
Employeur respectueux de l’égalité des chances
***Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos activités. Catholic Relief Services met en œuvre l’engagement des évêques des États-Unis d’aider les pauvres et les personnes vulnérables à l’étranger. Nous accueillons au sein de notre personnel des personnes de toutes confessions et traditions séculaires qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir ceux qui sont dans le besoin. Les processus et les politiques de CRS (Catholic Relief Services) reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.
Les candidatures féminines et celles de personnes vivant avec un handicap sont vivement encouragées et recommandées.
- Secteur : Projet et Organisation International
- Adresse : Badalabougou Est, Rue 22 Porte 49. BP E3256 Bamako · Mali