Consultant - Arcade santé plus
DEMANDE DE PROPOSITIONS N°01/ARCAD-2023, RELATIVE AU RECRUTEMENT D’UN PRESTATAIRE POUR LA RÉALISATION D’UN DISPOSITIF ÉLECTRONIQUE DE COLLECTE, D’ANALYSE ET DE DIFFUSION DES DONNÉES
DE L’OAS-DH DU MALI
Table des matières
Introduction.. 3
Contexte /justification.. 3
L’Objet du cahier des charges. 4
Les parties prenantes de la mission.. 4
3.1. Maitrise d’ouvrage. 4
3.2. Maitrise d’œuvre. 4
Présentation dispositif électronique. 4
4.1. Le système électronique de collecte de données avec des ordinateurs, smartphones et tablettes 4
4.1.1. Description.. 4
4.1.2. Fonctionnalités et fonctionnement. 5
4.2. Le Système de collecte par les lignes d’écoute. 5
4.2.1. Description.. 5
4.2.2. Fonctionnalités et fonctionnement. 5
4.3. La plateforme web de diffusion des données. 5
DESCRIPTION DE LA PRESTATION ATTENDUE. 6
5.1. Taches du prestataire. 6
5.2. Rôle/accompagnement de ARCAD Santé PLUS. 6
5.3. Modalités de mise en œuvre. 6
5.4. Exigences non fonctionnelles. 6
Propriété intellectuelle. 7
La Documentation.. 7
Support et maintenance corrective et évolutive. 7
profils et critères de sélection du prestataire. 7
Les spécifications techniques du dispositifs. 7
pièces constitutives de la proposition.. 7
Offres techniques : 7
Offres financières : 7
Date limite du depot des propositions. 7
Introduction
Il est prévu dans le cadre de la subvention TB/VIH du NFM3 du Fonds mondial de lutte contre le VIH, le paludisme et la tuberculose au Mali, la mise en place d’un observatoire communautaire sur l’accès aux services de santé et aux droits humains.
Un observatoire est un dispositif mis en place pour maîtriser les contours réels d’un problème et disposer des informations les plus complètes et les plus actualisées possibles sur une thématique, de sorte à pouvoir orienter la prise de mesures idoines.
Un forum communautaire tenu a` Bamako du 18 au 20 janvier 2021 a permis de définir les grandes orientations de cet observatoire qui concernera les trois (3) pathologies prioritaires du Fonds mondial (VIH/Sida, tuberculose et paludisme), ainsi que les droits humains et les violences basées sur le genre.
Une mission de consultation a permis par la suite d’élaborer un manuel d’organisation et de fonctionnement de cet observatoire, notamment en ce qui concerne sa gouvernance, ainsi que des processus de collecte, d’analyse et d’exploitation de données sur des évènements critiques, pouvant compromettre l’accès aux services de santé et le respect des droits humains. Le dispositif décrit dans le manuel prévoit la mise en place d’un système numérique pour la collecte, le traitement et la diffusion des données.
Le présent cahier des charges décrit les caractéristiques et les fonctionnalités à prendre en compte dans la conception de ce système numérique.
I- Contexte /justification
En République du Mali, les faiblesses du système de santé en général et de délivrance des services contre les trois pathologies du Fonds mondial en particulier, entrainent de fréquentes ruptures de stocks de médicaments et autres produits de santé, ainsi que des interruptions de services qui réduisent les performances des programmes. En outre, des cas de stigmatisation/discrimination et des violences basées sur le genre, susceptibles de réduire les sollicitations des services, sont souvent évoquées de manière informelle par les patients, ainsi que certains groupes vulnérables tels que les HSH, les TS, ainsi que les adolescent-e-s.
Le manque de documentation de ces différents dysfonctionnements et violations des droits ne permettent pas toujours des prises de décisions éclairées par les décideurs, aussi bien au niveau central que décentralisé. Une collecte et analyse des données qui informent sur l’existence des dysfonctionnements, leur ampleur et leurs causes permettent à un décideur d’intervenir à temps pour lever des goulots d’étranglement entravant l’accès à des services de santé de qualité, et protéger les droits des groupes vulnérables.
L’Observatoire sur l’accès aux soins et aux droits humains offre cette opportunité et se présente comme un outil d’aide à la prise de décision, en se donnant les moyens d’avoir le plus exhaustivement possible des évidences en matière de dysfonctionnement des services de santé et de violations des droits humains liés à la santé, et de violences basées sur le genre.
Mais pour remplir efficacement sa mission, les données et informations clés doivent être promptement disponibles auprès des décideurs afin que les décisions à prendre soient à temps pour éviter ou atténuer les effets du dysfonctionnement. Le dispositif numérique à mettre en place vise à donner cette capacité à l’Observatoire.
II. L’Objet du cahier des charges
L’objet du présent cahier des charges est de définir clairement le dispositif électronique de collecte, d’analyse et de diffusion des données et de spécifier ses fonctionnalités. Ce document servira de base pour la sélection des consultants qui seront chargés de la conception du dispositif.
III. Les parties prenantes de la mission
Maitrise d’ouvrage
ARCAD Santé PLUS en tant Bénéficiaire Principal de la composante communautaire TB/VIH sur le NFM3 est le Maître d’ouvrage de cette mission de mise en place du dispositif.
Maitrise d’œuvre
Le Maîtrise d’œuvre sera le Consultant recruté pour la mise en place de l’Observatoire. Le prestataire en conception informatique/web développeur sera choisi après appel à propositions ouvert international y compris national aura pour mission le développement technique du dispositif sous la supervision du Maître d’œuvre.
IV. Présentation dispositif électronique
Le dispositif électronique de collecte, d’analyse et de diffusion des données est un ensemble d’outils technologiques jouant chacun un rôle spécifique qui concoure à l’atteinte des objectifs de l’Observatoire. Les composantes du dispositif sont :
un système électronique de collecte de données avec des ordinateurs, smartphones et tablettes ;
un système de collecte par les lignes téléphoniques d’écoute ( ligne verte) ;
une plateforme web de diffusion des données.
Le système ÉLECTRONIQUE DE collecte de données avec des ordinateurs, smartphones et tablette
Description
Le système électronique de collecte de données avec des ordinateurs, smartphones et tablettes est un système informatique constitué de deux parties qui communiquent de façon asynchrone :
l’application Androïd se présente sous forme de formulaire avec une base de données intégrée ;
un serveur central entièrement « web-based » qui a pour objectif de centraliser, compiler et analyser automatiquement les données issues des points de collecte (centres de santé, sites communautaires, ...).
Fonctionnalités et fonctionnement
L’application Androïd sera disponible et téléchargeable sur Play store, et App store pour les smartphones des collecteurs, des superviseurs et toute autre personne désirant signaler des dysfonctionnements. Chacun d’eux aura une interface d’accès selon sa catégorie pour renseigner les données selon l’outil qui lui est affecté.
Elle n’a pas besoin de connexion internet pour fonctionner (elle est relativement autonome). Elle permet l’enregistrement des données hors connexion et leur envoi dès qu’elle est connectée. Elle permet également d’enregistrer les coordonnées géographiques.
Les données du serveur central (les résultats) sont accessibles en ligne avec la possibilité :
d’avoir une vue statistique et analytique des données ;
d’exporter les données pour des traitements plus poussés.
Le serveur sera accessible à distance aux superviseurs de District, aux coordonnateurs régionaux et à l’équipe centrale de l’Observatoire (coordonnateur et gestionnaire de base de données), pour vérifier et corriger les données saisies. Un schéma d’attribution des droits devrait être mis en place pour assurer la sécurité et la qualité des données.
Le Système de collecte par les lignes d’écoute
Description
Il est similaire au système électronique de collecte de données avec des ordinateurs, smartphones et tablettes, mais il est conçu avec un formulaire spécifique différent de l’application mobile. Il peut être une interface de collecte de la plateforme de présentation des données ou une interface spécifique de l’application Androïd. La décision définitive sera prise après discussion avec le Maitre d’ouvrage et les utilisateurs pour définir les options les plus pratiques.
Fonctionnalités et fonctionnement
Le système permet la saisie des informations des appelants des lignes d’écoute et leur transfert vers la base des données sur le serveur. Il doit être accessible et utilisable hors connexion.
La plateforme web de diffusion des données
Une seule plateforme web géographique permettant une visualisation des statistiques et/ou tableau de bord des données issues de la collecte des données. Il s’agit concrètement d’un site web qui sera élaboré dans ce sens ou intégré à un site existant.
Les données ne seront pas visibles en temps réel car une validation interne nécessaire des données sera faite avant leur publication en ligne.
V- DESCRIPTION DE LA PRESTATION ATTENDUE
Taches du prestataire
Appuyer ARCAD Santé PLUS à mieux spécifier et définir le besoin à partir du présent cahier des charges.
Analyser les besoins et proposer les solutions numériques les plus optimales.
Définir la structure/architecture informatique de chaque composante du dispositif.
Présenter et obtenir la validation de la structure/architecture informatique du dispositif par ARCAD Santé PLUS.
Concevoir les différents modules du dispositif selon les termes du présent cahier des charges et des spécifications complémentaires.
Proposer une ergonomie et un design attrayant et facile d’utilisation par les utilisateurs.
Faire valider l’ensemble de l’outil lors d’un atelier de validation.
Proposer un plan de maintenance évolutive et corrective du dispositif.
Former les utilisateurs du dispositif.
Rôle/accompagnement de ARCAD Santé PLUS
Mettre à disposition le manuel de fonctionnement et les outils de collecte de l’Observatoire.
Être disponible pour fournir les informations utiles sur le fonctionnement de l’Observatoire et du dispositif numérique.
Faire les éventuelles démarches administratives nécessaires à la mise en place du dispositif.
Assurer les charges financières nécessaires à la mission ne relevant pas de la prérogative ou de l’offre du prestataire.
Modalités de mise en œuvre
Un contrat de prestation de services sera signé entre ARCAD Santé PLUS (Maître d’ouvrage) et le Prestataire pour la conception et la mise à disposition du dispositif.
Un comité de suivi composé de représentants de ARCAD Santé PLUS et la Plateforme des réseaux et faitière (PNAREF-GDH), ainsi que le Consultant chargé d’appuyer l’opérationnalisation de l’Observatoire, sera mis en place pour les validations d’étapes. Un calendrier de ces étapes de validation sera défini au début de la prestation.
La réalisation de la prestation se fait en dehors des locaux de ARCAD Santé PLUS. Seules les séances de validation ou d’exercices pratiques peuvent se dérouler au sein de ARCAD Santé PLUS. Le prestataire est donc tenu d’avoir un espace de travail et les commodités nécessaires pour remplir ses engagements.
Exigences non fonctionnelles
Les critères suivants seront considérés avant la validation final du livrable :
Facilité d’utilisation et d’apprentissage ;
Convivialité ;
Performance ;
Maintenabilité.
VI.Propriété intellectuelle
Les outils développés et l’ensemble des éléments inclus (images, graphismes, icônes et autres contenus graphiques créés, code source…), deviendront, au terme du paiement des prestations, propriété intégrale de ARCAD Santé PLUS. Tous les droits et droits voisins seront la propriété de ARCAD Santé PLUS.
VII.La Documentation
Le dispositif sera accompagné d’une petite documentation qui explique son exploitation. Il s’agit d’un manuel succinct, élaboré avec des écrans (images), montrant étape par étape comment utiliser les différentes fonctionnalités du dispositif. Il doit être développé de sorte qu’un utilisateur qui a très peu d’expérience en informatique puisse l’exploiter, le comprendre afin de pouvoir utiliser convenablement le dispositif.
VIII. Support et maintenance corrective et évolutive
Sur la base du plan de maintenance corrective et évolutive ARCAD Santé PLUS appréciera l’opportunité d’un contrat de prestations pour l’accompagnement et la maintenance du dispositif.
IX.profils et critères de sélection du prestataire
Exigences/Profil du consultant
Ingénieur en informatique de gestion ou en Génie logiciel ou diplôme équivalent ;
Maîtrise parfaite du développement Web : C++, Java, Python, Visual Studio, HTML et PHP ;
Maitrise des outils de collectes de données ( kobocollect, Survey solutions etc…) ;
Maitrise des Os d’exploitation (Windows serveur, Linux, Ubuntu) ;
Maitrise du déploiement des outils de collectes sur le serveur de collectes de données ;
Maîtrise des systèmes de gestion de bases de données : Oracle ou MySQL ;
Avoir une expérience dans le domaine : présentation des applications développées et en cours de développement ;
Maîtrise du français (écrit et parlé) ;
Excellentes capacités rédactionnelles ;
Esprit de synthèse ;
Critères d’évaluation
Expériences pertinentes
- Au moins 3 preuves d’expériences de nature et montant similaires : 30 points ;
- Moins de 2 preuves d’expériences similaires : 20 points ;
- Expériences de valeur inférieure au marché : 10 Points
- Aucune expériences fournie : 0 point
Diplôme d’ingénieur en informatique de gestion ou en Génie Logiciel ou équivalent : 30 points
- Présentation d’un diplôme d’ingénieur en informatique de gestion ou en Génie Logiciel ou équivalent : 20 points
- Présentation autre diplômes d’ingénieur : 10 points
- Aucun diplôme présenté : 0 Points
Curriculum Vitae (CV) et lettre de motivation (LM).
- CV fourni et répondant aux exigences du poste (Maîtrise du développement Web : Java, Python, Visual Studio, HTML et PHP ; Maîtrise des systèmes de gestion de bases de données : Oracle ou MySQL : 20 points
- CV fourni répondant à la maitrise des outils de collectes de données (kobocollect, Survey solutions etc…) : 20 points
- CV fourni répondant à maitrise des Os d’exploitation (Windows serveur, Linux, Ubuntu) : 10 points
- CV fourni répondant à la maitrise du déploiement des outils de collectes sur le serveur de collectes de données : 20 points
- CV fourni mais ne répondant pas aux exigences du poste : 5 points
- LM fournie : 5 points
- CV et LM non fournis : 0 point
Approche méthodologique.
- Approche méthodologique fournie avec les détails de la manière dont les différentes étapes du processus de développement du dispositif informatique seront conduites ainsi que les technologies préconisées pour chaque composante dudit dispositif : 25 Points
- Approche méthodologique fournie mais sans les détails de la manière dont les différentes étapes du processus de développement du dispositif informatique seront conduites ainsi que les technologies préconisées pour chaque composante dudit dispositif : 10 points
- Aucune approche méthodologique fournie : 0 Point
X.pièces constitutives de la proposition
A.Offres techniques :
une copie légalisée de registre du commerce ;
une copie légalisée du certificat d’immatriculation fiscale ou N.I.F. ;
une note de compréhension méthodologique singée, datée et cachetée ;
un chronogramme détaille de l’exécution du contrat ;
une copie légalisée des diplômes et attestations
preuves d’expériences de prestations similaires au cours des deux (2) ou trois (3) dernières années.
B. Offres financières :
Une proposition financière signée, datée et cachetée indiquant les montant en francs CFA BCEAO (XOF).
XI.Date limite du dépôt des propositions
Les propositions technique et financière sous plis fermés doivent parvenir au plus tard le 21 mars 2023 à 10 heures précises au Secrétariat de la Direction de ARCAD Santé PLUS, sis à NTomikorobougou, Immeuble Tapa N’DIAYE, côté nord de l’INFSS. Les propositions techniques et financières doivent être mises dans deux enveloppes séparées, chacune portant la mention « OFFRE TECHNIQUE » et « OFFRE FINANCIÈRE ».
Les deux enveloppes doivent être placées dans une enveloppe extérieure portant les mentions suivantes : « Proposition pour la conception d’une plate-forme numérique au compte de l’Observatoire ».
- Secteur : Administration
- Adresse : Bamako