Consultant chargé du Genre - Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel -MISAHEL
I- CONTEXTE
A travers la MISAHEL, l’Union africaine met en œuvre sa vision d’intervention dans la région du Sahel contenue dans sa Stratégie révisée en 2020. Cette Stratégie s’inscrit dans le prolongement et la mise en œuvre des aspects d’un certain nombre d’instruments régionaux en Afrique, notamment au niveau de l’UA, en particulier l’Acte constitutif et la stratégie globale qu’est l’Agenda 2063.
L’Union Africaine s’est engagée à accompagner les autorités du Mali pour la conduite d’une transition réussie, à travers les grandes décisions prises lors de la 954ème réunion de son Conseil Paix et de Sécurité, tenue le 09 Octobre 2020, consacrée à la situation politique au Mali. Ces décisions concernant entre autres, (i) l’activation d’urgence du comité de suivi et de soutien de la transition au Mali, afin d’assurer la participation et la contribution appropriée de l’UA en faveur du Gouvernement de transition et du peuple malien, y compris en l’accompagnement dans les préparatifs de l’organisation d’élections à la fin de la période de transition, (ii) l’identification, en collaboration avec le Gouvernement du Mali, des domaines prioritaires qui devraient contribuer à la restauration du développement socio-économique national pour prévenir plus efficacement la récidive dans le conflit.
C’est dans cette optique que la MISAHEL sollicite les services d’un (e) consultant(e) chargé (e) du genre afin d’accompagner les efforts des autorités maliennes dans ce domaine spécifique.
II- OBJECTIF DU POSTE
Contribuer à la mise en œuvre de la Stratégie de l’Union Africaine (UA) pour l’égalité hommes-femmes et l’autonomisation des femmes en collaboration interne et externe avec toutes les parties prenantes aux niveaux institutionnel, national et régional.
III – MISSIONS ET RESPONSABILITES
Sous la supervision directe du Responsable de l’Unité Droit de l’Homme :
Contribuer à la mobilisation de financement afin d’améliorer les meilleures pratiques nationales en faveur du soutien aux initiatives de l’UA sur la santé des femmes et la planification familiale, leur bien-être ;
Contribuer à la mise en œuvre des directives de l’UA sur l’élimination de la violence faite aux femmes (y compris le soutien psychosocial et le harcèlement en ligne) ;
Contribuer à l’organisation des missions politiques périodiques de haut niveau et des réunions sur les femmes et l’action humanitaire, l’atténuation de risques ;
Contribuer à la mise en œuvre de programmes pour lever progressivement tous les obstacles juridiques et politiques à la pleine participation des femmes aux projets phares de l’UA et autres projets de transformation ;
Contribuer à la mise en œuvre des mécanismes nationaux chargés du genre ;
S’acquitter de toute autre tâche qui pourrait lui être assignée.
III – QUALIFICATIONS, APTITUDES & EXPERIENCE REQUISES
3.1 – Formations universitaires et expériences requises
Master dans le domaine des sciences sociales, droit, genre et développement ou dans un domaine d’études connexe.
Expérience confirmée (au moins 3 ans) dans le domaine du genre, incluant une expérience de travail dans l’un des domaines clés d’intervention dans l’entreprenariat et formation professionnelle);
Familiarité avec les outils internationaux, régionaux et nationaux de promotion de l’égalité homme/femme ;
Expérience avérée dans la mise en œuvre de projets de promotion et d’inclusion des femmes.
Maîtrise de l’approche programme et de la gestion axée sur les résultats ;
Aptitude à animer des groupes de travail et à fédérer les collaborateurs et partenaires.
3.2 Compétences requises
Bonnes aptitudes à diriger ;
• Capacité à travailler sous une supervision minimale ;
• Capacité à gérer la diversité ;
• Aptitudes à gérer les relations interpersonnelles ;
• Compétences rédactionnelles et argumentatives dans l’une des langues de travail de l’Union africaine ;
• Compétences managériales ;
• Connaissance des organisations internationales ;
• Maitrise de l’outil informatique.
3.3 Compétences en leadership
Vision stratégique:
Gestion du changement :
Gestion du risque
3.4 Compétences de base
Établissement de relations
Promotion de la culture de la responsabilité :
Orientation d’apprentissage
Communiquer avec impact
3.5 Compétences fonctionnelles
Pensée conceptuelle
Connaissances du métier et partage de l’information
Recherche de résultats
Promotion de l’innovation
IV- DURÉE DU CONTRAT ET PRISE DE FONCTION
L’engagement à ce poste se fait sur la base d’un contrat d’une période d’un (1) an renouvelable en fonction de la disponibilité des fonds et des performances du staff.
V- LANGUES
La maîtrise de la langue Française est exigée. La connaissance d’une autre langue de l’Union africaine (anglais, arabe, portugais) serait un atout supplémentaire.
VI – DEPOT DE CANDIDATURES
Les personnes intéressées et qualifiées sont invitées à soumettre leurs candidatures comprenant :
– Une lettre de motivation
– Les diplômes et les attestations faisant foi des expériences antérieures devraient être transmis à l’adresse électronique : misahel@africa-union.org au plus tard le 31 mai 2023.
Tous documents soumis après cette date ne seront pas acceptés.
Il est impératif de mentionner l’objet du poste de votre courriel.
L’UNION AFRICAINE NE PERÇOIT AUCUN FRAIS A AUCUN STADE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT.Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s.
- Secteur : Projet et Organisation International
- Adresse : Bamako