Consultations dans les régions de Kayes, Mopti, Gao et Tombouctou - Interpeace Mali
Avis de recrutement
Consultations dans les régions de Kayes, Mopti, Gao et Tombouctou
Interpeace
Interpeace est une organisation internationale pour la consolidation de la paix qui soutient les initiatives locales de consolidation de la paix dans le monde entier. Interpeace adapte son approche à chaque société et veille à ce que le travail soit mené localement. Avec des partenaires locaux et des équipes locales, Interpeace développe conjointement des programmes de consolidation de la paix et aide à établir des processus de changement qui relient les communautés locales, la société civile, le gouvernement et la communauté internationale.
Interpeace accompagne également les acteurs nationaux et internationaux à intégrer l’approche sensible aux conflits dans la conception et la mise en œuvre des projets.
En Afrique de l’Ouest, Interpeace est engagée au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau et au Mali (où elle est présente depuis 2012).
Contexte et justification
Depuis 2017, Interpeace accompagne les acteurs présents au Mali à avoir des programmations sensibles au conflit. Dans ce contexte, Interpeace a débuté en janvier 2023 un projet d’accompagnement des acteurs à maximiser les effets positifs de leurs interventions et à avoir des dividendes de paix. Afin d’appuyer la mise en œuvre de ce projet, Interpeace souhaite recevoir des propositions de personnes ou d’organisations capables de de mener des consultations dans une ou plusieurs régions, notamment Kayes, Mopti, Gao et Tombouctou.
6 ans après la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, le Mali continue toujours de faire face à une crise multidimensionnelle : crise politique et de gouvernance, crise sécuritaire, crise alimentaire avec de plus en plus de personnes qui ont besoin d’appui humanitaire. D’un point de vue purement sécuritaire, la situation reste préoccupante. Les groupes extrémistes violents longtemps cantonnés au nord et au centre du pays, s’installent progressivement au sud du pays et exploitent les vulnérabilités locales pour recruter localement et étendre leur contrôle, et cela sous fond de tensions et de conflits de leadership entre les différents groupes. Les conflits liés à la raréfaction des ressources naturelles deviennent aussi de plus en plus fréquents avec des affrontements entre groupes socio-économiques, notamment sur les questions aurifères, ou de terres agricoles, et le nombre de déplacés internes continuent d’augmenter.
Face à ces différents facteurs, il est plus que jamais important de s’assurer que les initiatives mises en œuvre au Mali (quelles soient du domaine humanitaire, stabilisation ou de développement) puissent avoir un impact positif sur la paix et ne contribuent pas, même involontairement, aux tensions.
Dans ce contexte Interpeace appuie les organisations nationales et internationales à intégrer une approche plus sensible aux conflits. Un premier engagement a été fait avec différents acteurs présents au Mali y compris la MINUSMA et a conduit à l’organisation d’une série de formations sur l’élaboration de programmes sensibles aux conflits et contribuant à la paix et à la sécurité. Une deuxième phase de cet engagement a également été menée avec l’Ecole de Maintien de la Paix (EMP), afin de pouvoir mettre à disposition des cours sur la sensibilité aux conflits pour constituer un pool d’experts.
Interpeace continue cet appui aux organisations et acteurs présents au Mali à mieux intégrer les approches sensibles au conflits dans leurs interventions et à surtout participer de manière délibérer à la paix indépendamment de leur mandat. Pour mieux accompagner les acteurs et surtout définir une approche collective de mise en œuvre d’outils et ressources sur la sensibilité au conflit, Interpeace compte mener des consultations avec les organisations et acteurs dans les différentes régions afin de comprendre les besoins et défis propres aux différents acteurs présents et actifs au Mali. Pour ce faire, Interpeace souhaite collaborer avec des organisations de la société civile, consultants ou chercheurs pour les consultations et récolte de données dans les régions de Mopti, Kayes, Tombouctou et Gao.
Objectifs, activités et livrables
Objectif :
L’objectif est de mener au moins 10 consultations auprès des acteurs et organisations (société civile, ONG, ONGI, ONU, etc.) présentes dans l’une ou plusieurs des régions mentionnées : Kayes, Mopti, Tombouctou et Gao (le nombre exact des consultations sera défini avec la cartographie). Ces consultations seront axées sur leurs différentes interventions dans les régions et leurs besoins en sensibilité et conflits.
Activités :
S’approprier de la méthodologie et l’approche du projet
S’approprier le guide d’entretien et contribuer à son perfectionnement
Mener des consultations auprès des acteurs présents dans la régions de la consultance
Rédiger un rapport et documenter les leçons apprises
Activités spécifiques:
Echange avec Interpeace sur le contexte des consultations et la méthodologie de travail
Revoir et renseigner la cartographie des acteurs avec Interpeace
Mener des consultations avec les acteurs dans la/les région(s) de consultance
Partager les notes détaillées des entretiens
Produire et partager un rapport fidèle des consultations
Rester en contact avec Interpeace tout au long de la période de consultance
Capacités requises et critères d’évaluation
Capacité avérée à prendre des initiatives et à travailler de manière indépendante avec une supervision limitée et dans les délais fixés
Disposer d’excellentes compétences rédactionnelles et de communication en français
Être présent dans la/les région(s) d’intervention
Démontrer une bonne connaissance de la ou des régions, des acteurs et des dynamiques de conflits
Une expérience dans la gestion de projets dans le domaine de la consolidation de la paix serait un atout
Une expérience avérée sur la sensibilité au conflit, l’approche Ne Pas Nuire serrait un atout
Les critères d’évaluation sont relatifs à l’expérience, la capacité a bien mener les consultations, la compréhension de la mission sollicitée, et de la proposition budgétaire.
Conditions
La période d’exécution est estimée à environ 21 jours (dépendamment du taux journalier proposé) à compter de la signature du contrat. Le calendrier d’exécution sera défini avec Interpeace.
Comment postuler
Seules les offres qui répondent aux exigences ci-dessus seront prises en considération pour l’évaluation.
Les organisations et personnes intéressées doivent envoyer des dossiers de candidature comprenant :
Une lettre d’intérêt avec la mention de la ou les régions proposées pour la consultance (Kayes, Mopti, Gao, Tombouctou) ;
un cv détaillé de la ou des personnes qui mèneront les consultations ;
une copie d’un rapport antérieur rédigé par le soumissionnaire (si possible) ;
une offre de prix.
Adresses pour le dépôt des dossiers d’offres technique et financière :
Les candidatures doivent être envoyées par email recruitment-wa@interpeace.org avec la mention ‘Consultations – TPM – Mali’.
Date limite de soumission : 30 mai 2023
- Secteur : Administration
- Adresse : Bamako