Coordinateur contrôle et audit interne - Save the Children

Description

POSTE : Coordinateur contrôle et audit interne


(Les candidatures féminines sont fortement encouragées)


EQUIPE/PROGRAMME: Direction


LOCATION : Bamako


GRADE:  TBC                           


DUREE CONTRAT : CDI


SAUVEGUARDE DE L’ENFANT :


Niveau 3 : Le titulaire du poste sera en contact avec des enfants et/ou des jeunes, soit fréquemment (par exemple, une fois par semaine ou plus), soit de manière intensive (par exemple, quatre jours par mois ou plus, ou la nuit), parce qu'il travaille dans des programmes nationaux, ou qu'il visite des programmes nationaux, ou parce qu'il est responsable de la mise en œuvre du processus de vérification/de contrôle légal et de moralité du personnel.


OBJECTIF DU POSTE :


Relevant directement du Chef de Secteur Conformité et Contrôle, le coordinateur assiste l’élaboration du plan d’audit et de contrôle interne annuel, définit son contenu et calendrier trimestriel et ses particularités par bureau, et suit l’exécution du plan par les auditeurs juniors sous sa responsabilité et / ou le met en œuvre directement. Il participe au suivi et à l'atténuation des risques internes et externes dans l'ensemble du programme pays, et au questionnement régulier de la qualité du contrôle de gestion des fonctions clés du programme pays.


En appliquant des approches et des systèmes de qualité avérée, le coordinateur travaille en étroite collaboration avec les areas managers, chefs de bureaux, managers de projets et équipes supports dans les bureaux régionaux et central, pour identifier les risques par zone et par projet, et assurer un suivi et une réponse efficace aux risques internes. Il fait également remonter à sa hiérarchie les risques externes dès qu’il en a connaissance.


Il collabore avec les équipes du bureau pays, le bureau régional, les systèmes d’audit internes et externes et le siège pour les domaines pertinents.


Le coordinateur participe également à garantir que des systèmes efficaces et de haute qualité sont en place auprès des partenaires avec lesquels SCI est associée dans des opérations, du plaidoyer ou quelconque mission conjointe.


Il contribue à que les équipes de SCI intègre le contrôle interne comme une pratique transversale protectrice pour eux en premier lieu, et s’assure du respect des procédures, politiques et règlementations, de la transparence et de la prise en compte de la fraude, la collusion et le conflit d’intérêt à la hauteur des risques.


A ce titre, il contribue à élaborer et exécute le plan de contrôle interne avec ses équipes, et peut être amener à prendre part à des investigations de base.


Il a un rôle déterminant également dans la préparation des pré-audits et dans la mise en œuvre et le suivi des recommandations des audits externes passés.


LIENS DE LA FONCTION :


Il (elle) rapporte au : Chef de secteur Conformité et Contrôle


Il (elle) supervise :  les auditeurs juniors (2).


SECTEURS CLEFS DE REDEVABILITE :


 


Gestion du risque :


·         Contribuer au processus de gestion des risques et participer en tant que de besoin au comité national de gestion des risques.


·         Participer à l’élaboration d’outils et de techniques de prévention, et veiller à leur mise en œuvre.


·         Participer à l'identification et de l'atténuation des risques au niveau du bureau pays.


·         Contribuer indirectement au plan de gestion des risques (RMP) du bureau pays.


·         S'assurer que les actions définies pour atténuer les risques sont traduites dans les plans d’actions du contrôle interne.


·         Soutenir le développement de mesures d'atténuation, y compris la formation à la protection des enfants, contre la fraude et la corruption, et soutenir l'examen interne des procédures financières et l'examen des rapports financiers (y compris des partenaires).


·         Participer à identifier les risques externes.


Test et contrôle interne :


·         Jouer un rôle déterminant dans la mise en œuvre du plan de contrôle interne,


·         S'assurer que les équipes projets et supports dans les bureaux régionaux connaissent les politiques internes essentielles et les aider à élaborer des plans et des mesures pour atténuer les risques.


·         Contribuer à mettre en oeuvre le plan de travail annuel d'examens, en fonction des risques, afin de fournir une assurance sur les principaux domaines d'opérations et les risques spécifiques aux bureaux pays (c'est-à-dire des vérifications ponctuelles, des audits de bureaux de terrain, des revues sectorielles, etc.)


·         Participer à tester l'efficacité des contrôles et procédures internes, faire des recommandations pour identifier des solutions permettant de renforcer l'atténuation des risques.


·         Fournir des rapports de haute qualité, axés sur les solutions et à valeur ajoutée.


·         Sensibiliser le personnel aux principales mesures de contrôle et de prévention des risques de conformité.


Gestion de la fraude :


·         Contribuer par un contrôle efficace, la remontée des informations pertinentes, et par des alertes appropriées, à la prévention et à la lutte contre la fraude.


·         Contribuer à la demande du chef de secteur, à la conduite d’investigations de base.


·         Participer, en tant que nécessaire, dans la constitution d’équipes d’investigation.


 


Vérification qualitative et suivi des actions :


·         Travailler en étroite collaboration avec les financiers terrain et les équipes du bureau central pour garantir l'efficacité des processus d'audit externe et interne.


·         Faciliter les audits/examens et contribuer à assurer le suivi de la mise en œuvre des actions découlant du contrôle interne, des audits externes, des audits des donateurs et d'autres processus de contrôle menés par la direction.


·         Partager les connaissances, innover et participer au renforcement des capacités du personnel.


·         Participer activement au processus d'évaluation des partenaires, assurer le suivi des partenariats avec les organisations locales, faire remonter toute préoccupation ou tout problème à son supérieur hiérarchique.


 


TALENTS ET SAVOIRS-ETRES :


Responsabilité


ü  Est redevable de la prise de décisions, de la gestion efficace des ressources, de la réalisation et de l'application des valeurs de Save the Children.


ü  Tient l'équipe et les partenaires responsables de l'exécution de leurs responsabilités :


- en leur donnant la liberté d'agir de la façon qu'ils jugent appropriée,


- en leur offrant le développement nécessaire pour améliorer leurs performances,


- et en appliquant les conséquences appropriées lorsque les résultats ne sont pas atteints.


Ambition


ü  Fixe des objectifs ambitieux et stimulants pour lui-même et son équipe, assume la responsabilité de son propre développement personnel et encourage son équipe à faire de même,


ü  Partage largement sa vision personnelle de Save the Children, engage et motive les autres,


ü  Orienté vers l'avenir, pense de manière stratégique et à l'échelle mondiale.


Collaboration


ü  Accessible, à l'écoute, facile à aborder ; établit et entretient des relations efficaces avec les collègues, les membres, partenaires et soutiens externes,


ü  Valorise la diversité et les perspectives de personnes différentes, capable de travailler dans un contexte interculturel.


Créativité


ü  Développe et encourage les solutions nouvelles et innovantes,


ü  Lutte contre l’excès de bureaucratie et encourage une approche entrepreneuriale.


Intégrité


ü  Honnête, encourage l'ouverture et la transparence, crée la confiance,


ü  Fait preuve d'un excellent jugement de manière constante.


QUALIFICATION ET EXPERIENCE :


·         Qualifications professionnelles pertinentes (Master/CPA/CMA/CET/ACCA). ACCA privilégié.


·         Au moins 5 ans d'expérience pertinente, en contrôle de gestion ou audit interne, dont au moins 2 ans dans une ONG, de préférence internationale.


·         Expérience en matière de sensibilisation à la fraude et de participation à des enquêtes sur les cas suspectés / avérés, considéré comme une valeur ajoutée.


·         Niveau d'intégrité et d'éthique infaillible.


·         Très grand sens de l’écoute et discrétion absolue.


·         Maîtrise de l'outil informatique ; grande compétence dans l'utilisation de MS Word, Excel, PowerPoint et expérience de travail avec des systèmes financiers complexes.


·         Compréhension des questions financières, de la comptabilité par projet, des structures de coûts partagés.


·         Expérience du travail efficace, grande indépendance et capacité à prendre des initiatives avec un minimum de supervision.


·         Forte capacité à établir des relations, avec une expérience avérée dans la formation de bons partenariats et l'utilisation d'approches collaboratives. 


·         Capacité à encadrer et à renforcer les capacités d’une équipe, y compris à distance.


·         Excellentes aptitudes à la communication.


·         Capacité à respecter des délais serrés et à travailler de manière proactive essentielle.


·         Excellentes capacités d'analyse et de résolution de problèmes.


·         Disponible pour voyager aussi souvent que nécessaire dans le pays et à l’extérieur en tant que de besoin.


·         Maîtrise du français et capacité rédactionnelle indispensable.


·         Maitrise du Bambara et d’autres langues locales souhaitée.


·         Connaissance de l'anglais écrit et parlé appréciée. A minima capacité à lire.

https://stcuk.taleo.net/careersection/ex/jobdetail.ftl?job=220007OP&tz=GMT+00%3A00&tzname=UTC&lang=en#.Yz7Uej1BWTw.gmail

  • Partager cette offre d'emploi

Save the Children

  • Secteur : Projet et Organisation International
  • Adresse : Hamdallaye Aci 2000

Abonnez-vous maintenant !

Abonnez-vous gratuitement dès aujourd'hui et soyez le premier à être informé des nouvelles mises à jour.