Coordinateur Humanitaire - Action contre la faim
Avis de Recrutement N°060/RH/BK/2022
Nous portons à la connaissance de tous, qu’Action Contre la Faim organise ses recrutements dans la transparence, l’équité, la gratuité et n’a jamais exigé ni accepté des frais, des pots-de-vin, des paiements à aucun stade des processus de recrutements.
Action Contre la Faim appelle tous les demandeurs d’emplois à ne jamais accepter des paiements et les invite à dénoncer les personnes qui leur demanderaient des paiements dans le cadre du recrutement auprès de l’organisation.
Poste : Coordinateur/rice Humanitaire
Localisation du Poste : Bamako
Début : 02/01/2023
Durée : 12 Mois renouvelables
Conformément au nouveau modèle de rémunération d’ACF Mali, le Salaire Net mensuel à percevoir est compris entre 1 600 000 FCFA et 1 800 000 FCFA selon l’expérience et le profil.
Autres Avantages :
Assurance maladie à 80% avec les ayants droits (famille)
Accès aux diverses opportunités de formations
Possibilité de mobilité internationale
Des primes et indemnités occasionnels sont offertes
1 billet d’avion chaque année pour les vacances
30 jours ouvrables de congés payés / an
8 jours de repos par an à prendre tous les 6 mois…
Contribution à la sécurité sociale
Inscription à une Assurance décès et invalidité
OBJECTIF GENERAL DU POSTE :
Sous la supervision du Directeur Pays Adjoint, Le/la coordinateur(rice) Humanitaire assure la qualité et l’efficacité de la préparation et de la réponse d’urgence dans le pays. Il/elle est responsable et redevable pour l’élaboration, la coordination et la gestion (incluant l’évaluation) de toutes les activités d’urgence de la mission Mali.
Il/elle assiste le Directeur Pays Adjoint dans la gestion des programmes de la réponse d’urgence de la mission, y compris des aspects de programmation et opérationnels, ainsi que les relations externes. Il/elle est responsable pour la préparation, l’élaboration et la mise en œuvre des plans de contingence de la mission, ainsi que leur dissémination.
OBJECTIFS SPECIFIQUES DU POSTE :
Objectif 1: Mise en œuvre de la réponse d’urgence au Mali
En étroite collaboration avec les directions des Programmes et celle des Opérations ainsi que les chefs de base de la mission, l’équipe de Coordination et le point focal Mali du pool d’urgence au siège de Madrid : élaborer la stratégie de réponse à l’urgence dans les régions concernées en tenant compte les besoins à court, moyen et long terme, dans les différents secteurs (EHA, Sécurité Alimentaire et Santé/Nutrition, ABNA…). Suivre la situation humanitaire ; faire la mise à jour et les analyses pour l’équipe de coordination et le Desk afin de guider la réponse humanitaire d’ACF au Mali et assurer la conformité avec les lignes directrices de sécurité d’ACF,
Veiller au respect des standards, guides, bonnes pratiques et de suivi des recommandations des bailleurs, d’ACF et de la coordination RRM dans le cadre de la mise en œuvre des projets RRM en assurant l’appui technique, la formation et l’accompagnement des équipes du projet.
En collaboration avec l’équipe MEAL, mettre en place des mécanismes de suivi et d’évaluation des projets afin de garantir la qualité de la mise en œuvre des interventions selon les propositions de projet.
En étroite collaboration avec l’ADP Programme et les coordinateurs techniques, veiller à la réalisation de multisectorialité (EHA, RRM, SAME et NUT) de la réponse d’urgence.
Objectif 2: : Préparer la mission pour répondre aux crises humanitaires
En étroite collaboration avec l’ADP OPE, le point focal du pool d’urgences de Madrid, et les points focaux urgence à la coordination et sur les bases, élaborer et mettre en œuvre le « Plan de Préparation et de Réponse aux urgences » (PPRU), Identifier les points focaux PPRU parmi les membres de la mission et travailler en étroite collaboration avec eux.
Etablir un plan de travail avec le point focal et maintenir à jour le PPRU à l’aide du point focal du pool d’urgences du siège.
Renforcer les capacités des membres de la mission concernés, ainsi que des représentants des partenaires nationaux sur les projets d’urgence
En étroite collaboration avec le responsable de ressources humaines de la mission, gérer le « roster d’urgences de la mission » et, entre autres actions, établir une :
Méthodologie d’évaluation/sélection du personnel de la mission qui vaut faire partie du roster ;
Liste de besoins de formations urgences et un calendrier de planification ;
Objectifs 3 : Pendant les possibles interventions d’urgence, assurer le leadership délégué par le DP
En accord avec le DP et l’équipe de coordination, organiser la mise en œuvre des évaluations rapides lorsque des urgences se produisent.
Préparer le plan de réponse à la suite des résultats de l’évaluation en collaboration avec l’ADP Programmes, l’ADP OPE et l’équipe de coordination de la mission.
Appuyer l’ADP OPE pour que le personnel respecte le plan de sécurité et assurer la communication entre l’équipe de réponse, Bamako et, si nécessaire, le siège.
Assurer avec le coordonnateur Finance l’établissement et le maintien de la gestion financière d’ACF et des systèmes comptables pour toutes les activités concernant les interventions d’urgence.
Assurer avec le coordonnateur logistique l’établissement et le maintien d’un système de gestion de la chaîne d’approvisionnement et des autres procédures logistiques.
Objectif 4: Représenter ACF auprès des partenaires et dans les rencontres de coordination des urgences et réponse humanitaire et assurer la partage et l’analyse des informations.
Etablir, renforcer et maintenir un réseau des acteurs humanitaires et centraliser les canaux de communication avec eux.
Participer aux réunions de coordination humanitaires (clusters, cellules de crises, RRM etc.) et dans les rencontres avec les différents partenaires, agences, bailleurs et représentants gouvernementaux au nom d’ACF.
Participer aux réunions de coordination RRM au niveau national et faire le suivi de la participation effective des équipes dans la coordination au niveau régional et local.
Elaborer les minutes de chaque réunion et rencontre afin de ne pas perdre les informations et de permettre le suivi pour tous les personnes concernées.
Objectif 5: Stratégie de financement et relations avec les bailleurs
Appuyer le/la Grant Developer à l’élaboration d’une stratégie (i) de partenariat, (ii) de captations des fonds pour la mise en œuvre de la stratégie d’ACF de réponse aux urgences.
Contribuer à identifier des potentielles opportunités de financement et d’assister le/la Grant Developer, l’ADP Programme et le cas échéant, le DP pour l’obtention de ces fonds (y compris la rédaction des propositions).
Sous la supervision du DP et en coordination avec la Grant Developer et l’ADP Programme, établir et entretenir des contacts réguliers avec ces bailleurs
Objectif 6: Rapports et capitalisation
En étroite collaboration avec les chefs de base et de projets, réaliser un sitrep (situation report) concernant les réponses d’urgence.
Vérifier les données des projets et participer à l’élaboration des rapports mensuels (APR : Activity Progress Report) ainsi que des rapports bailleurs.
Participer à la capitalisation des projets
PROFIL DU CANDIDAT
Instruction : Niveau d’études/ diplômes Niveau Bac + 5, idéalement liée au domaine humanitaire ou gestion des programmes avec une forte expérience en gestion de la sécurité et des opérations d’urgence dans des contextes d’urgences humanitaires.
Connaissances spécifiques /techniques souhaitées : -Haut niveau d’expérience dans la gestion de projets en tenant compte la gestion de budgets multiples.
– Haut niveau pour la représentation d’ACF face aux gouvernements et les bailleurs de fonds.
– Expérience en prise de décision complexe en conduisant une équipe multinationale multidisciplinaire dans des circonstances difficiles.
– Excellente compréhension du contexte d’urgence humanitaire, y compris Sphère, le système humanitaire, les donateurs, la sécurité, la liaison civile et militaire et la gestion du programme.
– Bonne connaissance des mécanismes de coordination humanitaire (Cluster, OCHA, GIAC)
– Connaissances des principes humanitaires, de négociation humanitaire, DIH
– Bonne connaissance des approches RRM, et RRC
-Bonne connaissance des bailleurs d’urgence, notamment BHA, ECHO, ASDI Urgence, etc.
Expérience préalable nécessaire : – Minimum 3 ans d’expérience sur des projets humanitaires.
– Expérience dans les projets de réponse aux urgences – Essentiel.
– Expérience de travail dans un environnement de sécurité volatile, dans les évaluations des besoins sur des terrains complexes, dans la préparation des propositions de projets, des budgets et des rapports aux bailleurs de fonds et autres partenaires.
– Expérience dans la coordination interinstitutionnelle, la représentation et la négociation avec les acteurs étatiques et non étatiques – Essential
– Expérience de gestion des RH , de travail avec les autorités et les partenaires locaux ; Connaissance et expérience dans les procédures ACF ; Bonne compétence rédactionnelle et capacité de synthèse.
Langues: Niveau excellent de français et bon niveau rédactionnel en anglais est hautement souhaité
Programmes informatiques requis : Word, Excel, Outlook, PowerPoint, etc.
Mobilité demandée (local- national – international) et fréquence des voyages – Des déplacements à l’intérieur du pays fréquents :Nécessité de se déplacer de manière fréquente dans les Régions de Tombouctou et de Gao notamment
– Des déplacements ponctuels à l’extérieur du pays peuvent être envisagés.
Engagement envers l’égalité des genres Expérience réussie sur des thématiques de promotion de l’égalité des genres ou engagement personnel.
Pour soumettre votre candidature, vous êtes prié de vous rendre sur lien suivant et postuler en ligne. https://employ.acf-e.org/
Ou directement sur le poste : https://employ.acf-e.org/index.php/positions/view/7160
Les candidatures féminines sont fortement encouragées !!!
Les dossiers des candidatures doivent comporter :
Le CV à jour avec le contact (Email, Tel) + les références professionnelles.
La lettre de motivation.
La date de clôture de la réception des candidatures est fixée pour le 20/12/2022.
Seules les candidatures qui répondent aux profils recherchés seront contactées pour la suite du processus de recrutement.
« Veuillez noter qu’un email frauduleux circule. Celui-ci communique de fausses informations indiquant qu’Action contre la Faim au Mali et au Sierra Leone recruterait des personnes, contre versement de frais administratifs.
Action contre la Faim ne demandera jamais d’argent dans le cadre de ses processus de recrutement.
Pour toute candidature pour nous rejoindre, merci de vous référer aux sites internet des membres du réseau Action Contre la Faim.
- Secteur : Projet et Organisation International
- Adresse : Rue 254, Porte 637, Quartier Hippodrome BP E 2562. Bamako