Coordinateur National MALI - La Voûte Nubienne
Description
AVIS DE RECRUTEMENT
COORDINATEUR NATIONAL MALI
Secteur d'activité : Coopération internationale, Développement Durable
Type d'organisation : Association française loi 1901 autorisée à exercer au Mali
Descriptif de la structure :
L'Association la Voûte Nubienne (AVN) est une organisation de solidarité internationale à but non lucratif qui s'emploie depuis 2000 à diffuser largement la technique de construction de la Voûte Nubienne (VN) en Afrique de l'Ouest (voir le site : www.lavoutenubienne.org). Sa mission est de permettre l'accès à une architecture durable de qualité, pour le plus grand nombre et le plus rapidement possible.
Le programme d’AVN est déployé dans cinq pays : Burkina Faso, Mali, Sénégal, Bénin et Ghana. Il a déjà permis la réalisation de 6 000 chantiers de bâtiments privés et communautaires, au bénéfice de plus de 60 000 bénéficiaires directs, la formation de plus de 1 100 maçons, générant 5,8 millions d’Euros en circuit local et économisant plus de 170 000 tonnes eq CO2.
AVN est aujourd’hui en capacité de faciliter l’ouverture de 1 000 chantiers en voûte nubienne par an (env. 35 000 m2) et l’ambition est de permettre l’accès à un logement plus confortable et adapté au conditions climatiques à 15'000 familles rurales au Sahel d’ici 2027, tout en créant un marché croissant et des emplois de contre-saison (saison sèche sans activités au champ) pour plus de 2 000 paysans-maçons formés à cette technique de construction. Ces 15 000 logements construits sans bois, ni tôle, permettront d’éviter les émissions de 300 000 tonnes eq. CO2.
Au Mali, AVN déploie son programme depuis 2007 depuis la ville de Ségou, en collaboration avec des partenaires opérateurs locaux. 2 100 bâtiments y ont été réalisés et la filière de l’écoconstruction en voûte nubienne est composée de plus de 400 artisans maçons, maçons et apprentis actifs, formés par AVN. La voûte nubienne y connaît un fort succès auprès de la population rurale et la demande en bâtiments publiques et communautaires y est aussi croissante. Le marché de la voûte nubienne et surtout déployé dans les régions de Ségou, de Koulikouro et de Sikasso et AVN compte actuellement trois antennes régionales : une à San (qui pilote aussi des activités sur le Cercle de Tominian), une à Dioïla et une à Koutiala.
MISSIONS
Coordination du programme et des projets d’AVN au Mali
Contribuer à la planification stratégique, au déploiement du programme d’AVN et du marché de la voûte nubienne au Mali
Piloter le programme d’AVN et coordonner la gestion des projets et des prestataires
Sélectionner, former, accompagner, coordonner et superviser les équipes (Coordination nationale et antennes régionales)
Contribuer à la planification budgétaire, piloter les appels de fonds mensuels et le suivi budgétaire, coordonner la gestion administrative et financière du programme
Participer au renforcement des capacités des équipes d’AVN et des partenaires opérateurs contribuant au déploiement du programme
Partenariats et plaidoyer
Accompagner la démarche partenariale d’AVN au Mali (en termes de stratégie, planification, contractualisation, suivi, reporting)
Contribuer à l’identification de nouveaux partenaires et à la conclusion de nouveaux partenariats (avec des OSC, des partenaires opérationnels, techniques, institutionnels, financiers et partenaires thématiques)
Contribuer au montage de nouveaux projets et dossiers de levée de fonds
Représenter AVN au Mali et contribuer au plaidoyer pour le droit à un habitat décent et durable pour tous au Mali auprès des acteurs institutionnels et du développement, des organisations internationales et bailleurs de fonds
Expérience / Formation
Niveau BAC+5 : au moins le niveau Master dans un ou plusieurs des domaines suivants : développement durable, gestion de projet, économie (ou domaines connexes)
Expérience avérée d’au moins 5 ans en gestion de projets/programme de développement rural
Expertise souhaitée sur les thématiques de la formation/insertion professionnelle des jeunes ruraux, de l’ingénierie rurale, de l’adaptation au changement climatique, de la construction durable
Expérience significative en management d’équipe
Bonnes connaissances du tissu institutionnel malien et du paysage des bailleurs du développement au Mali
Maitrise des outils informatiques de base (Pack Office, internet)
Langues parlées
Français : excellent niveau (lu, parlé, écrit) requis
Bambara exigé
Maitrise de l’anglais souhaitée
Qualités requises :
Fort intérêt pour le secteur de la solidarité internationale, pour les questions de formation/d’insertion professionnelle, d’écoconstruction et d’adaptation/atténuation du changement climatique
Qualités relationnelles, capacité d’adaptation à différents interlocuteurs (tant des Ministères que des groupements paysans), entretien de relations durables et diplomatie.
Fort sens du travail et goût du challenge
Créativité, curiosité naturelle, force de proposition et goût du résultat
Dynamique, responsable, et organisé
Capacité à travailler en équipe et être autonome à la fois
Disposé à effectuer des missions de terrain en zone rurale
Excellente communication orale et écrite
Permis B
Contrat :
Contrat local à durée déterminée d’un an à temps plein (évolution souhaitée en CDI).
Poste basé à Ségou avec forte mobilité à Bamako et dans les différentes antennes régionales d’AVN au Mali (San, Dioïla et Koutiala).
Processus de recrutement :
Date limite de candidature : le 19 Août 2022 (les candidatures seront étudiées au fur et à mesure de leur réception).
Période d’entretiens entre le 5 et le 16 Septembre à Ségou.
Poste à pourvoir dès que possible.
Salaire / Indemnité :
Rémunération brute mensuelle : Entre 400.000 et 500.000 CFA (selon profil et expérience).
Candidature :
CV et lettre de motivation à adresser à recrutement@lavoutenubienne.org jusqu’au 19 Août 2022, avec en objet la référence « 2022 – Candidature Coordinateur National Mali ».
- Secteur : BTP / Immobilier
- Adresse : Segou