Coordinateur National Plaidoyer Nutrition - IRC - INTERNATIONAL RESCUE COMMITEE

Description

Position:    Coordinateur National Plaidoyer Nutrition

Rapporte à:    Directeur Adjoint charge des Programmes

Département:    Programme

Location:    Bamako

Grade:    6B

Duree:    12 mois 

IRC Description de poste


Contexte


International Rescue Committee (IRC) répond aux pires crises humanitaires du monde et aide la population à survivre et à reconstruire leur vie. Fondé en 1933 à la demande d’Albert Einstein, l’IRC offre des soins vitaux et assistance qui change la vie des réfugiés forcés de fuir la guerre ou une catastrophe. Au travail aujourd’hui dans plus de 40 pays, nous rétablissons la sécurité, la dignité et l’espoir de millions de personnes déracinées et qui luttent pour endurer. La mission de l’IRC est d’aider les personnes dont la vie et les moyens de subsistance sont brisés par les conflits et les catastrophes à survivre, à se rétablir et à prendre le contrôle de leur avenir.

IRC a ouvert au Mali en 2012. Nos programmes vont de l’aide humanitaire aux activités de récupération en mettant l’accent sur la protection de l’enfance, l’éducation, le bien-être économique, la nutrition, la santé, l’eau et l’assainissement, la gouvernance. Nous travaillons à la fois dans le nord, le centre et le sud du Mali. Les conflits et la sécheresse ont provoqué le déplacement de centaines de milliers de personnes au Mali et dans les pays voisins. La situation sécuritaire dans le nord reste fragile. Néanmoins, les besoins des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays et des communautés d’accueil touchées par le conflit sont vastes et la question de l’accès humanitaire est un processus permanent. 

Aperçu du poste

Sous la responsabilité du Directeur Pays (DP), basé au sein bureau pays de l’IRC, le/la Coordinateur/ice National Plaidoyer Nutrition mènera le travail de politique, de plaidoyer et de communication de l’IRC afin de créer un changement systémique dans la politique nutritionnelle du pays. À l’échelle mondiale, environ 52 millions d’enfants souffrent actuellement de malnutrition aiguë avec la crise alimentaire mondiale et le changement climatique menaçant d’augmenter les cas de manière imminente. Afin de réduire la mortalité infantile, il faut augmenter l’accès au traitement de la malnutrition aigüe.  

L’IRC cherche à soutenir le développement de politiques, ainsi que la planification et la mise en œuvre du traitement de la malnutrition à l’échelle afin d’augmenter l’accès au traitement. Le/la Coordinateur/ice National Plaidoyer Nutrition lancera la mise en œuvre de cette initiative au niveau national en construisant les bases d’un partenariat émergent sur le traitement de la malnutrition.

Responsabilités principales : 

Analyser le contexte national des politiques nutritionnelles. 

•    Mener une analyse des politiques nutritionnelles nationales et décentralisés, des parties prenantes, des influenceurs et des décideurs en mettant l’accent sur le traitement de l’émaciation. 

Gestion des partenariats Elaborer et commencer à mettre en œuvre une stratégie ciblée pour faire progresser les changements de pratiques et de politiques vers le traitement de l’émaciation à grande échelle, notamment par les approches simplifiées, aux niveaux nationaux et décentralisés.

•    Formuler des demandes et des recommandations spécifiques au contexte.

•    Identifier les cibles et les principales parties prenantes pour faire avancer les recommandations politiques.

•    Identifier les groupes de travail et autres forums clés auxquels l’IRC adhère ou devrait adhérer.

•    Identifier et rassembler les informations, les outils et les produits pour soutenir les efforts de plaidoyer.

Favoriser les systèmes de gestion des connaissances et s’engager dans l’apprentissage interne et la coordination au sein de l’IRC. 

•    Documenter et partager des outils utiles, des présentations, des analyses, des bonnes pratiques et des leçons apprises et échanger des apprentissages avec d’autres conseillers techniques en politique nutritionnelle dans différents bureaux de pays.

•    Recueillir, analyser et synthétiser les données documentant le processus et les obstacles à la mise à l’échelle nationale du traitement de l’émaciation, en mettant l’accent sur l’environnement politique.

Exigences du poste : 

•    Au moins 7 ans d'expérience en santé mondiale ou en politique humanitaire, en plaidoyer ou en recherche requise.

•    Au moins trois ans de politique de santé ou de nutrition, de plaidoyer, d'adoption de la recherche ou de communication requis.

•    Master en nutrition, santé publique, politique publique ou un autre domaine étroitement lié fortement souhaitable

•    Compréhension technique démontrable de la nutrition et/ou de la santé publique

•    Expérience antérieure de travail direct avec les parties prenantes du ministère de la Santé et avec les partenaires nationaux et les organisations de la société civile.

•    Expérience de plaidoyer avec les politiques nationales fortement souhaitée

•    Expertise en communication : aptitude avérée à développer du matériel et des présentations pour des publics externes.

•    Excellentes compétences en communication écrite et orale ; capacité à communiquer avec des publics nombreux et variés ; vous écoutez attentivement et activement tous les publics ; vos communications sont directes, simples et respectueuses.

•    Solides compétences en matière de négociation, d'influence et de réseautage.


Environnement de travail :  

Relève du poste : CD du bureau de pays et coordinateur régional des communications de plaidoyer - Afrique de l'Ouest et/ou conseiller principal en politique de santé et en communication

Autres contacts internes et/ou externes :

•    GRIP Airbel Nutrition

•    Équipe des politiques, de la défense des droits et des communications du Bureau de santé

•    Conseillers techniques en nutrition (en particulier l'TA pour l'Afrique de l'Ouest)

•    Coordonnateur de la nutrition dans le bureau de pays

•    Ministère de la Santé, Groupe national de la nutrition et groupes de travail nationaux pertinents sur la nutrition


CANDIDATURE :

Envoyez vos dossiers de candidatures via le lien suivant : https://rescue.csod.com/ux/ats/careersite/1/home/requisition/37285?c=rescue


L'IRC et ses employés doivent adhérer aux valeurs et principes décrits dans le document IRC Way - Standards for Professional Conduct.  Ces valeurs sont l'intégrité, l'égalité, le service et la responsabilité.  Conformément à ces valeurs, l'IRC applique et met en œuvre des politiques de protection des bénéficiaires contre l'exploitation et la maltraitance, de protection de l'enfance, de lutte contre le harcèlement sur le lieu de travail, d'intégrité fiscale et de lutte contre les représailles.

L'IRC est un employeur qui respecte l'égalité des chances et considère tous les candidats sur la base du mérite, sans tenir compte de la race, du sexe, de la couleur, de la nationalité, de la religion, de l'orientation sexuelle, de l'âge, de l'état civil, de l'ancienneté ou du handicap.          

  • Partager cette offre d'emploi

IRC - INTERNATIONAL RESCUE COMMITEE

  • Secteur : Projet et Organisation International
  • Adresse : Rue 17

Abonnez-vous maintenant !

Abonnez-vous gratuitement dès aujourd'hui et soyez le premier à être informé des nouvelles mises à jour.