Coordinateur PMER (Planning, Monitoring, Evaluation, Reporting) - AEN - AIDE DE L'EGLISE NORVEGIENNE
L’ONG Aide de l’Eglise Norvégienne (AEN SAHEL) recrute Un(e) Coordinateur (trice) PMER (Planning, Monitoring, Evaluation, Reporting).
Contexte
L’Aide de l’Eglise Norvégienne (AEN) est une organisation non-gouvernementale Norvégienne présente au Mali depuis 1984 et au Burkina Faso depuis 2020. Nous travaillons pour et avec les populations pauvres et marginalisées à travers des programmes de développement, l’assistance humanitaire et le plaidoyer.
L’AEN est membre d’ACT Alliance qui est la plus grande coalition d’églises protestantes et orthodoxes et d’organisations liées aux églises engagées dans l’humanitaire, le développement et le plaidoyer dans le monde.
Dans notre travail nous utilisons les approches basées sur les droits, l’équité genre et <<Ne pas Nuire>>. Nous intervenons selon les principes de la redevabilité, la transparence et la participation. Pour la période de 2020 à 2024, L’AEN concentre ses efforts sur les domaines suivants : Eau, hygiène et assainissement – Violences basées sur le genre et santé de la reproduction ; Construction de la paix et cohésion sociale.
L’AEN travail dans les régions de Kidal, Gao, Ménaka et Mopti au Mali et Dédougou, Boromo, Pourra au Burkina Faso. Notre travail est basé sur le partenariat avec des ONG nationales établies et sur une collaboration directe avec les acteurs émergents de la société civile.
Par cet avis, l’AEN Sahel recherche un(e) Coordinateur(trice) PMER (Planning, Monitoring, Evaluation, Reporting) compétent et très motivé pour rejoindre notre équipe. Dans le cadre de ce poste clé, sous la supervision du directeur des programmes de l’AEN, le/la coordinateur(trice) PMER travaillera en étroite coordination avec tous les départements de l’AEN Sahel. Les programmes de l’AEN au Sahel (Mali et Burkina Faso) travaillent dans les domaines de la consolidation de la paix, WASH, VBG et de l’aide humanitaire. L’AEN travaille avec des organisations partenaires locales, renforçant les liens communautaires par le biais de projets menés localement.
Le poste de coordinateur(trice) PMER est un poste à haute responsabilité et de leadership au sein de l’AEN sahel. Nous recherchons des personnes flexibles, ayant l’esprit d’équipe, capables de prendre le lead lorsque cela est nécessaire et capables de s’adapter à la situation très fluide au Mali et au Burkina Faso.
Durée contrat initial : un an avec une période d’essai.
Principales responsabilités
Structure, design, suivi de plan de suivi programme(PMER) AEN SAHEL
Approcher et méthodologies S&E de qualité
Gestion des données/ Planning / Rapportage
Principales taches
Développer et mettre en place un cadre SERA (suivi, évaluation, redevabilité, apprentissage) assurant la qualité et la cohérence en termes de Suivi-Evaluation et de rapportage au sein de AEN Sahel (outils, processus, procédures, méthodologies harmonisés) en conformité avec la politique de S&E de l’AEN Globale ;
Développer et suivre la bonne mise en œuvre du plan annuel des activités SERA en collaboration avec les chargés de suivi des projets et en lien étroit avec les chefs de projets ;
Examiner et réviser périodiquement le système suivi et d’évaluation (S&E) afin qu’il soit adapté de manière appropriée à l’évolution des contextes opérationnels.
Faciliter les séances d’élaboration et de révision de la théorie de changement des projets de AEN Sahel
Responsable pour la supervision de la collecte, du rassemblement, du stockage, de l’analyse et de l’établissement de rapports des données, en veillant à ce que les données soient de haute qualité et dignes d’être vérifiées.
Gérer les activités de recherche et veiller à ce que les résultats et les enseignements tirés soient intégrés au projet et partagés avec les parties prenantes concernées.
Diriger et mettre en œuvre des méthodologies innovantes pour l’ensemble des projets, telles que la « récolte des résultats », les études de capitalisation, etc.
Identifier les besoins de développement de capacités S&E des équipes projets et des partenaires notamment dans les domaines de la collecte et analyse des données (méthode, formats, logiciels etc.), mesure des indicateurs et utilisation des outils S&E, etc.. et organiser des actions de renforcement nécessaires.
S’assurer de l’utilisation efficace du Système de gestion de l’information du programme (PIMS) par les staffs clés de AEN Sahel
Concevoir et gérer des systèmes de base de données et de suivi des bénéficiaires (désagrégé et adapté aux programmations)
Soutenir la préparation et la révision des rapports du programme en collaboration avec le personnel du programme.
Formation/ expériences
Licence ou Master en statistiques, sciences sociales ou dans une discipline connexe.
Au moins 5 ans d’expérience en M&E/MEAL/PMER dans une organisation internationale, dans la gestion des données et des systèmes de gestion de l’information
Excellente connaissance des outils et méthodes quantitatives et qualitatives y compris capacités de traitement et d’analyse de données par l’adaptation et le développement d’outils de suivi et d’enquêtes
Expérience avérée dans le rapportage en lien avec le cadre de suivi et d’évaluation des principaux donateurs institutionnels
Aptitudes/Compétences
Connaissance des outils de collecte de données numériques (KOBO, Survey CTO, etc.).
Capacité à utiliser des progiciels statistiques tels que SPSS, EPIINFO et Excel avancé.
De solides compétences en matière d’assurance qualité et d’analyse des données quantitatives et qualitatives sont indispensables.
Compétences informatiques en MS office (word, access, excel, SPSS, power point, internet et gestion des disques).
Qualifications personnelles
Connaissances numériques et capacité à s’adapter rapidement à de nouveaux logiciels ;
Forte capacité de coordination et de travail en équipe ;
Sens de l’organisation et de la rigueur ;
Axé sur les résultats et travailleur ;
Esprit d’initiative, autonomie et proactivité ; Aptitude à travailler sous pression dans un environnement complexe et évolutif.
Aisance relationnelle et sens de la pédagogie ;
Sens de la synthèse et de l’illustration
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit inclure un CV (maximum 2 pages exigé) et une lettre de motivation.
Les candidats qui remplissent les critères et les conditions décrites ci-dessus doivent envoyer leur dossier par mail à : mali.recruitment@nca.no au plus tard le jeudi 21 juillet 2022 à 12h00 mn.
Porter en objet du courriel « Candidature pour le poste de coordinateur (trice) PMER ». Toute candidature qui n’aura pas respecté les consignes ne sera pas acceptée
Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour un test écrit. Les candidats qui réussissent le test seront contactés et invités pour une entrevue.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
- Secteur : Projet et Organisation International
- Adresse : Bamako