Coordinateur SAME (H/F) - Solidarités International
Que faisons-nous
SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) est une association d’aide humanitaire internationale qui, depuis plus de 40 ans, porte secours aux populations victimes de conflits armés et de catastrophes naturelles en répondant aux besoins vitaux, boire, manger, s’abriter. Particulièrement engagée dans le combat contre les maladies liées à l’eau insalubre, première cause de mortalité au monde, SI met en œuvre par ses interventions une expertise dans le domaine de l’accès à l’eau potable, l’assainissement et la promotion de l’hygiène mais également dans celui, essentiel, de la sécurité alimentaire et moyen d’existence. Présentes dans une vingtaine de pays environ, les équipes de SI – 2000 personnes au total composées d’expatriés, de staffs nationaux, de permanents au siège, de quelques bénévoles…- interviennent avec professionnalisme et engagement dans le respect des cultures.
La mission
SOLIDARITES INTERNATIONAL est présente au Mali depuis 2012. SI met en œuvre des projets en sécurité alimentaire, moyens d’existence, Eau, Hygiène et Assainissement aux populations victimes de chocs successifs : pastoraux, agricoles, climatiques ou bien sécuritaires. Dans une optique de double nexus, SI intervient aussi bien sur des actions humanitaires d’urgence que sur des actions de développement.
Avec une équipe de 200 employés, un budget de 8,5 millions d’euros, SI a trois bases opérationnelles (Goundam, région de Tombouctou, Niono, région de Ségou et Mopti, région de Mopti).
Depuis 2020, dans le secteur SAME, en plus des activités de transferts monétaires dans une perspective d’assistance alimentaire de soudure, d’assistance d’urgence dans le cadre du RRM ou de filets sociaux, la mission Mali développe de plus en plus des approches de renforcement de la résilience et de type graduation, notamment à travers des activités liées au domaine du relèvement des moyens d’existence pastoraux ou agricoles, comme la santé et production animales (recapitalisation du cheptel, , renforcement de la santé animale communautaire, ensemencement de fourrages, distribution d’aliments bétails, participation aux campagnes de vaccination/déparasitage), la relance de la production vivrière et maraîchère, l’appui aux AGR agricoles et extra-agricoles, les activités de réduction des risques de catastrophe naturelle et les activités de prévention de la malnutrition (GSAN, dépistage et référencement des cas MAM/MAS). Sur le volet de transfert monétaire, la mission cherche à innover les modalités et les mécanismes de distributions de cash en faisant recours à la solution Red Rose, une solution digitale de transferts d’argent à distance. Toutes ces activités et les innovations y relatives nécessitent un accompagnement technique et méthodologique adéquat.
Descriptif du poste
Au sein de l’équipe cadre de SI au Mali et référent technique de la SAME, vous serez amené à :
Contribuer à l’élaboration de la stratégie de la mission pour le secteur de la SAME
Garantir la qualité et la pertinence des programmes et approches techniques sectorielles pour répondre aux besoins des populations locales.
Coordonner le cycle de projet des programmes SAME mis en œuvre dans le pays.
Renforcer les capacités techniques et appuyer les équipes SAME et les coordinateurs terrains dans la mise en œuvre des programmes et le suivi du contexte
Représenter SI dans les clusters et groupes de travail relatifs à la Sécurité Alimentaire et ME et garantir une bonne coordination avec les autres acteurs humanitaires, étatiques et privés.
Développer la stratégique programmatique de la mission dans le secteur et de la mise en œuvre de diagnostics approfondis SAME et des analyses de risques liés, ainsi que du développement des plans d’action associés
Contribuer au processus de capitalisation et à l’amélioration des pratiques et méthodologies de Solidarités International
Contribuer au bon déroulement des activités du département MEAL en contribuant à l’amélioration
Enjeux et défis spécifiques :
En lien avec la stratégie de la mission 2021 – 2025, promouvoir des approches programmatiques intégrées (WASH In SAME, nutrition, DRR) que simplement multisectorielles et le renforcement de l’intégration des thématiques transversales : protection transversale dont genre, sensibilité au conflit, environnement
Lien opérationnel avec les activités RRM coordonnées par le coordo Wash pour le partage des méthodologies sur le ciblage basé sur les vulnérabilités, les distributions par taille de ménages, le cash multisectoriel.
Etablir une communication efficace avec les coordos terrains afin de bien comprendre les enjeux spécifiques à chacune des zones d’intervention et de renforcer leur implication dans la gestion de projets/programmes et le suivi des besoins sectoriels ;
Nécessité de renouer le contact avec SDC et de nouveaux bailleurs pour combler le gap des financements français suspendus par le gouvernement Malien.
Votre profil
Expériences :
Diplôme universitaire de niveau minimum BAC + 5 dans l’un des domaines associés à la SAME : développement rural/agronomie/ agroéconomie/sciences sociales appliquées à l’alimentation
Expérience minimum de 2 ans à un niveau de coordinateur SAME
Expérience préalable en gestion de programmes SAME (assistance alimentaire, développement agricole rural /économie des filières, pastoralisme, etc.)
Expérience préalable en gestion de programmes de transferts monétaires et filets sociaux
Expérience avérée en management d’équipes
Expérience préalable en mise en œuvre de projet en consortium appréciée
Au moins une expérience de mission avec contexte sécuritaire difficile
Expérience dans la mise en œuvre d’approches sensibles au conflit souhaitée
Connaissances, compétences, qualités :
Capacité à développer une forte analyse et compréhension du contexte et d’adapter les projets et la stratégie programmatique en fonction de son évolution
Capacités/Expérience avérée en de projets/programmes
Capacités rédactionnelles (français indispensable, anglais souhaité) et de communication
Expérience en développement et accompagnement pour la mise en place de procédures standards pour les programmes
Familiarité avec les programmes multisectoriels et intégrés (notamment avec la wash)
Bonne connaissance et expérience en gestion de projets pour les principaux bailleurs institutionnels : UE/ ECHO / BHA/ SDC (règles et procédures bailleurs)
Expériences avec les projets d’assistance alimentaire, de relance agricole et pastorale, d’AGRs, de filets sociaux
Expériences avec les activités de distribution et de transferts monétaores
Connaissance en aménagements hydro-agricoles est un plus
Compétences en matière d’organisation et de priorisation, et capacité à gérer plusieurs demandes en même temps
Grosse capacité de travail et résistance au stress ;
Disponibilité, flexibilité, adaptation, autonomie ;
Connaissances des thématiques et des outils spécifiques SI fortement appréciées ;
Connaissance du contexte malien apprécié.
Habitué(e) à travailler dans un environnement instable sur le plan politique et sécuritaire
Langues :
Français
Anglais un plus
SI vous offrira les conditions suivantes
Statut : Salarié
Selon l’expérience, à partir de 2400 euros bruts par mois, (+ 10% de prime de congés payés versés mensuellement), avec un Per Diem mensuel de 525 euros.
A compter du 1er août 2023, le salaire mensuel de base sera porté à 2600€/mois dans le cadre d’une revalorisation salariale
Congés : 7 jours ouvrés tous les 3 mois de mission, avec versement d’une indemnité de 850 USD. Octroi d’un jour de repos supplémentaire par mois travaillé.
Transport : Frais de déplacements pris en charge entre le lieu de domicile contractuel et le lieu de mission.
Conditions de vie :
Le poste est basé à Bamako qui est une grande ville ouest-africaine disposant d’un cadre de vie agréable. Les incidents y sont rares mais une vigilance particulière est nécessaire au regard du contexte du Mali.
Les règles de sécurité (selon le contexte) permettent de se déplacer en taxi, certains lieux de sorties, certaines activités et certains évènements culturels à Bamako.
Le contexte des bases est beaucoup plus complexe en termes de sécurité, de vie sociale et d’achalandage.
Comment postuler ?
Vous reconnaissez-vous dans cette description ?
Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation.
Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.
Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.
Et pour mieux connaître Solidarités International: www.solidarites.org
- Secteur : Projet et Organisation International
- Adresse : Bamako