Coordinateur Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA) - Save the Children

Description


TITRE DU POSTE


                   Coordinateur Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA)


(Les candidatures féminines sont fortement encouragées)


 


EQUIPE/PROGRAMME : RFSA Albarka


LIEU : Sévaré/Mopti


NIVEAU/GRADE :


DUREE DU CONTRAT


CDI


AUVEGARDE DE L’ENFANT :


Niveau 3 : le titulaire du poste aura des contacts avec enfants ou jeunes gens aussi fréquemment (par exemple une fois par semaine ou plus) ou de façon intensive (par exemple quatre jours dans un mois ou plus ou toute une nuit) parce qu’il travaille dans des programmes-pays ; ou visitera les programmes du pays ; ou parce qu’il est chargé de la vérification des références et d’examen du personnel.


 


CONTEXTE :          


Save the Children International (SCI) est la première organisation indépendante au monde pour les enfants. Sa vision est un monde dans lequel chaque enfant a le droit de survivre, le droit à la protection, au développement et à la participation. Sa mission est d’obtenir des progrès décisifs dans la façon dont le monde traite les enfants et de réaliser des changements immédiats et durables dans leurs vies. Elle travaille dans plus de 120 pays. SCI a une grande expérience dans le domaine des urgences. Elle est aussi une organisation de développement dont les programmes sont orientés dans les secteurs de la Santé, la Nutrition, la Sécurité Alimentaire et les Moyens d’Existence, la Protection de l’Enfant et l’Education.  Pour le développement de ses services en faveur des enfants, SCI travaille avec les services de l’Etat, les ONG et institutions nationales et internationales, les structures locales et les communautés dans les pays dans lesquels elle travaille.


OBJECTIF DU POSTE :  Le coordinateur SERA assurera la coordination et la mise en œuvre des activités Suivi, Evaluation Redevabilité et Apprentissage du programme Albarka de Save the Children. Il/Elle sera sous la supervision du Responsable SERAdu programme Albarka et chargé(e) de travailler en étroite collaboration avec les partenaires locaux, les leads techniques, le DCOP Technique, l’équipe SERA du bureau pays pour renforcer le suivi des activités du programme.


DIMENSION DU POSTE


Rapporte au :  Responsable SERA


Staff sous la supervision de ce poste : Chargés SERA des bureaux de Mopti, Gao et Tombouctou


Responsabilité budgétaire : N/A  


Dimensions du Rôle : le programme Albarka intervient dans 4 régions, 6 cercles et 19 communes cibles


Représentativité : il représente Albarka dans les rencontres régionales et locales avec les partenaires sur toutes les questions en lien avec le Suivi & Evaluation


Complexité du rôle : il est appelé à travailler dans les zones d’intervention des partenaires où le contexte sécuritaire est volatile.


DOMAINES CLES DE RESPONSABILITE : Sous la supervision du Responsable SERA :


·         Le Coordinateur SERA fournira un appui technique caractérisé par la mise en place et gestion d’un système de suivi évaluation robuste basé sur la responsabilité envers les bénéficiaires et le bailleur ;


·         Le Coordinateur SERA fournira un appui continu aux personnels du programme Albarka, et une recherche opérationnelle d’information pour la prise de décision, par le biais d'un système de gestion de l'information fort avec des interfaces simples pour les utilisateurs et autres membres du personnel.


Il/elle sera responsable de dispenser au besoin des formations au personnel du programme concerné sur l'utilisation du système de Suivi & Evaluation, la mise en œuvre d’évaluations rapides et l'analyse de données dans le cadre du suivi des activités du programme, et de la production de rapports au bailleur.

Le Coordinateur SERA dirigera la collecte régulière de données par rapport au cadre de résultats et la mise à jour du tableau de suivi des indicateurs de performance (Indicator Performance Tracking Table (IPTT) en anglais) et assurera le respect des exigences du bailleur (l'USAID) pendant toute la durée du Programme Albarka.

Coordinateur SERA dirigera la planification et la mise en œuvre de la collecte des données, les enquêtes de base et finale, les évaluations à mi-parcours, des enquêtes annuelles et autres activités de suivi.

Le Coordinateur SERA assurera le suivi des indicateurs sensibles au genre et formera les équipes sur les approches sexospécifiques appropriées.

Le Coordinateur SERA assurera également le suivi des principaux indicateurs environnementaux présentés dans l’évaluation de base sur l’impact environnemental (IEE), ainsi que l'établissement du système d'alerte précoce à l’interne du programme Albarka.

Il/elle développera les capacités du personnel sur le terrain à développer une approche d'apprentissage régulier et intentionnel dans leur travail.

Il/elle sera également activement impliqué(e) dans la promotion de l'apprentissage à travers la documentation des leçons apprises et l'élaboration d’approches d'analyse des données dans le contexte et l'utilisation des leçons apprises pour la prise de décision.

Le Coordinateur SERA aidera le personnel technique à recueillir des informations qui pourraient aider dans la politique, le plaidoyer et la recherche dans leurs domaines respectifs.

Il/elle sera en charge de la conception des programmes complémentaires en s’assurant que les enseignements et les idées sont documentés et conceptualisés à travers les interventions du programme.

Participer activement dans l’élaboration et l’affinement de l’agenda d’apprentissage (Learning Agenda) en coordination avec le Conseiller Stratégique pour apprentissage et le Responsable SERA.

 Autres responsabilités :


Représenter Albarka de temps en temps en participant au groupe de travail sur le suivi et l’évaluation et d’autres rencontres du genre.

Développer un système de qualité de suivi, évaluation, redevabilité, et apprentissage ainsi que des outils nécessaires et appropriés.

Superviser l'utilisation des outils dans la zone d’intervention.

Veiller à ce que les données soient rapportées honnêtement, avec précision, et régularité par le programme

Développer les capacités du staff et les partenaires dans les aspects de suivi et évaluation de qualité.

Partager les résultats avec les parties prenantes de manière transparente et constructive.

Travailler en étroite collaboration avec l’équipe SERA de Save the Children US et d'autres spécialistes clés de l'assistance technique, en ce qui concerne la conformité et le rapportage. 

En plus des taches citées le Coordinateur peut être amené à effectuer toutes autres tâches assignées par sa hiérarchie.

Objectifs spécifiques du poste


A. Suivi et évaluation


Gérer la coordination avec les Chargés SERA sur le terrain le database manager dans la mise en œuvre des activités de suivi et évaluation particulièrement dans la collecte et gestion des données.

Elaborer, gérer, et maintenir un system de suivi et évaluation efficace, efficient, à jour et apte à produire des données fiables dont l’analyse produit des informations qui aident à des prises de décisions objectives.

Soutien au staff technique dans l’élaboration des rapports de progrès tel que les rapport ARR, QR et PREP en fournissant les information et documents nécessaires.

S’assurer que le système de suivi et évaluation adhère et promeut l’apprentissage intentionnel guidé par l’agenda d’apprentissage.

Présenter l'analyse des données et les rapports périodiques sur les données en consultation avec le personnel technique.

Participer activement à la compilation des indicateurs et faire un retour à l'équipe conformément au plan de suivi et évaluation.

Effectuer des vérifications ponctuelles (spot checks) sur les données collectées et rapporter à l’équipe tous les deux mois.

B. Redevabilité


Servir comme point focal pour la redevabilité pour le programme Albarka.

S’impliquer et maintenir une coordination étroite avec le Conseiller Stratégique pour apprentissage (Strategic Learning and Advisor en Anglais) qui est en charge l’agenda d’apprentissage (Learning Agenda).

Soutenir le développement et la mise en œuvre de mécanismes de redevabilité (mécanismes de plaintes/feedback) appropriées dans le cadre du système global.

Soutenir le renforcement des capacités du personnel et des partenaires dans le domaine de la redevabilité.

Concevoir et superviser la mise en œuvre de mécanismes de plaintes des bénéficiaires et des partenaires.

Une fois mis en place, gérer la base des données du mécanisme des plaintes Albarka.

Diriger les plans de ALBARKA pour assurer la participation des bénéficiaires, y compris les enfants, aux activités programme et s’assurer que la documentation appropriée est à jour.

 C. Apprentissage


S’assurer que l'apprentissage, en collaboration avec le CLA lead, est intégré dans toutes les activités du programme y compris les partenariats.

Partager les bonnes pratiques au sein de toutes les équipes du programme ainsi que les partenaires.

Former le personnel de programme sur l'utilisation des outils et fournir un appui technique sur le terrain et au bureau, et s'assurer que des copies durs et électroniques des outils sont facilement disponibles.

Promouvoir une culture de l'apprentissage au sein des équipes du programme.

 D. Rapports


Contribuer à entretenir le calendrier des rapports.

Veiller à ce que les composants nécessaires des rapports soient alignées avant les échéances et les personnes responsables soient bien organisées pour fournir les rapports à temps.

Fournir les résultats atteints qui sont étayées dans les rapports qui doivent nécessairement être le produit des analyses des données collectées.

S’assurer que les narratifs étayées dans les rapports vont au-delà des simples statistiques descriptives des données mais tentent de dégager les impacts potentiels de ces résultats ainsi que l’effet de ces résultats sur la performance du Programme et les résultats attendues surtout sur les moyens d’existence des bénéficiaires.

Travailler en étroite collaboration avec les équipes de programme et les partenaires pour assurer un suivi, une évaluation et un rapportage efficace des résultats du programme.

Coordonner les rapports avec les partenaires locaux, notamment en ce qui concerne le suivi des délais, le respect des formats et des exigences de contrôle, la qualité et l'exactitude des rapports, ainsi que la rédaction, la révision et la soumission périodiques des rapports.

E. Supervision de l’équipe SERA au niveau du Programme


Superviser le travail de l’équipe des Chargés SERA de Albarka et techniquement et indirectement ceux des partenaires de mise en œuvre d’avec la planification de leur travail pour attendre les objectives du département SERA, revue régulière de leur performance, et le renforcement de capacité continue (coaching).

F. Autres


Informer le Responsable SERA des obstacles ou problèmes rencontrés au moment d'entreprendre une quelconque des responsabilités ci-dessus.

Rédiger des rapports sur les activités et faire des recommandations.

Entreprendre d'autres tâches pertinentes qui lui sont assignées par le Responsable SERA en rapport avec les compétences et capacités.

Se conformer à toutes les politiques de Save the Children et des procédures à l'égard de la protection des enfants, la sécurité, l'égalité des chances et d'autres politiques pertinentes.

Intégrer des approches sensibles au genre et inclusive dans tous les programmes, et s'assurer que les activités de promouvoir la participation des filles d'une manière qui ne les met pas en danger et que les enfants handicapés sont inclus de manière appropriée.


 


COMPETENCES ET COMPORTEMENT (Nos valeurs en pratique)


 


Responsabilité, Ambition, Collaboration, Créativité, Intégrité :


Responsabilités :


·         Endosse la responsabilité de prendre des décisions, de gérer les ressources avec efficacité, de mettre en œuvre et donner l'exemple des valeurs de Save the Children


·         Responsabilise son équipe et ses partenaires pour accomplir leurs fonctions - en leur donnant la liberté de les accomplir du mieux possible, de la façon qui leur convient, en leur fournissant de l’aide aux développements nécessaires pour améliorer leur performance et appliquer des mesures appropriées lorsque les objectifs ne sont pas atteints


Ambition :


·         Se fixe des objectifs ambitieux et stimulants pour lui (elle)-même, endosse la responsabilité de son propre développement et encourage les autres à faire la même chose


·         Partage généreusement sa vision personnelle de Save the Children, engage et motive les autres


·         Est concerné(e) par le futur, pense de façon stratégique


Collaboration :


·         Construit et maintient des relations efficaces dans son équipe, avec les membres et les partenaires externes et les sympathisants


·         Donne de l'importance à la diversité, la voit comme une source de force compétitive


·         D'un abord facile, sait écouter les autres, on peut lui parler facilement


Créativité :


·         Développe et encourage des solutions nouvelles et innovantes


·         Prêt(e) à prendre des risques calculés


Intégrité :


·         Honnête, encourage la clarté et la transparence


QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE


Adhérer aux valeurs de Save the Children International

Formation académique Les candidats doivent avoir une maîtrise ou diplôme Bac + 4 en science économiques, statistiques, santé publique ou épidémiologie, économie agricole, ou développement rural, de préférence avec un minimum de 4-5 ans d'expérience dans des niveaux de responsabilité dans le développement et la gestion du système de suivi et évaluation avec des ONG ou d'autres organisations.  Expérience avec les Programmes USAID préférée.

Expérience de travail et des compétences

Avoir une bonne maitrise en informatique dans la gestion, la programmation et l’analyse des bases de données, et faire preuve d'initiative éprouvée et de capacité à travailler de façon autonome ainsi que dans un environnement d'équipe.

Doivent être excellents en français et en anglais écrit et parlé.

Avoir de solides aptitudes à la pensée systématique et analytique avec une habileté interpersonnelle forte.

Les candidats doivent posséder une vaste expérience dans la production de rapport, avoir de qualité professionnelle dans leur domaine d'affectation. Ayant une formation spéciale en matière de suivi et évaluation est une valeur ajoutée.

L’expérience de gestion d’une équipe, et le renforcement des capacités.

Les candidats doivent avoir une expérience en matière de suivi et d'évaluation avec les ONG internationales pendant au moins 4 ans, préférence aux candidats (es) qui ont au moins 5 ans.

Préférence pour les candidats(tes) ayant de l'expérience avec l'USAID/FFP Programmes d'assistance pluriannuels, en particulier dans les S&E.

Souhaitable

Connaissance des logiciels plus avancés comme (SPSS, Stata, ODK, CSPro, Epi Info)

Connaissance et expérience avec la responsabilisation et de gestion de la qualité.

Parler la langue locale

Responsabilités additionnelles du travail


Les tâches et responsabilités comme énoncées ci-dessus ne sont pas exhaustives, le détenteur du rôle peut être appelé à effectuer des tâches supplémentaires de manière raisonnable en fonction de son niveau de compétences et d’expérience.


Egalité d’opportunité


Le détenteur du rôle doit accomplir les tâches conformément aux politiques et des procédures de SCI en matière de l’égalité, opportunité et la diversité.


Sauvegarde de l’Enfant :


Nous avons besoin d’assurer la sécurité des enfants ainsi que notre processus de sélection, qui comprend des vérifications rigoureuses, reflète notre engagement envers la protection des enfants contre les abus.


Santé et Sécurité


Le détenteur du rôle doit accomplir les tâches conformément à la politique et procédure de Sante et de sécurité de SCI


 


DATE LIMITE : 17 avril 2023


Les personnes intéressées peuvent postuler via le lien suivant:


 


Externe : https://stcuk.taleo.net/careersection/ex/jobsearch.ftl?lang=fr_FR


 


Veuillez noter que les candidatures seront traitées au fur et à mesure de leur réception. Par conséquent, le processus prendra fin dès qu'un candidat qualifié aura été identifié.


NB : Les candidats sont informés que Save the Children n'exige aucun paiement ou dépense pendant toute la durée du processus de recrutement. Toute demande en ce sens doit être immédiatement signalée.


NB : Seul les candidats short listés seront invités pour le test écrit et les interviews.


 Afin de postuler, veuillez cliquer sur le lien suivant :  https://stcuk.taleo.net/careersection/ex/jobsearch.ftl?lang=fr_FR

  • Partager cette offre d'emploi

Save the Children

  • Secteur : Projet et Organisation International
  • Adresse : Hamdallaye Aci 2000

Abonnez-vous maintenant !

Abonnez-vous gratuitement dès aujourd'hui et soyez le premier à être informé des nouvelles mises à jour.