Deputy Humanitarian Technical Advisor - World vision

Rapporte au :  HEA Director

Grade : 15

Objectif du poste :

Assurer la coordination du développement et de l’intégration des stratégies opérationnelles et adaptatives, des cadres, des mécanismes, des systèmes et des outils liés aux contextes humanitaires afin de fournir les capacités et les compétences nécessaires pour assurer un soutien efficace aux activités du projet R4S dans les zones fragiles et touchées par les conflits, en mettant particulièrement l’accent sur la vaccination combinée à de nouvelles approches pour atteindre efficacement les objectifs qui visent à atteindre la dose zéro d’enfants laissés pour compte au Mali.

Responsabilités Majeures :

  • Développer des mécanismes, des approches et des outils adaptatifs clairs pour soutenir l’intégration et le renforcement des capacités de l’équipe du projet dans le cadre humanitaire afin de répondre aux attentes du projet R4S en mettant l’accent sur les zones d’intervention prioritaire (ZIP) en conformité avec les normes du Ministère de la Santé.
  • Participer à l’élaboration des priorités techniques et du plan opérationnel du projet en veillant à ce qu’ils contribuent à la qualité et à la couverture des activités de vaccination supplémentaires, à l’utilisation des services de vaccination de routine et aux activités visant à atteindre les enfants à dose nulle (EDP) dans les zones ZIP des communautés et aux points/mouvements transfrontaliers.
  • Soutenir le gestionnaire du projet R4S dans les opérations de terrain menées par le personnel de première ligne/les partenaires et apporter les ajustements nécessaires au projet en incluant intentionnellement les modalités agiles humanitaires afin d’assurer une mise en œuvre de qualité.
  • Soutenir l’équipe du projet R4S dans l’identification des zones d’intervention prioritaires (ZIP) par le biais d’un exercice de cartographie sur le terrain afin d’orienter les activités de vaccination dans les zones d’intervention prioritaires prévues où les enfants ZIP peuvent être atteints.
  • Fournir d’autres appuis techniques au projet R4S liés à l’humanitaire en tenant compte de la crise humanitaire soutenue et soutenir le gestionnaire de projet dans la bonne préparation, les séances de coordination et participer à toutes les réunions avec les parties prenantes nationales et internationales autour du projet de GAVI.
  • S’assurer que les sessions de renforcement des capacités sur l’inclusion des cadres humanitaires reçues par la ligne de front du projet sont bien mises en œuvre dans le cadre communautaire (suivi du contexte, mobilisation sociale, communication, collecte de données et établissement de rapports).
  • Appuyer le responsable du projet R4S dans le plaidoyer pour une collaboration transfrontalière avec les pays voisins et les organisations internationales afin de coordonner et d’inclure les efforts de vaccination pour les populations qui se déplacent à travers les frontières (réfugiés, rapatriés, transhumants…) et les personnes déplacées à l’intérieur de leur pays.
  • Élaborer et proposer des stratégies de vaccination souples et globales adaptées aux contextes humanitaires, en s’attachant tout particulièrement à atteindre les populations d’enfants à dose nulle afin de faciliter la combinaison de la vaccination, de la nutrition et de l’aide alimentaire ainsi que d’autres activités humanitaires pertinentes dans les zones d’intervention humanitaire soutenue.
  • Soutenir techniquement l’équipe de projet dans le développement de nouvelles notes conceptuelles afin d’étendre la couverture du projet à de nouvelles zones d’intervention humanitaire en y incluant des contextes opérationnels humanitaires.
  • Veiller à ce que les mises à jour hebdomadaires et mensuelles des données sur l’inclusion des contextes humanitaires dans le projet R4S soient effectuées dans les délais, en documentant les discussions, les enseignements et tout autre rapport ou information requis, et rendre compte au directeur de HEA de toute question liée à l’intégration des aspects humanitaires dans la mise en œuvre du projet R4S afin de faciliter la prise de décision en vue d’un plus grand soutien au projet.

Autres responsabilités

  •  Effectuer des visites de suivi de la mise en œuvre pour s’assurer du bon niveau d’avancement des activités du projet conformément au plan d’activité et aux protocoles établis ;
  •  Préparer et participer aux visites de terrain des partenaires et/ou des équipes de projet, de sécurité et de communication de WV ;
  •  Veiller au respect des consignes de sécurité de WV ;
  •  Veiller au respect des règles de la politique de sauvegarde et de protection des enfants.

Qualifications :  

Formation/connaissances/compétences techniques et expérience 

Les compétences suivantes peuvent être acquises par une combinaison d’éducation formelle ou autodidacte, d’expérience antérieure ou de formation en cours d’emploi :

  • Licence ou expérience professionnelle équivalente (huit ans). Un master peut être exigé. Des certifications appropriées peuvent être exigées. En plus de l’éducation ou de l’équivalent, une expérience professionnelle dans un environnement complexe d’ONG, de préférence dans la gestion de projets et d’initiatives majeurs, de 5 à 10 ans, est exigée. Maîtrise du français et bonne connaissance pratique de l’anglais.
  • Expérience préalable dans des contextes fragiles, conflictuels et transfrontaliers, expérience dans un contexte humanitaire complexe et bonne connaissance du contexte humanitaire du Mali, engagement/mobilisation des communautés fortement préférée. Expérience préalable de soutien à des projets complexes en tant que conseiller humanitaire.
  • Expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de formation et d’initiatives de renforcement des capacités en matière de gestion des catastrophes.
  • Familiarité avec les mécanismes d’assurance qualité humanitaire, y compris Sphère, le Code de conduite de la Croix-Rouge, le Partenariat pour la responsabilité humanitaire, Do No Harm, le Code de bonnes pratiques de People in Aid.

Préférence : 

  •  Autres compétences et aptitudes
  •  Capacité à travailler efficacement sous pression.
  •  Gestion responsable des ressources et des actifs.
  •  Capacité à penser stratégiquement dans plusieurs domaines.
  •  Bonnes aptitudes à la communication, à l’oral et à l’écrit, ainsi qu’à l’administration et à la négociation.
  •  Sensibilité aux questions concernant les enfants et volonté de promouvoir la politique de protection de l’enfance.

Attitudes et comportements :

World Vision se réserve le droit de disqualifier un candidat qui a un casier judiciaire relatif à la maltraitance des enfants ou un comportement opposé à la protection des enfants, même après l’embauche.

Comment postuler : https://worldvision.wd1.myworkdayjobs.com/WorldVisionInternational

NB : N’oubliez pas de joindre la lettre de motivation adressée au Directeur National et le CV actualisé en renseignant le système.

  • Délai de soumission des candidatures : 06 au 13 Décembre 2023
  • Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
  • Partager cette offre d'emploi

World vision

  • Secteur : Projet et Organisation International
  • Adresse : Bamako Service Center, Mali (Badalabougou, Rue 56, Porte 403 BP: 2347 Bamako Mali)

Abonnez-vous maintenant !

Abonnez-vous gratuitement dès aujourd'hui et soyez le premier à être informé des nouvelles mises à jour.