Directeur Développement de Programme et Qualité - RMO jobcenter MAli
RMO Mali recrute pour le compte d’une organisation non gouvernementale un(e) Directeur (trice) Développement de Programme et Qualité (PDQ)
Mission :
Le/ La Directeur (trice) Développement de Programme et Qualité (PDQ) est chargé de s’assurer que les programmes de l’ONG dans le pays de son affectation contribuent à sa Vision 2030 et à la création d’un « monde d’espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été éliminée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité ». Il/ Elle fournit un leadership stratégique dans les domaines du développement, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation des programmes et s’assure que les programmes/projets de l’ONG contribuent de manière significative à la réduction de la pauvreté et de l’injustice sociale. Il/elle est chargé(e) de superviser le développement, le test et la mise en œuvre d’approches nouvelles et innovantes de programmes appropriées au contexte du Bureau Pays. Il/elle travaille en étroite collaboration avec le Directeur Pays et est soutenu(e) par les unités de programme au niveau régional, les partenaires membres de l’ONG et tout autres entités en rapport avec l’ONG.
Le/ La Directeur (trice) développement de programme et qualité (PDQ) est chargé de s’assurer que le programme, les stratégies de programme, la qualité des programmes et la budgétisation restent conformes aux normes internationales, à la feuille de route régionale de l’Afrique de l’Ouest, à la stratégie de résilience du Sahel, à la stratégie du programme de CI et au plan stratégique de la mission (aligné sur la Vision 2030). Il/Elle s’assure que les principes de programmation et les orientations stratégiques sont reflétés dans les programmes et compris par tous les membres du personnel du programme. Dans un contexte d’insécurité alimentaire et nutritionnelle chronique et d’instabilité et d’insécurité conflictuelle et politique, il/elle est chargé d’assurer l’intégration entre les programmes clés en mettant l’accent sur le développement de liens solides entre les programmes de développement et d’urgence (composition et structure de l’équipe, programmation cohérente ; synergie des programmes ; mesure de l’impact, évaluations de la vulnérabilité et gestion de l’information, etc.) et le renforcement de la résilience. En tant que personne de contact clé avec le personnel de programmation senior, il/elle assure une approche cohérente des programmes avec des synergies clés dans tous les programmes (actuellement Urgence, Éducation, Santé et Gouvernance, Autonomisation des femmes et des filles et Sécurité alimentaire/Adaptation au changement climatique).
Le/ La Directeur (trice) développement de programme et qualité (PDQ) est chargé d’examiner les rapports mensuels sur les dépenses budgétaires, le pipeline, les rapports des donateurs et les créances avec le Directeur Pays, le personnel administratif et financier et d’autres cadres supérieurs du programme sur une base mensuelle et s’assure que les coordinateurs de programme gèrent les budgets de manière appropriée, efficace et efficiente. Il/elle fournit des informations pour la mise en œuvre des audits, examine les rapports d’audit et soutient la mise en œuvre des recommandations des audits internes et externes pour s’assurer que le bureau Pays respecte les politiques et procédures des donateurs.
Il/elle est un membre clé de l’équipe de direction du bureau de pays et, à ce titre, il/elle est chargé -e de diriger et de soutenir les initiatives du bureau de pays. Il/elle est responsable (avec le Directeur Pays) du maintien de bonnes relations de travail avec les fonctionnaires du gouvernement du Mali, les donateurs et les autres partenaires. Il/elle peut être amené(e) à assurer l’intérim du Directeur Pays lorsque ce dernier est hors du bureau.
Il/Elle est censé jouer un rôle clé, avec le Directeur Pays, dans l’élaboration d’un plan de transformation et d’activités lié sur le plan stratégique de la mission en mobilisant et en dirigeant l’équipe du programme.
Principales Taches :
Responsabilité 1 : Gestion du personnel – 20% de temps
- Assurer la bonne mise en œuvre du système de gestion de la performance pour les rapports directs, y compris la description du poste et le développement des objectifs des membres de l’équipe, le feedback régulier, les revues à mi-parcours et les évaluations annuelles de la performance.
- Traiter de manière proactive les problèmes de performance par un feedback et un coaching régulier, constructif.
- Identifier les stratégies nécessaires de développement du personnel, de gestion des talents, de développement de carrière et de planification de la succession pour les supervisés directs.
- S’assurer que l’espace et les incitations sont disponibles pour permettre au personnel de se développer et d’innover.
- Superviser le recrutement et l’orientation des nouveaux cadres supérieurs du programme.
Responsabilité 2 : Développement, la qualité et la gestion des programmes – 25% de temps
Rôle :
- Assurer le plus haut niveau de qualité pour le portefeuille de programmes
- Assurer la direction stratégique et la cohérence en veillant à ce que chaque programme et projet soit informé par et contribue aux autres, ainsi qu’à la feuille de route régionale, à la stratégie de résilience du Sahel et à la stratégie et aux principes du programme CI, conformément à la Vision 2030.
- Assurer une réflexion périodique sur la performance de l’organisation et les questions de programmation, faire des recommandations et surveiller leur mise en œuvre par les différents programmes.
- S’assurer que des systèmes appropriés de suivi, d’évaluation et d’apprentissage sont en place pour démontrer l’impact sur l’UCP et que les leçons du programme sont documentées et utilisées pour promouvoir une programmation et un apprentissage améliorés.
- S’assurer que les systèmes de suivi et d’évaluation renforcent la responsabilité du bureau pays vis-à-vis des communautés avec lesquelles nous travaillons ainsi que des autres parties prenantes (société civile, donateurs et homologues gouvernementaux).
- Fournir un soutien technique et des conseils au personnel du programme pour développer/concevoir des programmes en accord avec les stratégies du programme régional et de la société.
- Assurer l’intégration entre les programmes en mettant particulièrement l’accent sur le lien entre les programmes d’urgence et de développement avec une forte orientation sur la résilience.
- Assister le Directeur Pays dans le développement et la mise à jour régulière d’un plan de préparation d’urgence approprié et s’assurer que la gestion des risques et catastrophes est intégrée dans les programmes.
- Travailler avec le Directeur Pays pour superviser le développement et la mise en œuvre d’un programme de plaidoyer qui soutient les programmes et les priorités du bureau pays en particulier et de l’organisation en général.
- S’assurer que les questions de Genre, Equite et Développement (GED) sont correctement prises en compte et traitées dans tous les programmes/projets.
- Travailler avec le Directeur Pays pour superviser et guider le processus de Révision de la Présence de la société au Mali et tous les processus de Planification Stratégique alignée a la Stratégie des Programmes du bureau pays, et de la vision 2030 de l’organisation.
- S’assurer que les rapports des donateurs et les autres exigences des donateurs sont produits/et répondent aux exigences de qualité et de délais.
- Coordonner le développement et la gestion des budgets des programmes et assurer la gestion des finances et des actifs en conformité avec les exigences des donateurs et de la société.
Responsabilité 3 : Conception du programme, pratique réflexion et apprentissage – 10% de temps
Rôle :
- Diriger et soutenir la conception de projets/programmes et l’élaboration de propositions, en veillant à l’incorporation des principes de programmation, des orientations et des stratégies de programme dans lesdites propositions.
- Soutenir le programme d’apprentissage et de gestion des connaissances de l’organisation, y compris la documentation des approches/modèles clés démontrant l’impact pour le passage à l’échelle ; et faciliter le partage croisé au sein de l’organisation, dans la région ouest-africaine et l’ensemble de la confédération.
- Avec l’appui de l’équipe de programme senior, maintenir des activités de suivi et d’évaluation de qualité, documenter et diffuser des informations pertinentes et actualisées pour faire avancer le développement des propositions et des stratégies de programme.
- Établir des mécanismes pour le partage des connaissances et l’apprentissage entre les projets et les programmes au sein du bureau pays et au-delà.
- Avec le soutien de l’équipe de programme senior, assurer la conception d’un apprentissage réflexif, d’un suivi et d’une évaluation pertinents basés sur les cycles de suivi des projets et les contrats des projets/programmes.
- S’assurer que le programme du bureau pays reste dynamique, avec des opportunités d’innovation et de croissance en promouvant une culture et des mécanismes de pratique réflexive et d’apprentissage à tous les niveaux.
- S’assurer que le bureau pays participe activement aux innovations et aux initiatives d’apprentissage régionales et à l’échelle de l’organisation, y compris celles liées à la feuille de route régionale, à la stratégie de résilience du Sahel et à la stratégie de programme de l’organisation (conformément à la vision 2030) et soutient le processus de mise à l’échelle des modèles prometteurs.
Responsabilité 4 : Gestion de programme – 20% de temps
- S’assurer que les programmes et les projets sont gérés de manière à atteindre leurs objectifs conformément aux politiques et procédures de bonne gestion des ressources de l’organisation.
- Assurer que le personnel qualifié et les politiques, procédures et systèmes appropriés sont en place pour gérer correctement les programmes/projets de la société.
- Contrôler les programmes et les projets de CO pour s’assurer qu’ils sont mis en œuvre d’une manière professionnelle en accord avec la proposition de projet à travers des visites de projets et la révision des plans annuels de mise en œuvre et des rapports d’activités.
- Assurer la gestion correcte des ressources financières et d’autres ressources confiées aux programmes et aux projets, y compris l’examen et l’approbation des budgets des programmes/projets (y compris les correspondances entre les projets) et le suivi des rapports budgétaires (y compris l’enregistrement correct des correspondances).
- S’assurer que les rapports des donateurs et du gouvernement sont faits selon les normes convenues et en temps opportun.
- Travailler en étroite collaboration avec les unités de soutien aux programmes (finances, achats, RH, logistique, etc.) afin de s’assurer qu’une coordination adéquate existe pour une mise en œuvre efficace des programmes.
- Assurer une gestion solide des produits de base, et la responsabilité le cas échéant.
- Examiner régulièrement et s’assurer que la structure de gestion du programme du bureau pays la plus efficace possible est établie et fonctionnelle afin d’assurer la qualité du programme et la réalisation rentable des objectifs du projet.
- Contribuer avec d’autres membres de l’équipe de direction à assurer et à surveiller l’opérationnalisation des politiques, procédures et plans de la mission (Plan stratégique et Plan Opérationnel).
- En collaboration avec le Directeur Pays, le personnel de soutien et d’autres membres de l’équipe de direction du programme, examiner les rapports mensuels sur les dépenses budgétaires, le pipeline, les rapports des donateurs et les créances.
Responsabilité 5 : Elaboration des stratégies – 10% de temps
- Diriger la préparation et la mise en œuvre de la stratégie globale du programme du bureau pays en accord avec le plan stratégique, les plans de développement nationaux, la vision, les principes de programmation et de priorités actuelles de la société.
- Diriger la préparation de stratégies de programme basées sur une analyse contextuelle solide et qui ciblent les causes sous-jacentes spécifiques de la pauvreté et de l’injustice sociale, en accord avec le cadre unificateur de la société.
- S’assurer que tous les programmes et projets conçus et mis en œuvre par le bureau pays sont en accord avec ces stratégies de programme et contribuent à atteindre les objectifs du Plan Stratégique du bureau pays.
- Superviser la révision périodique de l’environnement opérationnel et s’assurer que le rôle et le modèle opérationnel de L’ONG sont en accord avec cet environnement.
- Rechercher les partenariats stratégiques nécessaires pour promouvoir la vision, les principes de programmation et s’assurer que ces partenaires comprennent les stratégies de programme du bureau pays.
- Contribuer au changement organisationnel dans le bureau pays, au niveau régional et mondial de manière pertinente et opportune (initiatives régionales et CIMP, équipe de leadership régional au niveau régional, comité de pilotage de la revue du Sahel, stratégie de résilience du Sahel et autres initiatives de programmation régionale, le cas échéant).
Responsabilité 6 : Relations extérieures et partenariats – 10% de temps
- Développer et améliorer les relations entre le bureau pays et les autres parties de l’ONG et les organisations externes afin que l’organisation puisse maximiser son impact sur la pauvreté et la justice sociale.
- Établir et maintenir de bonnes relations avec les homologues/départements pertinents du gouvernement, les membres de l’organisation, les donateurs multi/bilatéraux représentés localement, les fondations, les ONG internationales et nationales, les Organisation à Base Communautaire (CBO) et autres organisations de la société civile.
- Identifier les questions à traiter pour renforcer la responsabilité des donateurs et du gouvernement et maintenir une image positive et une bonne visibilité de l’organisation parmi ces groupes.
- Soutenir et travailler efficacement au sein de coalitions, de réseaux et de mouvements sociaux.
- Contribuer au dialogue national sur les stratégies de réduction de la pauvreté et les questions connexes.
- Assurer des rapports et des communications en temps opportun avec les membres de l’organisation, les donateurs, le gouvernement et d’autres acteurs clés.
- Assurer des relations cordiales avec les médias et agir en tant que porte-parole de l’organisation, le cas échéant.
Autres responsabilités:
- Le/ La Directeur (trice) développement de programme et qualité (PDQ) est l’un des représentants principaux de l’organisation dans le pays, à ce titre il/elle est responsable de la résolution de problèmes à différents niveaux. Il/elle devra être capable d’analyser et de résoudre les situations qui se présentent sur une variété de sujets allant des décisions de programmation aux questions liées au gouvernement, aux relations avec les donateurs et aux partenaires clés.
NB : Exécuter toutes autres tâches relatives à ce poste non spécifiquement consignées dans ce document.
Caractéristiques du poste
- Planifier, gérer et assurer la supervision technique de toutes les activités du programme- y compris la qualité – afin de garantir le respect des procédures de l’organisation. Vos connaissances et votre expérience vous permettront d’anticiper et de gérer les besoins et les défis et d’introduire des solutions d’amélioration, tout en appliquant les principes d’intendance, d’intégrité, de transparence et de responsabilité.
Collaboration et contacts
Interne : Le titulaire du poste travaille étroitement avec les directeurs des Operations, des finances, l’auditeur interne, Responsable sécurité, les coordinateurs régionaux. Il/Elle reste en contact régulier avec les gestionnaires pour une exécution rigoureuse de budgets.
Elle/Il joue fait la liaison entre les équipes programmes, le Suivie & Evaluation/Apprentissage du bureau pays d’avec les homologues au niveau de la région.
Externe : Il/Elle travaille avec les ministères techniques pour s’assurer que les projets/programmes de l’organisation sont conformes et alignes sur les politiques nationales. Il/Elle entretiendra de très bons rapports avec les services techniques des bailleurs afin d’assurer le financement adéquat des projets/programmes de l’organisation.
Autonomie et autorité
- Le titulaire de ce poste est supervisé par le Directeur Pays qui définit ses priorités et l’assiste dans la définition des grandes lignes de son travail.
- Dans l’exercice de ses fonctions, il/elle rapporte toutes les anomalies constatées à son superviseur et au personnel approprié, notamment les gestionnaires de budget. En collaboration avec le Directeur des Operations le titulaire du poste peut proposer de nouvelles procédures ou de nouveaux systèmes à la Direction dans le respect des politiques et procédures des bailleurs et de l’organisation.
Conditions de travail
- Le titulaire du poste doit être en mesure de travailler de façon indépendante. Il/elle est basé(e) à Bamako. Il/elle peut travailler en dehors des heures normales de service pour satisfaire les exigences de qualité et de délais de l’organisation.
- Ce poste demande beaucoup de déplacement à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
Qualifications et expériences
Obligatoire :
- Avoir un Diplôme minimum (Bac+5) en management des projets/programmes, business développement international ou équivalent dans des domaines connexes
- 8 ans d’expérience au niveau de la direction d’une ONG internationale dans le domaine du développement et de l’urgence ou d’une institution donatrice.
- 10 ans d’expérience au niveau de l’encadrement supérieur (dont au moins 3 ans d’expérience en tant que directeur de programme/mobilisation de ressources) dans une ONG internationale dans le domaine du développement et de l’urgence.
- Avoir une expérience diversifiée avec plusieurs ONG internationales
- Parler couramment anglais et français
Gestion de programme
- Expérience avérée dans la direction de la planification stratégique et opérationnelle.
- Compétences avérées en matière de leadership et de gestion dans un contexte international très complexe.
- Compétences conceptuelles étendues, y compris l’élaboration de la stratégie du programme
- Expérience avérée dans la conception de programmes (y compris l’élaboration de propositions), leur mise en œuvre et leur évaluation.
- Expérience avérée dans les activités liées aux situations d’urgence
Souhaitable :
- Gestion des personnes et des relations
- Compétences avérées en matière de leadership et de relations interpersonnelles
- Forte expérience en matière de gestion du personnel
- Capacité et intérêt pour l’encadrement et le développement du personnel.
- Expérience de la gestion d’une main-d’œuvre diversifiée
- Solides compétences en matière de représentation et de négociation
- Gestion financière
- Capacité à encadrer le personnel et à renforcer ses capacités, y compris le transfert de compétences sur le lieu de travail.
- Connaissance et expérience de la gestion financière
- Capacité à gérer des budgets complexes
- La gestion des partenariats et des sous-subventions
- Conformité avec les donateurs et établissement de rapports
- Relations extérieures/collecte de fonds
- Expérience de la gestion réussie de partenariats institutionnels avec des ONG nationales et internationales.
Désirable
- Expériences dans les appels d’offres pour les travaux de construction d’ingénierie
- Expérience en gestion de la sécurité
- Une bonne connaissance d’HELIOS
Compétences organisationnelles
- Compétences organisationnelles
- Pouvoir planifier et organiser le travail de manière autonome
- Être rigoureux dans la tenue des supports de gestion
- Être capable de rédiger des rapports et produire des analyses à destination de la Direction
- Faire preuve de discernement lors de situations nouvelles ou complexes
- Être créatif et savoir faire des propositions pertinentes pour l’amélioration des opérations de la Mission
- Avoir la capacité de travailler en équipe, de développer et d’entretenir un environnement de travail basé sur le respect de la diversité.
- Valeurs
- Conscience professionnelle et engagement à respecter les valeurs fondamentales de l’organisation
- Transformation, intégrité, Diversité, Excellence, Egalité.
- Aptitude à maintenir de bonnes relations professionnelles avec ses collaborateurs.
Seuls les candidats retenus seront contactés par le cabinet
Pour postuler, visitez notre site www.rmo-jobcenter.com en déposant votre CV au plus tard le 22 mai 2022.
- Secteur : Cabinet RH
- Adresse : bamako coura