Directeur du suivi, de l'évaluation, de la recherche et de l'apprentissage - Care International
Care International au Mali Recherche par Anticipation
Directeur Suivi, Evaluation, Recherche & Apprentissage (MERL), basé à Bamako
La candidature des femmes est fortement encouragée
Résumé du poste :
CARE recherche un directeur du suivi, de l'évaluation, de la recherche et de l'apprentissage (MERL) pour l'activité d'éducation de base communautaire financée par l'USAID au Mali. L'objectif de ce programme est d'améliorer les compétences en lecture et en mathématiques des jeunes apprenants (équivalents aux niveaux 1 à 4) dans les régions de Koulikoro, Sikasso, Ségou et le district de Bamako, en mettant l'accent sur l'amélioration de la qualité de l'enseignement. la demande et l'élargissement des services d'éducation formelle et non formelle sûrs et équitables. L'objectif final est d'élargir l'accès aux parcours éducatifs et d'améliorer les résultats en lecture et en mathématiques, en particulier pour les filles et les enfants marginalisés.
Cette activité devrait être un programme quinquennal d'environ 25 à 50 millions de dollars. La sollicitation devrait être publiée en mai 2022.
Le directeur REMF est chargé de diriger la conception et la mise en œuvre de toutes les activités de suivi, d'évaluation et d'apprentissage. Le directeur doit s'assurer que toutes les activités sont conformes à la politique d'évaluation de l'Agence, ainsi qu'à l'ADS et aux meilleures pratiques de surveillance et d'apprentissage. Le directeur soutiendra le personnel technique dans les fonctions REMF et gérera tout le personnel lié à REMF. Le directeur dirigera la conception et l'exécution des activités de recherche et d'apprentissage et assurera le renforcement des capacités des organisations locales et du personnel local du projet dans l'exécution des activités REMF.
Ce poste est en attente d'approbation et de financement des donateurs.
Les responsabilités primaires:
- Développer et diriger des activités, des plans, des outils et du personnel liés à REMF.
- Faciliter l'apprentissage, l'adaptation et l'efficacité du projet et de l'organisation.
- Développer le cadre général des systèmes de suivi et d'évaluation (S&E) du projet, en collaboration avec l'USAID et les cadres supérieurs du projet, y compris les exigences, les rapports, les études de référence et d'évaluation. Développer et surveiller le PMP du projet pour documenter systématiquement les performances du projet pour les responsables techniques du projet et l'équipe de direction du projet.
- Assurer l'alignement des activités de recherche et de S&E avec les objectifs du programme et contribuer à l'élaboration de plans de travail annuels pour identifier les cibles du projet et assurer l'inclusion des activités de S&E.
- Surveiller les activités du projet et suivre ces activités par rapport au cadre de résultats.
- Effectuer des visites sur le terrain pour la validation des données, afin de surveiller la qualité et l'exhaustivité des ensembles de données. Coordonner la collecte de données sur les sites du projet pour surveiller le développement du programme et assurer la compilation et la communication des données en temps opportun. Capturez et documentez les leçons apprises, défendez les meilleures pratiques de mise à l'échelle.
- Générer des rapports mensuels sur les indicateurs et suivre les progrès par rapport aux indicateurs clés.
- Veiller à ce que les activités du projet soient soumises en temps opportun et avec précision au donateur, y compris les progrès par rapport aux objectifs fixés dans l'accord d'attribution et le plan de travail annuel, les rapports trimestriels et annuels.
- Fournir un leadership technique et un soutien au personnel du projet et des partenaires dans la planification et la mise en œuvre des systèmes et activités REMF, la prise de décision de programme basée sur les données et la communication des résultats. Superviser, encadrer et renforcer les capacités du personnel REMF du projet.
- Développer et mettre en œuvre des outils et des approches de suivi efficaces pour démontrer l'efficacité des interventions du projet.
- Soutenir le chef de partie dans la coordination des évaluations à mi-parcours et finales du projet.
Qualifications:
- Maîtrise en commerce, économie, statistiques, développement international ou dans un domaine connexe ou baccalauréat dans un domaine pertinent et 2 années supplémentaires d'expérience pertinente.
- Un minimum de 8 ans d'expérience technique dans le développement et la mise en œuvre d'activités REMF dont au moins 2 ans dans un rôle de leadership.
- Un minimum de 5 ans d'expérience de travail dans un pays en développement.
- Expérience de la direction d'approches d'évaluation du développement (DE).
- Expérience de la mise en place d'équipes MERL avec des cultures diverses et permettant aux subordonnés directs de libérer leur plein potentiel.
- Expérience de recherche démontrée, par le biais de publications ou de documentation évaluées par des pairs, au Mali ou dans des contextes similaires requis.
- Familiarité avec l'apprentissage et l'action participatifs et d'autres approches de recherche qualitatives et quantitatives.
- Expérience de la collaboration, de l'apprentissage et de l'adaptation (CLA) en tant qu'approche de gestion adaptative.
- Expérience de leadership éprouvée dans l'apprentissage organisationnel et entre pairs, le renforcement des capacités et l'apprentissage et l'adaptation collaboratifs.
- Capacité démontrée à établir et à maintenir des partenariats et des relations de travail productives avec une grande variété de parties prenantes.
- Compréhension démontrée de l'analyse du retour sur investissement préférée.
- Engagement démontré envers les principes d'équité entre les sexes, de diversité, d'inclusion et de prévention de l'exploitation, des abus et du harcèlement sexuels (PSEAH), comme en témoignent les postes de direction et les programmes précédents.
- Capacité à traduire des idées complexes et compliquées en concepts et/ou messages facilement accessibles et compréhensibles, en particulier pour le public malien ; connaissance des outils de communication de l'apprentissage du programme.
- Excellentes compétences verbales et écrites en anglais et en français.
- Capacité à se rendre dans les zones du programme selon les besoins et dans la mesure où la sécurité et la situation de Covid-19 le permettent.
La date limite de dépôt des candidatures est le 21 avril 2022 .
Les candidatures doivent être envoyées par e-mail : Career Center (taleo.net)
Pour postuler à cette offre, merci de visiter : phg.tbe.taleo.net.
- Secteur : Projet et Organisation International
- Adresse : : KOROFINA NORD - RUE 110 PORTE 368 - BP 1766 BAMAKO Tél. : +223 20 24 22 62