Directeur par Intérim des Programmes Conflits et Résilience - MERCY CORPS MALI

Description

Titre du poste :


Prestataire de Service : Directeur par Intérim des Programmes Conflits et Résilience


Lieu affectation


Bamako, Ségou


Superviseur Administratif


Directeur de l’implémentation des programmes


Superviseur Technique


N/A


 Date


Immédiatement


 


SERVICE ET ENONCE DU TRAVAIL :

Mercy Corps Mali sollicite les services d’un prestataire/Consultant qui aura pour rôle d’assurer l’Intérim du Directeur des Programmes Conflits et Résilience. Le Directeur des programmes Conflits & Résilience dirigera la mise en œuvre d’un portefeuille de programmes multisectoriels de Mercy Corps mali sur les conflits et la résilience, à savoir BREAKWATER (BEN NI BAARA) et Justice et Stabilité au Sahel (JASS).


 


CONTEXTE GENERAL :

Mercy Corps (MC) est une organisation internationale humanitaire et de développement, qui a pour mission de réduire la souffrance, la pauvreté et l’oppression en aidant les populations à construire des communautés plus sures, productives et équitables dans le monde.


Mercy Corps travaille au Mali depuis 2012 en aidant les femmes et les hommes maliens y compris les jeunes femmes et hommes à faire face à l'insécurité alimentaire, aux chocs et aux stress créés par les conflits et le changement climatique, à rétablir la paix et la stabilité et à relever les défis structurels humanitaires et de développement.


Tout au long de notre travail, Mercy Corps cherche à soutenir l’émergence de communautés fortes, inclusives et résilientes en i.) fournissant une aide humanitaire sensible aux conflits, ii.) s'attaquant aux causes profondes des conflits grâce à des mécanismes améliorés et holistiques de prévention et de gestion des conflits et iii.) en promouvant le développement économique durable grâce au renforcement des systèmes de marché et aux opportunités d'emploi.


 


Le travail de Mercy Corps aborde les questions liées à la gestion des ressources naturelles et à l'adaptation au changement climatique au Mali et au-delà des frontières avec les pays voisins du Sahel (le Niger et le Burkina Faso).  Grâce au financement de divers bailleurs, FCDO, l'USAID/BHA, l’agence de développement international suédoise, l'Union européenne, les agences des nations unies et des fondations privées, Mercy Corps a touché au cours des 18 derniers mois plus de 100 000 personnes dans les régions de Mopti, Ségou, Koulikoro, Kayes, Sikasso, et Koutiala.


 


Mercy Corps se présente comme un acteur clé du changement et place au cœur de sa stratégie le partenariat avec les acteurs tels que les bailleurs de fonds, les ONG internationales et nationales, les pouvoirs publics et les acteurs de la société civile.


 


SOMMAIRE DU POSTE :


Le Directeur des Programme Conflits et Résilience dirigera la mise en œuvre d’un portefeuille de programmes multisectoriels de Mercy Corps Mali sur les conflits et la résilience, à savoir BREAKWATER (Ben ni Baara) et Justice et Stabilité au Sahel (JASS).


 


D'une durée de quatre ans et financé par l'Agence Suédoise de Développement International (ASDI), l'objectif global de Ben ni Baara (Bambara pour le travail et la paix) est de prévenir la propagation des conflits violents dans le Centre et le Sud du Mali. Le programme s'attaque aux causes profondes contemporaines et historiques du conflit dans les communautés situées à la frontière entre le Sud relativement stable et les parties les plus instables du Centre, en travaillant sur les défis de la gestion des ressources naturelles, la rupture des relations interethniques et des mécanismes traditionnels de résolution des conflits et les moteurs économiques du conflit. Ben ni Baara est mis en œuvre en partenariat avec International Alert et Humanité & Inclusion et vise à atteindre 60 912 bénéficiaires/participants répartis dans environ 130 communautés dans les régions de Ségou et de Mopti.


 


Mercy Corps met en œuvre, depuis septembre 2021, le programme Justice et Stabilité au Sahel (JASS), un projet axé sur la stabilisation, centré sur la promotion d'une gouvernance foncière inclusive et efficace, l'atténuation des conflits et la justice au Mali par le biais d'un ensemble holistique d'actions fondées et ascendantes portant sur les questions de conflits fonciers, de gestion des ressources naturelles et d'accès à la justice. Financé par le FCDO, ce programme pilote de 18 mois contribuera à la stabilisation de zones de plus en plus à risque, tandis que l'intégration de la recherche, qui vise à cultiver une compréhension approfondie des conflits et de l'accès à la justice au Mali, alimentera un programme de trois à quatre ans. Le projet pilote JASS est mis en œuvre dans 250 communautés et 12 communes des régions de Koulikoro, Ségou et Koutiala en partenariat avec Adam Smith International, avec Mercy Corps comme chef de file. Dans le cadre du programme, Mercy Corps met en œuvre une approche ambitieuse de construction de coalition et d'influence ciblant les acteurs de la gouvernance foncière et de l'accès à la justice au Mali, afin d'améliorer la collaboration, la synergie et les résultats des programmes de gouvernance foncière et de prévention des conflits au Mali.


 


Le programme JASS est dans ses 6 derniers mois de mise en œuvre. L'équipe travaille avec le donateur pour concevoir la phase suivante qui pourrait durer 3 ans. Ben ni Baara arrive à sa dernière année de mise en œuvre en 2023. L'équipe a récemment terminé une évaluation à mi-parcours et utilise les leçons apprises pour étendre les excellents résultats enregistrés. Le directeur de programmes "Conflits et résilience" assurera la direction générale de la mise en œuvre des deux programmes, en fournissant une gestion et une vision stratégique pour veiller à ce que le portefeuille atteigne ses objectifs et ses résultats dans le respect des délais et du budget, et produise un impact dans un environnement difficile et fluide. Le directeur de programmes "Conflits et résilience" supervisera le personnel national et expatrié des programmes, coordonnera les équipes de partenaires et veillera au respect des politiques de Mercy Corps et des règles et règlements des donateurs, ainsi qu'à la qualité de la mise en œuvre. Il/elle représentera les différents programmes auprès de leurs donateurs respectifs. Le directeur se concentrera particulièrement sur le développement et la mise en œuvre d'un plan de fermeture/transition pour JASS et Ben ni Baara, y compris la soumission en temps voulu des rapports et de tous les éléments livrables clés.


 


ROLES ET RESPONSABILITES


 


STRATÉGIE ET VISION


Favoriser une culture de l'innovation et de la gestion adaptative du portefeuille de programmes traitant des conflits et de la résilience, en assurant la cohérence entre les résultats et les thématiques sectoriels, tout en documentant et en diffusant les bonnes pratiques apprises.

 


  GESTION DE PROGRAMME


S'assurer que des systèmes de gestion de programme solides et efficaces sont en place pour chaque projet et programme du portefeuille de conflit et de résilience. Assurer l'organisation des réunions de gouvernance pertinentes, y compris le comité de pilotage et les réunions de révision annuelle.

Superviser la clôture/transition des projets et programmes relatifs aux conflits et à la résilience. 

S'assurer que la mise en œuvre des programmes respecte les délais, les objectifs et le budget, et utiliser des systèmes MEL efficaces pour atteindre les impacts souhaités.

S'assurer que la mise en œuvre des programmes est adaptée aux communautés et aux partenaires et qu'elle est conforme aux directives, principes, valeurs, normes de qualité et plan stratégique pertinents de Mercy Corps.

Coordonner avec les équipes chargées des achats, de la logistique, de la sécurité, de l'administration et des ressources humaines pour s'assurer que les systèmes opérationnels soutiennent les activités sur le terrain.

Respecter les normes minimales de gestion des programmes de Mercy Corps, sur la base du guide applicable à l'ensemble de l'organisation.

Travailler en étroite collaboration avec le responsable MEL pour poursuivre la mise en œuvre de processus de suivi, d'évaluation et d'apprentissage solides et responsables.

 


GESTION DE L'ÉQUIPE


Aider les membres de l'équipe en leur fournissant des informations, des outils et des ressources pour améliorer leurs performances et atteindre leurs objectifs. Assurer une liaison étroite avec les membres des unités d'appui technique du siège et des régions (unités d'appui technique pour les conflits, l'environnement, les marchés, la résilience et la recherche, entre autres).

Promouvoir la responsabilisation, communiquer les attentes et fournir un retour d'information constructif de manière informelle et formelle par le biais d'entretiens individuels réguliers et d'évaluations des performances.

Créer et maintenir un environnement de travail fondé sur le respect mutuel, où les membres de l'équipe s'efforcent d'atteindre l'excellence.

GESTION DES FINANCES ET DE LA CONFORMITÉ


Assurer la conformité avec les règlementations des donateurs et de Mercy Corps pour tous les programmes.

Soutenir le responsable de la conformité et des finances de Mercy Corps Mali en veillant à ce que les organisations partenaires se conforment de la même manière aux règlements des donateurs et de Mercy Corps.

Créer et maintenir des systèmes pour assurer une utilisation efficace et transparente des ressources financières pour un reporting opportun et informatif en accord avec le programme, les donateurs et les besoins de Mercy Corps.

Diriger les révisions mensuelles du budget par rapport à la réalité (BvA) avec la direction du pays, le responsable de la conformité et des finances, et les partenaires du consortium pour garantir des taux de dépenses appropriés.

INFLUENCE & REPRÉSENTATION


Représenter les projets et programmes relatifs aux conflits et à la résilience aux niveaux local, régional et national du gouvernement, des autorités étatiques et des autorités traditionnelles.

Représenter les projets et programmes relatifs aux conflits et à la résilience auprès des donateurs, des ONG et d'autres événements pertinents, en étroite coordination avec le directeur de pays et le directeur des programmes.

Diriger la diffusion des résultats de recherche des programmes au niveau national et régional, en coordination avec l'unité de soutien technique de Mercy Corps.

Coordonner les activités avec les partenaires du consortium, les sous-bénéficiaires, le gouvernement local et les autres exécutants, ainsi qu'avec les autres programmes de Mercy Corps.

 


SÉCURITÉ


Travailler en étroite collaboration avec le point focal sécurité de l'équipe pays pour développer et maintenir des systèmes qui favorisent la sûreté et la sécurité de tous les membres de l'équipe, des membres des équipes partenaires et des participants au programme.

Travailler avec le chef des opérations pour mettre à jour périodiquement la matrice d'analyse des risques du programme, en veillant à ce qu'elle soit toujours adaptée aux besoins.

 


DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL : Dans le cadre de notre engagement envers le développement professionnel et fondée sur notre compréhension que les organisations qui se développent continuellement sont plus efficaces, efficientes et pertinentes pour les communautés qu'elles desservent - nous attendons de tous les membres de l'équipe de contribuer à dédier 5% de leur temps à des activités d'apprentissage/développement professionnel qui bénéficie à Mercy Corps ainsi qu’à eux-mêmes.


 


REDEVABILITE ENVERS LES BENEFICIAIRES : les membres de l'équipe de Mercy Corps sont attendus pour soutenir tous les efforts en vue de la reddition de comptes, en particulier pour nos bénéficiaires et aux normes internationales directeurs internationaux de secours et de développement, tout en s'engageant activement les communautés bénéficiaires comme des partenaires égaux dans la conception, le suivi et l'évaluation de nos projets sur le terrain.


 


GENRE : Mercy Corps reconnaît que nos programmes sont plus efficaces pour soulager la souffrance, la pauvreté et l'oppression quand les femmes, les hommes, les filles et garçons sont équitablement engagés comme acteurs actifs dans tous les aspects du travail que nous entreprenons ensemble. Nous attendons que tous les membres de l'équipe s'engagent à respecter les principes de l'égalité des sexes et d’utiliser une programmation sensible au genre et l'intégration du genre comme un moyen de réaliser notre mission et notre vision pour le changement.


 


RESPONSABILITE DE SUPERVISION :  Coordinateur du programme JASS (personnel international), Chargé sénior des programmes, coordonnateurs de programmes (personnel national), chargés des programmes, assistants de projets.


 


RAPPORTE DIRECTEMENT au Directeur de l’implémentation des programmes.


TRAVAILLE EN ETROITE COLLABORATION AVEC : les équipes chargées de la performance et de la qualité des programmes, le responsable de MEL, le spécialiste de MEL et les agents de MEL, le conseiller en matière de paix et de gouvernance, le responsable du programme humanitaire, le responsable des subventions, les équipes du consortium et des partenaires, les équipes chargées des finances, des opérations et des ressources humaines, le spécialiste du genre, le siège et l'unité de soutien technique régionale.


 


PERIODE DE PRESTATION :


La prestation de service s’étend sur une durée de trois (03) mois à partir de la date de signature du contrat par le consultant.


SELECTION :


CRITERES D’ELIGIBILITE ADMINISTRATIVE

Les qualifications minimale et compétences transférables recherchées ci-dessous :


 


Avoir une Licence/maitrise ou équivalent en sciences sociales, gestion, développement international ou autre domaine pertinent (gestion des conflits, marchés, moyens de subsistance, entrepreneuriat, gouvernance, justice). Une maîtrise est un atout ;

Avoir un minimum de 3 à 5 ans d'expérience pertinente dans la supervision de programmes financés par des donateurs à hauteur de plusieurs millions de dollars, dont au moins 2 ans à un poste de Direction.

Compétences solides et antécédents en matière de vision stratégique, de leadership et d'inspiration des équipes.

Compétences efficaces en matière de gestion du personnel, de coordination et de prise de décision, avec une capacité avérée à rendre compte de toutes les composantes des projets et programmes gérés au sein d'un même portefeuille.

Compétence en matière de création de réseaux, forte capacité de résolution de problèmes et capacité d'influencer grâce à des techniques efficaces d'écoute, de persuasion, de négociation et autres.

Expertise avérée dans la prévention des conflits et la programmation de la consolidation de la paix, avec une expérience supplémentaire dans le développement des systèmes de marché et/ou des moyens de subsistance résilients et de l'entrepreneuriat, de préférence.

Expérience avérée de la gestion de programmes multisectoriels à grande échelle et d'équipes culturellement diverses. Expérience de la gestion de partenaires dans le cadre d'un consortium, un atout

Une expérience au Mali ou dans la région du Sahel est un atout.

Attention démontrée aux détails, capacité à suivre les procédures, à respecter les délais et à travailler de manière indépendante et en coopération avec les membres de l'équipe.

La maîtrise du français et de l'anglais est requise ; la maîtrise des langues locales (bambara, peul) est un atout important.

Solides compétences en communication ; capacité à travailler en personne et à distance avec des équipes géographiquement dispersées et culturellement distinctes.

CRITERES DE SELECTION TECHNIQUE

En plus la documentation administrative citer ci-haut dont le Procurement vérifiera la présence, merci de trouver dans le tableau ci-dessous les critères de sélection qui seront utilisés lors du comité de sélection du Consultant :


 


Critère


Pondération


Notation


Avoir 3 ou 5 ans d’expérience dans la supervision de programme finances par des donateurs (FCDO, l'USAID/BHA, l’Agence de Développement International Suédoise, l'Union Européenne, les Agences des Nations Unies et des fondations privées) à hauteur de plusieurs millions de dollars, dont au moins 2 ans à un poste de direction


30%


 


Avoir une Licence/maitrise ou équivalent en sciences sociales, gestion, développement international ou autre domaine pertinent (gestion des conflits, marchés, moyens de subsistance, entrepreneuriat, gouvernance, justice).


20%


 


Expertise avérée dans la prévention des conflits et la programmation de la consolidation de la paix, avec une expérience supplémentaire dans le développement des systèmes de marché et/ou des moyens de subsistance résilients et de l'entrepreneuriat, de préférence.


10%


 


Expérience avérée de la gestion de programmes multisectoriels à grande échelle et d'équipes culturellement diverses. Expérience de la gestion de partenaires dans le cadre d'un consortium, un atout


15%


 


Offre technique et financière pour un contrat de prestation de 03 mois


25%


 


TOTAL


100%


 


 


Plusieurs possibilités de notation peuvent être choisies par critère :


Graduelle :

0 = Ne remplit aucun des critères

1 - 4 = Remplit quelques-unes des exigences minimales et peut ne pas être acceptable

5 = Acceptable

6 – 9 = Acceptable ; satisfait à toutes les exigences et en dépasse certaines

10 = Acceptable; dépasse toutes les exigences

C) Soumission: Les dossiers de candature composés d’offre technique et financière doit tenir compte des critères mentionnés ci-dessus doivent nous parvenir au plutard le Vendredi 16 décembre 2022 à partir de 11h 00 via les canaux suivants au choix :

1- Sous plis fermé à l’adresse suivante : Bureau Mercy Corps Bamako, Badalabougou Rue 22 Porte 49


2- Par email à l’adresse suivante : procurement-mali@mercycorps.org


 

  • Partager cette offre d'emploi

MERCY CORPS MALI

  • Secteur : Agroalimentaire / Agriculture
  • Adresse : Badalabougou Rue 22 Porte 49, BP E2685

Abonnez-vous maintenant !

Abonnez-vous gratuitement dès aujourd'hui et soyez le premier à être informé des nouvelles mises à jour.