Expert Etat de Droit - PNUD
Poste: Expert(e) Etat de droit NPSA-10
A Propos
Le PNUD s’engage à recruter un personnel divers en termes de genre, de nationalité et de culture. Nous encourageons de même les personnes issues des minorités ethniques, des communautés autochtones ou handicapées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.
Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et / ou les atteintes sexuelles, ni aucune forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et / ou toutes formes de discrimination. Tous/tes les candidats/tes selectectionnes /ées devront ainsi se soumettre à de rigoureuses vérifications relatives aux références fournies ainsi qu’à leurs antécédents.
Description du Projet
Le programme d’appui à la Stabilisation du Mali à travers le renforcement de l’Etat de Droit (PROSMED) s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe 1 du Cadre Stratégique pour la relance économique et le développement durable du Mali (CREDD 2019-23) relatif à la « Consolidation de la démocratie et de l’amélioration de la gouvernance » et des effets des axes 1 et 2 du Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable au Mali (UNSDCF 2020-24) « D’ici 2024, les populations vivent dans un Etat de droit, un environnement de paix et de redevabilité grâce à des institutions publiques fortes, des médias et une société civile exerçant leurs rôles et responsabilités pour une gouvernance efficace et inclusive » et « D’ici 2024, les populations sont résilientes face aux conflits, vivent réconciliées et en harmonie dans un environnement de paix, sécurisé et respectueux des Droits de l’Homme et des traditions culturelles positives ». Il contribue directement à la réalisation des produits 1.1, 1.2, 1.3 du Document de Programme Pays du PNUD pour la période 2020 – 2024.
C’est dans ce cadre que le PNUD, en partenariat avec ONU Femmes et la MINUSMAx, prévoit de fournir un appui aux populations maliennes afin d’améliorer leur résilience face aux dynamiques de conflits et de leur permettre de vivre dans un environnement sécurisé et respectueux de l’Etat de droit. Cet appui prévoit notamment un renforcement du dispositif institutionnel à vocation de rétablissement de la paix afin de permettre aux populations de prévenir et gérer leurs conflits dans l’attente du retour des forces de défense, de sécurité et de justice pour rétablir l’autorité de l’Etat. Le programme accompagnera en parallèle le redéploiement effectif des forces de sécurité et de justice dans les localités couvertes par le Projet. Il va également contribuer au rétablissement de la confiance des populations vis-à-vis de ces pouvoirs publics en améliorant leur efficacité et redevabilité. Enfin, le programme prévoit de renforcer les efforts des autorités étatiques en matière de prévention et de lutte contre la corruption et l’extrémisme violent.
Le PROSMED a démarré en 2020 et va se prolonger jusqu’en 2025. Il a pour objectif de contribuer à ce que « les populations soient plus résilientes aux dynamiques de conflits et vivent dans un environnement caractérisé par une paix durable orienté vers un développement inclusif » à travers la réalisation de 4 résultats : «1. Les populations bénéficient de dispositifs qui promeuvent la paix et des mécanismes efficaces de prévention et de gestion des conflits inclusifs et accessibles à tous » ; « 2. Les populations ont retrouvé la confiance et ont un accès effectif à des services publics de sécurité, justice et des institutions des Droits de l’Homme plus efficaces et transparents » ; « 3. La corruption au sein des services publics, et en particulier ceux de la sécurité et de la justice, est diminuée grâce aux efforts de prévention et de répression et le contrôle citoyen des populations est renforcé » et « 4. Les communautés plus averties et mieux préparées résistent efficacement face aux discours en lien avec la radicalisation et l’extrémisme violent ».
Responsabilités et tâches
Sous l’autorité directe du Rule of Law Officer International basé à Mopti le/la titulaire aura à :
Assurer le suivi de la mise en œuvre des activités en lien avec l’état de droit (sécurité, justice, prévention de l’extrémise violent, lutte contre la corruption) dans les régions du centre-nord du Mali.
Assurer la gestion et la mise en œuvre quotidienne du PROSMED dans les régions du centre-nord du Mali.
En lien avec l’assistant administratif et financier basé à Bamako, assurer la préparation et la réalisation effective de toutes les activités prévues dans le cadre du PROSMED
Contribuer à la préparation des rapports périodiques et de tout document relatif à la mise en œuvre du PROSMED.
Contribuer à l’organisation des visites terrain des bailleurs de projets ainsi que les équipes d’évaluation du programme.
En étroite collaboration avec l’expert Etat de droit international Mopti , assurer la supervision, l’encadrement et le renforcement des capacités des Volontaires communautaires de suivi du PROSMED établis dans le centre-nord Mali.
Fournir des conseils stratégiques aux acteurs nationaux et effectuer des recherches en lien avec la thématique de l’état de droit et notamment de l’appui aux secteurs de la sécurité, justice, lutte contre la corruption et prévention de l’extrémisme violent.
Contribuer à assurer la cohérence et effectivité des actions du PNUD en appui aux secteurs de la sécurité, justice, lutte contre la corruption et prévention de l’extrémisme violent dans les régions du centre du Mali
Renforcer et suivre les partenariats avec d’autres organisations/structures nationales et internationales œuvrant dans le domaine de l’appui à l’état de droit les dans les régions du centre-nord Mali
Participer et contribuer aux cadres de concertations régionales ( GTJM, CCACP, RoL WG etc.)en étroite collaboration avec les points focaux et/ou personnel des des composantes de la MINUSMA( JCS, CAD, UNPOL, HRDP, ONUFEMMES faisant partie intégrante du Programme dans le cadre de l’approche « ONE UN ».
Assurer la liaison avec les autorités nationales, les ONG, les organisations de la société civile, les organismes des Nations Unies et d’autres partenaires sur les thématiques en lien avec l’état de droit.
Soutenir le dispositif de coordination et de suivi des activités avec les acteurs étatiques, les organisations de mise en œuvre des projets et les auteurs acteurs pertinents intervenant dans la mise ne œuvre du PROSMED dans les régions centre et Nord Mali
En lien avec le chef du bureau du PNUD à Mopti, représenter le PNUD dans les réunions et cadres d’échanges sur des questions touchant à la justice, aux droits de l’homme et à l’Etat de droit à Mopti.
Créer et entretenir un environnement de travail collaboratif au sein de l’équipe terrain du PNUD-Mopti.
S’acquitter de toutes autres tâches connexes à la demande du superviseur.
Profil
Education:
Niveau BAC+5 dans le domaine du droit, relations internationales, science politique ou dans une discipline apparentée.
Expérience:
Un minimum de 5 années d’expérience professionnelle pertinente dans des secteurs en en lien avec les thématiques de justice, droits de l’homme, cohésion sociale et la prévention de l’extrémisme violent.
Au moins une experience en matière d’élaboration de projet, dans sa mise en œuvre
Bonne connaissance de l’outil informatique, Excel et autre logiciels pertinents
Une connaissance en matière de coopération internationale, et notamment du système des Nations Unies, est un atout.
Une expérience prouvée de travail dans le secteur de la justice et des droits de l’homme.
Une expérience prouvée de travail dans le secteur de la cohésion sociale
Une expérience prouvée en matière de prévention de l’extrémisme violent .
Langues
Français et au moins une langue nationale
Disclaimer
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Informations importantes pour les candidats
Tous les postes dans les catégories NPSA sont soumis à un recrutement local.
Informations pour les candidats concernant le « Roster » du PNUD
Note : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats de cet avis de vacance. Nous pouvons également conserver les candidatures et prendre en considération les candidats postulant à ce poste pour d’autres postes similaires au sein du PNUD, au même niveau hiérarchique et avec une description de poste, une expérience et des exigences éducatives similaires.
Diversité de la main-d’œuvre
Le PNUD s’engage à assurer la diversité au sein de son personnel et encourage tous les candidats qualifiés, indépendamment de leur sexe, de leur nationalité, de leur handicap, de leur orientation sexuelle, de leur culture, de leur religion et de leur origine ethnique, à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité. Nous encourageons vivement les candidatures féminines.
Scam warning
Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une sollicitation pour le paiement d’un droit, veuillez ne pas en tenir compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé d’être particulièrement prudent lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le web.
Pour postuler à cette offre, merci de visiter : estm.fa.em2.oraclecloud.com.
- Secteur : Projet et Organisation International
- Adresse : Maison des Nations Unies Badalabougou - Bamako, Mali BP 120 Bamako