Gestionnaire des projets DANIDA et Ecoles vertes - Save the Children

Description

TITLE:  Gestionnaire des projets DANIDA et Ecoles vertes

TEAM/PROGRAMME:  Opération

LOCATION : Mopti


GRADE:  


DUREE DU CONTRAT : CDI suivant la durée du Programme


Type de contrat : National


CHILD SAFEGUARDING :


Niveau 3 - Les responsabilités de ce poste peuvent nécessiter d’avoir des contacts réguliers ou de fréquenter régulièrement des enfants ou des jeunes gens en général et la construction.


 

Responsabilités générales sur la politique de Sauvegarde de l’Enfant (SE) :

o   S’assurer que les partenaires (enfants, jeunes, leaders, décideurs et autres) comprennent pleinement les dispositions de la Politique de Sauvegarde de l’Enfant, le Code de Conduite, et les Procédures locales et procédures du Pays.

o   Se comporter/agir en conformité avec les règles de la politique de la Sauvegarde de l’Enfant aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle ; cela peut consister à rapporter des cas de soupçons d’abus commis sur les enfants.


o   S’assurer que la façon/manière de travailler et de s’adresser aux enfants ne les mets pas en danger/ risque, c’est à dire examiner soigneusement en permanence leur travail à l’aide des outils de référence de la Sauvegarde de l’Enfant pour des « défauts/insuffisances » de conception ou de mise en œuvre.


o   Promouvoir les messages de la Protection de l’Enfant aux staffs des autres organisations et des ministères, aux enfants eux-mêmes, aux familles bénéficiaires et aux membres de la communauté d’une manière générale.


o   Être vigilant pour observer de possibles abus/maltraitances des enfants dans la vie personnelle et professionnelle.


 


CONTEXTE :

Save the Children International (SCI) est la première organisation indépendante au monde pour les enfants. Sa vision est un monde dans lequel chaque enfant a le droit de survivre, le droit à la protection, au développement et à la participation. Sa mission est d’obtenir des avancées décisives dans la façon dont le monde traite les enfants et de réaliser des changements immédiats et durables dans leurs vies. Save the Children travaille dans plus de 120 pays. Elle est une organisation de double mandant (développement et humanitaire) dont les programmes sont orientés vers les secteurs de la Protection de l’Enfant, l’Education, la Santé, la Nutrition, la Sécurité Alimentaire et les Moyens d’Existence.

Depuis 1987, Save the Children International (SCI Mali) met en œuvre des interventions de développement et d’aide humanitaire d’urgence pour les communautés vulnérables dans 6 régions du Mali (Gao, Tombouctou, Mopti, Kayes, Sikasso et Bamako) par une équipe de plus de 350 staffs dans les secteurs suivants : santé, nutrition, éducation, protection, et sécurité alimentaire. Afin d’en promouvoir la pertinence, l’appropriation et la durabilité, toutes les interventions sont mises en œuvre avec l’appui technique des services déconcentrés pertinents de l’Etat et en coordination avec les services municipaux, les organisations à base communautaires et celles de la société civile. SC au Mali dispose actuellement d'un portefeuille annuel de près de 30 millions USD.

Dans le cadre de sa collaboration avec Save the Children Danemark, SCI a reçu un financement pour la période de 2022 à 2025 pour la mise en œuvre d’un projet intégré de développement et d’urgence dans la zone de Mopti financé par DANIDA et un autre projet dit « Ecoles vertes » dans la même zone.

Le poste de « Gestionnaire de projets » a pour mission d’assurer la mise en œuvre de ces projets suivant la conformité avec les exigences du bailleur.

ETENDU DU ROLE :

Supérieur hiérarchique :   Chef de Programme du Bureau de Mopti

Relations techniques : Conseiller protection, Conseiller Education, Conseiller Moyens d’existence et Gestionnaire humanitaire du Bureau Pays.


Personnel relevant directement de ce poste : 4 personnes dont 1Chargé de protection, 1 Chargé des jeunes, un Chargé d’éducation, 1 Chargé de suivi et évaluation repartis dans les régions de Mopti et Gao


Partenaires de mise en œuvre: 2 ONGs partenaires avec des accords de financement signés.


Responsabilité budgétaire : OUI, $ 10,000 de pouvoir d’approbation. Le Programme DANIDA a un budget d’environ 4 millions de dollars sur 4 ans.


Durée : 4 ans

Rôle Dimensions : Ce poste requiert une bonne aptitude technique et opérationnelle de travail dans un contexte humanitaire et sécuritaire très volatile, en réseautage aussi bien avec les acteurs étatiques et non étatiques y compris de missions très fréquentes sur le terrain à sécurité volatile.

RESPONSABILITES PRINCIPALES

Général : Sous la supervision du Chef de Programme du Bureau de Mopti, le/la PM DANIDA veillera à la planification et à la mise en œuvre des activités, à la planification des achats, à la planification financière et l’exécution du budget, à la mise en place du système de suivi évaluation de sorte à assurer une mise en œuvre dans le délai, dans le budget, dans la qualité requise et selon les exigences et règles de SCI et des bailleurs de fonds.


 


Le/La titulaire du poste, devra :


1)    Assurer un leadership stratégique global et une supervision managériale des aspects programmatiques et opérationnels (Techniques, MEAL, Administratifs, Financiers, Logistiques et Sécuritaires).


2)    S’assurer de la qualité de la mise en œuvre des activités du projet dans les zones d’intervention suscitées.


3)    Être redevable de la coordination et de la supervision au quotidien de la mise en œuvre des projets, en conformité avec les standards opérationnels de SC et des normes du bailleur.


4)    Inspirer, diriger et motiver les autres staffs des projets pour atteindre les objectifs du projet, y compris les personnels étatiques travaillant sur le projet.


5)    Démontrer un niveau élevé d'engagement envers Save the Children (notre vision, notre mission et nos valeurs) afin de garantir que nos objectifs stratégiques et nos percées sont atteints ;


6)    Veiller à ce que les partenaires respectent les exigences de la politique de sauvegarde de l’enfance de Save the Children pour assurer une protection maximale aux enfants, en étant soi-même un modèle.


7)    Veiller à ce que les orientations stratégiques et les recommandations fournies par le SMT soient intégrées à la gestion du projet.


8)    Fournir des conseils, avoir un leadership solide et assurer des processus décisionnels rigoureux.


9)    Veiller à ce que le programme dispose du personnel approprié, y compris la combinaison appropriée d'expertise dans les domaines techniques et opérationnels, en renforçant les capacités si nécessaires ;


10) Être responsable du développement et du maintien de relations de travail solides avec le donateur, les structures étatiques et les partenaires dans la zone de mise en œuvre, agissant en tant que principal agent de liaison et représentant des projets.


 


TACHES RELIEES AUX RESPONSABILITES


Gestion des projets


·         Travailler avec les partenaires dans l’élaboration des plans de mise en œuvre des activités des projets.


·         S’assurer que les ressources sont utilisées à bon escient, que les dépenses sont faites conformément aux exigences des bailleurs et de Save the Children.


·         Identifier les problèmes intervenants dans la mise en œuvre et s’assurer que les solutions adéquates sont trouvées dans le temps.


·         Assurer les planifications financières et le suivi des dépenses mensuelles des différents projets et travailler étroitement avec le personnel des finances pour établir les prévisions budgétaires et contrôler les dépenses.


·         Développer les plans d’achat lié aux activités des projets et assurer que les achats sont faits conformément aux exigences du bailleur et procédures de SCI


·         Assurer l’élaboration/l’adaptation des modules de formation de staff, des partenaires en collaboration avec les personnes ressources clés, le Conseiller Protection notamment.


·         Entretenir des liens avec le conseiller technique protection au niveau pays et assurer que les interventions sont en ligne avec la stratégie globale de protection de SCI 


·         Participer à l’élaboration des propositions pour répondre aux besoins identifiés dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie pays pour la protection


·         Représenter SCI dans les fora où les questions de la protection des enfants en situation d’urgence sont traitées.


·         Participer aux initiatives nationales visant à renforcer l’intégration de la protection des enfants et le renforcement de la société civile dans les autres secteurs de l’intervention humanitaire


·         Participer aux actions de plaidoyer visant à assurer la protection des enfants affectés par le conflit tant au niveau régional que national.


·         Assurer le coaching des staffs partenaires dans la mise en œuvre des activités


 


Leadership technique


·         Appuyer le développement des capacités sur les approches du projet en particulier sur l’articulation et la cohérence des interventions


·         Appuyer la facilitation de la mise en œuvre des réponses humanitaires dans le délai et la qualité requise


·         Appuyer la rédaction des rapports de formation.


·         Contribuer au développement des projets en lien avec la stratégie du programme Protection en urgence.


·         Assurer l’identification des besoins organisationnels et techniques et le renforcement des capacités des partenaires.


·         Assurer que la Protection de l’enfant est intégrée dans les autres secteurs d’intervention de Save the Children, 


·         Assurer la planification, le suivi et l’évaluation des activités des Projets y compris l’assurance du niveau de qualité de la mise en œuvre ainsi que la planification et suivi des dépenses, et le rapportage aux bailleurs. 


·         Représenter Save the Children dans les fora où sont traités les questions de protection notamment au sein du Sous Cluster Protection et groupes thématiques (Groupe thématique Protection de l’Enfant et groupe thématique VBG).

Gestion du personnel

·         Recruter les membres de l’équipe de mise en œuvre, finaliser les descriptions de poste, assurer la formation et l’orientation des membres de l’équipe, superviser la mise en place des évaluations du travail de l’équipe et assurer, en tout temps, un travail de qualité supérieure de leur part.


·         Assurer un leadership, en termes de vision, de mise en œuvre, de planification, et de contrôle du déroulement du projet, à tout le personnel du partenaire.


·         Organiser des réunions régulières avec le personnel des partenaires et s’assurer que la supervision de leurs personnels sur le terrain se fait correctement


 


Partenariat 


·         Travailler en étroite collaboration avec les structures gouvernementales et représenter SC au sous cluster et autres réunions de coordination des groupes thématiques (Gouvernance, GVB, Gestion de cas etc.)


·         Participer à l’identification d’autres partenaires clés devant contribuer à la mise en œuvre des projets.


·         Proposer les accords/protocoles de collaboration avec les différents acteurs intervenants en lien avec les projets sous sa gestion.


·         S’assurer que de l’intégration aux autres activités locales conduites par SC et assurer la bonne collaboration et de la coordination au niveau des zones d’intervention avec les autorités locales, les consultants ainsi que les autres organisations et partenaires.  


·         Entretenir des bonnes relations de partenariat avec les autorités compétentes, et les acteurs intervenant dans le même domaine.

Rapportage et documentation

·         Rédiger à temps les rapports périodiques de l’avancement des activités (Mensuel, Trimestre et Annuel) à soumettre aux bailleurs.


·         Documenter les cas de succès identifiés dans la mise en œuvre du projet.


 


Suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage


·         Superviser le processus d'apprentissage, d'évaluation, de collecte et de diffusion des leçons du programme pour l'amélioration continue des performances et des résultats globaux.


·         S’assurer de la mise en place et mise à jour régulière des outils de gestion MEAL (DIP, PAR, IPTT etc.) des différentes composantes du système MEAL et veiller à la mise en place des mécanismes de redevabilité dans les sites d’interventions


·         Veiller à ce qu'un système de suivi efficace soit en place pour atteindre les objectifs convenus.


·         Soutenir l’Area Manager et le coordonnateur du projet dans la réalisation des revues mensuelles du projet


·         Veiller à ce que les outils de suivi et d'évaluation soient systématiquement mis en œuvre et utilisés par les équipes, en collaboration avec le personnel technique et le personnel de suivi, d'évaluation, de redevabilité et d'apprentissage (MEAL).


·         Veiller à l’opérationnalisation de la gestion des connaissances sur le projet


·         Superviser la diffusion des résultats et s’assurer que la collecte et l’analyse des données informent le plaidoyer.


·         Assurer la documentation de l'apprentissage et incorporer l'analyse et les leçons apprises dans les nouvelles stratégies / activités, communication et travail de plaidoyer.


·         Soutenir les vérifications ponctuelles et les processus d'audit tout au long du cycle de vie des projets tout en assurant la mise en œuvre des recommandations.


Finances, rapports et conformité des donateurs.


·         Assumer l'entière responsabilité de la fonction de délégation budgétaire sur les aspects programmatiques du programme et participer activement aux réunions de financement et d'examen et contribuer à la prise de décisions financières.


·         Veiller à ce qu'un système de gestion financière solide soit en place, ainsi que l'optimisation des ressources puisse être efficacement démontrée au donateur.


·         Veiller à ce que des rapports narratifs et financiers et des livrables trimestriels et annuels de qualité soient élaborés et soumis à temps à Save the Children Danemark (titulaire du contrat), selon les besoins.


·         Assurer le développement et la mise en œuvre de SoP pour le projet en ce qui concerne le financement, les rapports et la conformité des donateurs.


·         Veiller à ce qu'une version consolidée des plans et budgets semestriels et des livrables soit soumise à temps au titulaire du contrat (Save the Children Danemark), selon les besoins.


·         Assurer un suivi et des rapports réguliers sur tous les aspects de la gestion des projets : budget phasing et analyse des dépenses réelles, progression et mise à jour des plans de travail, révision des plans d’achat, collecte et analyse des données et suivi des indicateurs.


·         Assurer la conformité aux exigences des donateurs.


·         Se concentrer sur la clôture et le réajustement appropriés du programme afin de combler d'éventuelles lacunes


·         Veiller au respect des règles et réglementations de Save the Children dans tous leurs aspects.


 


Gestion du personnel et renforcement des capacités


·         Gérer le personnel sous sa supervision dans les domaines de responsabilité selon l’organigramme établi.


·         Diriger et motiver le personnel, en veillant à ce qu’il ait des objectifs et des responsabilités claires.


·         Créer et maintenir un environnement de travail coopératif et positif où le personnel participe à la prise de décision et est soutenu dans la progression vers ses objectifs et reçoit régulièrement un retour significatif sur sa performance, en collaboration avec les services des ressources humaines de SCI et ses partenaires


·         Identifier les besoins de renforcement des capacités du personnel en collaboration avec les départements des ressources humaines de SCI et les partenaires.


·         Diriger le renforcement des capacités du personnel et des partenaires par le coaching, le mentorat et la formation


 


Représentation et relations externes


·         Assurer la représentation, instaurer la confiance et l'influence auprès des structures et autorités étatiques, des leaders communautaires, des ONG, des Agences UN et d'autres parties prenantes clés, en soulignant les cas où une pratique efficace peut influencer positivement la politique.


·         Diriger et représenter le programme dans les fora pertinents tels que les clusters sectoriels, en évitant les chevauchements avec d'autres programmes dans les mêmes domaines.


·         Représenter les projets aux réunions organisées par le bureau pays de SCI et à l'international au cas échéant.


·         Rendre compte régulièrement aux cadres supérieurs de SCI et à ses superviseurs en s'assurant qu'ils restent attachés à la réussite du programme.


·         Entretenir clairement les lignes de rapport matricielles et les modalités de collaboration entre les équipes de programme et les autres départements et programmes de SCI.


·         Identifier les goulots d'étranglement et trouver des solutions pour s'assurer que les équipes de projets sont correctement soutenues par le personnel compétent du bureau local de SCI Mopti ainsi que du bureau de la coordination SCI à Bamako.


·         Assurer une coordination cohérente entre toutes les parties prenantes aux niveaux local.


·         Communiquer régulièrement afin de contribuer à une vision coordonnée autour des projets.


·         Participer de manière proactive et régulière en cas de besoin à des réunions de direction dans les domaines de responsabilité, en contribuant concrètement aux orientations stratégiques et opérationnelles.


·         Préparer un résumé des rapports trimestriels des activités menées, les défis reconcentrés, les solutions apportées et les histoires de succès.


·         Travailler avec le staff logistique et administratif des sous-bureaux et du bureau pays pour l’achat des matériels et services nécessaires pour les activités.


·         Faire des briefings réguliers avec le directeur des opérations du projet.


·         Participer aux réunions mensuelles dans le cadre de la revue des projets

Exécuter toutes les autres tâches liées à la fonction et sur demande du superviseur hiérarchique

Valeurs en pratique

Redevabilité :


·         Est responsable de la mise en œuvre correcte des travaux, de la gestion efficace des ressources, respecte et fait respecter les valeurs de Save the Children International sur les sites ;


·         Responsabilise les partenaires – leur laissant la liberté d’atteindre les résultats de la meilleure façon, fournit le développement nécessaire à l’amélioration des performances et applique les conséquences appropriées lorsque les résultats ne sont pas atteints.

Ambition:


·         Fixe des objectifs ambitieux et stimulants pour lui-même (et son équipe), prend la responsabilité de son propre développement et encourage les autres à en faire de même.


·         Partage largement sa vision personnelle de Save the Children, engage et motive les autres orienté vers le futur, pense stratégiquement.


 


Collaboration:


·         Construit et maintien des relations efficaces avec son équipe de chantier, ses collègues, les partenaires extérieurs et les sympathisants


·         Valorise la diversité, la considère comme une source de compétitivité


·         Abordable, à l’écoute

Créativité :


·         Développe et encourage les solutions innovantes


·         Disposé à prendre des risques calculés


·         Intégrité


·         Honnête, encourage l’honnêteté et la transparence

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES


(Les candidatures Féminines sont fortement encouragées)

Essentielles


·         Au moins Bac + 4 dans un domaine de sciences sociales


·         Au moins 5 ans d’expérience / expertise en gestion des projets d’urgences multisectorielles intégrés


·         Avoir au moins 3 ans dans la mise en œuvre de projet en partenariat avec des ONGs nationales


·         Grande capacité à travailler sous pression et à travailler dans des zones reculées et à sécurité volatile


·         Expérience pertinente dans la négociation et les interactions avec divers acteurs étatiques


·         Sensible aux problèmes affectant les enfants et jeunes, et prêt à s’engager á respecter et promouvoir la Politique de Protection des Enfants, la lutte contre les abus et l’exploitation


·         Capacité éprouvée dans le renforcement des capacités et le coaching des partenaires


·         Sensible aux problèmes affectant les enfants et prêt à s’engager á respecter et promouvoir la Politique de Protection des Enfants de Save the Children.


·         Expérience dans la protection de l’enfant en situation d’urgence


·         Capacité de prise d’initiative, de créativité et de souplesse


·         Très bonne maîtrise du Français parlé et écrit


·         Très bonne maitrise de l’outil informatique (Word – Excel – Outlook – Power point – Internet)



Désirables


·         Bonne expérience de travail dans la zone sahélienne ou dans des contextes similaires.


·         Avoir occupé un poste similaire, surtout dans les régions du Centre/Nord du Mali


·         Maitrise des langues locales du Mali


·         Bonne maitrise de l’Anglais (parlé et écrit)


·         L'engagement et la compréhension des valeurs et principes de l’organisation.


·         Bonne capacité de travail en équipe et dans des zones reculées à sécurité volatile, et avec un minimum de supervision

Responsabilités Additionnelles


Les fonctions et responsabilités décrites ci-dessus ne sont pas exhaustives et le titulaire du rôle pourrait être amené à accomplir des tâches supplémentaires en fonction de son niveau de compétences et d'expérience.


Egales Opportunités


Le titulaire de rôle est tenu de s'acquitter des tâches conformément aux politiques et procédures de SCI sur l'égalité des chances et la diversité.


Sauvegarde de l’enfant :


Nous devons assurer la sécurité des enfants à travers nos processus de sélection, lesquelles reflètent notre engagement à la protection des enfants et incluent des enquêtes de références rigoureuses.


Protection de notre personnel :


Le titulaire du poste est tenu d'exécuter les tâches conformément à la politique anti-harcèlement du SCI


Santé et Sécurité


Le titulaire de rôle est tenu d'exécuter les tâches conformément aux politiques et procédures de santé et de sécurité de SCI.


JD écrites par : Souleymane GOITA


Date: 20/07/2022


JD Revues par :  


Date:


JD Validées par :  


Date:

https://stcuk.taleo.net/careersection/ex/jobsearch.ftl?lang=fr_FR


 

  • Partager cette offre d'emploi

Save the Children

  • Secteur : Projet et Organisation International
  • Adresse : Hamdallaye Aci 2000

Abonnez-vous maintenant !

Abonnez-vous gratuitement dès aujourd'hui et soyez le premier à être informé des nouvelles mises à jour.