Gestionnaire des Subventions - catholic relief services mali
AVIS DE VACANCE DE POSTE/CRSMLI/011/2024
Le Catholic Relief Services, USCCB, « CRS » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme : Un (e) Grant Accountant/ Gestionnaire des Subventions, REACH Malaria
La date limite de soumission est le 25 mars 2024, les candidats intéressés peuvent postuler en envoyant leur curriculum vitae détaillé (3 pages maximum) incluant les contacts de trois personnes de références y compris celui du dernier emploi, à l’adresse email suivante : ml.recruit@crs.org avec comme objet : « Grant Accountant, REACH Malaria ».
Les candidats doivent obligatoirement spécifier le titre du poste comme objet du mail
Tout (e) candidat (e) qui n’aura pas suivi ces instructions ne sera pas considéré.
« CRS met un accent particulier sur les valeurs familiales, y compris les congés de maternité et de paternité, les politiques qui favorisent l’allaitement maternel exclusif, la disponibilité d’une crèche au bureau et le travail selon les heures flexibles dans la mesure du possible »
En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son Personnel : qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/ professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.
DESCRIPTION DE POSTE
Titre du poste : | Grant Accountant, REACH Malaria |
Type de Contrat : | CDD |
Département : | Programme |
Superviseur Direct : | Chief of Party, REACH Malaria, Mali |
Location : | Bamako |
Bande : | 9 |
Ce poste est subordonné à l’obtention du financement et à l’approbation du donateur.
À propos de CRS
Catholic Relief Services est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique aux États-Unis. CRS s’efforce de sauver, de protéger et de transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement de CRS est accompli par le biais de programmes d’intervention d’urgence, de lutte contre le VIH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.
CRS est présent au Mali depuis 1999 et opère sur l’ensemble du territoire national. CRS Mali travaille en étroite collaboration avec l’Église, les ONG locales et les partenaires gouvernementaux en mettant en œuvre des projets dans les domaines du paludisme, de la réponse humanitaire, de l’éducation, de l’agriculture, de la consolidation de la paix et du renforcement des capacités des partenaires. Parmi ses donateurs figurent le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, l’USAID, l’USDA, Affaires mondiales Canada, Unitaid, ainsi que des fonds privés de CRS et de fondations.
CRS est le principal sous-traitant d’un contrat de l’USAID, President’s Malaria Initiative (PMI) dirigé par PATH pour le projet intitulé « U.S. PMI REACH Malaria (Reaching Every At-Risk Community & Household with Malaria Services)
Résumé du poste
CRS recherche un Gestionnaire de subvention pour la composante malienne du projet mondial « Reaching Every At-risk Community and Household with Malaria Services » (PMI REACH Malaria) financé par l’USAID. REACH vise à fournir des services d’appui à la mise en œuvre et une assistance technique au Ministère malien de la Santé afin d’accélérer les progrès dans la planification, la prestation et le suivi des services de lutte contre le paludisme dans les établissements et les communautés, y compris la gestion des cas de paludisme, la prévention du paludisme pendant la grossesse (MiP), la chimio prévention du paludisme saisonnier (SMC), le renforcement des systèmes de santé, la collecte et l’utilisation des données pour la prestation de services, et d’autres interventions de prévention du paludisme.
En tant que Gestionnaire de subvention, vous aiderez à coordonner et contribuerez à la mise en œuvre des politiques et procédures du projet REACH Malaria en conformité avec les normes comptables établies par CRS, les principes comptables généralement acceptés (GAAP), les règles et réglementations de l’USAID et les exigences légales pour soutenir des programmes de haute qualité au service des pauvres et des personnes vulnérables. Vous fournirez des services comptables efficaces en documentant les transactions financières du projet REACH Malaria en compilant, analysant et vérifiant les informations sur les comptes, en préparant les écritures comptables et en fournissant des services de rapports financiers tout au long du cycle de vie du projet REACH Malaria.
Le Gestionnaire de subventions est responsable de la fourniture de services de comptabilité et de rapports financiers pour les transactions à payer ou à recevoir.
Rôles et responsabilités clés
- Gérer les processus financiers conformément aux politiques de CRS et à la réglementation de l’USAID. Fournir des services proactifs, des conseils et un soutien aux gestionnaires, au personnel et aux sous-traitants en ce qui concerne la gestion de l’ensemble du cycle du projet (conception, démarrage, mise en œuvre, clôture), en assurant l’efficacité et la conformité avec les politiques et procédures de CRS, les principes comptables généralement acceptés (GAAP), les règles et réglementations des donateurs et les exigences légales.
- Garantir l’intégrité des informations comptables en examinant la conformité des comptes et en établissant un contrôle de la qualité des transactions comptables et des rapports financiers. Superviser la tenue des documents justificatifs afin d’assurer une piste d’audit fiable et facile à suivre.
- Mettre en place et contrôler des procédures comptables et financières saines pour les sous-récipiendaires et les partenaires du projet REACH Malaria, conformément aux normes établies. Assurer la mise en place et la maintenance de toutes les données nécessaires au traitement des transactions financières pour les comptes assignés au projet REACH Malaria dans le progiciel de comptabilité financière Insight.
- Examiner et valider les pièces justificatives avant le traitement des transactions financières afin de s’assurer que tous les documents requis sont exacts et complets et que les autorisations sont en place.
- Enregistrer les transactions financières conformément aux autorisations appropriées. Examiner et analyser divers comptes afin de détecter les irrégularités. Donner des conseils sur les mesures correctives et préparer les écritures de correction et les ajustements, le cas échéant.
- Évaluer et contrôler les processus de gestion financière des sous-bénéficiaires conformément à la politique et renforcer les capacités des partenaires en matière de comptabilité et de transactions financières.
- Contrôler les calendriers de décaissement/réception, alerter le personnel concerné du projet REACH Malaria des paiements/liquidations dus, et maintenir une communication et un suivi appropriés pour faciliter la gestion des ressources financières en temps opportun et le respect des délais fixés.
- Préparer divers rapports financiers périodiques et ad hoc et effectuer une analyse des écarts pour aider le personnel du projet REACH Malaria à prendre des décisions. Aider à la gestion du budget pour une bonne gestion des ressources financières.
- Fournir des informations au personnel du projet REACH Malaria, aux sous-bénéficiaires et aux partenaires sur les politiques de comptabilité financière et les questions de conformité aux procédures, et dispenser des formations et d’autres activités de renforcement des capacités.
- Effectuer les tâches de trésorerie assignées au projet REACH Malaria (paiement/réception d’argent, prévisions de trésorerie, etc.), dans la mesure où la séparation des tâches est assurée.
- Connaissance des règles et règlements de l’USAID relatifs à la passation de marchés et des principes de coûts des contrats de la partie 731 de la FAR.
Qualifications de base
- Licence en comptabilité, finance, économie, gestion d’entreprise avec des cours de comptabilité, ou une qualification en comptabilité (CPA/ACCA ou équivalent).
- Minimum de trois ans d’expérience dans un poste similaire, de préférence au sein d’une ONG internationale.
- Expérience des exigences de l’USAID en matière de rapports, de préférence.
Connaissances, compétences et aptitudes
- Excellentes capacités d’analyse et aptitude à faire preuve de discernement et à prendre des décisions judicieuses.
- Très bonnes compétences en matière de planification, de suivi et d’organisation.
- Consciencieux, précis et minutieux, avec un grand souci du détail.
- Comportement éthique conforme aux codes de déontologie reconnus de la profession et de l’organisation.
- Proactif, plein de ressources, orienté vers les solutions et les résultats.
- Capacité à travailler en collaboration.
Qualifications souhaitées
- MBA ou Maîtrise dans un domaine connexe, avec un accent sur la comptabilité, de préférence. Une certification professionnelle en comptabilité ou dans un domaine connexe est fortement souhaitée.
- Connaissance des règles et réglementations de l’USAID relatives à la passation de marchés et des principes de coûts des contrats (FAR Part 731).
- Connaissance des réglementations pertinentes des donateurs publics, en particulier de la réglementation de l’USAID, de préférence.
- Expérience substantielle en matière de budgétisation, d’analyse du budget/des dépenses et de comptabilité.
- Connaissance de la législation locale en matière de fiscalité et des procédures réglementaires locales en matière d’établissement de rapports.
- Maîtrise des progiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint, Visio) et des applications de conférence en ligne.
- Connaissance du système de comptabilité financière Insight ou d’un logiciel de rapports financiers similaire souhaitée.
Langues requises : Solides compétences en communication écrite et orale en français. Maîtrise professionnelle de l’anglais requise.
Déplacements – Doit être disposé et capable de voyager sur le terrain jusqu’à 10 % de son temps.
Principales relations de travail :
Responsabilités de supervision : Personnel du projet (postes spécifiques à déterminer)
Internes : Chef des Programmes de CRS Mali, Représentante Résidente, l’Equipe paludisme du Fonds mondial, Coordinateur principal de CRS REACH, Conseillers techniques de CRS, l’équipe des opérations de CRS Mali.
Externes : Récipiendaire principal du projet REACH, autres membres du consortium, gouvernement du Mali (ministère de la santé, Programme National de Lutte contre le Paludisme), autres partenaires du paludisme et de la santé au Mali.
Compétences du REDI de l’organisme (pour tout le personnel de CRS) :
Les compétences de l’organisme clarifient les comportements et les attitudes attendus de tout le personnel. Lorsqu’elles sont démontrées, elles créent un environnement de travail stimulant, aident les membres du personnel à donner le meilleur d’eux-mêmes et permettent à CRS d’atteindre les objectifs de l’organisme.
- Responsabilité personnelle – Assume constamment la responsabilité de ses propres actions.
- Agit avec intégrité – Modélise constamment les valeurs alignées sur les principes directeurs et la mission de CRS. Est considéré comme honnête.
- Instaure et maintient la confiance – Fait preuve de cohérence entre ses paroles et ses actes.
- Collabore avec les autres – Travaille efficacement au sein d’équipes interculturelles et diverses.
- Ouvert à l’apprentissage – Recherche des expériences susceptibles de changer la perspective ou d’offrir l’occasion d’apprendre de nouvelles choses.
Compétences en leadership de l’Organisme :
- Mène le changement – Cherche continuellement des moyens d’améliorer l’organisme grâce à une culture d’agilité, d’ouverture et d’innovation.
- Développe et reconnaît les mérites des autres – Renforce la capacité des membres du personnel pour qu’ils atteignent leur plein potentiel et améliorent les performances de l’équipe et de l’organisme.
- Prédisposition à la stratégie – Comprend le rôle dans la transformation, la communication et la mise en œuvre de la stratégie et des priorités de l’équipe de l’organisme.
Avertissement :
Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.
Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.
Employeur respectueux de l’égalité des chances
CRS donne la priorité aux candidats qui sont des citoyens/résidents permanents des pays où nous avons des bureaux CRS.
***Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos activités. Catholic Relief Services met en œuvre l’engagement des évêques des États-Unis d’aider les pauvres et les personnes vulnérables à l’étranger. Nous accueillons au sein de notre personnel des personnes de toutes confessions et traditions séculaires qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir ceux qui sont dans le besoin. Les processus et les politiques de CRS (Catholic Relief Services) reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.
CRS offre un ensemble complet d’avantages sociaux comprenant des soins médicaux, dentaires, une assurance-vie, une vision, un régime d’épargne-retraite et la possibilité de travailler dans une culture de collaboration axée sur la mission qui s’engage à améliorer la vie des pauvres dans le monde entier.
Les candidatures féminines et celles de personnes vivant avec un handicap sont vivement encouragées et recommandées.
- Secteur : Projet et Organisation International
- Adresse : Badalabougou Est, Rue 22 Porte 49. BP E3256 Bamako · Mali