Infirmier Cadre - ALIMA Mali


AMCP-SP/ALIMA


 


AVIS DE RECRUTEMENT INTERNE-EXTERNE


 


Titre du poste


Infirmier Cadre


Département 


Médical


Supérieur hiérarchique et fonctionnel


Médecin Référent


Lieu d’affectation : 


Badiangara


Période d’affichage 


Du 07 juillet jusqu’au 18 juillet 2022


Nombre de postes à combler 


1 poste


Type de Contrat


CDD


 


 


 


Contexte


ALIMA, l’ONG médicale internationale à visage humain, qui met au cœur de son modèle, la co-construction des projets et des parcours professionnels ;


L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle et de notre environnement. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.


LES VALEURS et PRINCIPES de notre action, inscrits au sein de notre CHARTE :


Le patient et la patiente d’abord

Révolutionner la médecine humanitaire

Responsabilité et liberté

Améliorer la qualité de nos actions

Faire confiance

L’intelligence collective

La responsabilité environnementale

ALIMA promeut et défend les principes des droits humains fondamentaux ;


ALIMA a une approche de tolérance zéro envers les personnes coupables d’actes de violences sexistes et sexuelles ainsi qu’envers l’inaction face à des faits de violence supposés ou avérés. La protection des personnes bénéficiant et impactées par notre intervention est notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons. Toute personne collaborant avec ALIMA s’engage à :


● Respecter la charte, le code de conduite, les politiques institutionnelles incluant la politique de protection contre les abus de pouvoir et les violences sexistes et sexuelles, la politique de prévention de la corruption et de la fraude, la politique de protection de l’enfance ;


● Signaler toute violation aux politiques, documents cadres et procédures à la hiérarchie.


SOIGNER - INNOVER – ENSEMBLE ;


Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 7 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 12 pays d’Afrique. Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde.


Présence au Mali :


 L’ONG The Alliance for International Médical Action (ALIMA) est présente au Sahel, et plus particulièrement au Mali, depuis 2011, en réponse à la crise politico-sécuritaire.


ALIMA et son partenaire local, AMCP-SP sont présents au Nord, dans la région de Tombouctou depuis 2012 afin de répondre aux besoins sanitaires de la population dans les districts de Goundam et Diré, où l’accès aux soins a été fortement affecté par la crise du Mali. 


Dans la région de Ségou (DS Niono), A/A est présente depuis août 2018 dans le cadre d'un projet d'accès aux soins de santé pour les PDI. 3 équipes de cliniques mobiles interviennent sur 22 sites de consultations. À partir d'août 2019, en plus des sites de PDI, A/A a étendu son intervention dans 20 CSCOM pour la prise en charge de la MAS.


Depuis mai 2019, A/A intervient dans la commune I de Bamako pour la mise en place du protocole simplifié OptiMA (Optimiser le traitement de la malnutrition aiguë) qui vise à dépister précocement et traiter plus efficacement les enfants de moins de 5 ans souffrant de Malnutrition aigüe (MAM et MAS). A/A a formé le personnel médical et les accompagnants de la Commune I dans 14 centres de santé (12 CSCOM et 2 centres confessionnels) et le CSREF à la détection de la MA par l'approche PB-mères.


A/A est présent à Dioila (Région de Koulikoro) depuis 2015 avec le projet de renforcement des capacités des prestataires des URENI de tout le pays à travers le projet URENI ECOLE. 2019 A/A intégré depuis juillet 2019 le projet AIRE (Amélioration de l’indentification de détresse respiratoire chez l’enfant) et depuis janvier 2022 un nouveau projet Oxygène long terme qui vise le renforcement des capacités en oxygénation sur le District de Dioila et à Bamako au CHU Gabriel Touré.


Forte de son expertise en matière de préparation et de riposte aux épidémies, ALIMA/AMCP-SP a été sollicitée, dès le début de la pandémie de COVID-19 en mars 2020 par les autorités sanitaires nationales pour apporter un appui à la riposte. ALIMA/AMCP-SP a ainsi apporté un appui à la PEC des cas et au renforcement des mesures de PCI. Depuis mai 2021, ALIMA/AMCP-SP appuie le ministère de la Santé et du développement social, en apportant son appui à la vaccination contre la COVID-19 des personnes les plus vulnérables dans les districts de Niono (région de Ségou), Goundam et Diré (région de Tombouctou) ainsi que dans les communes I, II et VI de Bamako. Enfin, dès le mois de décembre 2021 et suite à hausse des cas qui a provoqué un dépassement de la capacité d’accueil  du CHU du point G, hôpital de référence pour la prise en charge de cas graves de Covid-19 au Mali, ALIMA/AMCP-SP s’est  proposé  d’apporter une réponse à la prise en charge médicale au niveau de la salle de réanimation Covid-19. Cette action vise à améliorer la qualité de la prise en charge médicale des cas sévères en réanimation de l'hôpital point G de Bamako. Actuellement A/A suit de très près la situation de l’urgence Rougeole au Mali.


RRM: ALIMA/AMCP-SP apporte sa contribution au mécanisme RRM  en organisant des réponses rapides à des urgences clairement A/A apporte une réponse médicale dans le cadre d’actions multisectorielles et en coordination avec les autres acteurs.


Dans le cadre du projet O2 ; ALIMA/AMCP –SP appuyer le CHU Gabriel Touré de Bamako, les structures sanitaires de Dioila (le CSRef et 5 CSCOM)


 


Présentation du poste


Sous la supervision du Médecin référent, l’infirmier cadre organise et supervise la gestion des soins du service et participe à l’encadrement du personnel et des stagiaires.


Une attention particulière lui est demandée concernant le respect des règles d’hygiène et la gestion des matériels biomédicaux.


Mission et Responsabilités


1.      Encadrement et accompagnement du personnel


 


-          Connaît les descriptions de poste de toutes les catégories de personnel travaillant au sein de son unité (infirmiers, assistant nut, hygiénistes de l’intérieur ...), s’assure que chacun le connaît et s’y conforme.


-          Veille à la place de chacun dans l’organigramme.


-          Veille au respect des horaires de travail.


-          Elabore le planning de travail de l’ensemble du personnel sous sa responsabilité.


-          Organise et encadre les passations (écrites et orales) entre les équipes.


-          Identifie les besoins en formation et organise des sessions de formation continue au sein de son unité ou dans le cadre de la formation générale du personnel.


-          Organise l’encadrement du nouveau personnel.


-          Organise des réunions régulières avec son équipe afin de favoriser l’échange d’informations.


-          Informe le médecin responsable de tous les besoins ou problèmes identifiés par l’équipe.


-          Evalue deux fois par an le personnel sous sa responsabilité


 


2.      Gestion des soins


 


-          Assure le suivi post opératoire des patients chirurgicaux présents dans l’unité,


-          Effectue une visite conjointe avec le chirurgien une ou deux fois par jour


-          S’assure que les critères d’admissions sont respectés


-          Supervise l’organisation spatiale des phases, le déroulement des activités de soins et la bonne tenue des dossiers.


-          Participe à la visite du médecin afin de suivre l’évolution des patients et de discuter des cas à problème.


-          Vérifie et s’assure de l’exécution correcte des prescriptions médicales (administration des traitements, surveillance des constantes etc.).


-          S’assure que les examens complémentaires demandés par le médecin soient bien réalisés dans les délais souhaités et dans les conditions d’asepsie requises.


-          S’assure de la diffusion, de la connaissance et de l’application des protocoles de soins :


o   Médicaux (dilution des médicaments, traitement systématique.)


o   Nutritionnels (respect des régimes...)


o   Anthropométriques (mesure du poids/taille...)


-          Encadre au quotidien les soins infirmiers (techniques de soins, asepsie…).


-          Supervise le travail des assistants nutrition (explication et aide aux mamans, stimulation des enfants etc.)


-          Vérifie la qualité de la nourriture distribuée.


-          Veille au respect des règles et mesures d’hygiène dans son unité, au respect des précautions universelles lors des soins et à la bonne connaissance de la conduite à tenir en cas d’accident.


-          Encadre les hygiénistes attachés à son unité, en veillant à l’application correcte des protocoles d’hygiène.


-          Met en place les mesures nécessaires à l’amélioration de la qualité des soins si besoin.


-          Encourage les séances quotidiennes d’éducation à la santé et de stimulation cognitive au sein de l’URENI.


 


3.      Gestion de la pharmacie, du matériel et du stock de nourriture thérapeutique


 


-          Organise la pharmacie selon les règles en vigueur : armoire fermée à clé, étiquetage adéquat, condition de stockage optimum...


-          Met en place un  stock d’urgence et s’assure du suivi des dates de péremption.


-          Identifie, avec l’équipe soignante, les besoins quotidiens en nourriture thérapeutique, médicaments, fournitures et matériel médical


-          Met en place un système de contrôle quotidien de la consommation.


-          Etablit les commandes en fonction des stocks et de la consommation, et ce, à un rythme établi au départ avec le responsable de la pharmacie.


-          Assure la réception et le rangement de la commande.


 


4.      Statistiques


 


-          S’assure du bon remplissage des recueils de données (registre, fiche nutritionnelle, fiche de morbidité…)


-          Collecte des statistiques hebdomadaires et mensuelles de l’URENI, la pédiatrie, la chirurgie et les transmets au médecin référent.


-          Assure une rétro-information à l’équipe sous la supervision du médecin référent.


-          Tient compte des indicateurs de fonctionnement globaux du projet pour améliorer la prise en charge du patient au sein des unités appuyés par le projet (URENI/Pédiatrie et chirurgie).


                        -                       Rédige et transmet les rapports pour le suivi mensuel de mortalité (Audit des décès)


                       


5.      Qualité des soins 


 


-          Assure la gestion des matériels biomed


-          Réalise un calendrier de maintenance préventif des matériels biomed et suis sa mise en œuvre ;


-           Fait l’inventaire des matériels biomed


-          Supervise la stérilisation des matériels biomed


-          Réalise une évaluation mensuelle de la qualité des soins


-          Rédige et transmet les rapports mensuels de qualité des soins (EQS)


6.      Hygiène


-            Veille au respect (par lui-même et par ses collaborateurs) des règles d’hygiène concernant l’anesthésie pour la protection des patients et du personnel


-            Connaît la conduite à tenir en cas d’accidents d’exposition au sang


 


7.      Pharmacie et matériel


-          Met en place, suit et contrôle le stock de médicament & matériel


-          Supervise l’hygiène et l’intégrité du matériel d’anesthésie : décontamination, stérilisation, conditions de stockage….


-          Etablit des commandes de pharmacie en fonction des besoins


-          Supervise le suivi et la traçabilité des stupéfiants (cahier, ampoules vides).


8.      Collaboration avec les autres services 


-  Entretient une collaboration étroite avec le service des urgences ou il peut être facilement sollicité pour avis.


-  Intervient en soutien aux équipes des sage-femmes et obstétriciens au niveau de la maternité et plus particulièrement pour la réanimation des nouveaux nés s autres


                        -           Intervient en soutien au niveau des autres services si besoin


                        -           Supervise la gestion des chariots d’urgence


                        -           Peut être amené à apporter son soutien dans les projets de formation ex : contrôle transfusionnel, gestes de première urgence….


 


9.      Autres


-    Respecte la déontologie et la confidentialité liées à sa fonction et aux règles de l’association.


-          Participe aux réunions de personnel.


 


PROFIL REQUIS


Niveau d’études : Diplôme d’infirmier d’État


Expériences professionnelles :


-       Avoir deux (2) années d’expériences en supervision des soins de santé dans un CSRéf;


-       Avoir au minimum trois (3) années d’expériences dans une ONG nationale ou internationale qui intervient dans le domaine de la santé & malnutrition et pathologies associées dont une (1) année dans un poste similaire est un atout;


-       Expérience dans la supervision d’une URENI/Pédiatrie ou chirurgie est un atout;


-       Avoir une bonne connaissance du PECIMA;


-       Avoir une bonne maitrise de l’outil informatique;


Compétences requises :


-          Avoir une bonne connaissance du PECIMA ;


-          Avoir une bonne maitrise de l’outil informatique ;


-          Capacité de communication et un sens élevé d’encadrement ;


-          Capacité de travailler sous pression et dans un contexte d’insécurité


-          Capacité d’adaptation rapide ;


-          Sens élevé d’écoute.


Langues


-          La maîtrise du français est indispensable.


-          La maîtrise de l’anglais est un atout


 


Conditions de dépôt de candidature

Pour postuler : Les dossiers de candidature (CV + Lettre de motivation + copie du diplômes) doivent être déposés au bureau AMCP-SP/ALIMA de Bamako ou envoyés par email à : recrutement.amcpalima@gmail.com au plus tard le 18 juillet 2022 à 17h00. Aucune candidature ne sera acceptée après cette période. Le courrier/email doit porter la mention : « CANDIDATURE AU POSTE DE MEDECIN REFERENT »


 


Les candidatures féminines sont vivement encouragées et seront analysées avec une attention particulière.


Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Par ailleurs, l’AMCP-SP se réserve le droit de ne pas donner suite à la présente offre d’emploi ou d’écourter la période de diffusion si elle a le bon profil.


 


AMCP-SP/ALIMA se réserve le droit de ne pas donner suite à cet avis.



NB : Dans le cadre de ses fonctions, le ou la titulaire du poste sera amené·e à visiter les programmes et être en contact avec des enfants ou/et des adultes vulnérables. Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d'un certificat de bonne vie et mœurs sera nécessaire. Dans les situations où l’impossibilité de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et mœurs est constatée, une déclaration sur l’honneur sera demandée.


  • Partager cette offre d'emploi

ALIMA Mali

  • Secteur : Projet et Organisation International
  • Adresse : Hippodrome

Abonnez-vous maintenant !

Abonnez-vous gratuitement dès aujourd'hui et soyez le premier à être informé des nouvelles mises à jour.