Le Responsable en Chef de la Fiabilité et de la Planification de Maintenance - Societe des Mines de Syama (SOMISY-SA)

Description

AVIS DE RECRUTEMENT/JOB ADVERTISEMENT

SOMISY S.A Recherche/seeks :

Syama, 19/03/ 2025

INTITULE DU POSTE : Le Responsable en Chef de la Fiabilité et de la Planification de Maintenance

POSITION TITLE: Maintenance Reliability Planning Principal

CATEGORIE : ‘‘Hors Catégorie’’de la Convention collective des sociétés minières

Category: “Out of Classification” of Collective Convention of Mining companies

BASE : Site de la mine d’or de Syama – Kadiolo / Sikasso

BASE: Syama gold mine Site– Kadiolo / Sikasso

SUPERVISEUR : Directeur de la Maintenance

SUPERVISOR: Maintenance Manager

NOMBRE DE POSTE A POURVOIR : Un (1)

 NUMBER OF POSITION TO BE FILLED: one (1) 

NATURE DU CONTRAT : CDI (avec période d’essai)

 Open (with probation period)

•          Aperçu du rôle

•          Le Responsable en Chef de la Fiabilité et de la Planification de Maintenance est un rôle de leadership clé chargé d’améliorer la fiabilité des équipements, d’optimiser les stratégies de maintenance et d’assurer une planification et un calendrier efficaces de toutes les activités de maintenance sur le site minier de Syama. Ce rôle est essentiel pour soutenir l’objectif du Departement de la Maintenance de fournir des performances d’équipement rentables, sûres et fiables, garantissant ainsi l’efficacité opérationnelle sur l’ensemble du site.

•          Principales responsabilités

Conformité et sécurité :

Assurer que toutes les activités d’entretien sont conformes aux normes de sécurité pertinentes, aux réglementations environnementales et aux politiques de l’entreprise. Promouvoir une culture de la sécurité au sein du Département de la Maintenance. Promouvoir un environnement de sécurité positif et se conformer à la norme ISO.

Ingénierie de la fiabilité :

Élaborer, mettre en œuvre et gérer des stratégies, des outils et des processus de maintenance centrée sur la fiabilité (RCM) afin d’optimiser le temps de fonctionnement des équipements, de réduire les temps d’arrêt imprévus et de prolonger les cycles de vie des équipements.

Planification de l’Entretien :

(1) Routine (2) Arrêt (3) Planification de l’Equipement Lourd. Diriger l’équipe de planification de l’entretien dans la préparation de calendriers d’entretien complets, en veillant à ce que toutes les activités planifiées soient correctement définies, dotées en ressources et alignées sur les exigences de production. Collaborer étroitement avec les Opérations et la Chaîne d’Approvisionnement pour assurer une exécution en temps opportun.

KPI de planification de la maintenance :

Évaluer et jauger les indicateurs clés de performance de la Maintenance sur une base hebdomadaire. S’assurer que les performances de chaque organisme de la Maintenance sont suivies et superviser les chutes. L’objectif clé est d’assurer une bonne planification avec de bonnes performances, sans arriérés et que tous les PM soient accomplies.

  Suivi de l’état :

Superviser le suivi de l’état et des programmes de maintenance prédictive (analyse des vibrations, thermographie, analyse de l’huile, essais non destructifs, progrès RDI, etc.), en exploitant les informations basées sur les données pour prédire les défaillances potentielles et recommander des mesures préventives.

Expertise en Analyse des Causes Profondes :

Conduire l’équipe dans les meilleures pratiques vers une analyse efficace des causes profondes (RCA). S’assurer que toutes les pannes des équipements ont fait l’objet d’une enquête et que les lecons tirées ont été prises en compte. Un examen systématique et la mise en œuvre des mesures doivent être mis en œuvre pour éviter que l’événement ne se reproduise.

Amélioration continue :

Piloter les initiatives d’amélioration continue au sein de la fonction de maintenance en identifiant les opportunités d’amélioration des pratiques de maintenance, des flux de travail et de la fiabilité des équipements. Conduire l’Analyse des modes de défaillance et des effets (AMDE) pour les équipements critiques.

Budgétisation et contrôle des coûts :

Aider à la préparation et à la gestion du budget d’entretien, au suivi des dépenses et à l’identification des possibilités d’économie sans compromettre la qualité ou la sécurité.

Formation et développement :

Fournir du leadership, de l’encadrement et du développement à l’équipe de Planification et de Fiabilité de la Maintenance. S’assurer que le personnel possède les compétences, les outils et la formation nécessaires pour fournir un travail de haute qualité.

•          Gestion des fournisseurs et des sous-traitants :

•          Gérer les relations avec les sous-traitants et fournisseurs externes pour s’assurer que les services de soutien à la maintenance sont fournis conformément aux délais et aux normes convenus.

•          Initiatives de réduction des coûts:

•          Participer au groupe d’amélioration des affaires pour proposer de nouvelles idées potentielles concernant les initiatives d’économies. Assurer que toutes les idées sont alignées et prises en compte dans la mise en œuvre.

Comptabilisation des pertes de production

Piloter la mise en œuvre du logiciel Optimum. La comptabilisation des pertes de temps d’arrêt nécessite une formation à la fois de l’équipe des operations et de maintenance.

Assurer que les données saisies sont à l’avance dans l’outillage et le système de rapport automatique.

Gestion des hydrocarbures :

Le laboratoire interne d’analyse, d’échantillonnage et d’analyse de l’huile. Gérer tous les échantillons d’huile à tester avec la procédure correcte et examiner tous les résultats des tests avant de les livrer à l’exécution. Assurer que le logiciel Spectro Oil est bien entretenu et utilisé par des opérateurs formés sur site.

L’Intérim du Directeur de la Maintenance.

Assurer l’intérim du Directeur de la Maintenance dans la rotation. Participer à toutes les réunions de haut niveau et se conformer aux priorités demandées par le Directeur Général. Gérer la maintenance des installations fixes de l’usine, l’exécution globale et les activités critiques quotidiennes et les hautes priorités. S’assurer que l’équipe est concentrée sur la tâche et atteigne l’objectif de production quotidienne et la grande disponibilité des équipements.

Qualifications clés et Expérience

·         Licence en génie Mécanique, Electrique, Civil ou Industriel (ou dans un domaine connexe).

·         Minimum de 10 ans d’expérience en maintenance, en ingénierie de la fiabilité et en planification dans le secteur minier ou industriel lourd.

·         Expérience avérée dans la mise en œuvre de programmes de fiabilité (par exemple, RCM, FMEA, comptabilité des pertes de temps d’arrêt Optimum, SPECTRO,) et l’optimisation de la maintenance.

·         Maîtrise des Systèmes de Gestion de la Maintenance assistée par Ordinateur (GMAO), tels que IFS, SAP, - PM ou Maximo.

·         Solide connaissance des technologies de surveillance de l’état et de la maintenance prédictive.

·         Expérience démontrée en leadership et en gestion d’équipe.

·         Excellentes compétences en résolution de problèmes et en prise de décision, avec accent sur l’amélioration continue.

·         Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et à collaborer efficacement avec des équipes interfonctionnelles

Compétences souhaitables :

•          Expérience de travail dans des environnements éloignés ou difficiles, idéalement en Afrique de l’Ouest.

•          Certifications avancées en Maintenance & Fiabilité (par exemple, CMRP, CRE).

•          Certification de conférence liée à la Maintenance des Actifs dans le secteur minier.

•          La maîtrise du français est un atout important.

Compétences clés

•          Solides compétences en leadership et en relations interpersonnelles.

•          Interaction avec la Direction de Haut Niveau

•          Esprit analytique avec une approche de la prise de décision basée sur les données.

•          Capacité à gérer plusieurs priorités et à travailler sous pression.

•          Excellentes compétences en communication, tant à l’écrit qu’à l’oral.

•          Un engagement Elevé envers la sécurité, la fiabilité et l’excellence opérationnelle.

•          Conditions de travail

•          Horaire de rotation : Fly-In, Fly-Out (FIFO)

•          Site minier isolé, Syama, Mali

•          Package salarial compétitif avec avantages et indemnités

•          Ce poste offre une opportunité unique de contribuer au succès d’une exploitation aurifère de premier plan en Afrique de l’Ouest tout en développant et en dirigeant une équipe de maintenance performante

CANDIDATURE

Le dossier de candidature composé d’une lettre de motivation adressée au Directeur des Ressources Humaines de la SOMISY S.A, d’un CV et des copies de la carte d’identité/NINA, des diplômes, attestations et certificats, doit être envoyé uniquement par courriel à : recrutements@somisy.com. en mentionnant en objet le poste « Candidature au poste de Responsable en Chef de la Fiabilité et de la Planification de Maintenance» au plus tard le 31 mars 2025 à 17h00.

  NB :

1.       Les candidatures internes et féminines sont encouragées

2.       Le CV doit indiquer trois (03) personnes de référence professionnelle avec leurs numéros de téléphone et leurs adresses Emails ;

3.       Les dossiers déposés ne seront pas retournés et seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour des tests et interviews.

Role Overview

The Maintenance Reliability & Planning Principal is a key leadership role responsible for enhancing equipment reliability, optimizing maintenance strategies, and ensuring effective planning and scheduling of all maintenance activities at the Syama mine site. This role is critical in supporting the Maintenance Department’s goal of delivering cost-effective, safe, and reliable equipment performance, ensuring operational efficiency across the site.

 

Key Responsibilities

Compliance-&-Safety:
Ensure that all maintenance activities comply with relevant safety standards, environmental regulations, and company policies. Promote a culture of safety within the Maintenance Department.  Promote positive safety environment and comply to ISO standard.

Reliability-Engineering:
Develop, implement, and manage reliability-centered maintenance (RCM) strategies, tools, and processes to maximize equipment uptime, reduce unplanned downtime, and extend equipment life cycles.

Maintenance Planning:

(1) Routine (2) shutdown (3) Heavy Equipment planning
Lead the maintenance planning team in preparing comprehensive maintenance schedules, ensuring all planned activities are properly scoped, resourced, and aligned with production requirements. Collaborate closely with Operations and Supply Chain to ensure timely execution.

 Maintenance Planning KPI:

To evaluate and assess the Maintenance key performance indicators in a weekly basis. Ensure the performance of each maintenance organization are track and oversee the downfalls. Key goal to ensure good planning with good performance. No backlogs behind. All PM’s is accomplished.

Condition-Monitoring:
Oversee condition monitoring and predictive maintenance programs (vibration analysis, thermography, oil analysis, Non-destructive test, RDI advance etc.), leveraging data-driven insights to predict potential failures and recommend preventive measures.

Root Cause Analysis Expertise:

Drive the team in best practice to an effective root cause analysis (RCA). Ensuring all the equipment failure has been investigated and address the lesson learnt from it.  A systematic review and actions completion should be implemented to prevent the re-occurrence of the event.

Continuous-Improvement:
Drive continuous improvement initiatives within the maintenance function by identifying opportunities for improvement in maintenance practices, workflows, and equipment reliability. Lead failure mode effect analysis (FMEA) for critical equipment.

Budgeting-&-Cost-Control:
Assist in the preparation and management of the maintenance budget, tracking expenditures, and identifying cost-saving opportunities without compromising on quality or safety.

Training-&-Development:
Provide leadership, coaching, and development to the Maintenance Planning and Reliability team. Ensure staff have the necessary skills, tools, and training to deliver high-quality work.

Vendor-&-Contractor-Management:
Manage relationships with external contractors and vendors to ensure maintenance support services are delivered according to agreed timelines and standards.

Cost Savings Initiatives

Participate the Business Improvement group to propose new potential ideas regarding cost savings initiatives. Ensure to align and complete all ideas into implementation.

Production Loss Accounting

Drive the implementation of the Optimum software. The downtime loss accounting requires a journey of training both operation and maintenance team.

Ensure the data captured is in advance tooling and automatic reporting system.

Hydrocarbon Management

Drive the In-house Laboratory for Oil analysis sampling and testing. Manage all the oil samples to be tested with the correct procedure and review all the test result prior for releasing to the execution.  Ensure Spectro Oil software is well maintained and utilised by trained operators onsite.

Second-in-Charge with the Maintenance Manager.

The role is back-to-back with the Maintenance Manager role while on He/she on rotation roster. Ensure all high-level meetings are attended and comply to General Manager requested priorities. Manage the fixed plant maintenance overall execution and day to day critical activities and high priorities. Ensure the team are focus on the task and achieve the daily production target and high availability performance of equipment.

Key Qualifications & Experience

Bachelor’s degree in mechanical, Electrical, Civil or Industrial Engineering (or related field).

•          Minimum of 10 years of experience in maintenance, reliability engineering, and planning within the mining or heavy industrial sector.

•          Proven track record of implementing reliability programs (e.g., RCM, FMEA, OPTIMUM downtime loss accounting, SPECTRO,) and maintenance optimization.

•          Proficient in Computerized Maintenance Management Systems (CMMS), such as IFS, SAP, - PM or Maximo.

•          Strong knowledge of condition monitoring technologies and predictive maintenance.

•          Demonstrated leadership and team management experience.

•          Excellent problem-solving and decision-making skills, with a focus on continuous improvement.

•          Ability to work in a multicultural environment and collaborate effectively with cross-functional teams.

Desirable Skills

•          Experience in working in remote or challenging environments, ideally in West Africa.

•          Advanced certifications in Maintenance & Reliability (e.g., CMRP, CRE).

•          Conference certification related to Asset maintenance in mining.

•          Fluency in French is a strong advantage.

Key Competencies

•          Strong leadership and interpersonal skills.

•          High Level management interaction

•          Analytical mindset with a data-driven approach to decision-making.

•          Ability to manage multiple priorities and work under pressure.

•          Excellent communication skills, both written and verbal.

•          High commitment to safety, reliability, and operational excellence.

Work Conditions

•          Rotation schedule: Fly-In, Fly-Out (FIFO)

•          Remote mining site, Syama, Mali

•          Competitive salary package with benefits and allowances

•          This position offers a unique opportunity to contribute to the success of a leading gold mining operation in West Africa while developing and leading a high-performance maintenance team.

APPLICATION

The application package consisting of a letter of motivation to the attention of the People & Development Manager of SOMISY-SA, a CV and copies of the identity/NINA card, diplomas, work certificates must be submitted only by Email at: recrutements@somisy.com with the subject « Application for the position of Maintenance Reliability Planning Principal» the latest 31st March 2025 at 5 pm.

NB:

1.       Inhouse and female applications are encouraged

2.       CVs must indicate three (03) professional reference persons with telephone numbers and Email address.

Applications submitted will not be returned and only shortlisted candidates will be contacted for tests and interviews.

  • Partager cette offre d'emploi

Societe des Mines de Syama (SOMISY-SA)

  • Secteur : Administration
  • Adresse : zone industriel

Abonnez-vous maintenant !

Abonnez-vous gratuitement dès aujourd'hui et soyez le premier à être informé des nouvelles mises à jour.