MANAGER BIOMASSE-ÉNERGIE - Geres

RECRUTEMENT MANAGER BIOMASSE-ÉNERGIE


projet bois ÉNERGIE sahel – Volet mali


POSTE BASE A Bamako, Mali • CDD DE DROIT Malien 12 MOIS RENOUVELABLE


Organisme recruteur


Créé en 1976, le Geres est une ONG de développement international qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie et lutte contre les changements climatiques et leurs impacts. En tant qu’acteur de terrain, la transition énergétique est un levier majeur de son action. Pour un changement sociétal ambitieux, le Geres encourage le développement et la diffusion de solutions innovantes et de proximité, il accompagne les politiques territoriales climat-énergie et il mobilise tous les acteurs autour de la Solidarité climatique en les incitant à agir et à soutenir les plus vulnérables.


Contexte du poste – Manager Biomasse ÉNERGIE 


En Afrique de l’Ouest, Le Geres et ses partenaires collaborent depuis plusieurs années sur différentes interventions qui s’inscrivent à la fois dans la maitrise de la demande en énergie et dans le déploiement des solutions énergétiques durables. On citera notamment :


 


-          Le projet CEnAO, CEnAO – Climat et Énergies en Afrique de l’Ouest, qui a eu entre 2010 et 2015 l’objectif de professionnaliser et développer la filière énergie domestique (foyers améliorés Wassa et combustibles alternatifs) et de faciliter le changement d’échelle des projets grâce à la finance carbone. L’intervention s’est principalement déployée sur le Mali, avec quelques actions sur le Bénin. 


 


-          Le projet Stove Plus, qui a eu comme ambition de capitaliser de savoirs et développer des savoirs faires sur les filières énergie de cuisson à l’échelle du continent africain. Le projet a notamment initié les Stove Plus académies, des ateliers d’une semaine, dédiés aux entrepreneur·e·s de l’énergie de cuisson (Kenya (2014), Ghana (2015), Sierra Leone (2016).


 


-          Le projet CEMALI – Climat Energie au Mali, qui a soutenu entre 2017 et 2019, les initiatives de développement de la filière biomasse-énergie au Mali. L’objectif est de promouvoir l’adoption de masse d’équipements de cuisson performants, de restaurer et préserver les ressources en bois, pour lutter contre les changements climatiques et assurer la sécurité énergétique des ménages.


 


-          Le programme CEMAATERR (Climat -Énergie : Mesures d’Adaptation et d’Atténuation sur les TERritoires Ruraux), qui a décliné sa première phase entre 2017 et 2019 promeut une approche territoriale de la transition énergétique adaptée aux spécificités des territoires ruraux et villes relais d'Asie, d'Afrique de l'Ouest et de la Méditerranée pour accompagner les parties prenantes locales à réduire leur empreinte carbone et améliorer leurs capacités de résilience aux changements climatiques. Puis une seconde phase (2020-2022) pour développer, tester, organiser et promouvoir des modèles -techniques, légaux, financiers, organisationnels et institutionnels- pour le déploiement de solutions énergétiques durables dans le domaine de la biomasse-énergie.


 


-          Le Geres dispose aussi d’un Programme d'Activités pour les Foyers Améliorés Locaux en Afrique de l'Ouest (PoA : No. 9941 CDM/ No. 2486 GS) dans lequel sont incluent plusieurs CPA dans les zones géographiques du Mali et du Bénin. Ce programme est un outil innovant de mécanisme de développement propre, qui consiste à favoriser la production et la diffusion des foyers améliorés (ICS) et permettre aux ménages et unités de transformation agroalimentaire de réduire leur consommation de charbon de bois et de bois, diminuer la pression sur les ressources forestières, et à terme de réduire la déforestation et la dégradation des forêts.


Trois vérifications ont été conduites sur le premier : Projet d'Activité de Foyers Améliorés Locaux à Bamako (CPA No. 9941-P1-0001-CP1 / No. 2744 GS) qui confortent le Geres dans le potentiel de l’outil en termes de génération de crédits et d’impact sur les filières Locales et sur sa propre maitrise de l’expertise nécessaire à développer, conduire et suivre les étapes clés pour la réussite de la finance carbone qui restent des actions complexes. 


Dans le cadre du projet “Bois Énergie Sahel” (BES) : Le Geres, en consortium avec Hystra et Entrepreneurs du Monde, va initier la mise en œuvre d’activités de projet dans les zones urbaines et péri-urbaines de Bamako, Ouagadougou et Niamey, ainsi que l’intercommunalité Balanzan (la ville de Ségou et communes environnantes). L’objectif du projet est d’améliorer les conditions d’accès à l’énergie de cuisson des populations urbaines et péri-urbaines grâce à un approvisionnement durable en bois énergie et la promotion de solutions de Cuisson Propre et Efficace (CPE), permettant le maintien et l’accroissement du carbone forestier, et la conservation des écosystèmes forestiers.


Dans le cadre de la mise en œuvre des activités au Mali, Geres recherche une personne expérimentée et motivée pour mener à bien les activités techniques d’accompagnement des projets, sous la supervision du Coordinateur des programmes et en étroite collaboration avec la cheffe de projet BES basée au Burkina Faso et le Responsable « biomasse-énergie » Afrique de l’Ouest basé au Mali.


En complément, le poste requiert une très grande autonomie dans l’organisation de son travail et un esprit d’initiative confirmé.


Mission et ACTIVITES du poste


Sous la supervision du Coordinateur des programmes, le/la Manager Biomasse Energie Mali aura pour mission d’appuyer l’équipe projet BES au Mali dans la mise en œuvre des activités et dans la valorisation des résultats.


Supérieur hiérarchique : Coordinateur des programmes


Liens fonctionnels : avec Responsable Biomasse Energie Sahel et Cheffe de projet BES


 


 


ACTIVITÉS PRINCIPALES :


 


*        Activité 1 – Apporter un appui dans la production et diffusion de connaissance sur la CPE au Mali :


*   Coordonner la mise en réseau des acteurs des filières locales CPA (secteur privé et société civile) pour faciliter d’éventuels renforcement des compétences par les pairs et l’émergence d’une dynamique de plaidoyer structurée ;


*   Faciliter un accès amélioré à la connaissance des enjeux de la CPE aux acteurs institutionnels maliens au niveau national et local (l’intercommunalité Balanzan) impliqués dans des thématiques connexes ;


*   Analyser, synthétiser et mettre à disposition des documents spécifiques et thématiques (diagnostics, études technico –économique, plan organisationnel, revue des actions de sensibilisation CPE, etc.) pour faciliter la dissémination d’outils de sensibilisation des populations, avec la collaboration des acteurs culturels influents (Acte SEPT /BlonBA Culture, …).


*        Activité 2 – Coordonner aux projets la mise en œuvre sur les projets en biomasse énergie au Mali :


*   Participer activement à la définition des méthodologies et la mise en œuvre des étapes clés de suivi des activités de bois-énergie sur le terrain, en lien avec le Responsable Programme Biomasse Energie ;


*   Co-construire avec les acteurs de la filière (producteurs et distributeurs d’équipements) un système de monitoring pour appuyer la traçabilité de leur produit ;


*   Assurer le suivi des activités des prestataires de service, notamment sur une étude de ligne de base de caractérisation de marchés de la cuisson et des études d’immersion consommateurs et de prototypage au Mali ;


*   Appuyer à la réalisation d’une prospection active des candidats potentiels d’un appel à projets sur la CPE et accompagner les initiatives d’assistance technique (système de contrôle qualité, CRM, mécanismes d’incitations sociales …) définies selon les business plan des entreprises sélectionnées.


*        Activité 3 - Assurer l’animation des projets carbone en cours au Mali 


*   Assurer, encadrer et vérifier en lien avec les agents de suivi la collecte, le transfert et la capitalisation de données du terrain dans une base de données informatique dédiée aux différents CPAs au Mali ;


*   Garantir l’archivage des données informatiques et papier ;


*   Assurer l’élaboration de la procédure d’échantillonnage des ménages et organiser des enquêtes auprès des consommateurs de combustibles et faire les analyses et rapports d’enquête sur l’usage des technologies.


*   Co-réaliser et suivre le déroulement des tests d’efficacités des équipements et de caractérisation des combustibles alternatifs produits (tests d’ébullition d’eau et cuisine contrôlée, tests de consommation de combustible, tests de caractérisation technique, etc.) ;


*   Assurer le contrôle qualité des monitorings du processus de la vérification et certification (analyse et le traitement des données, le respect des procédures établies et recommandations des auditeurs). 


*        Activité 4 - Faciliter la réalisation de tâches diverses :


*   Appuyer et contribuer à la collecte de données utiles au calcul de l’empreinte carbone annuelle de l’équipe ;


*   Contribuer et participer à l’analyse des enjeux carbone et la mesure de l’impact carbone des projets au Mali ;


*   Accompagner la mise en place des outils de suivi continus de l’impact carbone et du cadre de suivi & évaluation de performance climat des projets au Mali ;


*   Rédiger des rapports sur les missions qui lui sont dévolues ;


*   Représenter le projet BES -Mali dans les réseaux et lors d’évènements ;


*   Toutes autres tâches nécessaires à l’atteinte des résultats du projet BES au Mali ;


Déplacements en région à prévoir.


PROFIL DU CANDIDAT


           


*   Bac +4/5 et/ou expériences professionnelles significatives dans un domaine en relation avec la biomasse-énergie (énergétique, thermique, foresterie, environnement, …) ;


*   Expérience sur la thématique énergie domestique requise (minimum 2 ans) ;


*   Bonnes connaissances et/ou expériences techniques & technologiques dans le domaine de l’énergie, idéalement sur la biomasse-énergie ;


*   Maîtrise des logiciels de bureautique / Très bon niveau de français et assez bon niveau d’anglais ;


*   Capacité à convaincre et à travailler en partenariat, autonomie, honnêteté, diplomatie, rigueur, capacité à travailler au sein d’une équipe multiculturelle.


CONDITIONS ET CANDIDATURE


 


*   Statut : Contrat local à durée déterminée


*   Rémunération : Conformément à la grille salariale du Geres Mali selon profil et expériences


*   Durée du contrat : 12 mois (renouvelable sous réserve de résultats satisfaisants) ;


*   Début souhaité : 5 Septembre 2022 ;


*   Documents : (CV + LM - maximum 2Mo) à envoyer au plus tard le 08 juillet 2022, par email : mali@geres.eu, avec en copie f.akaffou@geres.eu, en précisant « Manager biomasse énergie -Mali » dans l’objet de l’email.


N.B. :


-          Les candidatures féminines sont fortement encouragées.


 


-          Seuls les candidat·e·s présélectionné·e·s seront contacté·e·s pour des entretiens.


-          Les candidatures seront traitées au fur et à mesure. Le Geres se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de réception des candidatures.


 

  • Partager cette offre d'emploi

Geres

  • Secteur : Projet et Organisation International
  • Adresse : Bamako /Mali

Abonnez-vous maintenant !

Abonnez-vous gratuitement dès aujourd'hui et soyez le premier à être informé des nouvelles mises à jour.