ME and SAEP Officers (Chargé de Suivi évaluation, Programmation Sûre, Redevable et Effective - International Medical Corps (IMC)
Description
AVIS DE RECRUTEMENT
International Medical Corps (IMC) est une ONG internationale basée aux Etats-Unis d’Amérique dédiée à la réduction de la souffrance et l'élimination de l'extrême pauvreté dans les pays les plus pauvres du monde. L’ONG vise à permettre aux populations des pays en développement de réaliser des progrès majeurs dans leur vie et des progrès viables sans l’appui continu d’IMC.
DESCRIPTION DU POSTE | |
Intitulé du poste | ME and SAEP Officers (Chargé de Suivi évaluation, Programmation Sûre, Redevable et Effective |
Nombre de postes | Deux (2) |
Superviseur hiérarchique direct : | Coordinateur Terrain |
Superviseur Technique : | Manager MEAL |
Lieu d’affectation : | Tombouctou (1) et Mopti (1) avec visites régulières sur le terrain |
Grille salariale | Niveau compétitif selon l’expérience et les compétences avérées |
Conformité et respect des politiques internes Le Titulaire du poste :
· S’engage à faire preuve de professionnalisme et d’une éthique fondée sur les principes humanitaires et du Do No Harm; · Avoir un comportement exemplaire vis-à-vis des bénéficiaires, des communautés, des autorités, des bailleurs de fonds durant toute la période d’emploi avec IMC ; · S’engage au respect strict de la politique interne en matière de gestion de la sécurité et au suivi des règles de sécurité qui seront établies selon le contexte ; · S’engage à tenir le classement des dossiers pour assurer la continuité et la capitalisation des expériences de ce poste.
| |
Description de la fonction : Le/la ME and SAEP Officer est chargé(e) de soutenir la conception, la mise en œuvre et le suivi d’un système de Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage (MEAL) pour l’ensemble des projets mis en œuvre dans sa zone d’affectation. Il/elle assurera le suivi des performances, la qualité des données et la documentation des résultats pour plusieurs projets financés par divers bailleurs. Il/elle joue un rôle clé dans l’opérationnalisation de l’approche SAEP (Safe, Accountable and Effective Programming), en assurant l’intégration de ses composantes transversales dans toutes les dimensions du programme. Il/elle veille à ce que les exigences spécifiques de chaque bailleur soient respectées, tout en alignant les pratiques ME and SAEP aux standards institutionnels de IMC. Le/la ME and SAEP Officer joue un rôle essentiel dans l’appui à la prise de décision basée sur des données probantes, la redevabilité envers les populations affectées et le renforcement continu de la qualité programmatique. Les rôles clés incluant : Le/la ME and SAEP Officer appuie la mise en œuvre des systèmes MEAL au niveau terrain, en lien étroit avec le Manager MEAL. Il/elle contribue au suivi de la performance des projets, à l’intégration des principes SAEP, à la redevabilité communautaire et à l’amélioration continue de la qualité des interventions. Ses rôles clés incluent notamment :
| |
Taches principales : I. Appui au Suivi et à l’Évaluation
II. Programmation Sûre, Redevable et Effective (SAEP)
III. Appui à la capitalisation, à l’apprentissage et à la gestion des connaissances
IV. Renforcement de capacités et accompagnement technique
o L’utilisation des outils de collecte numérique (KoboToolbox, ODK, GPS, etc.) o La gestion et l’opérationnalisation des mécanismes de redevabilité (CBFRM), selon les directives institutionnelles o Les composantes clés de l’approche SAEP : Protection, Sauvegarde, Inclusion, AAP, et l’application pratique de ces principes dans les activités de terrain
o La qualité des données (cohérence, complétude, fiabilité) o Les capacités d’utilisation des outils numériques o La compréhension des responsabilités en matière de redevabilité et de collecte éthique
V. Technologies et innovation pour le suivi et l’analyse
o Des tableaux de bord dynamiques (Excel avancé, Power BI, Google Data Studio) o Des fichiers de suivi des plaintes, des indicateurs et des résultats désagrégés o L’intégration de formules et de fonctions d’analyse automatisée pour faciliter la prise de décision fondée sur des données probantes
VI. Collaboration et respect des standards MEAL Le/la ME and SAEP Officer contribue activement au bon fonctionnement du système MEAL à l’échelle nationale à travers une collaboration étroite avec ses pairs des autres bases et une application rigoureuse des normes institutionnelles. A ce titre, il/elle :
o Les Standards minimum MEAL ; o Les outils institutionnels obligatoires ; o Les exigences de qualité des données.
| |
Profil du Candidat Qualifications académiques :
Expérience professionnelle :
Compétences techniques :
Aptitudes personnelles et linguistiques :
Atouts complémentaires :
|
Cette liste de taches et d’objectifs n’est pas exhaustive. En raison de la nature et en fonction de l’évolution de l’activité d’International Medical Corps, l’employé peut donc être appelé à effectuer des tâches non mentionnées dans son profil de poste et demandées par le Superviseur direct.
NB : Être disponible à faire toute autre tâche à la demande de la hiérarchie pour la bonne marche du programme. Le personnel peut être déployé partout là où le besoin se fait sentir et ce, dans l’intérêt de la mission de IMC-Mali en général.
Candidature
Les Candidatures féminines sont vivement sollicitées,
Le dossier de candidature doit impérativement inclure les documents suivants :
- Un CV détaillé en français, comportant 3 références, et nommé comme suit : CV Prénom Nom 2025 (Obligatoire) ;
- Une lettre de motivation.
Les candidatures doivent être envoyées par email à l'adresse suivante : recruitment.mali@internationalmedicalcorps.org
L'objet du mail doit obligatoirement contenir la mention IMC/01/25/06/2025
La date limite d'envoi des dossiers de candidature est fixée au 06 juillet 2025 à 17h00.

International Medical Corps (IMC)
- Secteur : Administration
- Adresse : Segou
Abonnez-vous maintenant !
Abonnez-vous gratuitement dès aujourd'hui et soyez le premier à être informé des nouvelles mises à jour.