Métallurgiste en Chef - Societe des Mines de Syama (SOMISY-SA)

Description

AVIS DE RECRUTEMENT/JOB ADVERTISEMENT

SOMISY S.A Recherche/seeks :

Syama, 24/10/ 2024

INTITULE DU POSTE : Métallurgiste en Chef

POSITION TITLE: Metallurgy Principal

CATEGORIE : ‘‘Hors Catégorie’’de la Convention collective des sociétés minières

Category: “Out of Classification” of Collective Convention of Mining companies

BASE : Site de la mine d’or de Syama – Kadiolo / Sikasso

BASE: Syama gold mine Site– Kadiolo / Sikasso

SUPERVISEUR : Directeur Usine de Traitement

SUPERVISOR: Process Plant Manager

NOMBRE DE POSTE A POURVOIR : Un (1)

 NUMBER OF POSITION TO BE FILLED: one (1) 

NATURE DU CONTRAT : CDI (avec période d’essai)

 Open (with probation period)

OBJECTIF DU POSTE

Assurer un contrôle opérationnel, une excellence technique et un leadership sûr, efficaces et rentables pour soutenir le département en s'alignant sur la stratégie et les objectifs commerciaux.  Aider le responsable du traitement à définir et à piloter la stratégie départementale afin de l'aligner sur les besoins de l'entreprise conformément au budget triennal et au plan de durée de vie de la mine, en fournissant un soutien technique clé pour minimiser les risques commerciaux. Favoriser les comportements, les responsabilités, les normes et les cadres pour développer et maintenir une culture de haute performance axée sur l'entreprise permettant une amélioration continue. Faciliter la coopération et la collaboration entre les départements pour maximiser la valeur commerciale ; s'assurer que les initiatives stratégiques du site et de l'entreprise se traduisent en objectifs commerciaux. Responsabilité de la croissance de la valeur, de la promotion et du développement de l'excellence technique dans l'ensemble de la discipline pour soutenir l'avancement des employés nationaux.

 Responsabilités :

Les responsabilités liées à ce poste comprennent :

1.       Accepter la responsabilité de la performance de la section métallurgique PP1/PP2 et assurer la qualité globale de l'exécution des tâches/services.

2.       Assurer une discipline opérationnelle conforme aux priorités et aux attentes de l'entreprise en définissant clairement ce qui est attendu, en garantissant la compréhension des attentes, en vérifiant que les attentes sont respectées et en donnant l'exemple.

3.       Cultiver des relations positives au sein et entre les secteurs d'activité grâce à une communication efficace et fournir régulièrement des commentaires constructifs aux subordonnés directs/pairs

4.       Diriger, encadrer, et soutenir les employés et les subordonnés directs pour comprendre et mettre en œuvre le plan

5.       Favoriser l’avancement du personnel malien grâce à la planification de la succession et aux opportunités de travail

6.       Assurer une gestion efficace de la sécurité et de la santé dans tous les domaines de responsabilité grâce à des normes élevées d'entretien ménager, des contrôles critiques efficaces et une élimination proactive des dangers.

7.       Enquêter rapidement sur toutes les blessures, incidents réels ou potentiels élevés dans votre zone de responsabilité et garantir que les actions correctives sont terminées à temps et vérifiées.

8.       Assurer un leadership dans l’identification et la gestion des risques

9.       Soulèver les problèmes et les préoccupations sousjacents au responsable du traitement pour consultation et conseil afin de parvenir à des interventions et des solutions convenues ; rendre compte de l'efficacité

10.    Fournir des services métallurgiques, de contrôle des processus et de laboratoire pour identifier et fournir des solutions axées sur les performances qui optimisent et améliorent continuellement tous les processus des unités de traitement afin de maximiser le débit de l'usine, la récupération de l'or et les performances du four pour les minerais actuels et futurs afin que les usines de traitement des minerais d'oxydés et de sulfuré respectent ou dépassent le budget en termes de ces indicateurs de performance clés tout en minimisant les objectifs de coût par tonne et de coût par once.

11.    Collaborer avec les fonctions d'exploration et de géologie minière pour identifier des échantillons de minerai représentatifs des alimentations actuelles et futures de l'usine et déterminer leurs caractéristiques de comminution et de récupération pour définir des modèles métallurgiques, des stratégies d'alimentation de l'usine et pour éclairer les décisions concernant les améliorations futures de l'usine de traitement.

12.    Travaille avec le Métallurgiste et les Métallurgistes du Groupe RML sur des initiatives menées du Groupe et s’approprier et diriger les composants métallurgiques sur site des études visant à améliorer et à optimiser les performances des usines de traitement.

13.    S’approprier et diriger des projets métallurgiques visant à réaliser :

14.    Amélioration continue des performances des installations et des systèmes existants

15.    Identifier les améliorations à long terme de l'usine de traitement de Syama et gérer la conception, la mise en œuvre et l'optimisation de ces projets

16.    Soutenir le Projet de Conversion du Sulfure de Syama (SSCP) en travaillant avec toutes les parties prenantes

17.    Discuter avec le Groupe Métallurgie pour l'étude du traitement des minerais sulfurés de Tabakoroni et de l'arsenic

18.    Soutenir le Système de Gestion de la Sécurité au travail en garantissant une culture de travail axée sur la sécurité avant tout

19.    Évaluer, piloter et garantir que les normes, les cadres et les comportements sont alignés sur une culture de reconnaissance des dangers et de minimisation des risques et des préjudices qui en résultent pour les employés.

20.    Respecter la politique, les normes, les processus et les procédures de l'entreprise en matière de santé et de sécurité pour minimiser le risque de préjudice pour les employés et les partenaires commerciaux (entreprises sous-traitantes) 

21.    Assurer le respect de toutes les réglementations et lois nationales pertinentes, des politiques, procédures et normes de l'entreprise

22.    Respecter les communautés locales, leurs cultures, traditions et dirigeants

23.    Veiller à ce que tout travail susceptible d'avoir un impact sur les communautés locales ne se déroule qu'après un engagement et une consultation appropriés.

24.    S'aligner avec le responsable du traitement pour définir des budgets et des prévisions de haute qualité qui s'alignent sur les objectifs tactiques et stratégiques de l'entreprise.

25.    Appui à l'identification et à la quantification des risques inhérents au budget et aux opérations départementales, définition et mandat de stratégies d'atténuation appropriées

26.    Entreprendre toutes les activités dans le respect du code de conduite de l'entreprise, des politiques, procédures et stratégies de lutte contre la corruption et la fraude.

27.    Promouvoir, communiquer et intégrer l'adoption d'une culture d'amélioration des affaires sur l'ensemble des sites, au sein des disciplines et avec les partenaires commerciaux.

28.    Gérer le changement et les risques grâce à l'application d'un processus d'évaluation et de quantification approprié pour garantir que l'entreprise n'est pas soumise, délibérément ou par inadvertance, à des risques opérationnels, commerciaux ou juridiques inutiles.

29.    Assurer un leadership technique pour offrir des performances opérationnelles supérieures, des solutions de résolution de problèmes et une gestion efficace des principaux risques techniques

30. S'assurer que les conséquences des décisions, des changements de processus, des travaux de conception et d'ingénierie sont alignés sur les besoins de l'entreprise et sont approuvés et signés avant le début.

31. Diriger les sections techniques métallurgiques, de contrôle des procédés et de laboratoire pour :

32. Recueillir, analyser et interpréter les données métallurgiques pour fournir les paramètres de mélange de minerai et d'exploitation de l'usine de traitement qui permettent une prise de décision efficace à tous les niveaux afin de garantir qu'au minimum, les attentes en matière de performance de production sont atteintes conformément au budget mais idéalement dépassées.

33. Fournir une formation métallurgique aux métallurgistes, aux superviseurs et aux opérateurs pour améliorer l'efficacité dans leurs rôles

34. Fournir une orientation vers l'amélioration continue grâce à une analyse rigoureuse des données et à la fourniture de recommandations au Directeur de l’Usine de traitement pour lancer des initiatives d'amélioration dans toutes les usines.

35. Identifier et mettre en œuvre des solutions innovantes qui utilisent au mieux le système de contrôle des processus. Cela inclut l'utilisation du contrôle automatique, de l'instrumentation et de la logique intelligente

36. Établir des plans de production pour atteindre les objectifs mensuels, trimestriels et annuels de production d'or, y compris l'expédition des lingots.

37. Assurer la production de rapports précis et opportuns sur les performances du Traitement quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement et trimestriellement, avec une distribution appropriée à l'équipe de direction.

38. Etablir une procédure claire pour travailler avec le laboratoire, y compris une direction, une planification et un suivi clairs des résultats des analyses de laboratoire.

39. Assurer un fonctionnement sûr et sécurisé des circuits gravitaires, de la Chambre d’Or et de l'expédition des lingots ;

40. Garantir et maintenir que les opérations de Traitement sont conformes aux normes et engagements Environnementaux en vigueur.

41. Veiller à ce que des pratiques efficaces d'AQ/CQ soient établies, maintenues et surveillées dans tous les domaines de responsabilité, en mettant particulièrement l'accent sur l'exécution des tâches avec la qualité requise et une répétabilité démontrable.

42. Responsable de l'application et du maintien des Normes Comptables Métallurgiques de Resolute pour Syama et Tabakoroni et veille au respect de ces normes.

43. Veiller à ce que les principaux instruments de terrain utilisés dans les comptes métallurgiques soient entretenus et calibrés régulièrement

44. Gérer le laboratoire métallurgique et les flux de travail associés selon des normes élevées de sécurité et d'entretien ménager

45.  Veiller à ce que des budgets physiques et opérationnels solides soient développés et transmis aux équipes de travail.

46. ??S'assurer que toutes les opportunités et tous les projets identifiés correspondent aux priorités commerciales, sont définis, dotés de ressources et exécutés.

Education:  

47. Diplôme : Les candidats doivent être de nationalité malienne et titulaires d'au moins un Baccalauréat + 4 en Métallurgie ou domaine connexe.

Experience : avoir au moins 7 ans d’expérience dans un poste similaire ;

48. La connaissance du code minier du Mali, des pratiques de l'industrie minière, des normes ISO 14001 et 15001 est requise.

49. La possession d'un permis de conduire est obligatoire.

Défis du Poste :

50. Excellentes compétences organisationnelles et de communication.

51. Excellentes compétences interpersonnelles.

52. Parler couramment le français (écrit et oral)

53. Maîtrise de l'anglais serait un atout

54. Des compétences Informatiques avancées, notamment Word, Excel et PowerPoint, sont requises.

55. Avoir un bon sens financier et une capacité à rendre compte à l'équipe de direction.

56. Expérience dans les rapports de coûts.

57. Développer et motiver l’équipe pour atteindre les niveaux de performance requis

CANDIDATURE

Le dossier de candidature composé d’une lettre de motivation adressée au Directeur des Ressources Humaines de la SOMISY S.A, d’un CV et des copies de la carte d’identité/NINA, des diplômes, attestations et certificats, doit être envoyer uniquement par courriel à : recrutements@somisy.com. en mentionnant en objet le poste « Candidature au poste de Métallurgiste en Chef » au plus tard le 10 Novembre 2024 à 17h00.

  NB :

1.       Les candidatures internes et féminines sont encouragées

2.       Le CV doit indiquer trois (03) personnes de référence professionnelle avec leurs numéros de téléphone et leurs adresses Emails ;

3.       Les dossiers déposés ne seront pas retournés et seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour des tests et interviews.

POSITION’S OBJECTIVE

Provide safe, efficient, and cost-effective operational control, technical excellence and leadership in support of the Department aligning to the business strategy and goals.  Support the Processing Manager to set and drive the Departmental strategy to align with the business needs as per the three-year budget and life of mine plan providing key technical support to minimize business risks. Drive behaviors, accountabilities, standards and frameworks to develop and maintain a business focused, high performance culture enabling continuous improvement. Facilitate cross departmental co-operation and collaboration to maximize business value; ensuring site and corporate strategic initiatives are translated into business goals. Responsibility for growing value, driving and building technical excellence across the discipline to support the National employee advancement.

Responsibilities:  

The accountabilities related to this position include:

1.       Accept accountability for performance of the Metallurgical section PP1/PP2 and ensure overall quality execution of tasks/services

2.       Driving operational discipline in alignment with business priorities and expectations through clearly defining what is expected, ensuring understanding of expectations, verifying that expectations are delivered on and leading by example

3.       Cultivate positive relationships within and across business areas through effective communication and provide constructive feedback to direct reports/peers on a regular basis

4.       Lead, coach, mentor and support employees and direct reports to understand and deliver on the plan

5.       Drive Malian advancement through succession planning and workplace opportunity

6.       Ensure effective safety and health management across areas of accountability through high standards of housekeeping, effective critical controls and proactive elimination of hazards

7.       Promptly investigate all injuries, actual or high potential incidents within your area of responsibility and ensure that corrective actions are completed on time and verified

8.       Provide leadership in the identification and management of risk

9.       Elevates developing issues and concerns to the Processing Manager for consultation and advice to reach agreed interventions and solutions; report back on the effectiveness

10.    Provide metallurgical, process control, and laboratory services to identify and deliver performance driven solutions that optimise and continuously improve all process plant unit processes to maximise mill throughput, gold recovery and roaster performance for current and future ores so that the oxide and sulphide ore treatment plants meet or exceed budget in terms of these key performance indicators whilst minimising the cost per tonne and cost per ounce targets

11.    Collaborates with the Exploration and Mine Geology functions to identify representative ore samples from current and future mill feeds and determines their comminution and recovery characteristics to define metallurgical models, mill feed strategies and to inform decisions around future process plant enhancements

12.    Works with RML Group Metallurgist and Project Metallurgists on corporate led initiatives and owns and leads site based metallurgical components of studies aimed at improving and optimising process plant performance

13.    Owns and leads metallurgical projects aimed at delivering:

14.    Continuous improvement in performance of existing plant and systems

15.    Identifying long term improvements to the Syama processing plant and managing the design, implementation and optimisation of these projects

16.    Support Syama Sulphide Conversion Project (SSCP) Project by working with all stake holders

17.    Discuss with Group Metallurgy for study of processing of Tabakoroni sulphide ores and Arsenic

18.    Supporting the Safety Management System ensuring a safety-first work culture

19.    Evaluating, driving and ensuring standards, frameworks and behaviors are aligned to a culture of recognizing hazards and minimizing risk and consequential harm to employees

20.    Abiding by company Health and Safety policy, standard, processes and procedures to minimise the risk of harm to employees and business partners (contractors) 

21.    Ensuring compliance to all relevant national regulations and laws, company policies, procedures & standards

22.    Respecting local communities, their cultures, traditions and leaders

23.    Ensuring that any work that may impact local communities only proceeds following appropriate engagement and consultation

24.    Aligning with the Processing Manager to define high quality budgets and forecasts that align to the business tactical and strategic objectives

25.    Support to identify and quantify the risks inherent in the budget and departmental operations define and mandate appropriate mitigation strategies 

26.    Undertaking all business in adherence to the company Code of Conduct, Anti-Bribery and Corruption and Fraud prevention policies, procedures and strategies

27.    Championing, communicating and embedding the adoption of business improvement culture across site within disciplines and with business partners

28.    Managing change and risk through the application of appropriate assessment and quantification process to ensure that the business is not deliberately or inadvertently subjected to unnecessary operational, commercial or legal risks

29.    Delivering technical leadership to deliver superior operational performance, problem solving solutions and effective management of key technical risks

30.    Ensuring the consequence of decisions, change of processes, design and engineering works are aligned to business need and are approved and signed off prior to commencement

31.    Leads metallurgical technical, process control and laboratory sections to:

32.    Collect, analyse and interpret metallurgical data to provide the ore blend and process plant operating parameters that enable effective decision making at all levels to ensure that as a minimum, production performance expectations are attained in-line with budget but ideally surpassed

33.    Provide metallurgical training to metallurgists, supervisors and operators to improve effectiveness in their roles

34.    Provide continuous improvement focus through rigorous data analysis and provision of recommendation inputs to Processing Manager for initiating improvement initiatives throughout the plants

35.    Identify and implement innovative solutions that best utilise the process control system. This includes use of automatic control, instrumentation and smart logic

36.    Set production plans to meet monthly, quarterly and annual targets for gold production including shipment of bullion

37.    Ensure accurate and timely reporting of Processing’s performance daily, weekly, monthly and quarterly, with appropriate distribution to the management team

38.    To establish a clear procedure in working with the laboratory including clear direction, scheduling and monitoring the results of lab analysis

39.    To ensure safe and secured operation of gravity circuits, the Gold Room and bullion shipment;

40.    To ensure and maintain Processing operation complies with prevailing Environmental standards and commitment

41.    Ensures effective QA/QC practices are established, maintained and monitored within all areas of responsibility with particular focus on execution of tasks to the required quality and demonstrable repeatability

42.    Accountable for applying and maintaining the RML Metallurgical Accounting Standards for Syama and Tabakoroni and ensures compliance with those standards.

43.    Ensure key field instruments used in the metallurgical accounts are maintained and calibrated regularly

44.    Manages the metallurgical laboratory and associated work streams to a high standard of safety and housekeeping

45.    Ensuring robust physicals and operational budgets are developed and cascaded to the work teams.

46.    Ensuring that all identified opportunities and projects are to aligned business priorities, scoped, resourced and executed

Education:

47.    Diploma: Candidates must be Malian nationals and holders of at least a Baccalaureate + 4 in Metallurgy or related field.

Experience: have at least 7 years’ experience in a similar position;

48.    Knowledge of Mali’s mining code, practices in the mining industry, the ISO 14001 & 15001 are required.

49.    Possession of a driving license is a requirement.

Position Challenges :

50.    Excellent organizational and communication skills.

51.    Excellent interpersonal skills.

52.    Fluent in French (written and oral)

53.    Fluency in English would be an asset

54.    Advanced Computer skills including Word and Excel, PowerPoint are required.

55.    Have sound financial acumen and ability to report to management team.

56.    Experience in cost reports.

57.    Develop and motivate team to achieve the required levels of performance

APPLICATION

The application package consisting of a letter of motivation to the attention of the People & Development Manager of SOMISY-SA, a CV and copies of the identity/NINA card, diplomas, work certificates must be submitted only by Email at: recrutements@somisy.com with the subject « Application for the position of Metallurgy Principal» the latest 10th November 2024 at 5 pm.

NB:

1.       Inhouse and female applications are encouraged

2.       CVs must indicate three (03) professional reference persons with telephone numbers and Email address.

3.       Applications submitted will not be returned and only shortlisted candidates will be contacted for tests and interviews.

  • Partager cette offre d'emploi

Societe des Mines de Syama (SOMISY-SA)

  • Secteur : Administration
  • Adresse : zone industriel

Abonnez-vous maintenant !

Abonnez-vous gratuitement dès aujourd'hui et soyez le premier à être informé des nouvelles mises à jour.