Monitoring & Evaluation Coordinator - RIGHT TO PLAY
Description
Publication de Poste – Monitoring & Evaluation Coordinator
Date de Clôture : 18 Octobre 2022
Département/Division : Programmes
Lieu de travail : Mopti
Date de début prévue : Novembre 2022
HISTORIQUE :
Right To Play est une organisation internationale qui protège, éduque et renforce les enfants à surmonter l'adversité en utilisant le jeu. En exploitant le jeu, l'une des forces les plus puissantes et les plus fondamentales de la vie d'un enfant, nous avons aidé 2,3 millions d'enfants l'année dernière à rester à l'école et à ne pas travailler, à prévenir des maladies mortelles comme le VIH et le paludisme et à rester à l'abri de l'exploitation et du paludisme. Nous sommes la seule organisation mondiale de développement axée exclusivement sur l'utilisation du jeu pour transformer la vie des enfants et des jeunes touchés par la pauvreté, la guerre, la maladie et les inégalités.
Fondée en 2000, Right To Play a son siège social à Toronto, au Canada, et exerce des activités dans 15 pays au Canada, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie.
Avec une passion commune pour notre mission, notre Code de la Culture guide notre façon d'agir et d'interagir sur la base de cinq piliers fondamentaux:
Acceptez tout le monde - Soyez intentionnel sur l'inclusion
Faire bouger les choses - cherchez des opportunités pour diriger et innover
Faites preuve de courage - Agissez avec intégrité
Démontrez des soins - Prenez soin de vous et les uns des autres
Soyez ludique - Amusez-vous au travail
I. Résumé du Poste
Le/la Coordinateur (trice) Suivi, Evaluation (S&E) et Apprentissage conduit le système S&E dans l'ensemble et joue un rôle actif dans le département S&E en contribuant à la compréhension des approches-programmes et des résultats de l'organisation. Le Coordinateur S&E et Apprentissage du projet rend compte au Manager du projet ou son représentant et rapporte techniquement au MELS (Spécialiste Suivi Evaluation et Apprentissage) de Right To Play.
Il/elle est chargé(e) de: (a) élaborer et mettre en œuvre les activités du plan de S & E du projet conformément au cadre global de S&E et aux orientations stratégiques du Mali, des besoins et des contextes ; (b) mettre en œuvre les activités de suivi des résultats avec les parties prenantes du projet et soutenir l'élaboration des rapports de projet ; (c) appuyer la planification du projet dans les régions en effectuant des évaluations appropriées et en fournissant une assistance technique ; d) soutenir les évaluations du projet; et (e) aider le Bureau pays à utiliser les résultats dans la planification et prise de décision.
II. Contenu du Poste de Travail
Conformément aux politiques et procédures approuvées à Right To Play, le/la titulaire :
1 - Développement et gestion de plan de suivi et d'évaluation du projet : 15%
Évalue les indicateurs globaux de Right To Play et outils de S&E pour la pertinence et l'adéquation au contexte du Mali et propose des révisions selon les besoins.
Identifie les lacunes entre les outils de collecte de données/indicateurs globaux et les résultats du projet et propose des moyens de combler les lacunes.
Développe, avec le soutien et l'orientation du Project Manager et du spécialiste S&E, des lignes directrices, le cadre de S & E pour le projet.
Élabore et met en œuvre un plan de S& E du projet,
Examine le cadre S & E du projet pour assurer la pertinence et l'efficacité et s’assure que les indicateurs, les cibles, les méthodes de collecte de données et calendriers et plans d'analyse y sont inclus.
Appuie la planification et la conduite des évaluations de base, à mi-parcours et finale du projet.
2 - Collecte de données sur les progrès vers l’atteinte des résultats et produits du projet : 40%
Met en place un suivi régulier des résultats du projet.
Utilise un système afin de suivre les produits du programme (par exemple les formations menées, nombre de participants au programme, etc.) ;
Supervise les préparatifs requis pour toutes les activités de S & E (par exemple, identifier et préparer les participants pour les échantillons, tests et traduction des outils de collecte de données, assurant la liaison avec les écoles/communautés pour garantir temps/espace etc.)
Collecte les données qualitatives (groupes de discussion, entrevues, etc.) et quantitatives (p. ex. sondages) avec les outils auprès des cibles du projet.
Coordonne l'accès à et la collecte des données secondaires (p. ex., statistiques sur les questions d’éducation au niveau communautaire, cercle et national etc.)
Identifie les innovations et améliorations pour l'efficacité du cadre de S & E et du système.
3 - Stockage de données, d'analyse et de reportage pour assurer l'exactitude et la qualité : 20%
Supervise la saisie des données et la transcription des processus des données primaires et secondaires du projet.
Vérifie les données afin d'assurer l'exactitude de leur collecte et leur saisie.
Procède à une analyse rudimentaire sur les données quantitatives et qualitatives (analyses descriptives par exemple, identifier les thèmes et sous-thèmes, etc.).
Assure que le stockage des données est conforme aux normes de RTP sur la confidentialité des données.
Élabore et présente des produits, résultats et rapports d'évaluation aux différentes parties prenantes du projet.
4 - Renforcement des capacités du personnel en S & E et apprentissage par le biais de formations et de développement du système : 10%
Évalue la capacité des agents pour la mise en œuvre réussie du travail S & E et élabore des stratégies pour augmenter la capacité avec l'appui du Manager de projet et de la MELS.
Forme les enquêteurs pour la collecte des données.
Facilite des ateliers selon les besoins sur le S & E pour le personnel et les partenaires du projet.
5 - Soutien au processus de planification en fournissant un appui technique et en facilitant l'utilisation des résultats : 10%
Facilite l'identification et l'examen périodique des questions stratégiques d’apprentissage propres à chaque pays et tire parti des activités de mesure et des plans pour recueillir les informations afin d’influencer la prise de décisions stratégiques.
Élabore des résumés concis et présente des exposés sur des conclusions S & E au personnel, partenaires, bénéficiaires, et/ou aux autres parties prenantes.
Facilite les discussions des résultats au sein de l'équipe du projet et d'autres intervenants selon qu'il convienne d'identifier les implications stratégiques et programmatiques.
Appuie le Bureau Pays le cas échéant dans les commentaires des conclusions et des discussions des implications stratégiques et programmatiques.
6 - Développement et au renforcement du cadre Global de S&E : 5%
Participe aux initiatives mondiales de S&E de RTP tels que les ateliers et formations en S&E et des Consultations.
Partage les meilleures pratiques, les leçons apprises et les autres idées du S&E avec des collègues de RTP.
Maintien des communications régulières avec la MELS du Bureau Pays.
Soutient d'autres initiatives mondiales de S & E au besoin.
III. Qualifications Minimales
A. Éducation/formation
Bac +4 sciences sociales, humanitaire, statistique appliquée, socio-économie, sociologie ou économie du développement ou tout autre domaine pertinent
B. Expériences
Au moins 5 ans d’expérience dans une ONG international humanitaire, dont au moins 2 ans avec un poste similaire (S&E) ;
Expérience dans la mise en place de systèmes de suivi et évaluation ;
Expérience en gestion d’équipe et en formation / renforcement de capacités ;
Expérience de travail significative à des postes similaires sur le terrain ;
Expérience dans la gestion des activités liées aux situations d’urgence et sécuritaires
Expérience dans la mise en place de mécanismes de plaintes et de retours bénéficiaires appréciée.
C. Compétences et connaissances techniques
Compétences en mise en œuvre d’enquêtes quantitatives et quantitatives, y compris collecte de données, formation, supervision, échantillonnage, analyse et partage des résultats (visualisation)
Compétences en animation de formation ;
Capacités d’analyse et de synthèse ;
Très bonnes capacités de communication écrites et orales (rédaction de rapports techniques, stratégiques ou d’activités liés à l’exécution d’un projet, rédaction de note ou d’articles d’information), à formuler des positions et à les défendre devant des autorités ;
Maitrise d’outils de collecte, de gestion de données et d’analyse statistique (dont ODK, Kobo Collect, SPSS, SurveyCTO et MS Excel) ;
Excellente maîtrise du français (écrit et oral) ;
Maitrise de l’anglais (souhaité)
D. Aptitudes
Forte capacité de coordination et de travail en équipe ;
Sens de l’organisation et de la rigueur ;
Esprit d’initiative, autonomie et proactivité ;
Aisance relationnelle et sens de la pédagogie ;
Diplomatie et sens du contact ;
Aptitude à travailler sous pression dans un environnement complexe et évolutif.
QUI TU ES :
Vous êtes passionné par notre engagement à aider les enfants et les jeunes à surmonter les défis de la vie grâce au pouvoir du jeu. Vous êtes très collaboratif et bâtisseur de relations avec une passion pour le travail humanitaire, les droits de l'homme et le changement social. Vous avez participé à l'adaptation des politiques globales au contexte local, en étroite collaboration avec un conseiller juridique et l'équipe de direction du pays. Votre attention aux détails est excellente et vous avez un état d'esprit positif et axé sur le suivi. Vous vous concentrez sur la création d'une expérience positive pour tous les employés, en partenariat avec les gestionnaires et l'équipe PC du siège.
CE QUE VOUS OBTENEZ :
L'opportunité de travailler avec une équipe passionnée, innovante et collaborative où vous avez la capacité de faire bouger les choses. Vous acquerrez de l'expérience en travaillant pour une organisation reconnue mondialement avec une culture saine fondée sur notre code de la culture (accepter tout le monde, faire bouger les choses, faire preuve de courage, faire preuve d'attention et être ludique). De plus, nous offrons un salaire et des avantages sociaux compétitifs.
COMMENT POSTULER :
Si vous êtes intéressé (e) à travailler dans un environnement professionnel plaisant, utilisant des outils et des approches ludiques et innovants, et qui vous offre la possibilité de contribuer au bien-être des enfants en général et l’amélioration de la protection des enfants, (filles et garçons) en particulier, alors envoyer votre CV, votre Lettre de motivation incluant la liste des contacts de 3 personnes de référence (dont votre dernier superviseur directe/en cours) en copie électronique à l’adresse suivante : https://righttoplay.hiringplatform.ca/91418-monitoring-evaluation-coordinator-empower-project/344926-application-form/en au plus tard le 18 Octobre à 23H 59.
Veuillez écrire à l’objet de votre email, l’intitulé du poste : ainsi que votre Nom et Prénom.
Right To Play est une organisation qui défend les droits des femmes, à ce titre les candidatures féminines (surtout locales) sont vivement encouragées.
NB : N’envoyer pas les photocopies de diplômes, certificats ou attestations. Seuls les dossiers qui répondent aux profils et qualifications souhaités seront traités. Seuls les candidats retenus seront conviés au test écrit et oral.
Bonne chance !!!
- Secteur : Projet et Organisation International
- Adresse : NIARELA - RUE 149 PORTE 182. Bamako - Mali. 20 21 10 24