Points focaux - Ecole Nationale d'Administration Publique
Description
Vous êtes passionné(e) par la coopération internationale et souhaitez mettre votre expertise à contribution dans le cadre d’une initiative d’importance au Mali ? Vous rêvez de défis stimulants et d’évoluer dans une équipe dynamique? Alors vous êtes la candidate ou le candidat que nous recherchons!
CONTEXTE
La corruption demeure un obstacle de taille au développement, notamment sur le continent africain. L’intégrité des autorités et responsables des pays et la bonne gouvernance sont devenues des enjeux essentiels de développement pour leur population. Les formes de corruption sont multiples et prennent place à tous les niveaux et dans tous les secteurs de l’Administration sous les formes de grande ou de petite corruption. Le Mali n’échappe pas à cette situation.
Face à ces enjeux, le Gouvernement malien a démontré une volonté de lutter contre la corruption en mettant en place des stratégies incluant des amendements législatifs visant à mieux contrer le blanchiment d’argent, l’obligation de la déclaration de patrimoine, la nomination de hauts cadres à l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (OCLEI), à la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) et la cellule économique et financière du parquet.
Malgré toutes les mesures prises par le Gouvernement malien et tous les efforts consentis par les pouvoirs publics, les médias et les organisations de la société civile à travers la création de structures, l’adoption de textes de loi, les campagnes de sensibilisation, de plaidoyer, de dénonciations, le phénomène de la corruption persiste. Les femmes et les filles représentent toujours la proportion de la population la plus touchée par les pratiques corruptives surtout quand il s’agit d’accéder aux services publics (santé, éducation, justice, état civil) et aux postes de décision. Plusieurs constats de l’État des lieux en matière de la gestion de l’intégrité et de la lutte contre la corruption de 2016 sont encore d’actualité, notamment le déficit de mise en œuvre des stratégies et mesures adoptées et continuent d’affecter négativement les groupes cibles du Projet LUCEG.
Par ailleurs, d’autres stratégies ont été adoptées par certaines organisations de la société civile comme :
La Coalition des OSC pour la lutte contre la corruption et la pauvreté (COSCLCCP)
Les Communautés de Pratique en matière de Lutte contre la Corruption (CPLC)
La Fédération Nationale des Jeunes Filles et femmes pour leur Autonomisation (FENAJFA) – autrefois nommée RENADJEF
L’Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie (AJCAD)
L’Association Malienne de Lutte contre la Corruption et la Délinquance Financière (AMLCDF)
Le Réseau des Communicateurs Traditionnels pour le Développement du Mali (RECOTRADE)
La Tribune Jeunes pour le Droit au Mali (TRIJEUD)
Le Groupe Jeuness’Art (GJA)
Les activités de ces OSC s’inscrivent principalement dans le plaidoyer, l’alerte, la veille, la sensibilisation, l’éducation et la dénonciation.
Le but des différentes stratégies et actions de l’OCLEI et de ces OSC est de sensibiliser la population en général, notamment les femmes et les filles au conséquences de la corruption sur leur vie et leurs droits, de déclencher au niveau du Gouvernement des processus de prévention et de répression, de faire un suivi efficace des recommandations des rapports des différentes structures dédiées à la lutte contre la corruption, notamment celles émises par l’OCLEI et le BVG.
Pour appuyer la volonté du Gouvernement malien de lutter contre la corruption, notamment les pratiques corruptives qui touchent plus les femmes et les filles, l’École nationale d’administration publique (ENAP) et Affaires mondiales Canada ont signé, le 4 août 2021, un Accord de contribution pour la réalisation du Projet d'appui à la lutte contre la corruption pour et par l'égalité des genres (LUCEG) dont l’objectif ultime est le renforcement du pouvoir des femmes et des filles maliennes face aux pratiques corruptives et discriminatoires, en partie sources et conséquences des injustices et inégalités de genre dans la société malienne. Le projet LUCEG a deux composantes interdépendantes dans une approche intégrée d’intervention et d’appui.
Le Projet d'appui à la lutte contre la corruption pour et par l'égalité des genres mise principalement sur une stratégie de partenariat institutionnel et de partenariat avec la Société Civile pour atteindre ses objectifs.
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du LUCEG, il est prévu d’accompagner l’OCLEI dans la mise en place d’un plan de renforcement des capacités et d’un référentiel des compétences pour les membres des différents pôles de l’OCLEI.
Il est prévu également de mettre en place un réseau de points focaux œuvrant dans les OSC qui agiraient comme antennes pour le projet LUCEG dans les différentes régions. La situation sécuritaire dans plusieurs régions, rend plus complexe le déplacement du personnel dans les différentes régions. Or l’action du projet LUCEG doit permettre de rejoindre la population sur tout le territoire. La possibilité d’avoir des relais en région qui connaissent bien la culture, la situation sociale et les différents organismes est un atout pour le déploiement de l’action du projet LUCEG et de l’OCLEI.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités , le projet LUCEG cherche à mettre en œuvre un réseau des points focaux dans les OSC
Fiche de poste
POSTE
Intitulé du poste
Point focal OSC
Nature du poste
Personnel d’appui
SUPÉRIEUR HIÉRARCHIQUE
Nom-prénom
Dramane Yacouba Diallo
Statut
Responsable de la composante OSC pour le projet LUCEG
SERVICE
Fonction principale
Agir à titre de relai du projet LUCEG dans la région d’affectation
Composition du service
12 points focaux répartis dans 6 régions partenaires de LUCEG. Le point focal est choisi parmi les membres des organismes partenaires.
Condition
Être membre d’une organisation partenaire et résident de la localité
Description
Tâches du détenteur du poste
Tâche 1
Transmettre l’information du projet LUCEG auprès des différents partenaires
Tâche 2 :
Consulter à la demande du responsable du projet les différents partenaires
Tâche 3 :
Contacter formellement ou informellement les partenaires et transmettre toutes informations pertinentes pour les actions du projet LUCEG. Dans ce sens fournir des informations sur les besoins des femmes et des groupes cibles
Tâche 4 :
Analyser régulièrement la situation sécuritaire dans sa région pour informer le responsable du projet de toutes informations pertinentes à prendre en compte dans l’organisation d’activité.
Tâche 5
Contribuer à planifier, et organiser des activités à la demande de LUCEG ou à la demande des organismes partenaires autorisés par le programme
Contacter les partenaires.
Réserver les salles
S’assurer que les conditions de sécurité soient respectées
Participer à la logistique : repas-appareils vidéo-internet-etc, en coordination et selon les ressources fournies la personne responsable
Participer au suivi de l’activité et à son évaluation sous la responsabilité de la personne en charge de l’évaluation au projet LUCEG.
Contribuer à la visibilité du projet, ses activités et celles des partenaires
Tache 6
Collaborer au suivi de certaines activités terrain
Tache 7
Assurer un réseau de contact avec les autres points focaux de façon à coordonner les actions.
Tache 8
Participer lorsque requis aux activités de perfectionnement exigée par le responsable
Tache 9
Participer aux différentes rencontres de travail sollicitées par le responsable et faire rapport de ses activités.
Tache 10
Représenter le projet à différentes rencontres à la demande du responsable du projet.
Tâche 11
Contribuer à l’utilisation des réseaux sociaux par le projet
Tache 12
Exécuter toutes autres tâches jugées pertinentes.
Intérêts, contraintes difficultés du poste
Ce poste demande à la personne de concilier son emploi du temps avec entre ses actions pour le projet LUCEG et ses interventions dans son organisme d’intervention. Elle doit aussi prendre en compte la situation sécuritaire de sa région et adopter en tout temps un comportement adéquat
Intérêts et contraintes pour l’ÉFH et les personnes en situation d’handicap et les déplacées
La personne doit connaître et partager les préoccupations et objectifs d’équité en matière d’EFH et sensibles aux besoins et conditions des femmes de sa région, des personnes en situation d’handicap ou de déplacement.
Le projet poursuite des objectifs d’équité dans l’embauche de personnel féminin et du personnel des autres groupes défavorisées (handicap et situation de déplacement).
Coopérations et coordinations à développer
La personne doit développer des collaborations avec différents partenaires de son milieu. Elle doit travailler aussi en étroite collaboration avec le projet LUCEG dans la planification et l’organisation de différentes activités
COMPETENCES REQUISES
Profil du poste
La personne doit avoir une bonne compréhension de son environnement physique et culturelle de façon à pouvoir anticiper les risques et porter un jugement approprié sur les besoins des différentes clientèles.
La personne doit être en mesure d’utiliser les différentes suites bureautiques de traitement texte et d’élaboration de documents de présentation visuel : projecteur-power-point, etc.
La personne doit être capable de s’exprimer correctement par écrit en français et en bambara. Elle doit être capable de communiquer oralement dans ses langues ainsi que dans la langue locale.
La personne doit être en mesure de rédiger certaines correspondances ou autres documents en utilisant les normes les applications informatiques appropriées.
La personne doit être en mesure de collaborer à la logistique de certains événements demandés par LUCEG : réservation de salle, invitations, réservations de matériels, repas, etc.
APTITUDES À DÉVELOPPER
Les capacités professionnelles et personnelles.
Comportement éthique irréprochable dans ses fonctions et dans sa vie quotidienne.
Proactivité, dynamisme, respect des autres, esprit d’ouverture.
Gestion efficace et responsable de son travail.
DÉPÔT DE VOTRE CANDIDATURE
Les personnes intéressées par ce poste sont priées de transmettre leur curriculum vitae et une lettre de présentation, en mentionnant le titre du poste , avant le 20 décembre 2022 à 17 h
Au Service des ressources humaines
Par courriel :rh.luceg@gmail.com
Nous vous remercions à l’avance de votre candidature ; seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
L’ENAP SOUSCRIT À UN PROGRAMME D’ACCÈS À L’ÉGALITÉ (groupes visés : femmes, minorités visibles, minorités ethniques, autochtones, personnes handicapées).
- Secteur : Enseignement et Formation
- Adresse : Bamako/mali