Program Manager - catholic relief services mali

Catholic Relief Services, USCCB, « CRS » Mali recrute le personnel suivant pour son programme : Program Manager II- Kisili Project Director, Mali –  H/F

Les candidatures comprenant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, un extrait de casier judiciaire valide (uniquement obligatoire une fois sélectionné pour le poste) et les coordonnées de trois références, dont celle du dernier emploi, doivent être reçues au plus tard le 22 mars 2022 , à l'adresse mail suivante : ml.recruit@crs.org avec pour objet : « Candidature au poste de : » Program Manager II- Kisili Project Director, Mali « .

NB : Toute candidature n'incluant pas le sujet mentionné ci-dessus ne sera pas prise en considération. Seules les personnes sélectionnées pour les tests seront contactées.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées à postuler .

«  Le CRS met un accent particulier sur les valeurs familiales, y compris les congés de maternité et de paternité, les politiques qui favorisent l'allaitement maternel exclusif, la disponibilité d'une crèche au bureau et les horaires flexibles dans la mesure du possible ». 

En postulant pour ce poste, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel qu'il : traite toutes les personnes avec dignité et respect et prévienne activement le harcèlement, les abus, l'exploitation et la traite. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie de mes antécédents et que mes références personnelles/professionnelles seront utilisées pour évaluer mon comportement lié aux sujets de protection ci-dessus.

Titre du poste :Gestionnaire de programme II- Directeur du projet Kisili, Mali
Bande:Bande 10
Rapports à:Responsable de la programmation
Location:Mali – Bamako

À propos de CRS

Catholic Relief Services est l'agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique aux États-Unis. CRS travaille pour sauver, protéger et transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement de CRS est accompli à travers des programmes d'intervention d'urgence, de lutte contre le VIH, de santé, d'agriculture, d'éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.

Résumé du travail

Le directeur du projet Kisili assurera le leadership et la gestion globale du mécanisme de réponse rapide Kisili (RRM) financé conjointement par l'USAID/BHA et actuellement prolongé pour une cinquième phase de mise en œuvre d'une valeur de 12 millions de dollars pour une période de 24 mois. Son objectif général est de fournir une assistance vitale aux populations les plus vulnérables du Mali touchées par le conflit. Le RRM est à deux volets : CRS et ses partenaires locaux organisent tous deux des évaluations multisectorielles des besoins à la suite de crises à travers le Mali et fournissent une réponse d'urgence lorsqu'aucun autre acteur n'est en mesure de répondre rapidement. La cinquième phase sera davantage axée sur l'accompagnement continu des ONG partenaires locales qui devraient être en mesure de mener de manière indépendante une évaluation et des réponses rapides.

Le directeur de projet sera responsable de la planification globale, de la gestion, du suivi et des rapports sur les activités du projet en coordination avec les responsables de CRS et le personnel des partenaires. Il / elle gérera également les sous-attributions aux partenaires locaux et les contrats avec les prestataires de services impliqués dans l'achat de matériel d'intervention d'urgence. Le directeur de projet veillera à ce que les objectifs du programme soient atteints grâce à la coordination avec d'autres acteurs humanitaires et à la fourniture rapide et efficace de services aux populations touchées.

Rôles et principales responsabilités

  • Diriger tous les aspects de la mise en œuvre du projet Kisili, y compris le partage d'informations et la coordination au sein de la communauté humanitaire et avec le gouvernement. Servir de point de contact principal pour l'USAID/BHA.
  • Veiller à ce que le projet soit mis en œuvre pour répondre aux attentes des donateurs en termes de résultats et de budget opportuns et de qualité, y compris les stratégies de transfert des systèmes de gestion de l'information.
  • Assurer la coordination entre les responsables des programmes et des opérations, en particulier pour la livraison des biens et services d'intervention d'urgence. Veiller à ce que les normes de qualité du programme CRS soient respectées conformément à la politique et aux procédures MEAL.
  • Gérez efficacement les talents de programmation de niveau supérieur. Gérer la dynamique d'équipe et le bien-être du personnel. Offrir du coaching et du mentorat. Adapter stratégiquement les plans de développement individuels et effectuer des évaluations de performance pour les subordonnés directs. Superviser l'élaboration des plans de dotation et le processus de recrutement des cadres supérieurs.
  • Gérer et atténuer les risques de sécurité et autres en surveillant les événements et les problèmes locaux, nationaux et régionaux qui peuvent avoir une incidence sur la sécurité, l'accès et la programmation du personnel. S'assurer que tout le personnel comprend et adhère aux politiques et aux plans de sûreté et de sécurité du personnel de CRS et , en collaboration avec les experts techniques de la sécurité, assure la mise à jour de ces plans.
  • Promouvoir, maintenir et modéliser un engagement à l'utilisation efficace des ressources de l'agence et des donateurs. Assurer la conformité avec les subventions de l'USAID/BHA, y compris le suivi financier et la supervision des budgets des partenaires, des finances, de l'administration et des rapports à l'USAID/BHA. Approuver les dépenses du programme, les ajustements budgétaires et les demandes de modification des coûts aux donateurs.
  • Gérer et atténuer les risques de sauvegarde et de protection et s'assurer que tout le personnel et les sous-traitants comprennent et adhèrent à la protection de CRS, au code de conduite et aux politiques et plans de sauvegarde et assurent la mise à jour de ces plans. Veiller à ce que la protection, le genre et la sensibilité aux conflits soient intégrés tout au long de la conception et de la mise en œuvre du projet, et que les commentaires des diverses personnes vulnérables soient fréquemment sollicités et intégrés dans la conception, la mise en œuvre et les adaptations du projet.
  • Superviser l'élaboration de stratégies et de supports de communication, conformément aux exigences et aux procédures de marque et de marketing des donateurs et de CRS.
  • Contribuer à la recherche proactive d'opportunités de nouveaux financements pour assurer la croissance du portefeuille du secteur d'intervention d'urgence du CP conformément aux priorités stratégiques de l'agence, de la région et du CP. Servir de responsable technique et de rédacteur technique pour garantir la qualité des propositions d'intervention d'urgence conformément aux normes de l'agence et des donateurs. Contribuer aux plans et activités de budgétisation et de dotation en personnel pour les propositions.
  • Créer et maintenir des conditions propices à l'apprentissage. Établir un environnement sûr pour le partage d'idées, de solutions et de difficultés et la capacité de détecter, d'analyser et de réagir rapidement aux lacunes. Identifier les écarts de performance et les opportunités de formation pour le personnel de CRS et des partenaires et assurer la conception et la prestation d'une formation et d'une assistance technique de haute qualité.
  • En tant que co-chef de file, assurer les activités de coordination du RRM au Mali financées par l'USAID/BHA et ECHO. Assurer le fonctionnement du nouveau système de validation des alertes dans toute la région et que toutes les données du RRM Mali sont mises à jour dans la plateforme ActivityInfo.

Qualifications de base (BQ)

Éducation et expérience

  • Maîtrise en développement international, relations internationales ou dans un domaine pertinent requis. Une expérience supplémentaire peut remplacer certaines études.
  • Minimum de 5 ans d'expérience dans la gestion de projets pertinents sur le terrain requis, avec de préférence au moins 2 à 3 ans de travail dans le domaine des interventions d'urgence.
  • Expérience dans la gestion de projets moyennement complexes, de préférence avec une ONG internationale.
  • Bonne expérience dans la gestion des subventions de projets, y compris la conception de projets, de préférence pour les subventions de plusieurs donateurs publics, y compris l'USAID.
  • Capacité démontrée à rédiger des propositions techniques de haute qualité.
  • Expérience de collaboration avec des organisations donatrices et partenaires.
  • Compétences et expérience MEAL requises. Expérience ICT4D préférée.
  • Expérience et capacités en gestion du personnel propices à un environnement d'apprentissage.
  • Capacité avérée à travailler dans un environnement en évolution rapide et à gérer des priorités concurrentes au jour le jour.
  • Expérience de l'utilisation des packages MS Windows et MS Office (Excel, Word, PowerPoint), des applications de conférence Web, des systèmes de gestion de l'information. 

Langues requises - Anglais et français, maîtrise parlée et écrite requise.

Voyages - Le poste est basé à Bamako avec un potentiel de déplacements limités sur le terrain en raison de la situation sécuritaire au Mali.

Connaissances, compétences et capacités (SKA)

  • Solides compétences en matière de stratégie, d'analyse, de réflexion systémique et de résolution de problèmes, avec la capacité de voir la situation dans son ensemble et la capacité de faire preuve de jugement et de prendre des décisions éclairées.
  • Solides capacités de gestion des relations. Capacité à établir des relations avec des personnes à tous les niveaux, à l'interne et à l'externe. Stratégique dans l'approche de chaque relation.
  • Capacités de leadership d'équipe avec des équipes diverses / multidisciplinaires. Compétences d'encadrement.
  • Solides compétences en communication et en présentation ; capable de développer des messages personnalisés et persuasifs pour des publics variés.
  • Proactif, ingénieux, axé sur les solutions et axé sur les résultats.

Compétences à l'échelle de l'Agence (pour tout le personnel de CRS)

Ceux-ci sont ancrés dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisés par chaque membre du personnel pour s'acquitter de ses responsabilités et obtenir les résultats souhaités.

  • Intégrité
  • Amélioration continue et innovation
  • Établit des relations
  • Développe les talents
  • État d'esprit stratégique
  • Responsabilité et intendance

Responsabilités de supervision

  • Urgence PMI, Kisili PM, Kisili Programme Qualité PM, Kisili MEAL PM, Kisili Opérations PM ; ligne pointillée soutien national au Mali EMPOWER PM 

Relations internes : HoP, HoOps, Approvisionnement, Finances, RTA, Liaison avec les donateurs publics, équipe du projet EMPOWER, autres membres de l'équipe du projet d'urgence 

Relations externes : Acteurs ECHO RRM, partenaires locaux, OCHA, Clusters, parties prenantes gouvernementales 

Conditions de travail/conditions environnementales

Bamako est actuellement à un niveau de sécurité II, ce qui indique que les postes internationaux sont accompagnés. Cependant, la plupart des régions du Mali sont qualifiées de niveau de sécurité III et nécessitent une surveillance attentive et le respect du protocole de sécurité.

Ce que nous offrons

CRS offre un ensemble complet d'avantages sociaux comprenant des soins médicaux, dentaires, une assurance-vie, une vision, un généreux plan d'épargne-retraite et la possibilité de travailler dans une culture collaborative axée sur la mission qui s'engage à améliorer la vie des pauvres à travers le monde.

***Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Catholic Relief Services exécute l'engagement des évêques des États-Unis d'aider les pauvres et les vulnérables à l'étranger. Nous accueillons au sein de notre personnel des personnes de toutes confessions et traditions laïques qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir les personnes dans le besoin. Les processus et les politiques de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l'exploitation. 

Avis de non-responsabilité : cette description de poste ne constitue pas une liste exhaustive des compétences, des efforts, des tâches et des responsabilités associés au poste.

Les procédures d'acquisition de talents de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l'exploitation.

EOE/M/F/D/V – CRS est un employeur garantissant l'égalité des chances.

Les procédures d'acquisition de talents de CRS reflètent notre engagement à protéger les droits et la dignité de toutes les personnes - en particulier les enfants et les adultes vulnérables - à vivre à l'abri des abus et des préjudices.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à ml.recruit@crs.org

  • Partager cette offre d'emploi

catholic relief services mali

  • Secteur : Projet et Organisation International
  • Adresse : Badalabougou Est, Rue 22 Porte 49. BP E3256 Bamako · Mali

Abonnez-vous maintenant !

Abonnez-vous gratuitement dès aujourd'hui et soyez le premier à être informé des nouvelles mises à jour.