Project Manager ECHO/ Chef-fe de Projet ECHO - International Medical Corps (IMC)

Description

Avis De Recrutement


 


International Medical Corps (IMC) est une organisation humanitaire mondiale qui se consacre à sauver des vies et à soulager les souffrances. Fondée en 1984 par des médecins et des infirmières bénévoles, IMC une organisation à but non lucratif sans affiliation politique ou religieuse qui compte aujourd'hui plus de 8 000 membres de personnel dans le monde entier, dont plus de 96 % sont des locaux. La mission d'IMC est d'améliorer la qualité de vie à travers des interventions en Santé, Nutrition, Protection, HEA, et des activités connexes qui renforcent les communautés locales dans le besoin. Avec la flexibilité nécessaire pour répondre rapidement aux situations d'urgence, IMC offre des services vitaux de base et des formations aux personnes les plus exposées, tout en renforçant les systèmes de santé locaux pour une plus grande autonomie.   


   


Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet d’assistance multisectoriel intitulé «Réponse d'urgence aux besoins critiques en matière de santé (y compris la SMSPS), de nutrition et de protection contre les violences basées sur le genre au profit des communautés vulnérables dans les districts sanitaires de Gourma Rharous (région de Tombouctou) et Bourem (région de Gao), dans le nord du Mali. » financé par la DG ECHO pour la période du 1er Avril 2023 au 31 Mars 2024, International Medical Corps recrute « Un/e Project Manager // Chef-fe de Projet » qui sera chargé de la gestion la gestion dudit projet dans les districts sanitaires de Gourma Rharous et Bourem.


 


DESCRIPTION POSTE

Intitulé du poste


Project Manager ECHO/ Chef-fe de Projet ECHO


Nombre de postes


UN (1)


Superviseur hiérarchique direct :


 


Field site Coordinator North Mali


Lieu d’affectation :


Moyens de déplacement :


Alternativement Gourma Rharous (Région de Tombouctou) et Bourem (Région de Gao)


La conformité et le respect des politiques internes :


ü  S’engager à respecter le code de conduite de IMC et la politique de code de redevabilité vis-à-vis des bénéficiaires et de prévention d’abus et exploitation sexuels de tout genre à l’endroit des femmes et des enfants ;


ü  S’engager à participer à la mise en place de mécanismes de gestion de plaintes communautaires permettant l’appréciation et l’amélioration de la qualité des services offerts par IMC ;


ü  S’engager à faire preuve de professionnalisme et d’une éthique fondée sur les principes humanitaires et du « Do No Harm » ;


ü  Avoir un comportement exemplaire vis-à-vis des bénéficiaires, des communautés, des autorités, des Bailleurs de fonds durant toute la période d’emploi avec IMC ;


ü  S’engage au respect strict de la politique interne en matière de gestion de la sécurité et au suivi des règles de sécurité qui seront établies selon le contexte.


 


Description de la fonction :


Sous la supervision hiérarchique direct du Field site Coordinator _North Mali,  le Project Manager ECHO va diriger l’ensemble des aspects programmatique et support entrant dans le cadre de la mise œuvre du projet  «Réponse d'urgence aux besoins critiques en matière de santé (y compris la SMSPS), de nutrition et de protection contre les violences basées sur le genre au profit des communautés vulnérables dans les districts sanitaires de Gourma Rharous (région de Tombouctou) et Bourem (région de Gao), dans le nord du Mali. » financé par la DG ECHO.


 


Il/elle est chargé de la gestion du projet ECHO, incluant les aspects planification (chronogramme, finance, logistique, approvisionnement), exécution de toutes les activités contractuelles, suivi (visite terrain, mise à jour et utilisation des outils de gestions de projet tels que le plan détaillé de mise en œuvre, pipeline budgétaire, plan d’achat, IPTT, tableau d’analyse et gestion des risques etc..) le rapportage (rapport d’activités, rapports mensuels internes, rapports bailleurs etc..) et représentation - communication et visibilité.


 


Il/elle travaille en lien technique l’équipe de Coordination Programme et Technique basée à Bamako (Program Director, Grant Manager, Health Nutrition Coordinator, MHPSS Specialist, Protection GBV Coordinator, MEAL Coordinator).


 


Il/elle supervise les équipes programmes (Officers, Superviseurs, équipes mobiles) déployées sur le terrain afin d'assurer une planification et une mise en œuvre adéquates des activités conformément aux plans de travail et aux échéances convenu dans la planification du projet.


 


Il/elle s'assure de la bonne mise en œuvre du projet ECHO dans les districts sanitaires de Gourma Rharous et Bourem, en conformité avec les échéances et norme de qualité requises, tout en s’assurant du respect strict de toutes les politiques et procédures d’International Medical Corps (Code de conduite, politique de safeguarding, procédures logistiques, sécurité, finance et ressources humaines).


 


Il/elle contribue à une veille constante, à l’analyse  et à la remontée, de manière prompte des informations pertinentes sur l’évolution de la situation sécuritaire dans sa zone de responsabilité afin de faciliter la mitigation des risques pour le personnel et les biens de International Medical Corps.


 


 


 


ROLES ET RESPONSABILITES SPECIFIQUES


 


ü  En coordination/collaboration avec tous les partenaires de IMC dans les zones de Gourma Rharous/Tombouctou et Bourem/Gao, notamment l’équipe cadre du District sanitaire de Tombouctou et l’équipe régionale de la santé pour la mise en œuvre des activités de projet ECHO au profits des populations vulnérables.


ü  Assurer la mise à jour et le partage régulier (hebdomadaire/mensuelle) de la planification des activités du projet en synergie avec les activités conjointes des services techniques du MSHP


ü  Avec l’appui des équipes Support (Logistiques, Finances, sécurité) et en tant que leader de l’équipe projet, s’assurer que toutes les activités planifiées sont exécutées en conformité avec les standards de qualité et les délais requis.


 


ü  S’assurer qu’avant l’exécution de chaque activité du projet, des termes de références (TDR) détaillés incluant les informations pertinentes y compris le budget sont préalablement soumis et approuvés par l’équipe SMT de mission Mali.


 


ü  Organiser/animer les réunions techniques mensuelle d’analyse des données avec tous les staffs du programme Santé-Nutrition, Protection tout en assurant au début de chaque mois la collecte des données statistiques sanitaires de qualité, leur compilation et leur analyse pour leur utilisation pour la prise des décisions ;


 


ü  En lien avec l’équipe du projet, planifier et organiser des supervisions continues de renforcement des capacités du personnel de santé, tout en s’assurant de la qualités des services offerts aux bénéficiaires.


 


ü  Planifier/superviser et s’assurer de la continuité de l’offre de services à travers les équipes mobiles dans les deux districts sanitaires de Gourma Rharous et Bourem.


 


ü  En lien avec les pharmaciens et les superviseurs Santé et Nutrition, s’assurer que les stocks de médicaments commandés sur le projet sont gérés de manière conforme aux standards, distribués et utilisés dans les centres de santé de manière régulière et rationnelle.


 


ü  Mettre jour, analyser de manière mensuelle le pipeline du projet et communiquer/justifier tout écart entre la planification budgétaire et les dépenses effectivement réalisées


 


ü  Mettre à jour régulièrement le plan d’achat (Procurement plan) et s’assurer que les besoins d’achats sont exprimés de manière prompte à travers des PR (demandes d’achats) soumis à la logistique


 


ü  En lien avec l’équipe logistique, s’assurer que les stocks de biens acquis dans le cadre de ce projet sont gérés de manière conformes aux standards IMC et distribués dans le programme de manière prompte.


 


ü  En lien avec l’équipe technique Santé-Nutrition et protection GBV, s’assurer que les données statistiques issues des activités et services offerts, sont régulièrement collectées et transmises à l’équipe MEAL chargée de la mise à jour des bases de données.


 


ü  En lien avec l’équipe MEAL et les responsables techniques Santé-Nutrition et protection GBV, s’assurer que les bases de données statistiques sont mises à jour et analysées, et que les tableaux de suivis des indicateurs contractuels sont mis à jour et partagés de manière mensuelle.


 


ü  Produire une analyse régulière de la situation humanitaire dans les régions/zones du projet, mettant en évidence les gaps et les opportunités d’interventions humanitaires.


 


ü  Contribuer au développement de nouvelles propositions de projets en lien avec le plan stratégique de la mission IMC Mali.


 


ü  Représenter valablement IMC auprès des autorités locales et sanitaires en donnant une image positive de IMC ;


 


ü  Participer aux différentes réunions dans le secteur Santé-Nutrition et partager les minutes après chaque réunion ;


 


ü  En lien avec l’équipe de Coordination et le département communication de IMC s’assurer d’une bonne visibilité sur les actions du projet ECHO, en contribuant à la mise en place et l’exécution d’un plan de communication/visibilité, incluant une communication constante et transparente auprès des parties prenantes locales, l’affichage de visibilité standard dans les sites et actions soutenus par le projet, la production et partage de contenus (photos, vidéos, success strory).


 


ü  En tant chef d’équipe projet, travailler à créer et maintenir un esprit d’équipe, de respect mutuel, et un environnement favorable à l’expression des compétences individuelles, à la prise d’initiative, et à l’épanouissement de chaque membre de l’équipe.


 


ü  S’assurer d’une bonne organisation et répartition des tâches et responsabilités aux membres de l’équipe programme, fixer à chaque membre des objectifs de performances claires et mesurables à travers des évaluations régulières (trimestrielles).


 


ü  Evaluer les besoins de renforcement de capacités de l’équipe sous sa responsabilité et en lien avec le département RH et l’équipe SMT de la mission, proposer des plans de formations et d’accompagnement pour chaque membre de l’équipe projet


Rapportage :


ü  S’assurer que chaque activité réalisée sur le projet est documentée à travers un rapport incluant des détails pertinents et des images (si applicables) ou toutes autres évidences requises (liste de présence, état d’émargement etc..).  Ces rapports doivent être partagées pour approbation à l’équipe SMT et les versions validées doivent être archivés en copie dures et électroniques.


 


ü  Elaborer et partager des rapports mensuels, trimestriels, semestriels et annuels en fonction des exigences de IMC et des Bailleurs des fonds ;


 


ü  Fournir un rapport mensuel des activités santé et nutrition conformément aux exigences de IMC et des bailleurs de fonds ;


Environnement de travail :


ü  Pendant l’exercice de ses fonctions, le PHNC Manager travaille souvent dans des lieux précaires et éloignés ;


ü  Il travaille habituellement dans les zones de conflit civil extrême, qui se traduisent souvent par un environnement de sécurité instable ;


ü  De ce fait, il doit toujours respecter les mesures de sécurité IMC mises en place.


 


Profil / Qualifications requis :


 


ü  Diplôme en gestion de projet /option action humanitaire


 


ü  Avoir un diplôme de Doctorat en Médecine / Technicien Supérieur en Santé // Master en Santé publique // Diplôme universitaire en Sociologie// Droit // serait un atout.


 


ü  Minimum cinq (5) ans d'expériences sur un poste avec des responsabilités en gestion de projet, dans le domaine des programmes d’urgence ou de développement : une expérience avec des ONG internationales ou nationales serait un atout


 


ü  Avoir une expérience professionnelle probante en matière d’analyse situationnelle ou contextuelle, planification, supervision, mise en œuvre et suivi-évaluation du projet santé-Nutrition, protection VBG ;


ü  Aptitude à effectuer des évaluations sectorielles sur le terrain et de présenter des résultats analytiques ;


ü  Capacités d’analyse/synthèse et de communication interpersonnelle, esprit d’initiative et rigueur dans le travail ;


ü  Capacité à s'adapter à différentes cultures, des mentalités et des circonstances variées ;


ü  La capacité à lire, analyser et interpréter, des documents et manuels techniques et non techniques en anglais. Aptitude à rédiger des rapports et présenter efficacement des informations et de répondre adéquatement aux questions de la hiérarchie au niveau du pays et du siège, des homologues, des hauts responsables du gouvernement et d’autres acteurs dans le pays.


ü  Une bonne connaissance du français et des langues locales de la région (Songhaï, Tamasheq, Bambara,). La connaissance de l’anglais est un atout.


ü  Bonnes connaissances en Microsoft Office (Word, Excel...) ;


ü  Avoir l’aptitude à vivre et travailler dans des zones difficiles d’accès et reculées.


Savoir être :


ü  Être disponible et motivé, honnête et intègre ;


ü  Posséder des qualités prouvées du professionnalisme ;


 


Cette liste de taches et d’objectifs n’est pas exhaustive.  En raison de la nature et en fonction de l’évolution de l’activité d’International Medical Corps, l’employé peut donc être appelé à effectuer des tâches non mentionnées dans son profil de poste et demandées par le Superviseur direct.


 


NB : Être disponible à faire toute autre tâche à la demande de la hiérarchie pour la bonne marche du programme. Le personnel peut être déployé partout là où le besoin se fait sentir et ce, dans l’intérêt de la mission de IMC - Mali en général.


 


Le dossier de candidature doit comporter :


 Un CV en français détaillé nommé (CV_Nom Prénom Project Manager   –MAI  23) y compris 3 références


Une lettre de motivation, des photocopies des titres scolaires ainsi que des attestations de services rendus.


Envoyer à : recruitment.mali@internationalmedicalcorps.org et doit comporter obligatoirement la mention IMC/RM/005 -03-05-2023 Project Manager – MAI  23 dans l’objet du mail. Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 17 mai 2023 à 17h00. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour le test écrit.


NB : Les candidatures féminines sont très encouragées.


Toute candidature ne respectant pas les conditions susmentionnées, sera rejetée.


TOP:


International Medical Corps ne demande jamais aux candidats, un paiement ou toute autre transaction monétaire. Si l'on vous demande de l'argent dans le cadre de ce recrutement, veuillez le signaler à International Medical Corps sur le site Internet indiqué www.InternationalMedicalCorps.ethicspoint.com. Veuillez ne pas soumettre votre CV ou votre candidature sur ce site web, ils ne seront pas pris en compte.

  • Partager cette offre d'emploi

International Medical Corps (IMC)

  • Secteur : Administration
  • Adresse : Segou

Abonnez-vous maintenant !

Abonnez-vous gratuitement dès aujourd'hui et soyez le premier à être informé des nouvelles mises à jour.