Responsable de la mise en œuvre des Programmes - RIGHT TO PLAY

Description

Publication de Poste – Responsable de la mise en œuvre des Programmes  


Date de Clôture :                16 Août 2022


Département/Division :    Programmes        


Lieu de travail :                                     Bamako, Mali


Date de début prévue :       Octobre 2022


Localité :                                 Bamako


HISTORIQUE :                                                                                                                                        


Right To Play est une organisation internationale qui protège, éduque et renforce les enfants à surmonter l'adversité en utilisant le jeu. En exploitant le jeu, l'une des forces les plus puissantes et les plus fondamentales de la vie d'un enfant, nous avons aidé 2,3 millions d'enfants l'année dernière à rester à l'école et à ne pas travailler, à prévenir des maladies mortelles comme le VIH et le paludisme et à rester à l'abri de l'exploitation et du paludisme. Nous sommes la seule organisation mondiale de développement axée exclusivement sur l'utilisation du jeu pour transformer la vie des enfants et des jeunes touchés par la pauvreté, la guerre, la maladie et les inégalités.


Fondée en 2000, Right To Play a son siège social à Toronto, au Canada, et exerce des activités dans 15 pays au Canada, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie.


Avec une passion commune pour notre mission, notre Code de la Culture guide notre façon d'agir et d'interagir sur la base de cinq piliers fondamentaux:


Acceptez tout le monde - Soyez intentionnel sur l'inclusion

Faire bouger les choses - cherchez des opportunités pour diriger et innover

Faites preuve de courage - Agissez avec intégrité

Démontrez des soins - Prenez soin de vous et les uns des autres

Soyez ludique - Amusez-vous au travail

I - RESUME DU POSTE :


Le titulaire du poste supervisera et gérera la mise en œuvre des différents projets de Right To Play. Il ou elle devra veiller à ce que la mise en œuvre des projets réponde aux normes mondiales/organisationnelles en matière d'intervention d'urgence et/ou de développement selon le cas et de conformité des donateurs ; veiller à ce que le mécanisme de suivi des projets soit établi et fonctionnel pour assurer une mise en œuvre de qualité.


II - LES RESPONSABILITÉS PRIMAIRES


 


Conformément aux politiques et procédures approuvées à Right To Play, le titulaire :


 


No.


Responsabilités


% Temps


1


Gestion des projets :


·         Gérer en ligne directe les Project Officer sur le terrain et le Training officer basé à Bamako ;


·         Gérer la mise en œuvre technique des programmes pour l'ensemble de la réponse sur l'éducation, la protection et l’action humanitaire ;


·         Assurer que les collègues de terrain à tous les niveaux de Right To Play sont formés sur les ressources internes de Right To Play et savent correctement les appliquer avec les partenaires et les communautés bénéficiaires,


Le titulaire du poste veillera à ce que toutes les interventions soient particulièrement axées sur les besoins spécifiques des enfants, des adolescent(es) et des jeunes filles et garçons tout au long de ce programme d'intervention et de relèvement, y compris les interventions dans la communauté hôte.


Les communications internes impliquent les spécialistes techniques (Education, Protection de l’enfant & genre et suivi évaluation & apprentissage, l’administration et les finances, pour assurer la cohérence de l'approche et de la mise en œuvre alignées sur la stratégie 2021-2025 de RTP et pour fournir un soutien au programme de réponse aux crises de déplacement.


·         Il/elle gère les risques liés à la conformité statutaire et à la conformité des donateurs lors de la mise en œuvre des programmes et projets ; il/elle prend des positions proactives pour identifier ces risques en travaillant avec les équipes techniques et de conception.


·         Superviser la mise en œuvre des activités programmatiques des urgences et de développement de RTP, en fournissant des services de gestion et d'orientation aux staffs sur le terrain et aux organisations et équipes de projets partenaires.


·         Diriger le processus d'élaboration du plan de mise en œuvre et des lignes directrices pour tous les projets du programme d'intervention (avant qu'ils ne soient fondés) ; le personnel de RTP et des organisations partenaires est orienté dans ce sens par le biais des démarrages et des orientations officielles.


·         Répondre aux préoccupations soulevées par la mise en œuvre sur le terrain par les organisations partenaires et les équipes de RTP.


En coordination avec l'équipe de l'administration et en consultation avec l'équipe technique, veiller à ce que les demandes d'approvisionnement en biens et services provenant du terrain soient achetées et livrées en temps opportun.


·         Superviser les séances de démarrage de projet entre tous les intervenants internes avant le début de la mise en œuvre des projets.


·         Assurer la participation et l'apport des équipes de terrain et des organisations partenaires à l'élaboration des stratégies d'intervention du secteur.


·         Dépanner les problèmes et faciliter la communication entre les équipes de terrain et le Bureau National


·         Soutenir l'équipe de terrain dans sa participation aux mécanismes de coordination/cluster au niveau de la zone et s'assurer que la rétroaction est transmise à l'équipe technique sur le terrain et au CO.


·         Visiter les sites sur le terrain au moins une fois par mois afin d'appuyer une mise en œuvre opportune et qualitative.


·         Développer et maintenir un environnement sain pour l'équipe, en coordonnant des discussions opportunes sur les questions de programmation stratégique et en dirigeant un appel teams bihebdomadaire avec tous les gestionnaires de projet principaux et les gestionnaires de projet.


·         Veiller à ce que les membres du personnel reflètent le caractère institutionnel dans leurs relations avec les organisations partenaires et les alliés des communautés affectées.  Recruter, avec le soutien et le leadership de l'équipe de P&C du CO. La gestion du rendement des subordonnés directs est efficace et conforme aux politiques et aux paramètres juridiques du Régime, en déléguant des pouvoirs qui favorisent la croissance professionnelle.


·         Organiser le recrutement des partenaires de mise en œuvre des projets et élaborer et suivre un plan d’accompagnement de ces partenaires.


·         Organiser avec l’équipe MEL les évaluations institutionnelles et de s’assurer de la cohérence et du respect de la politique de RTP par le partenaire.


 


40%


2


Services de coordination, surveillance de la qualité et support technique


·         Coordonner avec l'équipe de spécialistes techniques et mettre à sa disposition des informations sur la qualité des programmes et le renforcement des capacités des équipes, ainsi que sur tout aspect opérationnel ayant une incidence sur la mise en œuvre du programme d'intervention.


·         Représenter Right To Play au niveau régional et aider les PO à le représenter pour gérer et influencer les relations extérieures importantes liées aux secteurs d’intervention de RTP, en particulier les Clusters au niveau des régions.


·         Engager en coordination avec le spécialiste Protection de l’Enfant & Genre pour fournir des services professionnels, techniques, stratégiques et consultatifs afin que le genre soit intégré dans le développement et dans la mise en œuvre du programme et des projets de RTP Mali;


·         Représenter Right To Play Mali dans la communauté des partenaires au développement promouvant le genre, les droits humains et l’inclusion sociale sur le terrain;


·         Renforcer la capacité du staff de Right To Play Mali, des agents d’exécution des projets et programmes de Right To Play Mali sur l’intégration du genre dans la programmation et la mise en œuvre des projets et d’en assurer le suivi en étroite collaboration avec le spécialiste Genre et Protection de l’Enfant


·         Assurer l’intégration des questions liées au genre dans les activités quotidiennes du bureau et assurer la conformité du Bureau de Right To Play Mali à la Stratégie globale de RTP en matière d’égalité de genre;


40 %


3


Etablissement et Maintien du Partenariat


·         Identifie les besoins de la communauté, participe à la sélection des communautés et des organisations locales à inclure dans le programme.


·         Représente RTP sur le lieu du projet et dans les fora pertinents et consulte régulièrement les partenaires locaux, les parties prenantes et les principaux bénéficiaires dans les communautés.


·         Participe en collaboration avec le service de l’administration et les spécialistes sous le leadership du Directeur Pays à l’identification des partenaires de mise œuvre et à la conduite du processus de due-diligence conformément aux procédures de sélection des partenaires de Right To Play,


·          Assure la bonne collaboration entre Right To Play et les différents partenaires et en occurrence mes partenaires de la mise en œuvre.


15 %


4


·         Réalise toutes autres tâches assignées par le superviseur.


5%


 


III. Planification et Organisation


Le/la titulaire doit établir un programme détaillé de mise en œuvre des activités avec le Project Officers, les Field Facilitators et au besoin avec le personnel des organisations locales partenaires. Ce programme doit être conforme au plan de travail approuvé du projet.


 


IV. Qualifications Minimales


 


A/Éducation/formation


Avoir au moins une maîtrise en études du développement, en sciences sociales ou dans toute autre matière connexe.


 


B/Expériences  


Minimum 5 ans d'expérience professionnelle dans la gestion de projets de développement et d'urgence, la mise en œuvre de projets avec des partenaires

Expérience avérée dans les opérations de programmes de partenariat et dans les relations avec le gouvernement du Mali, la société civile, les médias et les ONG/OCB.

Expérience professionnelle d'ONGI de préférence et basée sur l’élaboration et la mise en œuvre des projets de développement et d’urgence,

Expériences avérées dans l’organisation et la conduite des sessions de formation avec les Organisations Non-gouvernementales ou d’autres structures.

 


C/Connaissance :


Compréhension globale de l'architecture des programmes de développement et humanitaire de la réponse à la crise du déplacement, de son environnement opérationnel et réglementaire.

Compréhension des enjeux socio-politiques, économiques et culturels du Mali et de la Région et des provinces, en particulier dans les régions Nord et Centre.

Compréhension approfondie de l'architecture, des approches et des outils de gestion des interventions de développement et humanitaires.

Compréhension claire et connaissance approfondie des principes fondamentaux de la gestion.

Connaissance et compréhension de la vision et des valeurs de la mission de Right TO Play

Compréhension approfondie de la protection de l'enfance, de l'éducation dans les situations d'urgence, des politiques et procédures financières et administratives au niveau national et mondial.

Bonne connaissance des principes et des stratégies de gestion de projet

D/Compétences :

Vision, planification stratégique et exécution

Pensée critique, analyse, raisonnement et prise de décision

Leadership et gestion

Gestion des relations de travail (internes/externes)

Communiquer, en tête-à-tête et en groupe, par écrit et oralement, présentations et rapports en anglais et en français ; la connaissance des dialectes locaux serait préférable ;

Gestion budgétaire et évaluation des opérations financières dans les situations de développement et humanitaires

Facilitation, négociation et mise en réseau

Faire preuve de tact et de discrétion en tout temps.

Persuasion et capacité d'influence.

Capacité de représenter l'organisation lors d'événements externes et internes clés, au besoin.

Capacité à résoudre les problèmes, à gérer les contretemps et la pression

Capacité d'utiliser de l'équipement électronique de bureau et des applications informatiques de base

Maîtrise de l'anglais et du français, à l'écrit et à l'oral. Comprendre et parler la langue locale est un avantage.

 E/Techniques :

Connaissances informatiques dans MS Word, Power Point, Excel et Internet ;

Comprendre les concepts d’apprentissage des adultes ;

Compréhension des méthodes et outils de suivi et d’évaluation ;

Compréhension des différentes techniques de formation ;

Comprendre le concept du sport pour le développement ;

Compréhension des besoins de la communauté ;

Compréhension des droits des enfants et du genre ;

Comprendre les concepts d’apprentissage en ligne.

F/Langues


L’Anglais et le Français sont les langues de travail à Right To Play.  

QUI TU ES :

Vous êtes passionné par notre engagement à aider les enfants et les jeunes à surmonter les défis de la vie grâce au pouvoir du jeu. Vous êtes très collaboratif et bâtisseur de relations avec une passion pour le travail humanitaire, les droits de l'homme et le changement social. Vous avez participé à l'adaptation des politiques globales au contexte local, en étroite collaboration avec un conseiller juridique et l'équipe de direction du pays. Votre attention aux détails est excellente et vous avez un état d'esprit positif et axé sur le suivi. Vous vous concentrez sur la création d'une expérience positive pour tous les employés, en partenariat avec les gestionnaires et l'équipe PC du siège.

CE QUE VOUS OBTENEZ :

L'opportunité de travailler avec une équipe passionnée, innovante et collaborative où vous avez la capacité de faire bouger les choses. Vous acquerrez de l'expérience en travaillant pour une organisation reconnue mondialement avec une culture saine fondée sur notre code de la culture (accepter tout le monde, faire bouger les choses, faire preuve de courage, faire preuve d'attention et être ludique). De plus, nous offrons un salaire et des avantages sociaux compétitifs.

COMMENT POSTULER :

Si vous êtes intéressé (e) à travailler dans un environnement professionnel plaisant, utilisant des outils et des approches ludiques et innovants, et qui vous offre la possibilité de contribuer au bien-être des enfants en général et l’amélioration de la protection des enfants, (filles et garçons) en particulier, alors envoyer votre CV, votre Lettre de motivation incluant la liste des contacts de 3 personnes de référence (dont votre dernier superviseur directe/en cours) en copie électronique à l’adresse suivante : https://righttoplay.hiringplatform.ca/81694-responsable-de-la-mise-en-oeuvre-des-programmes/304350-application-form/en au plus tard le 16 Aout 2022 avant 17 heures.

Veuillez écrire à l’objet de votre email, l’intitulé du poste : ainsi que votre Nom et Prénom.

Right To Play est une organisation qui défend les droits des femmes, à ce titre les candidatures féminines (surtout locales) sont vivement encouragées.


NB : N’envoyer pas les photocopies de diplômes, certificats ou attestations. Seuls les dossiers qui répondent aux profils et qualifications souhaités seront traités. Seuls les candidats retenus seront conviés au test écrit et oral.


Bonne chance !!!


 

  • Partager cette offre d'emploi

RIGHT TO PLAY

  • Secteur : Projet et Organisation International
  • Adresse : NIARELA - RUE 149 PORTE 182. Bamako - Mali. 20 21 10 24

Abonnez-vous maintenant !

Abonnez-vous gratuitement dès aujourd'hui et soyez le premier à être informé des nouvelles mises à jour.