Responsable de Volet « Gestion de risque des Catastrophes » - HI-HUMANITE & INCLUSION

Description

PROFIL DE POSTE À POURVOIR

1 Responsable de Volet « Gestion de risque des Catastrophes »

Projet DGD Protection - Gao

 

PAYS : MALI

LIEU : basé à Gao, avec de fréquentes missions sur terrain dans la zone d’intervention


Domaine d'activités : Protection

urgence

Intitulé de poste :

Responsable de Volet « Gestion de risque des Catastrophes »

Date de début de contrat : mars 2022

Date de fin : octobre 2022

Type de contrat : CDD 8 mois (renouvelable)

Hiérarchisation du poste : Le poste est sous la responsabilité du Chef De Projet DGD Protection - Gao

I- Le Programme Humanité & Inclusion (HI) au Mali 


« Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout. »

Handicap International, nom d’usage « Humanité & Inclusion » est présent au Mali depuis 1996. L’objectif général du programme Mali est de contribuer à assurer la participation des personnes handicapées et des personnes vulnérables au Mali sur base de l’égalité avec les autres. En 2020, les activités du programme s’articulent autour des orientations suivantes :

Santé & réadaptation : réadaptation fonctionnelle, santé maternelle et infantile, plaidoyer VIH et Handicap ; dépistage et prise en charge précoce des déficiences

Éducation inclusive & formation professionnelle : Éducation inclusive, insertion socioprofessionnelle etc.

Moyen d’existence & résilience : transferts monétaires / filets sociaux, projets communautaires, activités génératrices de revenus etc.

Protection & Réduction des risques : éducation aux risques liés aux engins explosifs, assistances aux victimes de conflit armés, soutien psycho-social, transformation de conflit dans le nord et centre du Mali.

Services Logistiques avec Atlas Logistique.

HI est engagée dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés. Au sein de l’organisation, HI a mis en place des politiques institutionnelles et des principes fondamentaux. Chaque employé s’engage à respecter :

Les conventions internationales concernant le travail des enfants, la prostitution et la traite des humains, ainsi que les trafics de stupéfiants et substances psychotropes, que le Mali soit signataire ou non de ces conventions ;

Le Code de Conduite et de la Politique de Lutte contre la Fraude et la Corruption ;

La Politique Institutionnelle de Protection de l’Enfance de Handicap International/Humanité & Inclusion ;

La Politique de Protection des bénéficiaires contre l’Exploitation et les Abus Sexuels (PEAS) visant à lutter contre l'exploitation et les abus sexuels qui pourraient être commis par du personnel humanitaire envers les bénéficiaires de l'aide ;

La Convention internationale spécifique aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH)

II – Contexte

Le projet Prévention des risques et violations multiples encourus par les populations vulnérables et réponse multisectorielle aux besoins de protection et d'assistance face aux chocs financé par la Direction générale de la Coopération au Développement – DGD Belgique est un programme régional couvrant le Burkina Faso, le Mali, le Niger et la République Démocratique du Congo (RDC) et vise à prévenir et atténuer les risques de protection multiples encourus par les populations vulnérables et répondre de façon coordonnée et adaptée à leurs impacts ainsi que à favoriser un environnement protecteur impliquant les systèmes et les acteurs locaux.

Au Mali l’action couvre la région de Gao et vient en compléments au projet Protection/PSS financé par

ECHO qui est mis en œuvre dans la même zone. Le projet couvre les volets d’activité suivantes : i) préparation et prévention face aux risques de catastrophe d’origine naturelle et humain (conflits) ; ii) réponse aux besoins des populations exposées aux risques via une prise en charge intégrée ; iii) Plaidoyer visant une action humanitaire inclusive.

Les principaux enjeux du poste consistent à : i) apporter une guidance technique au projet sur toutes les activités liées à la gestion des risques et de catastrophe ; ii) assurer le cadrage pour la mise en place des comités de protection en GRC (CCSA, SCAP-RU) ; iii) assurer la coordination et synergie du volet GRC avec les autres volets du projet. 

III – Principales responsabilités

Dans le cadre de l’implémentation de ce projet, HI recrute un(e) Responsable de Volet « Gestion de Risque de Catastrophes basé(e) à Gao. Sous la responsabilité´ du Chef De Projet, le/la titulaire du poste assure la mise en œuvre des activités liées à ce volet sur le projet.

Piloter la conduite d’analyses multirisques à base communautaire des vulnérabilités et des capacités dans toutes les communes de mise en œuvre du projet ;

Préparer les outils et conduire la collecte des données pour la mise en place d’une cartographie des services disponibles et fonctionnels sur l’ensemble de la zone d’intervention du projet ;

Piloter l’élaboration à base communautaire de plans de prévention, de réduction et d’atténuation des risques de catastrophes, de violence et d’abus ;

Piloter la mise en œuvre des actions des plans élaborés pour la prévention, de réduction et d’atténuation des risques de catastrophes, de violence et d’abus ;

Participer à la préparation et la mise en œuvre des actions de formation des acteurs locaux (étatiques et non étatiques incluant les leaders communautaires, les enseignants, les agents de santé, et d'autres responsables dans les zones touchées) sur l'éducation aux risques liés à la protection, la santé mentale, la gestion de stress, les premiers secours psychologiques, les engins explosifs, la liaison communautaire et médiation de conflits, et sur l’inclusion (thèmes priorisés selon contextes) ;

Contribuer aux différents rapports internes et externes par l’élaboration des rapports de toutes les activités réalisées sur le volet « Gestion de risque des catastrophes » du projet ;

Contribuer au renforcement des systèmes d’alerte précoce et de réponse d’urgence (SCAP-RU)

Contribuer à l’élaboration des stratégies de plaidoyer pour la prise en compte de la protection dans la GRC

IV – Contraintes liées au poste

Contraintes géographiques : Le poste est basé à Gao avec de fréquents déplacements dans les cercles et communes d’intervention.

V –  Compétences

Savoir (connaissances)

Savoir-faire (pratiques)

Savoir-être (attitudes)

·   Formation : Bac + 3/4 en sciences sociales, travail social et/ou développement local

·   Vision, mandat, valeurs et stratégie des organisations humanitaires ;

·   Très bonne connaissance des Principes humanitaires

·   Connaissance des outils de programmation, suivi et évaluation de gestion de projet ;

·   Connaissance des outils de communication, sensibilisation, plaidoyer et capitalisation

·   Maitrise des outils bureautique (Word, Excel, Power Point, Internet)

·  Capacités de mobilisation communautaire

·  Capacité de travail en partenariat étroit avec les autorités, les ONGs, les services techniques, les associations et organisations de la société civile

·  Bonne compréhension du contexte locale d’intervention et des acteurs intervenant dans la prévention et réponse aux violences basées sur le genre

·  Expérience en animation de cadre multi acteurs ;

·  Expérience de mise en œuvre des projets de développement local.

·  Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire

·  Capacité d’analyse et de prise de recul

·  Capacité d’écoute et d’accompagnement

·  Capacité à travailler avec des groupes vulnérables

·  Capacité d’adaptation à des publics et des partenaires diversifiés

·  Qualité rédactionnelle

·  Forte capacité de négociation

·  Autonome, dynamique et organisé

·  Maîtrise du français

·  Maîtrise des langues locales de la Région de Gao (Sonhrai, Tamashek, Arabe, …),

V –  Dépôt de Candidature 

Les dossiers de candidature (Curriculum Vitae, lettre de motivation) sont adressés à l’adresse suivante : recrutement2@mali.hi.org au plus tard le 13 Mars 2022 à 16h00 (date et heure sur le mail faisant foi). Il est impératif de mentionner dans l’objet de votre courrier électronique le terme suivant : « Candidature Chargé de Volet Gestion de risque été catastrophe DGD Humanitaire ».

NB : Seuls les candidats retenus seront contactés pour le test écrit.

Humanité & Inclusion s’engage à promouvoir l’égalité des chances et lutter contre toutes formes de discrimination à l’embauche.

Humanité & Inclusion est attaché au principe de la diversité et encourage tout particulièrement les candidatures des personnes en situation de handicap et les femmes.

Un aménagement raisonnable du processus de recrutement et du poste à pourvoir peut-être envisager en fonction des besoins individuels des candidats en situation de handicap et dans la limite des possibilités d’Humanité & Inclusion.

Nous encourageons sincèrement les candidats en situation de handicap à préciser leurs besoins spécifiques en lien avec les étapes du recrutement dans leurs dossiers de candidature.

Humanité & Inclusion est engagé dans la protection de l'enfance et la protection des bénéficiaires contre l'exploitation et les abus sexuels. Le/la candidat(e) sélectionné(e) devra s’engager à adhérer et respecter ces politiques éthiques et le code de conduite : Prévention des abus et protection des personnes.


Les candidatures de femmes et de personnes handicapées sont fortement encouragées et seront analysées avec une attention particulière.

IMPORTANT : AUCUN PAIEMENT N’EST DEMANDE POUR UN RECRUTEMENT CHEZ HANDICAP INTERNATIONAL/HUMANITE & INCLUSION


 

  • Partager cette offre d'emploi

HI-HUMANITE & INCLUSION

  • Secteur : Projet et Organisation International
  • Adresse : BPE 22 99, Badalabougou SEMA / Rue 136 – Porte 924

Abonnez-vous maintenant !

Abonnez-vous gratuitement dès aujourd'hui et soyez le premier à être informé des nouvelles mises à jour.