Responsable Pays - Alliance-for-a-Green-Revolution-in-Africa -AGRA
Résumé du rôle :
Relevant du chef régional, Afrique de l'Ouest, le directeur de pays représentera l'AGRA dans le pays et agira en tant que catalyseur des interventions intégrées d'AGRA, sous la direction du vice-président, Innovation et livraison du programme et du chef régional. Il/elle sera principalement responsable de la coordination de la mise en œuvre des activités et de l'établissement des relations nécessaires avec le gouvernement, le secteur privé, les donateurs et les autres parties prenantes clés. Il/Elle dirigera le pays pour gérer activement les ressources du pays, tout en maintenant des liens étroits avec les divisions techniques de Nairobi. Il/Elle dirigera l'équipe de pays en assurant la liaison avec les partenaires d'exécution, le gouvernement et les donateurs dans le pays. Il / elle jouera un rôle essentiel dans la supervision de la mise en œuvre, le suivi et la communication des plans opérationnels nationaux de l'AGRA pour obtenir l'impact souhaité de manière efficace et efficiente.
Pour plus d'informations sur AGRA, les candidats peuvent visiter www.agra.org
Principales tâches et responsabilités :
- Développe le plan du pays sur une base annuelle en collaboration avec les équipes de l'AGRA.
- Identifie et poursuit les opportunités de mobiliser des ressources à l'appui des priorités de l'AGRA et/ou du plaidoyer auprès des parties prenantes des secteurs public et privé pour mettre à l'échelle les modèles d'intervention démontrés de l'AGRA dans le pays.
- Dirige les agents de programme pour rechercher et développer des portefeuilles de bénéficiaires traitant des contraintes, des ressources et des opportunités pour augmenter et améliorer l'approvisionnement en semences et en technologies au niveau des agriculteurs.
- Convoque et établit des relations avec le gouvernement national, le secteur privé, les donateurs, les organisations de la société civile et d'autres avec une présence dans le pays, pour établir et entretenir des partenariats au niveau national jugés essentiels à la mission de l'AGRA dans le pays.
- Dirige la représentation de l'AGRA dans les réunions et forums clés du gouvernement et de ses partenaires de développement, y compris les réunions de coordination des donateurs qui contribuent à l'avancement des investissements de l'AGRA dans le pays.
- Dirige en possédant une connaissance pratique des plans nationaux de développement du secteur agricole pour identifier et poursuivre les opportunités de (i) mobiliser des ressources pour soutenir les priorités de l'AGRA et/ou (ii) plaider en faveur des parties prenantes des secteurs public et privé pour mettre à l'échelle les modèles d'intervention démontrés de l'AGRA dans le pays.
- Conseille et transmet les commentaires des partenaires de l'AGRA, en particulier le gouvernement et les partenaires au développement vers d'autres parties de l'organisation.
- Engage les donateurs dans les pays concernés, en leur fournissant les rapports requis, les communications quotidiennes et des informations opportunes sur les défis et les avancées du programme d'une manière qui maintient leur engagement positif avec le programme.
- Inspire et développe le travail d'équipe, le partenariat et la collaboration au sein de l'équipe pour augmenter les contributions et les performances globales de l'équipe.
- Réalise le développement des talents du personnel existant, embauche de nouveaux employés au besoin et gère la dynamique d'équipe de l'équipe pour assurer une équipe de haute performance.
- Communique les résultats par la communication écrite et verbale.
- Supervise les interventions au niveau du pays définies dans le plan national, en travaillant avec les équipes de programme pour proposer des modèles d'intervention innovants tout au long de la chaîne de valeur.
- Planifie, facilite et supervise la mise en œuvre des investissements soutenus par l'AGRA dans le pays et favorise l'intégration des investissements de l'AGRA dans le pays.
- Supervise la recherche au niveau du pays requise pour terminer le plan du pays sur une base périodique, afin de garantir que les objectifs du pays et du programme sont alignés sur les buts et objectifs nationaux/gouvernementaux
- Guide, supervise, gère et développe professionnellement l'équipe de pays et supervise le travail des consultants AGRA dans le pays selon les besoins.
- S'appuie sur l'expertise des responsables de programme de l'AGRA dans les domaines de la fertilité des sols, des politiques et des organisations paysannes pour améliorer les opérations des stratégies nationales et lier les investissements et les activités du programme à d'autres initiatives de l'AGRA.
- Diriger et fournir un encadrement au personnel technique et administratif concerné.
- Facilite et supervise les recommandations d'audit et leur mise en œuvre.
- Servir de point de contact principal pour les donateurs dans les pays concernés, en leur fournissant les rapports requis, les communications quotidiennes et des informations opportunes sur les défis et les avancées du programme d'une manière qui maintient leur engagement positif avec le programme
Qualifications académiques, professionnelles et expérience pertinente :
- Minimum de 10 ans d'expérience dans le développement international lié à l'agriculture
- Au moins 5 ans d'expérience en gestion, en particulier au sein d'équipes diverses travaillant dans diverses
- Une expérience de travail avec une grande agence de développement multinationale dans un rôle de gestion et de coordination est un avantage.
- Expérience de travail au sein d'équipes ayant une portée à la fois sur les activités nationales et régionales
- Bonne maîtrise de l'anglais et du français
- Maîtrise en agriculture, économie ou disciplines connexes
- Un doctorat pertinent sera un atout supplémentaire
- Programmes de développement professionnel en leadership et en gestion, y compris la gestion des performances financières et du personnel/supervision
- Maîtrise de la gestion de programme
- Maîtrise de la conception de programmes et du S&E.
- Maîtrise de la formation M4P ou des systèmes de marché
Si vous pensez être le bon candidat pour ce poste, veuillez soumettre votre candidature avec un CV détaillé en anglais et en français (y compris votre adresse e-mail et vos contacts téléphoniques à recrute@agra.org en mentionnant le numéro de référence du poste dans l'objet de votre e-mail)
Pour être pris en considération, les demandes doivent être reçues au plus tard le 12 e , Novembre ici 2021.
Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.
AGRA est un employeur d'égalité des chances.
Comment postuler : recruit@agra.org
- Secteur : Agroalimentaire / Agriculture
- Adresse : : ACI 2000 - RUE 286 - IMMEUBLE SODIES - BP 2950 BAMAKO Tél. : +223 20 22 28 85 / 20 28 28 72 Fax.