Responsable régional(e) de la communication (RRC) - Interpeace Mali

Description

 

Titre:                                                     Responsable régional(e) de la communication (RRC)


 


Superviseur:                                                    Chef de la communication


 


Unité :                                              Communication


 


Lieu d'affectation                                          Ouagadougou, Bamako, ou Abidjan (poste national)


 


Type de contrat et durée:           contrat de droit national 12 mois renouvelables en fonction de la disponibilité des fonds et de la performance      


                                                                             


Grade:                                                 L6S1


               


 


Contexte


Interpeace est une organisation internationale de consolidation de la paix qui renforce la capacité des sociétés à gérer elles-mêmes les conflits de manière durable et non violente. Elle mène un travail adapté à chaque situation en partenariat avec des acteurs locaux et des communautés, sur la base de consultations et de recherches approfondies. Elle veille également à ce que les processus de gestion des conflits et de changement qu'elle soutient soient intégrés à tous les niveaux de la société, y compris les communautés locales, la société civile, le gouvernement et la communauté internationale (cette approche est appelée « Track 6 »).


Interpeace a été lancée à l'origine par les Nations Unies et reste leur partenaire stratégique. Au-delà de la consolidation de la paix sur le terrain, elle aide également la communauté internationale, en particulier l'ONU, à être plus efficace dans son soutien aux efforts de consolidation de la paix dans le monde. Cette assistance inclut la contribution d'un leadership éclairé innovant sur les politiques et les pratiques de consolidation de la paix. Le mandat d'Interpeace comprend les deux volets suivants, par ordre de priorité :


renforcer les capacités des sociétés à gérer les conflits de manière non violente et non coercitive en aidant les acteurs nationaux dans leurs efforts pour développer la cohésion sociale et politique.

aider la communauté internationale (et en particulier les Nations Unies) à jouer un rôle plus efficace dans le soutien aux efforts de consolidation de la paix dans le monde.

 


Position au sein de l’organisation



Le ou la responsable régional(e) de la communication (RRC) est membre de l'équipe de communication mondiale (GCT) . Il/elle relève de la cheffe de la communication et travaille en étroite collaboration avec la GCT. Basé(e) à Ouagadougou, Bamako ou Abidjan, il/elle œuvre avec la représentante régionale d'Interpeace pour l’Afrique de l'Ouest, les représentants nationaux et les équipes nationales. Sous la supervision de la cheffe de la communication, il/elle est responsable de la conceptualisation, de la planification, de la mise en œuvre, du suivi et de l'évaluation de la stratégie de communication d'Interpeace dans chaque pays et pour la région.


 


Il/elle est responsable de la conception, de l'exécution et du suivi/évaluation de l'impact des plans, des activités et des campagnes de communication d’Interpeace dans la région. Ce mandat implique de soutenir les équipes nationales d’Interpeace dans l'établissement de plans et d'actions pour des projets de haut niveau ou potentiellement sensibles et d’apporter un soutien en matière de gestion des risques, de gestion de crise et d'engagement proactif du public cible.Le/la RRC dialogue avec les parties prenantes externes et internes pertinentes, en mettant l'accent sur les événements actuels, l'opinion publique, les questions sociales ou politiques et d'autres développements externes ou internes liés au travail d’Interpeace.


 


Il supervise les chargés de communication de chaque pays (si et quand ils seront recrutés).


Enfin, il/elle conseille la direction des équipes de pays sur les questions de communication.


 


Objectif et approche générale


 


La communication est au cœur de toute organisation. Lorsqu'elle est utilisée efficacement, elle soutient l’établissement d'un environnement de travail positif, cimente les relations de travail avec les parties prenantes internes et externes et donne le ton à l'ensemble de l'institution. Une bonne communication est plus qu'un simple échange d'informations et de messages : elle implique une attitude et un comportement.


Le/la RRC devra s’approprier et diriger la stratégie, les plans, les flux et les messages de communication aux niveaux régional et national en étroite collaboration avec la GCT. Par conséquent, il/elle lancera, développera, mettra en place et évaluera des plans et des actions de communication efficaces pour mettre en œuvre la stratégie de communication d'Interpeace et soutenir les priorités des programmes en matière d’image de marque et de messages, en utilisant la gamme complète d'outils de communication modernes, y compris les médias sociaux et la publication numérique.


 


Il/elle jouera un rôle indispensable dans la diffusion et la socialisation de la stratégie et des directives de communication mondiale dans sa région. Grâce à une compréhension approfondie du contexte régional et des sensibilités importantes liées à l'engagement programmatique d'Interpeace, il/elle garantira que les messages institutionnels sur tous les produits et canaux de communication soient transmis de manière adéquate pour un impact optimal.


Il/elle dirigera tous les aspects de la communication liée aux pays sous sa responsabilité et fera preuve de souplesse pour travailler dans d'autres pays et régions, le cas échéant, afin de garantir la mise en place d'équipes de communication performantes dans les pays.


Ce poste implique des déplacements fréquents dans toute la région.


 


Fonctions et responsabilités


 


En étroite collaboration avec l'équipe de communication mondiale, il/elle supervise, lance et/ou développe les plans de communication régionaux, y compris le matériel de communication pour les campagnes, les appels mondiaux, les rapports, les bulletins d'information et le contenu du site web des équipes de pays, dont l'évaluation et l'analyse de la communication.


 


Il/elle dirige le développement de nouvelles activités de communication visant à étendre la portée numérique et l'engagement d'Interpeace dans la région. Il s'appuie sur l'identité visuelle de l’organisation pour créer des ressources clés, y compris des rapports réguliers. Il/elle veille à ce que ceux-ci aient un impact élevé, rehaussent le profil de l’institution et renforcent la portée de celle-ci.


 


Il/elle développe des messages et outils : contenus et matériels pour différents médias/publics cibles, scripts d'info-divertissement, spots TV/radio, dépliants illustratifs, affiches et autres matériels. Par la suite, tous les messages, outils et matériels sont pré-testés selon un protocole convenu conformément à la stratégie mondiale de communication et aux plans nationaux. Les messages, outils et matériels pourraient être modifiés/améliorés périodiquement sur la base des rapports de suivi du terrain et du siège à Genève.


 


Les responsabilités du ou de la RRC prévoient mais ne sont pas limitées à:


 


Stratégie de communication


Développer une bonne compréhension de la stratégie de communication globale d'Interpeace;sa vision, son but et ses objectifs.

Faciliter l'établissement d'un plan de communication pour les programmes nationaux d'Interpeace afin d'aider à atteindre leurs objectifs, conformément aux exigences des parties prenantes externes (donateurs, partenaires nationaux).

Apporter un leadership et des conseils sur les approches stratégiques de communication des activités de programme des équipes de pays. Conseiller les équipes pays sur l'utilisation efficace des outils de communication de masse en essayant de rechercher la convergence avec d'autres activités des équipes pays.

Gérer de manière proactive la communication stratégique externe pour la région, en étroite collaboration avec le GCT, et veiller à ce que des plans de communication stratégiques de haute qualité soient systématiquement mis en œuvre. Il s'agit notamment d'assurer la clarté, l'exactitude, et la pertinence des récits dans tous les documents produits par les équipes de communication de la région.

Planifier, développer et mettre en œuvre des actions de communication efficaces pour soutenir les priorités en matière d'image de marque et de messages du ou des projets et initiatives, en utilisant la gamme complète d'outils de communication modernes, y compris les médias sociaux et l'édition numérique conformément au plan stratégique d'Interpeace.

 


Elaboration de contenu


Garantir les échanges d'informations et d'expériences, de même qu’identifier de nouvelles pistes d'action pour un accompagnement de qualité en vue les communications stratégiques d'Interpeace.

Superviser le développement régulier du contenu par les équipes pays pour les newsletters et préparer des messages d'alerte mensuels pour annoncer la mise à jour mensuelle du site web;modifier et adapter les formats de fichiers de photographies pour une utilisation sur le Web et les médias sociaux;adapter les fichiers vidéo et multimédia aux formats requis et les télécharger sur YouTube, à la demande.

Garantir la conformité de tout le matériel avec le style standard d’Interpeace, en s’assurant de la haute qualité et de l’absence d’erreurs.

 


 


Evénements, médias et relations publiques


Appuyer les bureaux pays et les équipes sur l'engagement médiatique. Cette situation implique l’établissement d’un réseau avec des journalistes et des médias nationaux et régionaux pertinents.

Etablir les relations et assurer le lien avec les médias nationaux et régionaux pour les communiqués de presse, les entretiens avec la presse et les événements, dans le but d’attirer une attention maximale des médias audiovisuels et la presse écrite.

Participer aux réunions avec les autorités, les donateurs, les partenaires et les bénéficiaires des projets pour saisir et partager les leçons apprises, les histoires, les recommandations, etc.

 


Analyse, monitoring et reporting


Suivre régulièrement les statistiques Web et des réseaux sociaux, et préparer des rapports régionaux.

Développer des indicateurs de performance clés et assure le suivi de la réussite de ces indicateurs dans chaque pays.

Assurer la planification et le suivi budgétaire des plans de communication des pays, en garantissant une bonne utilisation du budget.Préparer et relayer ces rapports de manière hebdomadaire.

Suivre et évaluer efficacement divers outils et activités de communication afin de mesurer l'impact sur l'atteinte de l'objectif global.

 


Management d’équipe


 


Garantir le leadership et la supervision de l’équipe de communication dans chaque pays dans le but d’atteindre les objectifs fixés.

Créer un environnement de travail propice à l'apprentissage et à l'innovation, où les membres du personnel peuvent réaliser leur potentiel, en faisant preuve d'un comportement et d'attitudes non discriminatoires et respectueuses de l'égalité entre les hommes et les femmes.

Suivre, évaluer et documenter les performances individuelles des staffs supervisés dans une optique de développement personnel.

 


Le/ la RRC peut être appelé/e à accomplir des tâches supplémentaires nécessaires au bon fonctionnement du programme régional dans la mesure raisonnable de son niveau de compétence et d’expérience.


 


Résultats attendus


Production de contenus médiatiques et de communication de haute qualité, polyvalents et percutants ; renforcement de la présence et de la visibilité en ligne des programmes régionaux d'Interpeace; augmentation du nombre de médias locaux et internationaux lors d'événements de sensibilisation ; amélioration de l'efficacité et augmentation des résultats du programme de pays régional et de l'équipe de communication mondiale.


 


 


Qualifications


 


Education/ Expérience


Master en communication, journalisme, relations publiques, relations internationales ou dans un champ lié aux activités de l’organisation.

Huit ans d’expérience progressive avec des responsabilités dans la communication, la presse écrite, les médias audiovisuels ou les médias numériques.

Compréhension des défis politiques et de consolidation de la paix dans la région, de même que des contextes compliqués et des narratifs dans les différents pays de celle-ci.

Excellentes connaissances des médias numériques, dont les plateformes et approches des médias sociaux.

Expérience d’au moins trois ans en management ou coaching d’équipes.

Excellente maîtrise du français nécessaire, bon anglais est un gros atout : excellentes aptitudes à la communication orale et écrite en français pour la production de documents destinés à un large éventail de publics, y compris les donateurs, les journalistes et le "grand public".

Capacité à assimiler rapidement des informations complexes et à les exprimer de manière claire et précise.

Grandes compétences informatiques, dont une connaissance analytique des bonnes pratiques de Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Google+ et d’autres médias sociaux.

Très organisé(e)/structuré(e) et capable de gérer plusieurs projets et de comprendre et de s'adapter aux priorités changeantes.

 


Facteurs de succès


Important engagement à soutenir les initiatives régionales de consolidation de la paix et les valeurs et principes de travail d'Interpeace.

Excellentes compétences sociales et interculturelles, excellentes compétences en communication avec une variété de parties prenantes d'horizons différents.

Esprit d'équipe innovant avec un engagement envers l'inclusivité et la recherche de consensus, personnalité avec tact et une grande capacité d'adaptation.

Excellent encadrement et connaissances théoriques et pratiques motivantes pour garantir la réalisation du projet, respecter les délais et obtenir des résultats.

Engagement en faveur de l’apprentissage continu.Se tenir au courant des nouveautés dans sa propre profession, chercher activement à se développer professionnellement et personnellement,montrer une volonté d'apprendre des autres, chercher des commentaires pour apprendre et s'améliorer.

 


Compétences d’Interpeace :


o   Collaboration


o   Communication


o   Recherche de résultats


o   Adaptation et apprentissage en continu


o   Respect de la diversité.


 


Comment postuler

Les candidats sont invités à soumettre leur candidature, au plus tard le 15 mai 2023 via le lien suivant :

 https://www.naturalhr.net/hr/recruitment/job-apply/56f8b52cb00e0a9dee7df12e050f2ba2/33225


Les candidats sont invités à soumettre leur candidature, au plus tard le 15 mai 2023 via le lien suivant :


responsable régional(e) de la communication, Afrique de l'Ouest

  • Partager cette offre d'emploi

Interpeace Mali

  • Secteur : Administration
  • Adresse : Bamako

Abonnez-vous maintenant !

Abonnez-vous gratuitement dès aujourd'hui et soyez le premier à être informé des nouvelles mises à jour.