Responsable Sécurité Pays - ALIMA Mali
Description de l’organisation
L’Alliance Médicale Contre le Paludisme–Santé Population (AMCP-SP) est une Organisation Non Gouvernementale humanitaire médicale nationale, apolitique, à but non lucratif, impartiale et indépendante. Elle est reconnue sous le n°205/MATCL-DN du 04 novembre 2010 et enregistrée sous la dénomination « Alliance Médicale Contre le Paludisme » à sa création le 09 janvier 2010, en assemblée générale, sous le n°441/MATD-SG du 30 mai 2018, elle a été enregistrée sous la nouvelle dénomination « Alliance Médicale Contre le Paludisme –Santé Population » ce qui n’en tâche nullement ses objectifs, ses valeurs /principes ni sa vision et sa structure qui demeurent inchangés.
L’AMCP-SP obéit aux principes et règlements de la solidarité internationale pour l’accès des populations aux soins de santé primaires de qualité. Elle rassemble des individus et des structures qui partagent les mêmes visions et les mêmes objectifs au bénéfice des populations, dans le strict respect de l’éthique médicale universelle et de la déontologie professionnelle, afin de sauver des vies humaines et alléger leurs souffrances, en situations de conflits, d’épidémies, de catastrophes naturelles ou humaines.
L’AMCP-SP se retrouve à travers les valeurs comme le respect des bénéficiaires, la transparence, l’obligation de résultats, l’équité/genre et la neutralité. Ses domaines d’intervention sont focalisés sur la santé/Nutrition, la recherche opérationnelle, la santé environnementale et l’urgence humanitaire.
Depuis Mai 2011, L’AMCP-SP (Alliance Médicale Contre le Paludisme- Santé Population) est partenaire de ALIMA (The Alliance for International Medical Action), une ONG internationale, ayant pour objectif de produire des secours médicaux lors de situations d’urgences ou de catastrophes médicale, mais aussi de participer à la réduction de la fracture entre les moyens d’une médecine moderne et l’accessibilité à cette médecine pour une partie de la population mondiale, se sont associés pour prendre en charge, conjointement, un programme de prévention et de prise en charge de la malnutrition et du paludisme au Mali.
Cette collaboration intervient dans le cadre de la reprise d’un projet de Médecins Sans Frontières Belgique dans le cercle de Kangaba, au sud-est du pays. ALIMA et l’AMCP-SP associent leurs forces, leur expérience et leurs compétences dans cette initiative afin de mener à bien ce projet et lutter ensemble contre la mortalité infantile. L’objectif principal est de réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes liée au paludisme, à la malnutrition et aux maladies fébriles.
En mai 2012, l’AMCP-SP/ALIMA a ouvert un programme de prise en charge médical et nutritionnel dans le Nord Mali (Région de Tombouctou), dans les Districts sanitaires de Diré et Goundam - afin d’assurer la continuité et la gratuité de la prise en charge des soins des populations.
Aujourd’hui, l’AMCP-SP/ALIMA est présente dans le DS de Niono, région de Ségou, les DS de Goundam et Diré, région de Tombouctou, DS de Bandiagara, région de Mopti et le DS de la Commune I, région de Bamako.
Avec l’avènement de la pandémie de Covid-19, AMCP-SP/ALIMA soutient le district sanitaire de la Commune I (région sanitaire de Bamako), Niono (Région de Ségou), Bandiagara (région de Mopti) et Goundam et Diré (Région de Tombouctou) dans le cadre de la prévention et du contrôle de l’infection (PCI) ainsi que la sensibilisation de la population.
Présentation du poste
Le Responsable Sécurité Pays veille au respect et à la mise en place des procédures sécuritaires dans les différents projets dans le pays. Participe dans l’élaboration des documents sécuritaire des projets en soutient auprès des coordinateurs projets. Il représente AMCP-SP/ALIMA auprès des autorités par délégation du chef de mission.
Mission et Activités principales
1. Travailler sur le maintien de nos opérations dans les zones difficiles :
· Créer et renforcer un large réseau dynamique incluant toutes les parties prenantes et répondant aux besoins de nos opérations dans nos zones d’intervention.
· Négocier un espace pour nos opérations au niveau des terrains.
· Travailler sur la mitigation des risques et adapter nos approches en fonction de la situation d'insécurité dans nos zones d'intervention
· Travailler et consolider notre acceptance et celles de nos opérations dans les zones d'intervention, cela reste une condition indispensable pour la réussite de nos programmes.
2. Les évaluations et états des lieux
· Assurer une évaluation des précautions sur chaque terrain et identifier les points de faiblesse
· Evaluer régulièrement la connaissance des équipes par rapport à la maitrise des outils, procédures sécu
· Evaluer les besoins de formations
· Faire un état des lieux de la mise en place du pack sécu au niveau de coordination et des terrains
Evaluer la conformité des salles d’hibernations et de gestion d’incident critique
· Identifier les besoins par rapports à d’autres outils si nécessaire
· Réaliser des simulations d’évacuation ou d’hibernation pour confronter les équipes a une certaine réalité et les préparer le cas échéant
3. Documents, et outils :
· S’assurer que la mission Mali est dotée d’outils et documents indispensables pour une meilleure gestion de la sécurité (Pack Sécu standard et ses annexes)
· S’assurer que toutes les procédures sécu mis en place sont strictement respectées
· Mettre en place un mécanisme de protection des équipes (coordo et terrains) et de partage des infos sensibles
· S’assurer que les procédures de la sécurité passive sont respectées
4. Salles d’hibernation et de gestion incident :
· S’assurer que les salles d’hibernations sont identifiées au niveau de la coordination et des terrains et une salle de gestion d’incident critique au niveau de la coordination. Une fiche descriptive existe et connus de tous
· S’assurer de la conformité de ces salles
· S’assurer que des malles bouffes existent, sont régulièrement mis à jour et respectent la liste standard existante
· S’assurer que ces salles soient équipées conformément aux normes (liste existante)
5. Sécu Passive :
· S’assurer que les procédures de la sécurité passive sont respectées au niveau des maisons, des bureaux, de la coordination et des terrains (consulter la liste de ce qu’il faut pour cela)
6. Formation :
· Sensibilisation aux engins explosifs improvisés
· Assurer la formation sur les différents outils et procédures (logistique, RT, Chauffeurs, les gardiens, etc.)
· Formation procédures incendie
· Planifier les formations INSO pour le personnel impliquer dans la gestion de la sécu (la demande doit être faite auprès d’INSO)
7. Réunion sécu :
· Participer aux réunions INSO,
· Participer aux réunions inter Agences
9 Rapportage :
· Réaliser un rapport mensuel sécu conformément à la trame existante et qui sera intégré dans le sitrep
· S’assurer à ce que les terrains fassent remonter des données liées aux incidents (Log Book) et au moins une analyse qui permettront d’aider à réaliser le rapport mensuel
· Suivre la mise à jour des log Books des incidents
· Réaliser un rapport trimestriel approfondi sur la sécu
· Participer à la préparation des mini-Map et des MAP
Expérience
- Un minimum de 3 ans d’expérience dans la gestion de la sécurité ;
- Expérience en formation des équipes mixtes en sécurité ;
- Expérience de travail avec les ONGs ;
- Bonne connaissance du contexte et de la situation sécuritaire du pays ;
Compétences
- Capacité d’évaluation, d’analyse de situation sécuritaire et de développement de plan d’évacuation;
- Capacité d’innover et de proposer des solutions ;
- Capacité d’établir des relations.
- Capacité de construire et d’entretenir des bonnes relations de travail avec les collègues et les partenaires ;
- Capacité de faire du réseautage ; bonne écoute et communication facile ;
- Faire preuve de flexibilité.
- Capacité à travailler sous pression, ainsi qu’à travailler de longues heures en dehors des heures de travail ;
- Maîtrise du français, indispensable (écrit et oral).
Sur demande, exercer toute fonction supplémentaire donnée par le superviseur immédiat afin de permettre l'organisation de fonctionner de manière optimale.
Conditions de dépôt de candidature
Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur curriculum vitae (CV) ainsi qu’une lettre de motivation au département des ressources humaines de l’AMCP-SP/ALIMA par courriel ou sous pli fermé, déposé au niveau de la coordination AMCP-SP/ALIMA de Bamako, avant le 12 mai 2023 à 12 H 00. Aucune candidature ne sera acceptée après cette date.
Courriel : recrutement.amcpalima@gmail.com (Merci de préciser en objet l’intitulé du Poste : (Responsable Sécurité Pays).
Sous pli fermé : Bureaux AMCP-SP/ALIMA, Quartier Niaréla, Rue 420 Porte 32, derrière le Centre Père Michel, Commune III - Bamako – Mali.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Par ailleurs, l’AMCP-SP se réserve le droit de ne pas donner suite à la présente offre d’emploi.
Il sera demandé au candidat retenu pour le poste, un casier, une copie certifiée des diplômes et attestations.
- Secteur : Projet et Organisation International
- Adresse : Hippodrome