Spécialiste WASH- Responsable de la gestion de l’eau et le renforcement de capacités des acteurs locaux - Save the Children

Description

SAVE THE CHILDREN


INTERNATIONAL PROGRAMS


ROLE PROFILE


TITRE DU POSTE : Spécialiste WASH- Responsable de la gestion de l’eau et le renforcement de capacités des acteurs locaux


EQUIPE/PROGRAMME : RFSA ALBARKA


LIEU: Mopti


GRADE :


Type de contrat : CDD, renouvelable


SAUVEGARDE DE L’ENFANT :


Niveau 3 : le titulaire du poste aura des contacts avec enfants ou jeunes gens aussi fréquemment (par exemple une fois par semaine ou plus) ou de façon intensive (par exemple quatre jours dans un mois ou plus ou toute une nuit) parce qu’ils travaillent dans des programmes-pays ; ou vont visiter les programmes du pays ; ou parce qu’ils sont chargés de la vérification des références et d’examen du personnel.


 


Responsabilités générales sur la politique de Sauvegarde de l’Enfant (SE) :


S’assurer que les partenaires (enfants, jeunes, décideurs et autres) comprennent pleinement les dispositions de la Politique de Sauvegarde de l’Enfant, le Code de Conduite, et les Procédures Locales/procédures du Pays.


Se comporter/agir en conformité avec les règles de la politique de la Sauvegarde de l’Enfant aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle ; cela peut consister à rapporter des cas de soupçons d’abus commis sur les enfants.


S’assurer que la façon de travailler et de s’adresser aux enfants ne les mets pas en danger/ risque, c’est à dire examiner soigneusement en permanence leur travail à l’aide des outils de référence de la Sauvegarde de l’Enfant pour des « défauts/insuffisances » de conception ou de mise en œuvre.


Promouvoir les messages de la Protection de l’Enfant aux collègues des autres organisations et ministères gouvernementaux, aux enfants eux-mêmes, aux familles bénéficiaires et aux membres de la communauté d’une manière générale.


Être vigilant pour observer de possibles abus/maltraitances des enfants dans la vie personnelle et professionnelle


CONTEXTE :        


Save the Children International (SCI) est la première organisation indépendante au monde pour les enfants. Sa vision est un monde dans lequel chaque enfant a le droit de survivre, le droit à la protection, au développement et à la participation. Sa mission est d’obtenir des progrès décisifs dans la façon dont le monde traite les enfants et de réaliser des changements immédiats et durables dans leurs vies. Elle travaille dans plus de 120 pays. SCI a une grande expérience dans le domaine des urgences. Elle est aussi une organisation de développement dont les programmes sont orientés dans les secteurs de la Santé, la Nutrition, la Sécurité Alimentaire et les Moyens d’Existence, la Protection de l’Enfant et l’Education.  Pour le développement de ses services en faveur des enfants, SCI travaille avec les services de l’Etat, les ONG et institutions nationales et internationales, les structures locales et les communautés dans les pays dans lesquels elle travaille.


 


Le Programme Albarka, financé par USAID/BHA pour une durée de cinq ans, améliorera durablement la sécurité alimentaire et la résilience des ménages extrêmement pauvres et vulnérables des cercles de Koro, Douentza dans la région de Mopti, de Gourma Rharous et Tombouctou dans la région de Tombouctou et de Ansongo et Gao dans la région de Gao, à travers renforcement des systèmes locaux et de la participation communautaire. 


 


Albarka sera mis en œuvre par un consortium composé de 7 membres dont 4 ONG et structures nationales et 3 ONG internationales.


LE BUT DU ROLE :


Le/la Spécialiste WASH- Responsable de la gestion de l’eau et le renforcement de capacités des acteurs locaux participe à la mise en œuvre du projet Albarka dans toutes la zone d’intervention à travers le suivi et la mise en œuvre des réalisations/réhabilitation des points d’eau dans les villages. Il/elle est aussi responsale du suivi de l’élaboration des DAO, du choix des entreprise jusqu’à la mise en œuvre des travaux et du suivi. Il/elle sera responsabilisé pour planifier, exécuter et coordonner les opérations des travaux réalisation/réhabilitation selon standard les normes en occurrence celle du bailleurs USAID/BHO en termes de réalisation et réhabilitation des points d’eaux. Le candidat sélectionné sera responsable de la construction des latrines dans le cadre de l’assainissement dans et qui seront identifiés par le projet pour la construction de latrines améliorées dans les zones d’intervention. Il ou elle supervisera une équipe de Superviseurs Wash des ONGs partenaires de mise en œuvre dans le cadre des activités d’assainissement du projet. Il/elle participera au développement du projet à travers le renforcement de l’équipe des superviseurs Wash et des autres staffs du projet dans la zone d’intervention. Il/Elle supervisera la mise en place ou la dynamisation des COGES-Eau autour des différents sites.


DIMENSION DU POSTE


Rapporte à : Lead Objectif 3 Mobilisation communautaire et gestion des ressources naturelles


Staff sous la supervision de ce poste :


Responsabilité budgétaire : Non applicable  


Dimensions du Rôle :


Le Spécialiste WASH- Responsable de la gestion de l’eau et le renforcement de capacités des acteurs locaux n’a pas d’équipe sous sa supervision directe mais travaille en étroite collaboration avec les PMs et les coordinateurs thématiques GRN des ONG partenaires de mise en œuvre. Il ou elle assurera la coordination et la réalisation des activité en collaboration avec le responsable de l’objectif 3 du projet et le DCOP technique dans le cadre de la mise en œuvre des activités. En relation avec le responsable de l’objectif 3 et le DCOP technique, Il participera à la programmation des activités opérationnelles et financières. Il assure le suivi opérationnel et technique du programme en relation avec le responsable de l’objectif 3, les Régional Program Managers, les Project Managers et les coordinateurs de cercles. Il/elle propose et intègre les idées des partenaires pour l’amélioration de la qualité du programme et des activités et participe à la représentation du projet auprès des autorités et partenaires liés ou extérieurs au programme


PRINCIPAUX DOMAINES DE RESPONSABILITE :


Établir des plans et devis détaillés au regard des travaux nécessaires de réhabilitation des systèmes d'approvisionnement en eau potable et autres structures EHA dans les villages sélectionnés (aménagement des sources d'eau existantes, développement des puits, soufflage et essais de pompage, équipements et réaménagements des superstructures, etc. ), dans le respect des normes environnementales et en tenant compte de la conservation de la ressource en eau, tant de sa qualité que de sa disponibilité pour d'autres usagères et usagers s'y approvisionnant déjà, et en reconnaissant son rôle dans les cycles hydriques.

- Faire un devis détaillé pour la réhabilitation des ouvrages, à appuyer, en respectant les normes environnementales.

- Réalisation de travaux d'infrastructure EHA

- Participer à la préparation des appels d'offre pour le recrutement des firmes devant exécuter ces travaux sitôt que les responsables auront pris la décision.

5.    Diagnostic approfondi au niveau des villages pour déterminer les travaux à effectuer en matière d’EHA


6.    Faire un diagnostic dans la zone de mise en œuvre du projet pour déterminer les travaux nécessaires à effectuer en matière d’EHA.


7.    Établir des plans et devis détaillés au regard des travaux nécessaires de réhabilitation des systèmes d’approvisionnement en eau potable et autres structures EHA dans les villages sélectionnés (aménagement des sources d’eau existantes, développement des puits, soufflage et essais de pompage, équipements et réaménagements des superstructures, etc.), dans le respect des normes environnementales et en tenant compte de la conservation de la ressource en eau, tant de sa qualité que de sa disponibilité pour d’autres usagères et usagers s’y approvisionnant déjà, et en reconnaissant son rôle dans les cycles hydriques.


8.    Faire un devis détaillé pour la réhabilitation des ouvrages, à appuyer, en respectant les normes environnementales.


9.    Réalisation de travaux d’infrastructure EHA


10.  Participer à la préparation des appels d’offre pour le recrutement des firmes devant exécuter ces travaux sitôt que les responsables auront pris la décision.


11.  Participer à la réalisation d’études d’impact environnemental et social (ou autres types d’analyses et évaluations environnementales) pour les travaux envisagés.


12.  Superviser la réalisation des travaux pour s’assurer que les normes et les standards soient respectés, y compris en matière d’environnement.


13.  Présenter à son/sa superviseur/se des rapports périodiques d’avancement des travaux, y compris de la mise en œuvre et de l’efficacité des mesures d’atténuation et autres pratiques environnementales qui auront été identifiées comme nécessaires.


14.  Interagir avec les membres de l’équipe projet multidisciplinaire qui interviennent sur les différentes composantes du projet dans un contexte d’approche systémique WASH


 


Exécuter toutes les tâches dans le domaine environnemental que le responsable hiérarchique pourrait lui confier dans le cadre des activités du Projet.


COMPETENCES ET COMPORTEMENT (Nos valeurs en pratique)


Responsabilité :


§  Est responsable de la prise de décisions, de la gestion efficace des ressources, respecte et fait respecter les valeurs de Save the Children


§  Responsabilise l’équipe et les partenaires – leur laissant la liberté d’atteindre les résultats de la meilleure façon, fournit le développement nécessaire à l’amélioration des performances et applique les conséquences appropriées lorsque les résultats ne sont pas atteints.


Ambition :


Fixe des objectifs ambitieux et stimulants pour lui-même (et son équipe si applicable), prend la responsabilité de son propre développement et encourage les autres à en faire de même.


 Partage largement sa vision personnelle de Save the Children, engage et motive les autres


Orienté vers le futur, pense stratégiquement


Collaboration :


Construit et maintien des relations efficaces avec son équipe, ses collègues, les membres du consortium, les partenaires extérieurs et les sympathisants


 Valorise la diversité, la considère comme une source de compétitivité et d’innovation


Abordable, et est à l’écoute  


Créativité :


 Développe et encourage les solutions innovantes


Disposé à prendre des risques calculés


Intégrité :


§  Honnête, encourage l’honnêteté et la transparence


Renforce la confiance


Affiche un excellent jugement conforme


 


QUALIFICATIONS ETEXPERCIENCES :


Diplôme en génie hydraulique ou en génie civile (préférence en hydraulique)


Avoir au moins 3 ans d’expérience dans les programmes et activités EHA avec des ONG ou d'autres organisations.


Avoir l’expérience de gestion d’une équipe et le renforcement des capacités


Très bonnes connaissances des politiques, des Actions essentielles en Hygiènes et des normes techniques en matière d’infrastructure EHA


Bonne compréhension du Model et du processus d’Assainissement Total Dirigé par la Communauté, le marketing de l'assainissement et la promotion d’hygiène


Bonne compréhension des procédures d’appel d’offre applicable dans la réalisation des petites infrastructures d’EHA


Maitrise des outils informatiques : Word, Excel, Powerpoint, et Internet.


 Maitrise parfaite de la langue française et une des langues locales de la région d’intervention du projet.


La connaissance de l’anglais est un atout


Expérience avec les projets USAID préféré


COMPETENCES REQUISES


§  Bonne capacité de communication interpersonnelle et d’entretenir une bonne relation avec les partenaires étatiques, privés et communautaires


§  Excellentes capacités comme formateur et facilitateur d’ateliers, réunions, formations et séminaires


§  Capacité de plaidoyer et de mobilisation communautaire


§  Capacité en supervision des travaux d’infrastructure en EAH


§  Aptitude à collecter, compiler et synthétiser et interpréter dans un délai rapide des informations fiables


§  Aptitude à travailler sous pression et au milieu rural


§  Aptitude à travailler en équipe mais aussi indépendamment


§  Bonne capacité pour développer et maintenir un environnement de travail basé sur le respect de la diversité


§  Le respect de la dignité et de la valeur de chaque individu


Qualités personnelles :


§  L'esprit d'équipe dans la réussite des activités


§  Bonne capacité en communication et avoir l'esprit de complémentarité


§  Être disponible à tout moment


§  Être flexible sur le temps de travail


§  Être capable de prendre des initiatives et d'être autonome dans le travail pour la bonne marche des activités du programme


Responsabilités additionnelles du travail


Les tâches et responsabilités comme énoncées ci-dessus ne sont pas exhaustives, le détenteur/ du rôle peut être appelé à effectuer des tâches supplémentaires de manière raisonnable en fonction de son niveau de compétences et d’expérience.


Egalité d’opportunité


Le détenteur du rôle doit accomplir les tâches conformément aux politiques et des procédures de SCI en matière de l’égalité, opportunité et la diversité.


Sauvegarde de l’Enfant :


Nous avons besoin d’assurer la sécurité des enfants ainsi que notre processus de sélection, qui comprend des vérifications rigoureuses, reflète notre engagement envers la protection des enfants contre les abus.


Santé et Sécurité


Le détenteur du rôle doit accomplir les tâches conformément à la politique et procédure de Sante et de sécurité de SCI.


https://stcuk.taleo.net/careersection/ex/jobdetail.ftl?job=220007NE&tz=GMT+00%3A00&tzname=UTC&lang=fr_FR#.Yz2iC6y1ArA.gmail

  • Partager cette offre d'emploi

Save the Children

  • Secteur : Projet et Organisation International
  • Adresse : Hamdallaye Aci 2000

Abonnez-vous maintenant !

Abonnez-vous gratuitement dès aujourd'hui et soyez le premier à être informé des nouvelles mises à jour.