Surintendant de la Biodiversité, Projets Régionaux - Fekola S.A (B2Gold)
Description
Introduction
B2Gold Corp., dont le siège social est situé à Vancouver au Canada, est le nouveau principal producteur d'or au monde. Fondée en 2007, B2Gold exploite aujourd'hui trois mines d'or et dispose d’un solide portefeuille d’actifs de projets d'exploration et de développement dans divers pays, notamment au Mali, en Namibie, aux Philippines, en Colombie, en Ouzbékistan et en Finlande.
Fekola SA, une de ses filiales au Mali recherche un :
Surintendant de la Biodiversité, Projets Régionaux
Tâches et responsabilités :
Le Surintendant de la Biodiversité est chargé de diriger la gestion des risques liés à la biodiversité pour l'équipe régionale de l'environnement, l'équipe régionale du projet et B2Gold Mali à travers les phases d'exploration, de construction, d'exploitation et de fermeture de tous les projets régionaux B2Gold basés au Mali. Cela comprend la planification stratégique et l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies techniques qui sont des éléments clés du plan régional de gestion de la biodiversité.
Relevant du Directeur Régional de l'Environnement, le poste sera basé sur le site minier de Fekola au Mali.
Tâches spécifiques :
Soutenir le Directeur de l'Environnement pour appliquer efficacement les politiques, procédures et normes de B2Gold en matière de la biodiversité et de l'environnement.
Assurer la conformité continue au Code minier, aux autres réglementations applicables en matière de la biodiversité et de l'environnement, et aux politiques et normes internationales tout en se tenant informé des nouvelles directives environnementales.
Fournir des contributions et participer à l'examen des EIES et des déclarations environnementales, en veillant à la bonne mise en œuvre de toutes les conditions et exigences du permis minier accordé, des avis et des plans de gestion et de surveillance associés, ainsi qu'à la soumission en temps opportun de tous les rapports réglementaires requis.
Veiller à ce que toutes les exigences environnementales et tous les documents requis par les organismes de réglementation soient préparés/soumis dans un délai raisonnable avant la construction, le développement et l'exploitation de toute installation et structure.
Soutenir le Directeur de l'Environnement en gérant et en traitant les demandes d'autorisation environnementale (ECA).
S'assurer que tous les ECA et les engagements/exigences associés en matière de permis sont respectés, avant la construction/le développement et l'exploitation de toute installation ou structure.
Diriger l'élaboration, la livraison et la mise à jour du plan régional de gestion de la biodiversité, y compris le plan d'engagement et de sensibilisation des parties prenantes de la biodiversité.
Développer et superviser la mise en œuvre des déclarations de méthode pour la gestion des risques de la biodiversité du projet.
Préparer régulièrement des rapports techniques sur la biodiversité et superviser la préparation et la livraison des rapports hebdomadaires et mensuels au directeur général et à l'équipe corporative.
Veiller à l’examen technique et à l’approbation des rapports liés à l'environnement / à la biodiversité, des SOP, des procédures, des ECA, des données / bases de données SIG, des analyses statistiques, des rapports flash et autres générés par le personnel du Département de l'Environnement.
Superviser les processus d'assurance qualité pour la gestion des données (c.-à-d. SIG, enquêtes et surveillance).
Fournir une contribution technique et un soutien au développement et à la mise en œuvre de projets gérés par le groupe de projet régional, la RSE et l'exploration, tels que le plan de restauration des moyens de subsistance, le plan de gestion de l'exploitation minière artisanale et à petite échelle, etc.
Diriger le service de l'environnement en fournissant un soutien aux opérations et aux projets en effectuant des évaluations environnementales et en identifiant les risques afin d'établir des mesures d'atténuation avant toute construction, développement et exploitation de toute structure ou installation.
Fournir un soutien aux équipes et au personnel de l'environnement par le mentorat et le développement professionnel pour s'assurer que les cibles/objectifs et les KPI sont atteints.
Veiller à ce que les objectifs de performance soient évalués et communiqués.
Assurer la participation du personnel de l'environnement à tous les programmes d'apprentissage mandatés par l'entreprise pour améliorer les aptitudes et les compétences ainsi que le respect de toutes les normes et politiques OHSE.
Soutenir le Directeur de l'Environnement dans d'autres fonctions administratives telles que, mais sans s'y limiter, la préparation et l'examen du budget du département de l'Environnement, le suivi des dépenses, la génération de rapports externes et internes.
Diriger hiérarchiquement l’Officier Sénior de la Biodiversité, l’Officier Biodiversité - Suivi/Commis des travaux écologique, Officier Biodiversité – Gestion des Risques, et des Agents de Terrain.
Maintenir de bonnes relations de travail avec les autres départements.
Compétences et Exigences du Poste :
Être titulaire d’un Diplôme en Ecologie/Biodiversité/Gestion de l'Environnement ou dans un domaine connexe.
Avoir au moins dix (10) ans d'expérience professionnelle en Gestion de l'Environnement, de préférence dans l'industrie extractive (c'est-à-dire les secteurs minier, pétrolier et gazier).
Une expérience de trois (03) ans dans un poste similaire est un atout.
Une expérience de la gestion de ligne est un atout mais pas indispensable.
La maîtrise du français et de l'anglais écrits et parlés est requise.
Connaissance démontrable de la gestion des bases de données SIG ArcPro et Excel, de l'assurance qualité, des statistiques uni-variées et multivariées, des structures et de l'analyse des données spatiales et du système de coordonnées.
Avoir une bonne connaissance des réglementations environnementales et des normes et directives internationales pertinentes.
Expérience substantielle de la biodiversité / gestion des risques environnementaux pendant la construction, y compris une expérience de travail en tant que commis de travaux écologiques (ou similaire) pour un grand projet en cours de construction.
Expérience substantielle d'entreprendre des travaux sur le terrain (c'est-à-dire démontrer la capacité de naviguer dans la brousse et de diriger une équipe sur le terrain), et de concevoir et mettre en œuvre différents types d'enquêtes sur la biodiversité et de techniques de surveillance.
Démontrer une connaissance approfondie des éléments clés des plans de surveillance (par exemple, les KPI, les valeurs seuils, etc.) et du processus de gestion adaptative.
Connaissance du système de management environnemental ISO 14001.
Expérimenté dans la réalisation et l'examen de l'évaluation des risques et du SLAM (ou similaire) sur le lieu de travail.
Une spécialisation en écologie (par exemple botanique, ou ornithologie etc.) et/ou une connaissance des aspects de l'écologie ouest-africaine est avantageuse.
Comprendre les éléments clés et l'approche de préparation d'une étude de cadrage, d'une évaluation de l'impact environnemental et des termes de référence.
Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour Fekola SA. Cependant, seuls les candidats sélectionnés pour un entretien seront contactés. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
B2Gold accorde une priorité à l'emploi local, soutient les initiatives d'autonomisation et travaille en permanence à trouver des profils qui correspondent aux données démographiques des contextes nationaux respectifs dans lesquels nous opérons, travaille à développer une culture inclusive qui attire les talents du monde entier. En tant qu'employeur offrant l'égalité des chances, B2Gold valorise la diversité et nous encourageons tous les candidats qualifiés à postuler.
Pour postuler, veuillez envoyer votre curriculum vitae en Français et en Anglais par courrier électronique accompagné d’une motivation sommaire incluant vos prétentions salariales à l’adresse suivante : Mali.Recruitment@b2gold.com et précisez dans la colonne réservée à l’objet du courriel le texte ci-après : « FEK- Surintendant de la Biodiversité, Projets Régionaux».
Date limite d'envoi des candidatures : 08 février 2023 à 17h00.
- Secteur : Mines (Energie, Pétrole, Ressources)
- Adresse : sud-ouest du Mali , à la frontière entre le Mali et le Sénégal, à environ 500 km à l'ouest de la capitale, Bamako.