Un (01) Assistant-e chargé-e du renforcement Economique (H/F) - SOS Villages D'enfants MALI

Description

 NOUS RECRUTONS POUR NOTRE DIRECTION NATIONALE


SOS Villages d’Enfants au Mali est une organisation non-gouvernementale à vocation sociale qui œuvre dans le monde pour satisfaire les besoins des enfants orphelins et vulnérables tout en protégeant leurs intérêts et droits.


Indépendants, respectueux des différentes religions et cultures, nous intervenons dans des pays et communautés où notre mission peut contribuer au développement. Nous œuvrons dans l’esprit de la Convention des Nations Unies pour les Droits de l’Enfant et nous soutenons ces droits à travers le monde.


 


Dans le cadre de l’exécution du projet « Musow Yiriwa Walen » - renforcement du pouvoir économique des femmes et des filles pour la promotion de leur leadership et leur participation économique efficace » dans les Régions Mopti, Koulikoro et le District de Bamako (MuYiWa), l’ Assistant-e chargé-e  du Renforcement économique basé-e à Bamako et à plein temps sera en charge de la mise en œuvre des activités liées au renforcement économique et à l’entreprenariat des femmes pour les zones de Bamako et de Koulikoro. Il participe au développement des plans et budgets, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du projet. Le projet s’étend sur une durée de 3 ans à compter de 2023 et couvre les régions de Mopti, Koulikoro   et le District de Bamako, sur financement de l’Union Européenne en collaboration avec SOS Villages d’Enfants Mali, recrute pour le compte de ce projet :  


Un (01) Assistant-e chargé-e du renforcement Economique (H/F) ;

Durée du contrat : un (01) an.

Département : Programmes

Ville, Pays : Bamako avec visites fréquentes à Mopti et Koulikoro (République du Mali)

Date de début souhaitée : 01 Mars 2023

Sous la supervision hiérarchique et technique du Coordinateur – ice National – e de Projet. L’Assistant-e chargé-e renforcement économique basé-e à Bamako et à plein temps sera en charge de la mise en œuvre des activités liées au renforcement économique et à l’entreprenariat des femmes pour les zones de Bamako et de Koulikoro. Il participe au développement des plans et budgets, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du projet.


 Il/Elle accompagnera les groupes cibles de manière individualisée en les conseillant et assurera la qualité technique des prestations au besoin. Il/Elle collectera les données nécessaires au rapportage de l’action et préparera les rapports de suivi des activités.


 A cet effet il/elle travaillera à développer et à conduire une dynamique autour de la promotion économique des femmes et des filles et leur participation au processus de prise de décision au niveau local, régional et national.


Il/elle travaillera sous la responsabilité hiérarchique du Coordonnateur-ice national-e du projet en collaboration avec les communautés, les autorités locales et autres partenaires.


PRINCIPALES RESPONSABILITES


Participer à la planification de la mise en œuvre du projet MuYiWa


Effectuer une analyse approfondie de la situation des droits économiques des femmes et des filles dans les communautés en veillant à la participation des principales parties prenantes.

Identifier les principales parties prenantes, y compris le gouvernement local, les collectivités, les partenaires communautaires et les bénéficiaires du programme, et assurer leur participation active à la conception et à la mise en œuvre des activités du programme.

Élaborer des plans (annuels, trimestriels et mensuels) avec des activités concrètes basées sur le cadre logique approuvé du projet et conformément à la mission, aux politiques et aux priorités stratégiques de l'organisation.

Assurer la mise en œuvre des activités du projet


Mettre en œuvre les activités du projet avec les partenaires selon les objectifs, les actions et les échéanciers définis dans le plan annuel et le plan d'action conjoint.

S'assurer que le projet fonctionne conformément aux normes, politiques et procédures de l'organisation et les exigences du bailleur de fonds (Union Européenne)

Soutenir le processus de sélection des groupes cibles à travers l’'évaluation initiale et la hiérarchisation systématique des cas en collaboration avec les autorités locales et/ou les dirigeants communautaires.

Soutenir le développement d'un ensemble complet de services de projet en fonction des conclusions de l'évaluation initiale de la performance organisationnelle et financière des groupes cibles.

Assurer le renforcement des capacités des groupes cibles et des partenaires communautaires,

Participer à la construction d’un solide réseau d'organisations partenaires sur le terrain autours des questions de l’entreprenariat et du leadership féminin,

Effectuer une analyse du marché dans les communautés d’implantation du projet pour évaluer la possibilité de mise en œuvre des AGR,

Fournir une assistance technique directe aux membres d’OBC, femmes leaders et ou entrepreneures dans les domaines de l’entreprenariat et des activités génératrices de Revenus),

Assurer le suivi de la mise en œuvre des AGRs à partir d’outils de suivi appropriés : (Compte d’exploitation prévisionnel, livre de caisse, Cahier des stocks et des ventes, la facture, le reçu, le bordereau de réception et de livraison, le plan de trésorerie etc.…)

Elaborer les rapports de suivi/ supervision des AGRs/entreprises ;

Conduire l’évaluation trimestrielle de la performance organisationnelle et financière des AGRs/entreprises,

Soutenir les membres d’OBC, femmes leaders et ou entrepreneures dans le développement de leur business plan ;

Fournir une assistance technique directe aux partenaires du projet et en particulier les OBC/OSC. (Partenaires dans les domaines de l’entreprenariat et des activités génératrices de Revenus) ;

Initier les communautés à l’épargne dans les zones d’intervention à travers les Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit. AVE&C ;

Accompagner les groupes cibles dans la mise en œuvre et le suivi de leurs AGR à travers des outils appropriés pour favoriser le renforcement économique ;

Fournir une assistance technique directe dans les domaines de la microfinance communautaire, l’identification des réseaux porteurs et de débouchés pour la production et la commercialisation des produits locaux ;

Collecter et saisir les données et produire les rapports (Analyse et interprétation des indicateurs) ;

Faciliter la mise en place d’une stratégie de sécurisation des fonds ;

Organiser des rencontres périodiques d'échanges de bonnes pratiques en vue de la pérennisation des actions dans la communauté ;

Participer aux réunions d’équipe pour la planification, le suivi des progrès ;

Faciliter la formation des groupes cibles et des partenaires communautaires (membres d’OBC, femmes leaders et ou entrepreneures, les femmes/filles actives dans les communautés, les leaders communautaires et religieux, les jeunes filles) sur les thématiques en lien avec le projet ;

Proposer des termes de référence pour la réalisation de ses activités pour validation via le/la Coordonnateur-rice du projet, incluant les demandes d’avance selon les procédures en vigueur ;

Participer aux exercices de révision des Plans d’action...

Construire et gérer des relations positives avec la communauté et/ou les autorités locales


Établir des relations solides avec les autorités gouvernementales locales, les collectivités, les dirigeants communautaires reconnus, les groupes, les organisations et/ou les institutions aux vues similaires opérant avec la communauté locale, qui partagent la vision de l'organisation, ainsi qu'avec ceux qui fournissent des services dans le domaine du leadership, de l’entreprenariat féminin,

Participer aux forums gouvernementaux et communautaires sur la promotion des droits des femmes, des filles et des jeunes.

Établir de bonnes relations avec les médias locaux (par exemple, la radio communautaire), afin que les questions relatives aux droits des femmes et des filles en général ainsi que la mission et les objectifs de l'organisation puissent être régulièrement promus,

Etablir des conventions de partenariat en lien avec les thématiques du programme ;

Suivre et évaluer les conventions de partenariats signés dans le cadre de la mise en œuvre des activités du programme,

Soutenir les OBC, les femmes/filles leaders et ou entrepreneures à développer des projets et à postuler aux différents appels à projets pertinents.

Assurer la traçabilité et renforcer les capacités des groupes cibles et des partenaires


Assurer la traçabilité et renforcer les capacités des groupes cibles et des partenaires communautaires :

Maintenir une documentation écrite de toutes les bonnes pratiques sur le renforcement économique,

Renforcer les capacités des partenaires communautaires sur les thématiques du projet,

Assurer la mesure de l’impact des interventions par un suivi, une évaluation et une documentation des leçons apprises de façon régulière.

Elaborer des PV et des rapports d’activités et les classer dans un chrono.

Faciliter la gestion financière et administrative du projet


Veiller à ce que les ressources financières de l'organisation soient utilisées avec modération, efficience et efficacité.

Mettre en œuvre les procédures financières et administratives, conformément aux politiques/directives de l'Association nationale, le bailleur et en consultation avec le personnel de soutien financier.

Assurer le suivi budgétaire des comptes liés aux soutiens, développement et suivi des AGR.

Soumettre les pièces justificatives à la comptabilité.

Suivre l’état du matériel roulant du programme et en s’assurant que ce matériel est correctement entretenu.

Procéder à l’établissement des réquisitions ;

S'assurer que toutes les dépenses/utilisations des ressources du programme sont conformes au plan et au budget annuels.

Établir des mécanismes de suivi - évaluation et d’apprentissage continus du projet


Mettre en place des plans et des systèmes efficaces de suivi et d'évaluation, sur la base des exigences des systèmes internationaux, comme base pour la collecte continue de données, l'auto-évaluation et l'évaluation externe de l'impact. Ces outils faciliteront l'évaluation quantitative et qualitative, en utilisant des approches participatives.

Fournir au supérieur hiérarchique des mises à jour régulières sur les activités et les résultats du projet, y compris des rapports écrits réguliers sur une base mensuelle/trimestrielle, au besoin.

Contribuer au travail de l'organisation élargie


Participer aux processus, réunions et structures locaux, nationaux et régionaux au sein de l'organisation, selon les besoins et en accord avec le supérieur direct.

Documentez et partagez les bonnes pratiques et les leçons apprises avec vos collègues pour soutenir l'apprentissage organisationnel (Capitalisation et diffusion des bonnes pratiques)

Préparer les informations sur le projet selon les besoins à des fins de relations publiques et de développement de fonds.

Documenter et archiver sur les questions relatives aux droits de l'enfant en général ainsi que des questions et tendances actuelles en matière de développement social pertinentes pour la mission de l'organisation,

Appliquer et faire appliquer, dans le cadre de son travail, la politique de sauvegarde de l’enfant et la promotion des droits de l'enfant.

Le collaborateur accepte d'effectuer d'autres activités connexes liés à son domaine d’expertise, et qui pourraient survenir de temps en temps ou en cas d’une situation d’urgence.


Le Coordonnateur –rice national-e évaluera la performance de l’Assistant-e Renforcement économique du projet au moins deux fois par an.


Qualifications et Expériences :


Niveau Bac + 3 en Gestion, études économiques ou autres,

Compréhension approfondie de la gestion du cycle de projet et de toutes les compétences et connaissances techniques associées liées au suivi et à l'évaluation.

Minimum de 3 ans d'expérience professionnelle dans la mise en œuvre de projets de de renforcement économique, du développement de microentreprises, d’amélioration des moyens de subsistance,

Bonne maitrise de la chaine des valeurs,

Une expérience de travail et une maîtrise de l’approche communautaire dans le cadre de l’entreprenariat, du leadership féminin,

Au moins 3 années d’expérience dans la gestion de projet d’autonomisation des femmes et des jeunes, de renforcement du leadership des femmes, des filles et des jeunes,

Expérience dans l’exécution de projets financés par l’Union européenne sera un atout supplémentaire.

Expérience en gestion de projet, suivi et évaluation, documentation des bonnes pratiques,

Bonne connaissance sur la gestion axée sur les résultats (GAR)

Bonnes compétences en communication, tant à l'écrit qu'à l'oral.

Maîtrise d'au moins une langue locale de la zone d’intervention.

Approche positive et professionnelle : très organisé, capable de travailler de manière autonome, faisant preuve d'initiative et tenant ses engagements, dirigeant une équipe ;

Bonne connaissance des droits de l'enfant.

Sensibilisation et compréhension des questions de développement social, y compris le genre, l'éducation, la santé, la gouvernance etc.

Compétences financières de base,

Excellentes compétences en rédaction de rapports,

Excellentes compétences en informatique (package Microsoft).

Ce que nous défendons :


SOS Villages d'Enfants s'engage à créer et à maintenir un environnement bienveillant et protecteur, qui promeut ses valeurs fondamentales, et prévient et traite la maltraitance et l'exploitation des enfants. Nous condamnons fermement toutes les formes de maltraitance et d'exploitation des enfants, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de notre organisation, et répondons toujours à tout cas de maltraitance avéré, présumé ou tenté dans notre sphère d'influence en fonction de sa nature. Des efforts sont déployés pour s'assurer que des mécanismes sont en place pour sensibiliser, aider à la prévention, encourager le signalement et faciliter la réponse. Ils vont d'actions de développement des ressources humaines telles que la formation et le conseil à des mesures telles que la suspension, le licenciement et l'action en justice.


Conformément à la politique de protection de l'Enfant de l'organisation, les candidats à un emploi seront soumis à des vérifications y compris celui du casier judiciaire.


 


Procédure à suivre pour candidater : 


Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, veuillez envoyer votre dossier de candidature (CV actualisé, incluant au moins les contacts de trois (03) personnes de références professionnelles, plus une lettre de motivation adressée au Directeur National de SOS Villages d’Enfants au Mali) au plus tard le 21 février 2023 à 17 heures 00 à l’adresse électronique suivante : recrutement@sos-mali.org; en indiquant le titre du poste à l’objet du courrier électronique “Assistant-e chargé-e renforcement économique“, une condition pour que votre candidature soit considérée.


NB : Les candidatures féminines sont fortement encouragées et les dossiers reçus de candidatures ne seront pas retournés. Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.


Aucun frais n’est payé lors de nos recrutements.

  • Partager cette offre d'emploi

SOS Villages D'enfants MALI

  • Secteur : Projet et Organisation International
  • Adresse : bamako

Abonnez-vous maintenant !

Abonnez-vous gratuitement dès aujourd'hui et soyez le premier à être informé des nouvelles mises à jour.