Un (01) Chef (Cheffe) de Projet terrain - Croix Rouge Malienne
Description
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet « Protection des Personnes les Plus Vulnérables Affectées par les conflits à travers une assistance multisectorielle au Mali (Région de Mopti), la Croix-Rouge Malienne (CRM) en partenariat avec la Croix-Rouge de Belgique cherche à pouvoir le poste suivant basé à Mopti :
Un (01) Chef (Cheffe) de Projet terrain basé (e) à Mopti, Réf : CPT MOPTI/CRM-CRB/2022
Les descriptions de poste sont disponibles au siège de la Croix-Rouge Malienne à Bamako, sur la plateforme de recherche d’emplois Malibaara et au niveau de tous les bureaux régionaux.
Les dossiers de candidature composés d’un CV, d’une Lettre de motivation, des diplômes et des Attestations de travail, d’au moins deux références professionnelles sont recevables au siège de la Croix-Rouge malienne, sis à Djélibougou en face de l’EDM, aux bureaux régionaux de la Croix Rouge Malienne. Jusqu’au Vendredi 25 Mars 2022 à 12h00 date limite de dépôt. Merci de mentionner sur le dossier le poste et la référence.
NB :
les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Seuls les candidats présélectionnés sur dossier seront convoqués pour un test et/ou un entretien dans les locaux de la CRM.
Aucun dossier ne peut être retiré après dépôt.
Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte
DESCRIPTION DES POSTES PROJET PROTECTION DES PERSONNES LES PLUS VULNERABLES AFFECTEES PAR LES CONFLITS A TRAVERS UNE ASSISTANCE MULTISECTORIELLE AU MALI ET PARTICULIEREMENT DANS LA REGION DE MOPTI
Projet « Protection des personnes les plus vulnérables affectées par les conflits à travers une assistance multisectorielle au Mali (Région de Mopti)
DESCRIPTION DE POSTE
Dans le cadre du projet intitulé « Protection des personnes les plus vulnérables affectées par les conflits à travers une assistance multisectorielle au mali (Région de Mopti) », communément nommé « AMoPAH », la Croix-Rouge Malienne en partenariat avec la Croix-Rouge de Belgique recherche un/e Chef de projet Assistance Humanitaire et Protection basé/e à Mopti.
Projet
Protection des personnes les plus vulnérables affectées par les conflits à travers une assistance multisectorielle au Mali (Région de Mopti)
Fonction
Chef de projet
Affectation
Ville de Mopti avec déplacements dans les cercles de la région.
Responsable hiérarchique (superviseur direct)
Chef du Département des Opérations de la CRM.
Collaboration
Départements de la CRM, comité Régional CRM à Mopti, Services techniques, autorités locales, collectivités et les autres partenaires/ONGS sur le terrain
Subordonnés
4 Animateurs/rices, 1 comptable
Catégorie
Durée du contrat
12 mois (avec possibilité d’extension)
CONTEXTE OPERATIONNEL DU PROJET
L’éclatement d’un conflit arme´ dans le nord du Mali en 2012 et la dégradation de la situation sécuritaire qui s’en est suivie ont largement contribue´ à la détérioration des conditions de vie de la population malienne dans les régions du nord, du centre voire du sud.
Malgré les efforts et les progrès accomplis par l’Etat et ses partenaires depuis l’éclatement du conflit dans ces zones, le pays reste confronté à une crise humanitaire complexe, liée non seulement à la persistance de l’insécurité dans le nord et le centre mais aussi à une insécurité alimentaire largement répandue avec son corolaire de malnutrition dont les principales victimes sont les enfants.
Le problème sécuritaire qui était plus accentué dans le nord du pays s’est progressivement déplacé au centre et la région de Mopti est devenue le centre de toute la problématique humanitaire. Cette situation au centre est marquée par :
Une forte présence de divers groupes armés sur l’étendue de la région,
la prolifération et la circulation des armes,
les menaces et actes terroristes,
la présence de mines et autres engins explosifs,
les conflits intercommunautaires et affrontements entre groupes armés
le banditisme et la criminalité
les mouvements de populations.
C’est avec l’objectif d’assister les populations déplacées, les plus vulnérables, que la Croix-Rouge Malienne en partenariat et la Croix-Rouge de Belgique mettent en œuvre un projet « Protection des personnes les plus vulnérables affectées par les conflits à travers une assistance multisectorielle au mali (Région de Mopti) ».
Ce projet s’appuie sur les approches minimales de protection pour délivrer l’assistance. Les aspects, genre et inclusion sociale ainsi que l’engagement communautaire et redevabilité sont inclus à toutes les étapes de la mise en œuvre des activités.
Le projet se situe dans le cadre d’un vaste programme couvrant Burkina Faso, Mali, Niger, Burundi et Rwanda.
Le présent appel à candidature est lancé pour recruter un/une chef/fe de projet devant coordonner l’ensemble des activités dudit projet dans la région de Mopti.
TACHES ET RESPONSABILITES
Sous la supervision du chef de département des Opérations de la CRM et avec l’accompagnement du Représentant pays de la Croix- Rouge de Belgique au Mali ; le/ la Chef/fe du Projet devra travailler en étroite collaboration avec les départements clés de la CRM concernés par le projet (Communication, comptabilité et Finances, Patrimoine et approvisionnement)
Et en accord avec les principes fondamentaux et règles générales du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ainsi que conformément aux procédures de la CRM. Le/La Chef/fe de projet aura les responsabilités suivantes :
I Planification et mise en œuvre de projet
Le chef de projet aura pour responsabilité de :
Programmer les activités terrain
Organiser la mise en œuvre des activités terrain
Suivre et collecter les feedbacks des bénéficiaires et des volontaires impliqués dans les activités
Proposer et participer à l’élaboration des outils de gestion du projet
II Gestion d’équipe :
Le chef de projet est le premier responsable du projet dans la région et à ce titre il doit :
Organiser et repartir les tâches entre les membres de l’équipe projet
Coordonner le travail des membres de l’équipe projet
Motiver l’équipe et prévenir les conflits au travail par des actions de transparence
Superviser le travail des membres de l’équipe
Accompagner et apporter à chaque membre de l’équipe le soutien professionnel nécessaire lui permettant de mieux faire son travail
Suivre la situation sécuritaire au quotidien dans la région et la zone d’intervention en particulier et en faire un compte rendu chaque semaine au siège de la CRM à Bamako.
Travailler en étroite collaboration avec les autres départements CRM pour assurer la qualité des interventions
III Intégration des thématiques PGI, ECR etc. :
Afin de garantir la qualité des interventions, il doit :
Faire preuve d’un leadership éclairé sur la thématique protection, genre et inclusion sociale (PGI) ainsi que les thématiques de l’environnement, l’engagement communautaire et la redevabilité (ECR).
Veiller à l’application intégrale de l’approche minimale de protection dans toutes les activités du projet
S’assurer que tous les intervenants sur le projet (Staff et volontaires CRM) ont les compétences nécessaires pour prendre en compte les aspects PGI, ECR et environnement.
IV Transfert monétaire comme modalité privilégiée d’assistance :
La modalité essentielle de l’assistance sera le transfert monétaire. Pour ce faire, il doit :
Veiller au respect des critères de sélection des volontaires, leur formation sur le transfert monétaire.
Conduire ou veiller à la conduite les études préalables aux mécanismes de transfert monétaire dans les zones d’intervention
Veiller à la bonne conduite des opérations de transfert monétaire en toute sécurité
Conduire ou veiller à la bonne conduite des enquêtes de suivi post distribution (PDM).
V Relation avec l’environnement humanitaire et reporting :
Afin de permettre au projet d’être en phase avec ce qui se passe dans son environnement, le/la chef/fe de projet doit :
Participer à toutes les réunions organisées par les clusters de la région dans les thématiques de protection, Transfert monétaire et assistance aux déplacés et réfugiés
Elaborer et partager avec l’équipe du siège de la CRM, des comptes rendu et/ou rapports pour les réunions externes et les grandes activités du programme
Elaborer partager avec la CRM et la CRB un rapport trimestriel de l’état de mise en œuvre du projet. Les rapports annuels et le rapport final du projet.
VI Gestion financière :
En collaboration avec l’équipe de la CRB/CRM:
Coordonner la planification financière périodique des activités ;
Renseigner et réviser le Suivi Budgétaire, en collaboration avec l’équipe finance du projet ;
Elaborer périodiquement le prévisionnel de trésorerie ;
Mettre à jour le pilotage budgétaire.
Coordonner et élaborer des stratégies de plaidoyer afin de renforcer l’influence et le positionnement de la CRM sur le plan humanitaire d’urgence dans la région de Mopti.
QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES REQUISES :
Formation/ expérience
Diplôme BAC + 4 minimum de préférence en Sciences sociales, en Développement communautaire ou tout autre domaine connexe ;
Au moins 5 ans d’expérience en matière de mise en œuvre de projets humanitaires et au moins 3 ans au moins dans un poste similaire (Assistance humanitaire avec prise en en compte des Aspects PGI, ECR ;
Connaissances/ Compétences
Capacité démontrée à superviser et à assurer le suivi des projets, y compris l’organisation des missions de suivi/évaluation ;
Bonnes compétences en communication et en matière d’approches participatives ;
Expérience en matière de gestion multi-acteurs ;
Aptitude en gestion managériale d’équipes ;
Capacité à planifier, organiser le travail et à respecter les règles et les procédures en vigueur ;
Esprit d’initiative, de synthèse, de jugement et de sens de responsabilité ;
Connaissance de la zone et des langues locales est un atout ;
Expérience dans la mise en œuvre d’activités de Transfert Monétaire et de moyens de subsistance ;
Expérience dans la gestion du financement de Bailleurs internationaux est essentielle ;
Emploi antérieur ou collaboration étendue avec des ONG ;
Atouts à inspirer et à habiliter les autres grâce au travail d'équipe, à la formation et au renforcement des capacités pour réaliser les objectifs organisationnels ;
Expertise en communication stratégique, mobilisation communautaire et méthodologies participatives ;
Solide expérience d’écriture des rapports narratifs complets de haute qualité pour les donateurs et les autres parties prenantes externes basée sur la collecte systématique et la compilation correcte des informations / données utiles, etc.
Excellentes compétences interpersonnelles, communication et de présentation ;
Bonne maîtrise du Français parlé et écrit
Bonne connaissance de l’outil informatique (Word – Excel – Outlook - Power point – Internet)
Être apte à effectuer des déplacements ;
Etre de nationalité malienne
APTITUDES
Bonnes dispositions interpersonnelles, esprit de dialogue et capacité de négociation
Esprit d’analyse
Compétences pour travailler sous pression
Capacité pour travailler en contextes difficiles
Sens de l’organisation, planification et anticipation
Autonomie et capacité à prendre des décisions sans assistance.
Être capable de travailler de manière indépendante et en collaboration avec des individus situés dans différentes régions géographiques et appartenant à d’autres organisations
Neutralité et discrétion dans le travail
Intégrité et adhésion aux valeurs et principes de la Croix-Rouge
LANGUES
Très bonne maîtrise du Français écrit et oral
Connaissance des langues locales
HORAIRE ET JOURS DE TRAVAIL :
Les horaires du travail sont conformes à ceux en vigueur dans la région.
Du fait des contraintes du programme et des responsabilités du poste, il lui est demandé une certaine souplesse quant aux horaires et jours de travail. Il est important de signaler que les horaires peuvent être modifiés pour répondre à des exigences des activités et du terrain.
RESPONSABLE DIRECT
Le poste du Chef de Projet est directement rattaché au Chef du Département des Opérations de la Croix-Rouge Malienne.
Je, soussigné ……………………………………………………………………… Certifie avoir lu et compris cette fiche de poste et m’engage à faire mon possible pour la respecter et apporter mon support aux programmes et aux membres de l’équipe de la Croix Rouge Malienne.
Fait à Bamako, le …………..
Signature de l’employé Signature du Superviseur
- Secteur : Projet et Organisation International
- Adresse : Djelibougou 280 Bamako, Mali