Un (01 ) Coordinateur Qualité Redevabilité - Terre des Hommes

Description

Terre des hommes (Tdh) est la plus grande organisation suisse d’aide à l’enfance. Depuis 1960, Tdh contribue à bâtir un avenir meilleur pour les enfants démunis et leurs communautés grâce à des solutions innovantes et durables. Active dans près de 40 pays, Tdh travaille avec des partenaires locaux et internationaux pour développer et mettre en place des projets sur le terrain qui permettent d'améliorer la vie quotidienne de plus de quatre millions d’enfants et membres de leurs communautés, dans les domaines de la santé, de la protection et de l’urgence. Cet engagement est financé par des soutiens individuels et institutionnels, avec des coûts administratifs maintenus au minimum.

Dans le cadre de ses activités au Mali, elle recherche pour un an avec possibilité de renouvellement les positions suivantes :


 


01 Coordinateur Qualité Redevabilité basé.e à Bamako

 


Sous la responsabilité directe de l’Adjoint au Chef de Délégation / Programme, la/le coordinatrice-teur Qualité & Redevabilité apporte un appui méthodologique et technique aux membres de l’équipe de Tdh au Mali aux différentes étapes de la gestion de projet en termes de suivi et d’évaluation, de redevabilité et d’application des politiques institutionnelles. Ainsi, il/elle :


Conçoit et met en œuvre la stratégie Qualité et Redevabilité au niveau de la délégation et supervise l’ensemble des travaux qui contribuent à la Qualité et à la Redevabilité des projets et des programmes, en appui aux équipes et aux partenaires impliqués.

Accompagne directement les équipes dans la conception des stratégies d’intervention, les capitalisations et la mise en place des conditions nécessaires à l’information, la communication et la participation des populations et des acteurs aux projets et aux programmes (redevabilité).

Promeut une culture propice à l’échange et à la réflexion critique, l’apprentissage collectif et le travail en partenariat dans les domaines de la Qualité et Redevabilité.

Contribue à la diffusion, au respect et à l’application des Politiques Institutionnelles notamment la Politique de Sauvegarde de l’Enfant (PSE), la Politique Anti-Fraude Corruption (PAFC), la Politique de Prévention contre le Financement d’Activités Criminelles (PFAC), la Politique de Protection contre l’Exploitation et les Abus Sexuels (PEAS) et la Politique Genre et Diversité de Tdh.

Accompagne les partenaires, les prestataires et les bénéficiaires pour la diffusion et le respect des différentes politiques institutionnelles de Tdh et des procédures qui y sont liées, appuyé par les points focaux et l’équipe logistique.

Développe, met à jour et assure l’application de procédures et de leurs outils de gestion pour assurer le respect des politiques institutionnelles de Tdh.

Participe à la gestion des cas de non-respect des politiques institutionnelles sur demande de l’ACDD

Contribue à développer une dynamique interne et externe à Tdh (partenariat régional, travail en réseau, pôles d'expertise et groupes de travail, etc.) dans ses domaines d’expertise.

 


Responsabilités Spécifiques du Poste


          Stratégie et Management


Conduire l’élaboration, et piloter la mise en œuvre, de la stratégie Qualité & Redevabilité au niveau de la délégation en cohérence avec la politique et les orientations de Tdh.

Participer à la conception des stratégies d’intervention au niveau délégation, programme ou projet.

Définir et met en œuvre les plans d’actions annuels des politiques institutionnels 

           Appui et accompagnement des équipes de la délégation


Apporter un appui méthodologique et technique direct aux équipes projets et programmes et aux partenaires de mise en œuvre sur les questions de qualité et redevabilité

Apporte un appui au personnel en charge du monitoring et de l’évaluation et s’assure de la qualité de leurs apports aux équipes en charge des projets et des programmes.

Veiller à la qualité des plans de monitoring et veille à la cohérence du système de monitoring et du système de gestion de l’information à l’échelle de la délégation.

Contribuer à l’élaboration, au pilotage et à la cohérence des systèmes de gestion des données et de gestion de l’information des projets.

Organiser les réunions de pilotages de projet et accompagner les équipes sur l’utilisation des outils de suivi-évaluation (notamment le PFU).

Suivre l’application des procédures et de leurs outils

Renforcer les compétences des équipes sur les politiques institutionnelles

Faciliter le développement et la mise en œuvre de la gestion du cycle de projet au sein de la délégation

Former les équipes à la gestion du cycle de projet ainsi qu’aux outils et procédures

S’assurer qu’une approche participative est, autant que possible, initiée avec les acteurs et partenaires locaux dans l’ensemble du cycle du projet

Travailler, en collaboration avec les équipes programmes, pour la conception et l’amélioration des mécanismes de suivi et évaluation participatifs

Participer de manière proactive à la définition de la stratégie de la délégation en fournissant des informations de qualité et des analyses pertinentes

Assurer, pour tout développement de propositions de projets, le partage d’informations capitalisées existantes sur les zones et thématiques ciblées ; et, si besoin est, mettre en place des enquêtes d’analyse de situation sur les zones et thématiques définies, en étroite collaboration avec l’Adjoint au Chef de Délégation

Définir et mettre en place des enquêtes thématiques en lien avec les orientations stratégiques

 


           Suivi de la mise en œuvre


Définir pour chaque projet, un plan de suivi de la mise en œuvre

Développer les outils et termes de références nécessaires à toute enquête terrain

Assurer l’écriture de rapports d’enquêtes clair et concis

Assurer, sous réserve de validation du rapport d’enquête, la dissémination systématique des résultats des enquêtes ainsi que des leçons apprises auprès des équipes de projets

Soutenir, en coordination avec l’ensemble des départements, la collecte d’informations projets quantitatives et qualitatives pour les besoins de suivi des programmes

Contrôler et assurer la qualité des données collectées lors des enquêtes terrains

Mettre en place les outils nécessaires à la collecte, le traitement, l’analyse et la présentation des données (formulaires, base de données, cartographie, utilisation des smartphones ou tablettes)

 


           Evaluation et Capitalisation


Définir pour chaque projet, une méthodologie d’évaluation, faisant appel à des ressources internes ou externes

Développer les outils et termes de références nécessaires

Si nécessaire, mener les évaluations et assurer l’écriture de rapports d’enquêtes clair et concis

Développer la capitalisation des leçons apprises et meilleures pratiques au niveau de la délégation

Assurer, sous réserve de validation du rapport d’enquête, la dissémination systématique des résultats des enquêtes ainsi que des leçons apprises auprès des équipes de projets

S’assurer du classement des termes de références, questionnaires et rapports d’enquête pour chaque projet au sein du département Suivi & Qualité des programmes

Contribuer à la définition des orientations stratégiques de la mission

 


         Accompagnement des partenaires, fournisseurs et des bénéficiaires en lien avec les points


         focaux des Politiques Institutionnelles et les équipes support et projet


 


         Définir et mettre en œuvre un plan d’actions de communication et de sensibilisation des partenaires, des


          fournisseurs et des bénéficiaires sur Politiques Institutionnelles de Tdh.


Produire des supports IEC sur les Politiques Institutionnelles de Tdh adaptées aux différentes cibles (partenaires, fournisseurs et bénéficiaires).

Organiser des sessions de formations sur les Politiques Institutionnelles de Tdh à destination des partenaires, fournisseurs et bénéficiaires.

 


            Participation à la gestion des cas liés aux Politiques Institutionnelles


S’assurer que chaque cas est documenté en respect des Politiques Institutionnelles de Tdh.

S’assurer que chaque cas est rapporté au secteur Gestion des Risques du siège.

Participer aux investigations sur demande de l’Adjoint au Chef de Délégation ou du secteur Gestion des Risques du siège.

 


             Réseau interne et externe


Participer aux échanges avec les équipes de Tdh de la zone et/ou du siège (équipe RISK) sur les sujets liés aux politiques institutionnelles.

Participer aux échanges avec les équipes Q&R du siège et contribue au déploiement de la stratégie Q&R de Tdh en s’impliquant dans la mesure du possible sur des dossiers spécifiques en lien avec la zone et/ou le siège.

 


Responsabilités générales


 


           Politique de protection de l’enfance, la personne s’engage à :


Respecter la politique de Sauvegarde de l’enfance de Terre des hommes (Tdh) et les principes liés aux droits des enfants.

Assurer la meilleure mise en pratique possible de la politique de protection de l’enfance au Mali.

Toujours informer le délégué ou le coordinateur de la base des nouveaux développements relatifs à tous les cas, allégations, ou violations possibles/potentielles de la politique de protection de l’enfance.

 


          Valeurs institutionnelles


Engagement et intégrité : le collaborateur sait que, en travaillant pour Tdh, il s'engage à respecter et à suivre une éthique correspondant aux valeurs humanitaires. Il sait que Tdh n'est pas une administration publique ni une entreprise commerciale, qui vise à la réalisation d'un quelconque profit.

Savoir-faire et professionnalisme : le collaborateur s'engage à utiliser aux mieux ses compétences et à faire preuve de professionnalisme.

 


           Confidentialité


S'engage à observer une entière discrétion sur tout ce dont il aura connaissance dans l'exercice de ses fonctions.

 


           Représentation


Représente Tdh auprès des bénéficiaires et des communautés, mais également auprès des partenaires dans le cadre des réunions de coordination.

 


           Communication/collaboration


Travailles-en étroite collaboration avec les autres départements.

 


            Gestion des risques et des incidents


Doit suivre et respecter strictement la politique et les règles de sécurité en vigueur dans le pays et le Code Globale de Conduite de Tdh


 


Formations et Qualifications


Avoir une formation de niveau BAC+4 ou équivalent en sociologie, andrologie, droit, gestion de projet, humanitaire ;

Connaissance et expérience de travail dans le domaine du droit de l’enfant (protection, santé) en contexte de développement / humanitaire

 


             Expériences


Avoir (5) ans d’expérience au sein d’ONG Nationales et/ou Internationales

Avoir une expertise dans la gestion du cycle du projet, connaissances approfondies de ses concepts, processus et outils, et dans l’animation de processus participatifs.

Avoir une expertise dans la conception, la planification et la mise en œuvre de démarches relevant de la qualité et de la redevabilité (analyse de situation, planification, monitoring, évaluation, capitalisation, participation, communication, gestion de l’information).

Avoir la capacité à appréhender et questionner une problématique, des hypothèses et un dispositif de recherche, en collaboration avec une équipe de chercheurs externes

Avoir une bonne sensibilité et une bonne connaissance des enjeux éthiques liés à la gestion de projet, genre, équité, do-no harm.

Avoir des compétences en andragogie

Être capable d’instaurer un climat de coopération et de collaboration

Avoir d’excellente compétence en communication orale et écrite ;

Disposer d’excellentes capacités rédactionnelles (reporting) ;

Maîtriser la posture et des compétences de l’appui et du conseil

Langues : excellente maitrise orale et écrite du Français et la connaissance de l’anglais est un atout


Connaissance IT : Maîtrise des outils informatiques, Excel, Accès, Microsoft, Internet, intérêt à nouvelle technologie, KoboCollect et autres


 


Ces descriptions de poste peuvent être modifiées en conformité avec les activités ou l'évolution de la mission.


 


Les candidatures doivent être envoyées par mail à : mli.recrutement@tdh.ch  au plus tard le dimanche 19 avril 2023 à 23.59 en mentionnant le poste dans le Sujet du message


 


Le dossier doit inclure : un CV (maximum de 3 pages), une lettre de motivation précisant la prétention salariale et deux références professionnelles.


 


« Nous assurons la sauvegarde des enfants et des adultes à travers nos processus de sélection, lesquelles reflètent notre engagement en faveur de la sauvegarde des enfants et des adultes et incluent des enquêtes de références rigoureuses.


 


Terre des Hommes dispose d’une politique de sauvegarde, dont tout candidat se doit de respecter et défendre. Nous sommes à « tolérance Zéro » face à tous cas d’abus sur les bénéficiaires, les membres de la communauté et le personnel.


 


Terre des hommes ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalée car contraire aux valeurs et pratiques de notre organisation » 


 


Les candidatures féminines sont fortement encouragées !

  • Partager cette offre d'emploi

Terre des Hommes

  • Secteur : Projet et Organisation International
  • Adresse : CITE DU NIGER - RUE 24 PORTE 118 BAMAKO Tél. : +223 91 57 96 10 Email : mli.secretariat@tdh.ch.

Abonnez-vous maintenant !

Abonnez-vous gratuitement dès aujourd'hui et soyez le premier à être informé des nouvelles mises à jour.