Un (1) Coordinateur(rice) Communication - RIGHT TO PLAY
Description
Publication de Poste – un (1) Coordinateur(rice) Communication
Date de Clôture : 15 Février 2023
Département/Division : Programme
Lieu de travail : Sévaré
Date de début prévue : Avril 2023
HISTORIQUE :
Right To Play est une organisation internationale qui protège, éduque et renforce les enfants à surmonter l'adversité en utilisant le jeu. En exploitant le jeu, l'une des forces les plus puissantes et les plus fondamentales de la vie d'un enfant, nous avons aidé 2,3 millions d'enfants l'année dernière à rester à l'école et à ne pas travailler, à prévenir des maladies mortelles comme le VIH et le paludisme et à rester à l'abri de l'exploitation. Nous sommes la seule organisation mondiale de développement axée exclusivement sur l'utilisation du jeu pour transformer la vie des enfants et des jeunes touchés par la pauvreté, la guerre, la maladie et les inégalités.
Fondée en 2000, Right To Play a son siège social à Toronto, au Canada, et exerce des activités dans 15 pays : au Canada, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie.
Avec une passion commune pour notre mission, notre Code de la Culture guide notre façon d'agir et d'interagir sur la base de cinq piliers fondamentaux:
Accepter tout le monde – être intentionnel sur l'inclusion
Faire bouger les choses - chercher des opportunités pour diriger et innover
Faire preuve de courage - Agir avec intégrité
Faire preuve d'attention- Prendre soin de vous et les uns des autres
Être ludique – S’amuser au travail
I - RESUME DU POSTE :
Le/la coordinateur(rice) communication rend compte directement au Chef de projet. Il/elle travaille en étroite collaboration avec l'équipe de marketing et de communication du siège de Right To Play et reçoit des conseils de celle-ci. Le/la coordinateur(rice) communication est responsable de la gestion du plan de communication du projet EMPOWER et du soutien aux activités de communication du bureau national. Il/elle doit aider à améliorer l'image publique globale de l'organisation dans le pays.
Le/la titulaire du poste soutient les efforts de plaidoyer et de collecte de fonds au niveau local et la réussite des projets en créant des documents de plaidoyer et de communication efficaces et en soutenant la coordination et la communication pour les événements et les visites des principales parties prenantes. Le/la Coordinateur(rice) communication est un élément important de l'équipe de communication mondiale. Le/la titulaire du poste contribue aux efforts mondiaux de Right To Play en matière de collecte de fonds et de sensibilisation en collectant et en développant du contenu multimédia qui communique l'impact de nos programmes sur la vie des enfants et des jeunes. Le/la titulaire du poste travaille en étroite collaboration avec le Directeur de Programme, le responsable Suivi Evaluation et Apprentissage et le Chargé de formation.
______________________________________________________________________________
II - LES RESPONSABILITÉS PRIMAIRES :
Conformément aux politiques et procédures approuvées à Right To Play, le/la titulaire est responsable de :
No.
Responsabilités
% Temps
1
La Planification et la conformité
· Développe et met en œuvre un plan de communication annuel, en accord avec le projet EMPOWER, le plan stratégique du bureau pays et les objectifs de communication globaux de Right To Play.
· Assure la direction de l'ensemble des communications liées à RTP dans le pays concerné.
· S'assure que tous les matériaux et messages de communication sont conformes aux accords de subvention du projet et aux exigences des donateurs.
· Effectue des visites de terrain sur les sites des projets et veiller à la bonne diffusion des informations relatives aux événements et aux réussites.
· S'assure de la bonne documentation des supports de communication.
· Effectue un examen continu du plan de communication et des composantes de communication, des plans d'action stratégiques des pays afin d'en assurer la conformité ; identifier les lacunes et recommander des solutions.
· S'assure que la promotion par RTP de diverses " journées " internationales telles que la Journée mondiale de l'enfance et la Journée internationale de l'éducation est conforme à la stratégie nationale et aux objectifs comportementaux et sociaux.
· Joue un rôle clé dans l'élaboration et la diffusion des messages de communication visant à modifier les comportements et de campagnes de mobilisation sociale.
· Facilite les visites sur le terrain par les personnalités, y compris les donateurs, les partenaires, les membres du conseil d'administration, les médias, le personnel mondial et les consultants internationaux travaillant pour Right To Play dans les pays respectifs. Cela comprend le soutien à la planification d'événements, le développement d'itinéraires, etc.
· Assure la conformité avec les directives de la marque et des messages de Right To Play, les politiques de Right To Play (en particulier la politique de protection de l'enfant), d'autres politiques si nécessaire, et toute législation gouvernementale pertinente.
· Contribue à l'équipe de communication mondiale en participant à des réunions et en apportant son soutien à des projets spéciaux.
35%
2
Communication
· Développe des systèmes de communication efficaces et efficients et de partage des meilleures pratiques au sein du bureau pays.
· Utilise les plateformes existantes pour des communications efficaces et le partage des meilleures pratiques avec l'équipe de communication mondiale.
· Crée des photos, des vidéos et des documents écrits convaincants pour communiquer sur le travail et l'impact de Right To Play, en particulier sur le projet EMPOWER.
· Développe un système pour produire des histoires personnelles, des citations et des photographies de coachs et d'enfants dans nos programmes.
· Supervise l'archivage des photos, des vidéos et des messages dans le bureau national.
· Collabore avec l'équipe de communication et de marketing du siège pour répondre aux demandes de communication.
· Développe du matériel informatif et promotionnel sur les projets de RTP.
· Forme l'équipe nationale sur la valeur et l'utilisation de la marque.
· Assure la liaison avec les sociétés d'impression et de conception, modifier les conceptions si nécessaire.
· Supervise et approuve toutes les épreuves d'impression dans le pays avant l'impression finale, y compris pour les T-shirts et les documents.
· Crée et édite des designs pour le matériel de communication et les produits de la marque et assure la liaison avec les sociétés d'impression et de design pour les réaliser. Assure la liaison avec l'équipe de communication du siège pour approuver les modèles de marchandises avant le début de la production.
· Développe et gère les médias sociaux et la plateforme de communication du bureau pays. Dans le cadre de son rôle de gestion des médias sociaux, le titulaire s'assure que les comptes de médias sociaux du bureau pays sont conformes à la marque et au message.
· Agir en tant que point focal sur l'intranet "play-space", le cas échéant.
35 %
3
Médias et Relations publiques :
· Développe et entretient des relations avec les médias nationaux et locaux.
· Surveille et suit de près la couverture médiatique des questions de RTP et de développement par le jeu (jeux, sport, jeu créatif et jeu libre) dans le pays.
· Établi des contacts avec les médias et rédige des communiqués de presse et des histoires de réussite.
· Mène des activités de développement des médias dans le pays afin de renforcer la capacité des médias locaux à défendre le développement par l'apprentissage par le jeu et son lien avec le développement durable.
· Promeut les partenariats au sein de l'organisation et au-delà, et représenter RTP sur tous les réseaux de communication pertinents.
· Accompagne et soutient les visiteurs dans le pays lorsqu'ils sont délégués.
· Travaille avec l'équipe du bureau pays pour développer et mettre en œuvre une stratégie de relations avec les médias pour toute visite de haut niveau dans le pays/la région, y compris la préparation de documents de référence et de dossiers pertinents.
·
25 %
5
· Réalise toutes autres tâches assignées par le superviseur.
5%
PLANIFICATION ET ORGANISATION
Le titulaire est censé planifier et organiser son travail en fonction du plan stratégique du pays.
V- QUALIFICATIONS MINIMALES
(A) ÉDUCATION/FORMATION/CERTIFICATION
Licence ou Maitrise en communication, relations publiques, journalisme ou tout autre domaine connexe.
(B) EXPÉRIENCE
3 ans d'expérience au sein d'une ONGI dans le pays d'opération dans un rôle de communication.
Expérience de la création de contenu écrit, photographique et vidéo de haute qualité.
Collecte d'histoires à succès.
Création et maintien de relations avec les médias.
Gestion et animation des comptes de médias sociaux.
Une certaine expérience en matière de conception graphique.
Gestion de la marque.
Établir et gérer des relations avec les fournisseurs de services de communication externes.
(C) COMPÉTENCES / QUALITÉS PERSONNELLES
Créatif, avec d'excellentes capacités de communication (écrites et verbales)
Esprit d'équipe et capacité à comprendre, motiver et respecter les autres.
Capacité à résoudre les problèmes
Adaptabilité, avec la capacité de gérer des priorités concurrentes
Être motivé(e)
Professionnalisme et attitude positive démontrés
Compétences organisationnelles efficaces
(D) COMPÉTENCES TECHNIQUES
Maîtrise de MS Office et capacité à utiliser PowerPoint
Expérience de l'utilisation de Canevas ou d'autres outils de conception graphique
Compréhension de la marque et des principes d'inclusion dans le sport et le jeu.
(E) LANGUAGES
Excellent en français et en anglais écrit et parlé. La connaissance d'une ou plusieurs langues locales est un atout
QUALIFICATIONS SOUHAITÉES (un atout)
· Expérience en matière de conception graphique, de photographie et d'impression.
· Compréhension des questions relatives aux droits de l'homme et au changement social.
· Expérience en matière de communication et de formation sur la marque l’entreprise.
· Expérience du travail dans le respect des meilleures pratiques en matière de protection et de sauvegarde de l’enfant, notamment en ce qui concerne la photographie et la vidéographie impliquant des mineurs (l'expérience n'est pas requise, mais les candidats doivent être en mesure de comprendre l'importance de la sauvegarde de l'enfant et de s'engager à la respecter).
CONTRIBUTIONS/IMPACT DU TRAVAIL
(A) RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Le/la titulaire doit suivre les procédures de travail établies tout en utilisant ses compétences analytiques pour résoudre les problèmes liés au travail.
(B) IMPACT FINANCIER
Le/la titulaire doit être responsable de la partie financière des activités de communication.
(C) GESTION DE L'INFORMATION
Le/la titulaire doit tenir une base de données pour les relations avec les médias et conserver des archives de photos et de vidéos des programmes et événements de RTP. Il/elle est censé(e) collecter des informations sur le terrain, les sauvegarder et les partager avec l'équipe le cas échéant.
(D) AMÉLIORATION CONTINUE
Le/la titulaire est censé(e) évaluer les opportunités et recommander des changements pour améliorer les communications dans le pays d'opérations.
(E) GESTION DES RELATIONS
Le/la titulaire doit améliorer les relations en se concentrant sur les relations internes et externes immédiates.
CONTACTS/RELATIONS CLÉS
(A) Interne
Le Directeur pays, le responsable de programme, le responsable suivi évaluation et apprentissage, le responsable de la communication (programmes de pays) - siège et responsables de la communication de Right To Play dans les autres pays.
(B) Externe
Les Partenaires, les organisations communautaires, les ONG, le gouvernement, les représentants communautaires, les vendeurs, les imprimeries et les médias.
CONDITIONS DE TRAVAIL
(A) ENVIRONNEMENT PHYSIQUE ET EFFORT
Le/la titulaire du poste est censé(e ) être au bureau la plupart du temps. Il/elle peut partager le bureau avec d'autres collègues et est tenu(e) d'être à l'extérieur lors de visites sur le terrain et pour des réunions avec d'autres parties prenantes.
(B) EXIGENCES SENSORIELLES
Le travail exige de la concentration, de la précision et de l'attention aux détails.
(C) EXIGENCES MENTALES
Le poste exige de la concentration et une certaine attention aux délais.
AUTRES CONDITIONS LIÉES AU POSTE
Le/la titulaire du poste est appelé à voyager à l'intérieur du pays, des déplacements à l'extérieur sont possibles.
QUI TU ES :
Vous êtes passionné par notre engagement à aider les enfants et les jeunes à surmonter les défis de la vie grâce au pouvoir du jeu. Vous êtes très collaboratif et bâtisseur de relations avec une passion pour le travail humanitaire, les droits de l'homme et le changement social. Vous avez participé à l'adaptation des politiques globales au contexte local, en étroite collaboration avec un conseiller juridique et l'équipe de direction du pays. Votre attention aux détails est excellente et vous avez un état d'esprit positif et axé sur le suivi. Vous vous concentrez sur la création d'une expérience positive pour tous les employés, en partenariat avec les gestionnaires et l'équipe P&C du siège.
CE QUE VOUS OBTENEZ :
L'opportunité de travailler avec une équipe passionnée, innovante et collaborative où vous avez la capacité de faire bouger les choses. Vous acquerrez de l'expérience en travaillant pour une organisation reconnue mondialement avec une culture saine fondée sur notre code de la culture (accepter tout le monde, faire bouger les choses, faire preuve de courage, faire preuve d'attention et être ludique). De plus, nous offrons un salaire et des avantages sociaux compétitifs.
COMMENT POSTULER :
Si vous êtes intéressé (e) à travailler dans un environnement professionnel plaisant, utilisant des outils et des approches ludiques et innovants, et qui vous offre la possibilité de contribuer au bien-être des enfants en général et l’amélioration de la protection des enfants, (filles et garçons) en particulier, alors envoyer votre CV, votre Lettre de motivation incluant la liste des contacts de 3 personnes de référence (dont votre dernier superviseur directe/en cours) en copie électronique à l’adresse suivante :
https://righttoplay.hiringplatform.ca/109728-communication-coordinator-empower-project/429229-application-form/en
au plus tard le 15 février 2023 avant 23 heures 59mn.
Veuillez écrire à l’objet de votre email, l’intitulé du poste : ainsi que votre Nom et Prénom.
Right To Play est une organisation qui défend les droits des femmes, à ce titre les candidatures féminines (surtout locales) sont vivement encouragées.
NB : N’envoyer pas les photocopies de diplômes, certificats ou attestations. Seuls les dossiers qui répondent aux profils et qualifications souhaités seront traités. Seuls les candidats retenus seront conviés au test écrit et oral.
Bonne chance !!!
- Secteur : Projet et Organisation International
- Adresse : NIARELA - RUE 149 PORTE 182. Bamako - Mali. 20 21 10 24