Un (1) Manager des TIC - SOS Villages D'enfants MALI
Description
NOUS RECRUTONS POUR NOTRE DIRECTION NATIONALE -MALI
(1) Manager des TIC
:
SOS Villages d’Enfants au Mali est une organisation non-gouvernementale à vocation sociale qui œuvre dans le monde pour satisfaire les besoins des enfants orphelins et vulnérables tout en protégeant leurs intérêts et droits.
Indépendants, respectueux des différentes religions et cultures, nous intervenons dans des pays et communautés où notre mission peut contribuer au développement. Nous œuvrons dans l’esprit de la Convention des Nations Unies pour les Droits de l’Enfant et nous soutenons ces droits à travers le monde.
Dans le but de renforcer son équipe afin de garantir une assurance qualité de ses interventions et une prise en charge efficace et efficiente des enfants et jeunes, SOS Villages d’Enfants au Mali recherche :
Un (01) Manager des Technologies de l’Information & de la Communication (TIC) o Durée du contrat : un (01) an renouvelable. o Ville, Pays : Bamako (République du Mali)
Le (la) candidat(e) retenu(e) sera rattaché(e) hiérarchiquement au Directeur National et basé à la Direction nationale sise à Torokorobougou, Bamako.
Résumé du Poste
Sous la responsabilité du Directeur National et en collaboration avec le Conseiller Régional des TIC, le/la Manager National (e) des TIC met en œuvre au niveau de l’Association Nationale du pays, les politiques, stratégies, normes, directives et objectifs internationaux et régionaux de SOS-KDI dans le domaine des TIC. Il conçoit les installations et l'architecture des TIC de la Direction Nationale (DN) et en planifie les besoins à long terme, en veillant à ce que les exigences locales en TIC à long terme soient satisfaites. Le Coordonnateur National des TIC est responsable de l'opérationnalité des TIC de l'Association Nationale du pays.
PRINCIPALES RESPONSABILITES :
A la demande, fournir un appui en TIC aux pays voisins. Ce soutien comprend des visites sur site et surtout l’aide à distance (Teams, TeamViewer, appels téléphoniques, etc.).
L’aide prévue est fournie dans toutes les tâches mentionnées ci-après.
Assure la planification des activités TIC et prépare le budget annuel de l’Association nationale
Assure le suivi d’acquisition et remplacement des équipements TIC de même que l’implémentation du matériel acquis.
Assure le maintien et le bon fonctionnement de l’infrastructure TIC de l’AN (Direction nationale et programmes) de même que l'administration des serveurs et ressources cloud pour une meilleure utilisation des ressources en place.
Aide, en collaboration avec le/la conseiller (e) en communication, à la conception, à l'entretien et à la mise à jour des sites internet et réseaux sociaux de l’association nationale.
Assure la veille technologique et fait profiter à l’AM des opportunités et technologies innovantes pouvant améliorer son fonctionnement.
En collaboration avec les programmes, aide à la formulation de projet ICT4D pour l’AN.
En Collaboration avec la collecte de fonds, contribue à identifier et collaborer des partenaires susceptibles de financer les projets ICT4D.
Proposer les solutions techniques appropriées au contexte pour la mise en œuvre des projets ICT4D.
Apporte un appui technique aux projets ICT4D et en superviser l’implémentation technique en collaboration avec les points focaux et volontaire TIC.
Aptitudes et Qualités personnelles :
Fortes capacités relationnelles et rédactionnelle
Forte capacité de négociation
Bonne capacité de travail en équipe
Une bonne organisation de travail et rigueur.
Une réelle motivation et intérêt à s’investir dans le domaine de l’humanitaire.
Une capacité à résister au stress
Capacité à travailler sous pression et respecter les délais prescrits
Qualifications et Expériences :
Education: Master ou BAC+5 en informatique ou équivalent
Certifications Microsoft / Cisco
Expérience de 5 ans au moins dans un poste similaire et 2 ans dans une structure internationale.
Savoir gérer des infrastructures LAN
Bonne connaissance de la gestion des réseaux et systèmes d’exploitation
Bonne connaissance sur la connectivité et les infrastructures réseaux.
Savoir analyser et résoudre les problèmes techniques
Avoir de solides notions en Sécurité, Backup, remise en opération après catastrophe ou perte de données (BCM gestion de la continuité des opérations)
Avoir de bonnes capacités relationnelles
La maîtrise de l’anglais est un atout
Conditions de travail
Le titulaire du poste doit être en mesure de travailler de façon indépendante.
Il/elle peut travailler en dehors des heures normales de service pour satisfaire les exigences de qualité et de délais de l’organisation. LEAD compétences :
Réflexion stratégique et innovation (niveau expert)
Gestion du changement (niveau avancé)
Communiquer et coopérer efficacement (niveau avancé)
Planification et organisation (niveau expert)
Prise de décision (niveau basique) Compétences linguistiques (essentielles) :
Français (maîtrise de la communication orale et écrite)
Anglais (Bon niveau souhaité orale et écrite)
Nous offrons
Des opportunités diversifiées, créatives et stimulantes dans un environnement de travail international
La possibilité d'apporter une contribution significative et positive
Un régime de rémunération compétitif et d'excellentes possibilités de développement
Ce que nous défendons :
SOS Villages d'Enfants s'engage à créer et à maintenir un environnement bienveillant et protecteur, qui promeut ses valeurs fondamentales, et prévient et traite la maltraitance et l'exploitation des enfants. Nous condamnons fermement toutes les formes de maltraitance et d'exploitation des enfants, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de notre organisation, et répondons toujours à tout cas de maltraitance avéré, présumé ou tenté dans notre sphère d'influence en fonction de sa nature. Des efforts sont déployés pour s'assurer que des mécanismes sont en place pour sensibiliser, aider à la prévention, encourager le signalement et faciliter la réponse. Ils vont d'actions de développement des ressources humaines telles que la formation et le conseil à des mesures telles que la suspension, le licenciement et l'action en justice.
Conformément à la politique de protection de l'Enfant de l'organisation, les candidats à un emploi seront soumis à des vérifications y compris celui du casier judiciaire.
Procédure à suivre pour candidater :
Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, veuillez envoyer votre dossier de candidature (CV actualisé, incluant au moins les contacts de trois (03) personnes de références professionnelles, plus une lettre de motivation adressée au Directeur National de SOS Villages d’Enfants au Mali) au plus tard le 20 juin 2023 à 16 heures 00 à l’adresse électronique suivante : recrutement@sos-mali.org; en indiquant le titre du poste à l’objet du courrier électronique “Manager TIC Mali 2023“, une condition pour que votre candidature soit considérée.
NB : Les candidatures féminines sont fortement encouragées et les dossiers reçus de candidatures ne seront pas retournés. Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.
- Secteur : Projet et Organisation International
- Adresse : bamako