Un Chauffeur - Le Conseil Danois pour les Réfugiés

CONTEXTE


Le Conseil Danois pour les Réfugiés est une organisation non gouvernementale internationale qui promeut et soutient les solutions durables aux problèmes des personnes réfugiées et déplacées dans le monde. Depuis 2008 en Afrique de l’Ouest, DRC développe des programmes d’assistance aux populations affectées par les conflits dans les domaines de la sécurité alimentaire, de relèvement économique, d’eau et d’assainissement, de protection, d’assistance d’urgence et de cohésion sociale. Dans le cadre de ces activités programmatiques, DRC est présent au Mali depuis 2013 et dispose d’un bureau national à Bamako et des bureaux dans les régions du Mali fortement affectées par la crise : Mopti, Gao et Ségou.


LE POSTE


Le Chauffeur assure le transport du personnel et du matériel. Il est responsable du véhicule qui lui est assigné et veille à le maintenir dans de bonnes conditions. Il effectue les tâches de coursier et communique correctement les informations sécuritaires. 


Superviseur direct : Chef d’équipe logistique


Employé(s) sous la responsabilité du poste : Aucun


Déplacements professionnels : déplacements fréquents


 


TACHES ET RESPONSABILITÉS


 


Assurer le transport des personnes et matériels autorisés selon les règles de DRC

Mettre à jour le log book et rédige les rapports d’incident et de maintenance

Veiller au respect des règles de sécurité (ceinture, limitation vitesse, chargement voiture…)

Contrôler et gérer les documents et kits outils du véhicule (mise à jour,)

Participer à l’entretien, la maintenance tout assurant la propriété du véhicule

·         Veille à ne transporter que les personnes autorisées, soit : le personnel DRC, les personnes travaillant (temporairement) pour DRC ou collaborant avec DRC avec l’autorisation préalable du responsable logistique.


·         S’assure que tous les passagers non DRC, ont préalablement été autorisés par un responsable logistique et ont formellement rempli et signé la décharge de responsabilité.


·         Ne doit jamais transporter des passagers à l’arrière des pick-up, sauf si en cas d’urgence et de manière exceptionnelle (transport des cas d’urgences, évacuation, etc.) le responsable l’a préalablement autorisé. 


·         Conduire prudemment, respecter le code de la route, les limitations de vitesse tout en s’assurant de la sécurité des passagers, ainsi que des autres conducteurs.


·         Veille à suivre toutes les règles de sécurité établies sur la Mission lors du passage de barrages, douanes, postes de contrôles, etc.


·         S’assure que dans le véhicule qui lui est assigné sont présents : le Logbook, les décharges de responsabilités, une malle d’urgence complète, les outils (cric, sangles, cordes, etc.) et le matériel de réserve tels que mentionné dans le Logbook. En cas de manque ou de disfonctionnement du matériel susmentionné, il doit prévenir immédiatement son référent hiérarchique.


·         Sauvegarde son véhicule autant que possible des risques/accidents/vols, en s’assurant notamment que le véhicule est parqué de manière sûre (pendant la nuit, etc.).


·         Veille à avoir un véhicule toujours propre (intérieur et extérieur) et en état de rouler, conformément aux instructions du Logbook.


·         Effectue ou participe à tous les contrôles (journaliers, hebdomadaires, périodiques - ABC, etc.) tels que mentionnés dans le Logbook.


Vérifie la planification des entretiens périodiques, et veille à ce que le véhicule arrive à l’heure.

·         Met du carburant quand le niveau est en-dessous de la moitié de la capacité du réservoir et avant chaque week-end ou jour(s) férié(s).


Contrôle la fixation et répartition de la charge, et veille à charger lui-même son véhicule.

Vérifie l’état de son véhicule quand il a été utilisé par un autre chauffeur, fait un rapport.

·         Remplit et mettre à jour correctement le Logbook


·         Veille à avoir un permis de conduire valide et vérifie que le permis de circulation et autres certificats dans son véhicule sont à jour, faute de quoi informe son référent hiérarchique dans les délais afin de renouveler les documents avant expiration. 


Reste toujours à proximité du véhicule et joignable (radio, téléphone portable)

En cas d'accident, doit impérativement avertir son référent hiérarchique et/ou son référent technique, ainsi que les autorités locales. Rédige un rapport

Collecte et transmet les informations sécuritaires selon l’arbre de communication

Remet les bordereaux de livraison aux destinataires, vérifier avec ces derniers le bon état des marchandises livrées et ramène au logisticien les bordereaux dûment complétés et signés

Participe à l’ensemble des rapports logistique concernant son véhicule

·         Transmet toutes les informations importantes liées au champ d’action du DRC et au contexte.


Faire preuve de compétence et d’humanisme, tout en restant flexible dans l’exécution des taches

EXIGENCES CLÉS


-          Niveau DEF au minimum


-          Être titulaire d’un permis de conduire.


-          Expérience significative avec les organisations humanitaires


-          Minimum trois années d’expérience dans un poste similaire.


-          Expérience en conduite de véhicule 4x4


-          Forte capacité à la mobilité sur l’ensemble des actions de DRC


Détails pratiques


Niveau : NM-J Grille DRC


Date de début du contrat : 01 Juillet 2022


Fin du contrat : 30 septembre 2022 avec possibilité de renouvellement


Processus de candidature


Tous les candidats devront faire parvenir une lettre de motivation et un CV à jour, sous format électronique, à l’adresse recrutementdrc.mali@gmail.com en indiquant le titre du poste dans l’objet de votre email de candidature.


Date limite pour les candidatures : 19 Juin 2022


NB : Le Conseil Danois pour les Réfugiés au Mali s’engage à diversifier sa force de travail. Les femmes, les personnes handicapées, les minorités ethniques ou religieuses, les personnes vivant avec le VIH, aussi bien que les réfugiés et autres non-ressortissants légalement autorisées à travailler en République du Mali (ceci n’est pas limitatif et s’adresse aux personnes subissant une stigmatisation qu’elle soit culturelle, sociale ou autre), sont particulièrement encouragés à postuler.


 


 

  • Partager cette offre d'emploi

Le Conseil Danois pour les Réfugiés

  • Secteur : Projet et Organisation International
  • Adresse : Quartier Hamdallaye

Abonnez-vous maintenant !

Abonnez-vous gratuitement dès aujourd'hui et soyez le premier à être informé des nouvelles mises à jour.