Un Chauffeur - Save the Children

Description

Save The Children


PROGRAMMES INTERNATIONAUX


PROFIL DU ROLE


TITRE DU POSTE : Chauffeur


TEAM/PROGRAMME: DFSA Albarla


Lieu:  Bamako


GRADE: 6


TYPE de Poste: Local


SAUVEGARDE DE L’ENFANT :


 


Niveau 3 : le titulaire du poste aura des contacts avec enfants ou jeunes gens aussi fréquemment (par exemple une fois par semaine ou plus) ou de façon intensive (par exemple quatre jours dans un mois ou plus ou toute une nuit) parce qu’ils travaillent dans des programmes-pays ; ou vont visiter les programmes du pays ; ou parce qu’ils sont chargés de la vérification des références et le processus du Vetting du personnel.


 


Responsabilités générales sur la politique de Sauvegarde de l’Enfant (SE):


·         S’assurer que les partenaires (enfants, jeunes, décideurs et autres) comprennent pleinement les


Dispositions de la Politique de Sauvegarde de l’Enfant, le Code de Conduite, et les Procédures


Locales/procédures du Pays.


·         Se comporter/agir en conformité avec les règles de la politique de la Sauvegarde de l’Enfant aussi


Bien dans la vie personnelle que professionnelle ; cela peut consister à rapporter des cas de


Soupçons d’abus commis sur les enfants.


·         S’assurer que la façon/manière de travailler et de s’adresser aux enfants ne les mets pas en


Danger/ risque, c’est à dire examiner soigneusement en permanence leur travail à l’aide des outils


de référence de la Sauvegarde de l’Enfant pour des « défauts/insuffisances » de conception ou de


mise en œuvre.


·         Promouvoir les messages de la Protection de l’Enfant aux collègues des autres organisations et


Ministères gouvernementaux, aux enfants eux-mêmes, aux familles bénéficiaires et aux membres


de la communauté d’une manière générale.


·         Etre vigilant pour observer de possibles abus/maltraitances des enfants dans la vie personnelle et


Professionnelle.


CONTEXTE


Save the Children International (SCI) est la première organisation indépendante au monde pour les enfants. Sa vision est un monde dans lequel chaque enfant a le droit de survivre, le droit à la protection, au développement et à la participation.


Sa mission est d’obtenir des avancées décisives dans la façon dont le monde traite les enfants et de réaliser des changements immédiats et durables dans leurs vies.


 


Le Programme Albarka, qui se traduit par « souhait accompli ou bien être » dans plusieurs langues locales du Mali (Arabe, Bambara, Songhai, etc.) , améliorera durablement la sécurité alimentaire et la résilience des ménages extrêmement pauvres et vulnérables des cercles de Koro, Douentza dans la région de Mopti, de Gourma Rharous et Tombouctou dans la région de Tombouctou et de Ansongo et Gao dans la région de Gao par le biais d’interventions stratifiées ciblant les communautés, les ménages et les individus.


 

Ce Programme financé par USAID/BHA pour une durée de cinq ans allant du 1er Octobre 2020 au 31 Septembre 2025, a pour objectif global l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la résilience des communautés dans les zones touchées par le conflit grâce au renforcement des systèmes locaux et de la participation communautaire.  Pour atteindre son objectif, ALBARKA mettra en œuvre des activités dans trois sous objectifs intégrés : le Sous Objectif 1 vise à stabiliser les ménages vulnérables en réduisant l'impact des chocs et en connectant les ménages aux services de base, le sous Objectif 2 vise à autonomiser les jeunes en tant que moteurs clés du développement économique et social de leurs communautés et le sous objectif 3 quand à lui vise à soutenir les approches communautaires pour gérer les ressources naturelles et les biens communautaires de manière durable et productive.


OBJECTIFS DU POSTE :


 


Les Chauffeurs sont la cheville ouvrière des missions de terrain. Ils sont responsables de la sécurité des passagers à bord des véhicules et du véhicule lui-même. Ils sont tenus de préserver la crédibilité de l’organisation par une conduite sans faille. Tout manquement au code de la route porterait atteinte à l’image de Save the Children. 


Ils/elles ont pour taches de :


1/ Conduire le personnel de Save the Children en toute sécurité


2/ Assurer la maintenance quotidienne des véhicules 


3/ Satisfaire quelques conditions spécifiques


4/ Respecter toute régulation spécifiée dans le Drivers Manuel de Save the Children


DIMENSSIONS DU POSTE :


Supérieur hiérarchique : FACILITIES OFFICER – Projet DFSA 

Dimensions : Save the Children travaille dans du Mali avec un effectif actuel de plus de 300 personnes, le titulaire de cette position est appelé à avoir des interactions avec beau nombre de ces personnes de Save the Children et des staffs des ONG membres du consortium

Personnel directement sous la responsabilité de ce poste : AUCUN

Responsabilités budgétaires : N/A

Représentation : N/A

PRINCIPAUX DOMAINES DE RESPONSABILITE :


1.     Conduire le personnel de Save the Children en toute sécurité 


Les chauffeurs de Save the Children sont responsables des déplacements du personnel de Save the Children et des moyens mis en œuvre pour la réalisation des différents programmes. Pour cela, ils doivent accomplir scrupuleusement les tâches suivantes :


Ø  Déplacement du personnel de Save the Children


Pendant les heures de service, le chauffeur doit se tenir prêt à transporter un membre du personnel expatrié ou local de Save the Children à tout moment. Le chauffeur doit donc toujours être à proximité immédiate de son véhicule et lorsqu’il doit le quitter des yeux, il faut impérativement le fermer à clé. La procédure veut que le supérieur hiérarchique soit, dans la mesure du possible, averti de tout déplacement de chacun des chauffeurs.


Concernant cette tâche, il est évident que cela doit être fait conformément au Code de la Route en vigueur. A l’ensemble des articles de ce texte s’ajoutent les éléments suivants, propres à Save the Children :


à Le port de la ceinture est obligatoire pour tous les passagers et sur tous les trajets. Le chauffeur doit y veiller personnellement ;


à Les vitesses maximums, qu’il convient de réduire si l’état de la chaussée l’impose sont, pour le Mali de 50 km/h dans les villes et villages et de 100 km/h sur route ; à adapter selon les circonstances


à La conduite sous l’emprise de l’alcool est interdite. Il est aussi interdit de fumer dans les véhicules, même à l’arrêt ;


à Le chauffeur doit avoir un comportement routier responsable, sécurisant et courtois. Il est donc interdit de prendre des risques pouvant mettre en danger les passagers, comme les dépassements hasardeux sans visibilité ;


à Les distances de sécurité avec le véhicule qui précède doivent être respectées. Elles sont de 20 m par visibilité normale et de 50 m en conditions de visibilité réduite (pluie, brouillard, poussière, sable).


Ø  Prevention des attaques de véhicule


Afin de limiter les risques liés à l’agression des véhicules de Save the Children, il est exigé de :


à Ne jamais prendre d’armes à feu dans le véhicule ;


à Ne jamais prendre de personnes étrangères au personnel de Save the Children, sauf sur ordre exceptionnel d’un membre du personnel expatrié. La montée du personnel d’autres ONG internationale est tolérée dans la limite des places disponibles ;


à Ne jamais prendre d’auto-stoppeurs ;


à Ne jamais s’arrêter pour une personne allongée ou en panne sur ou au bord de la route ;


à En cas de panne, arrêter de préférence la voiture d’une autre ONG internationale et rester près de son véhicule ;


à En cas d’accident, ne pas déplacer le véhicule jusqu’à l’arrivée de la police, même s’il bloque la circulation ;


à En cas d’attaque, ne pas résister. Quitter le véhicule et ne pas hésiter à l’abandonner avec le matériel qui s’y trouve. Ne pas proférer d’injures.


Toutes autres mesures de sécurité spécifiques à la situation d’un pays doivent être appliquées selon les consignes du chef de mission qui est en rapport permanent avec les autorités internationales et qui les communiquera régulièrement à l’ensemble du personnel par voie d’affichage sur chaque base.


2.    Assurer la maintenance quotidienne des véhicules 


Le chauffeur de Save the Children est aussi responsable de la maintenance et de la surveillance quotidienne de son véhicule et de ce qu’il contient. Ceci comprend les deux aspects suivants :


Ø  Maintenance générale


De façon générale, le chauffeur Save the Children est responsable de l’entretien et de son véhicule. Il doit veiller à la propreté intérieure et extérieure de celui-ci, ainsi qu’à son bon fonctionnement.


Plus précisément, il doit aussi :


à Propreté intérieure et du véhicule ainsi qu’à son bon fonctionnement


à Être apte à conduire sur des pistes difficiles


à Avoir des connaissances dans les réparations mineures


à Avoir une expérience démontrée en conduite des voitures 4X4


à Savoir travailler en équipe et avoir le respect de la diversité culturelle


à Être flexible et capable d’établir des priorités de travail


à Accepter de travailler sous pression et dans des conditions difficiles


à Honnête et rigoureux


à Le carnet de bord doit être systématiquement rempli lors de l’approvisionnement en carburant et lors des interventions de maintenance ;


à Le carnet de bord doit être systématiquement rempli à chaque déplacement pour y indiquer les kilométrages ;


à Vous devez veiller à la visibilité de votre véhicule. Les autocollants Save the Children (ou autre bailleur de fonds) doivent être visibles et en bon état sur toutes faces du véhicule. Les autocollants signalant l’absence d’armes à bord doivent être disposés sur les vitres latérales et arrière.


Ø  Aspects mécaniques


Chaque jour et avant chaque long déplacement, vous devez :


à Vérifier que le réservoir est toujours au moins à moitié plein ;


à Contrôler les niveaux des liquides du véhicule (huile, eau, liquide de frein) ;


à Vérifier la pression des pneus et le bon fonctionnement des éclairages ;


à Signaler toute autre anomalie à votre supérieur hiérarchique.


3.    Satisfaire quelques conditions spécifiques


Ø  Les chauffeurs doivent être en bonne santé générale et en condition physique satisfaisante ;


Ø  Les chauffeurs ne doivent pas être sous l’emprise de l’alcool ou de toute autre drogue pendant leurs heures de service ;


Ø  Temps de prière Un temps de 15 minutes est autorisé pour chaque prière dans l’enceinte de la base ;


Ø  Rigueur


Ce poste est très important pour le bon déroulement de la mission de Save the Children au Mali. Sachant que l’erreur d’un chauffeur pourrait compromettre les programmes en cours, toute la rigueur dans votre travail vous est demandée. Aucun enfant ne doit être utilisé par le chauffeur pour la maintenance ou le nettoyage du véhicule sous peine de résiliation immédiate de contrat.


Cette liste de tâches n’est pas exhaustive. Le chauffeur pourra être amené à effectuer d’autres tâches sur demande de son supérieur.


Ce profil de poste peut être amené à évoluer en fonction des besoins, de part la nature même des activités humanitaire de Save the Children Mali.


COMPETENCES ET COMPORTEMENTS


Responsabilité :


·         Responsable de la prise de décisions, de la gestion efficace des ressources, dans le respect des valeurs de Save the Children


·         Responsabilise l’équipe et les partenaires dans leurs obligations - leur donnant la liberté de travailler meilleure façon qu'ils le jugent, fournissant l’appui nécessaire pour l’amélioration des performances et applique les conséquences appropriées lorsque les résultats ne sont pas atteints


Ambition :


·         Fixe des objectifs ambitieux et stimulants pour lui-même/elle-même (et son équipe), prend la responsabilité de son propre développement personnel et encourage les autres à en faire de même


·          Partage largement sa vision personnelle de Save the Children, engage et motive les autres


·          Orienté vers l’avenir, réfléchi de façon stratégique


Collaboration:


·         Établit et entretient des relations efficaces, avec son équipe, ses collègues, les membres et les partenaires extérieurs


·         Valorise la diversité, qu'il/elle considère comme une source de concurrence saine

 Accessible, sait écouter, personne à qui on se confie facilement


Créativité :


·          Développe et encourage les solutions nouvelles et novatrices


·          Désireux de prendre des risques mesurés


Intégrité:


Honnête, encourage l’ouverture et la transparence.

QUALIFICATIONS ET COMPETENCES REQUISES :


·         Etre titulaire d’un diplôme d’études fondamentales DEF


·         Avoir un permis de conduire C ou D ;


·         Avoir une expérience de plus trois (03) ans en tant que chauffeur ;


·         Avoir des connaissances dans les réparations mineures


·         Avoir une expérience démontrée en conduite des voitures 4x4 ;


·         Avoir occupé un poste similaire dans le passé surtout au Centre et Nord du Mali et dans une ONG internationale de préférence sont un avantage ;


·         Avoir une très bonne connaissance des zones d’intervention du programme, en particulier le context sécuritaire, le contexte socio-culturel et des régions du nord


·         Forte capacité d’intégration sociale et culturelle et grande familiarité avec au moins deux des langues parlées localement


·         Avoir une bonne capacité de travailler sous pression, et être disposé à travailler en milieu rural et dans des conditions difficiles et à sécurité volatile


·         Sensible aux problèmes affectant les enfants et prêt à s’engager, á respecter et à promouvoir la Politique de Protection des Enfants de Save the Children.


·         Etre apte à conduire sur des pistes difficiles ;


·         Savoir travailler en équipe et avoir le respect de la diversité culturelle.


·         Etre flexible et capable d’établir des priorités de travail.


·         Accepter de travailler sous pression et dans des conditions difficiles.


·         Très bonne connaissance des zones d’intervention du programme et des langues locales (bambara, peulh, dogon)


·         Avoir un engagement profond et sincère pour la protection de l’enfant contre les abus et l’exploitation.


Responsabilités additionnelles du travail


Les tâches et responsabilités comme énoncées ci-dessus ne sont pas exhaustifs et le détenteur du rôle peut être appelé à effectuer des tâches supplémentaires de manière raisonnable en fonction de leur  niveau de compétences et d’expérience.


Egalite d’opportunité

le détenteur du rôle doit accomplir les tâches conformément aux politiques et des procédures de SCI en matière de l’égalité opportunité et la diversité.


Sauvegarde de l’Enfant :


Nous avons besoin d’assurer la sécurité des enfants ainsi que notre processus de sélection, qui comprend des vérifications rigoureuses, reflète notre engagement envers la protection des enfants contre les abus.

Santé et Sécurité

Le détenteur du rôle doit accomplir les tâches conformément à la politique et procédure de Sante et de sécurité de SCI.

https://stcuk.taleo.net/careersection/ex/jobsearch.ftl?lang=fr_FR

 Date de clôture : Le 01 Août  2022.


 

  • Partager cette offre d'emploi

Save the Children

  • Secteur : Projet et Organisation International
  • Adresse : Hamdallaye Aci 2000

Abonnez-vous maintenant !

Abonnez-vous gratuitement dès aujourd'hui et soyez le premier à être informé des nouvelles mises à jour.